ARIANISME

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L'arianisme – du nom d'Arius, prêtre d'Alexandrie au début du ive siècle, qui fut traditionnellement considéré comme le père de cette hérésie – est une réflexion doctrinale visant à approfondir le dogme chrétien de la Trinité et à éclairer le problème des relations, à l'intérieur de l'Être de Dieu, des trois personnes, Père, Fils, Esprit. Ce courant de pensée, déclaré hérétique depuis le concile de Nicée (325), est né en réaction contre des théories « monarchianisantes » qui, dès le iie siècle, tendaient à absorber la personne du Fils dans celle du Père. C'est pour lutter contre toute résurgence de ce sabellianisme, qui entendait préserver l'unité divine – fût-ce au prix de la confusion des personnes – qu'il convenait de distinguer soigneusement les trois hypostases divines. Mais la volonté de n'utiliser, pour les définir, qu'un vocabulaire tiré de l'Écriture, l'introduction au concile de Nicée du terme non scripturaire d'ὁμοούσιος, l'emploi par les ariens d'un vocabulaire de plus en plus philosophique, les interventions continuelles de l'État romain, les rivalités et les haines personnelles ont exagérément compliqué le problème doctrinal posé par l'arianisme. D'une pure spéculation doctrinale on passe, très vite, à une crise généralisée dans toute l'Église qui durera plus de soixante ans (av. 320-381). Le résultat fut d'abord l'introduction, dans les relations entre l'Église et l'État, d'un césaropapisme qui devait constituer l'un des aspects dominants de l'Empire byzantin. Sur le plan doctrinal, si le dogme trinitaire fut explicité d'une manière jugée satisfaisante au concile de Constantinople en 381, les discussions portant sur la psychologie humaine du Christ, dans laquelle les ariens voyaient une marque d'infériorité du Fils par rapport au Père, ouvraient, en revanche, la voie au problème christologique. C'est [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, directeur de l'Institut de recherches pour l'étude des religions

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AETIUS (IVe s.)

  • Écrit par 
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Évêque syrien du iv e  siècle considéré comme hérétique pour ses théories sur le mystère de la Trinité. Aetius est le fondateur de la secte arianiste radicale des anoméens. Son nom est devenu synonyme d'hérésie radicale. Probablement né près d'Antioche, Aetius y étudie auprès de maîtres arianistes tout en gagnant sa vie comme orfèvre et médecin. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aetius-ive-s/#i_4027

ATHANASE D'ALEXANDRIE (295-373)

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
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Dans le chapitre « La crise arienne »  : […] Contre Arius qui soulignait la distinction entre Dieu le Père, principe inengendré, et Jésus-Christ, produit par le Père et donc inférieur à lui, le symbole de Nicée, accepté en 325 par le concile du même nom, avait proclamé, sous l'influence conjuguée de théologiens occidentaux et de quelques théologiens orientaux inspirés par Marcel d'Ancyre, qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/athanase-d-alexandrie/#i_4027

BASILE D'ANCYRE (IVe s.)

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  • Richard GOULET
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Évêque cappadocien, Basile fut élu au siège d'Ancyre (métropole de la Galatie) par les antinicéens afin de remplacer Marcel, qui avait été déposé par le synode de Constantinople. De 344 (réhabilitation de Marcel par le concile de Sardique) à 350 (mort de Constant), il fut écarté de son siège. Une fois rétabli, il devint le principal animateur de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basile-d-ancyre/#i_4027

CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

  • Écrit par 
  • Jean DANIÉLOU, 
  • André DUVAL
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Dans le chapitre « La crise arienne et les hérésies christologiques »  : […] Qu'importent les diversités de culte ou de discipline si tous communient dans une même foi en Jésus Sauveur ? Mais précisément l'intégrité de cette foi se trouve menacée dans le nécessaire effort des esprits cultivés pour confronter entre elles les données de l'Écriture, pour exprimer en catégories rationnelles les richesses du mystère révélé. Il y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-histoire-de-l-eglise-catholique-des-origines-au-pontificat-de-jean-paul-ii/#i_4027

CONCILE DE NICÉE, en bref

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Le premier concile œcuménique (universel) convoqué à Nicée en Bithynie par l'empereur Constantin veut donner une solution à la controverse née des opinions du prêtre Arius d'Alexandrie, condamnées en 318. Celui-ci, voulant sauvegarder le monothéisme biblique, affirme que le Père est le seul à être sans commencement et que le Fils, le Verbe engendré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concile-de-nicee-en-bref/#i_4027

DAMASE Ier saint (304 env.-384) pape (366-384)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Pape d'origine espagnole, Damase est né vers 304 à Rome, et mort le 11 décembre 384 dans cette même ville. Il occupe une charge de diacre sous le règne de son prédécesseur, le pape Libère (352-366), et accompagne celui-ci en exil lorsque l'empereur Constance II le déporte de Rome pour son refus de l'arianisme, doctrine qui niait la consubstantial […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damase-ier/#i_4027

ÉGLISE, architecture

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Dans le chapitre « Les rois chrétiens se veulent romains »  : […] Il n'est plus nécessaire de rappeler que la déposition, en 476, du dernier empereur romain d'Occident, Romulus Augustule, par Odoacre, fut un non-événement. Le danger pour l'Église, à cette période, n'était pas le Germain conquérant, mais la religion qu'il professait. L'arianisme l'emportait alors chez les Wisigoths, les Burgondes, les Ostrogoths, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/#i_4027

EUSÈBE DE NICOMÉDIE (280 env.-env. 342)

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  • Richard GOULET
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Évêque qui fut chef du parti arien dans la première moitié du iv e siècle. Eusèbe avait été, avec Arius, élève de Lucien d'Antioche. Il fut nommé au siège de Béryte en Phénicie, puis passa à celui de la ville impériale de Nicomédie. Lorsque, vers 320, Alexandre d'Alexandrie attaqua le prêtre Arius, Eusèbe prit parti pour son ancien condisciple ; g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eusebe-de-nicomedie/#i_4027

GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)

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Dans le chapitre « L'évêque »  : […] Grégoire de Nysse, issu d'un milieu familial qui était déjà entièrement chrétien, subit fortement l'influence de ses deux aînés : sa sœur Macrine, convertie depuis longtemps à l'idéal de la vie monastique, qui fut, dit-il, son « institutrice » et dont il fut lui-même le biographe ; son frère Basile, évêque de Césarée, avec lequel les rapports ne s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gregoire-de-nysse/#i_4027

HILAIRE DE POITIERS (315 env.-env. 367)

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  • Pierre HADOT
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Dans le chapitre « L'exil et les controverses en Orient »  : […] L'exil d'Hilaire en Phrygie fut pour lui l'occasion de précieuses découvertes intellectuelles. Mis en contact avec l'épiscopat oriental, il approfondit sa connaissance du grec, étudia la littérature chrétienne grecque, notamment Origène, s'initia à une pensée théologique qui jusque-là lui était restée étrangère. Au cours de ses loisirs forcés, il e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hilaire-de-poitiers/#i_4027

INVASIONS GRANDES

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Dans le chapitre « Les Gots »  : […] Parmi les peuples germaniques impliqués dans la première vague des invasions celui des Gots fut le principal. Au iv e siècle, ils avaient déjà derrière eux un long passé de migrations, qui les avaient conduits des côtes méridionales de la Baltique à l'Ukraine, où ils s'étaient fixés au cours du ii e siècle. Dès cette époque ils avaient fait figur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-invasions/#i_4027

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
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Dans le chapitre « La tradition chrétienne »  : […] On devra se contenter d'un rapide survol, limité à la période patristique (et conciliaire) qui est, de fait, celle où s'élabora la doctrine qui, à travers les siècles, malgré des séparations institutionnelles postérieures et sans préjudice pour des interprétations théologiques diversifiées selon les écoles, devait rester professée jusqu'aujourd'hu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/#i_4027

MARCEL D'ANCYRE (mort en 374 env.)

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Évêque cappadocien ; présent au concile de Nicée (325), Marcel d'Ancyre est, aux côtés d'Athanase, un ardent défenseur de la consubstantialité du Père et du Fils contre la doctrine arienne. Il écrit en 335, contre l'arianisant Astérius le Sophiste, un traité dont Eusèbe de Césarée a transmis des fragments dans les deux réfutations ( Contra Marcellu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-d-ancyre/#i_4027

MÉLÈCE saint (310 env.-381)

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  • Jacques DUBOIS
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Originaire de Mélitène, dans la petite Arménie, Mélèce fut élu évêque de Sébaste vers 358. On ne sait pas bien quelle fut alors sa position dans les controverses théologiques du temps, mais il rencontra certainement des difficultés, puisqu'il était retiré à Alep quand, en 360, il fut promu au très important siège épiscopal d'Antioche. Il est probab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melece/#i_4027

NICÉE (CONCILE DE)

  • Écrit par 
  • Henri Irénée MARROU
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Premier concile œcuménique, c'est-à-dire s'étendant à l'Église entière, le concile de Nicée (325) a été réuni par l'empereur Constantin, devenu maître de tout l'Empire, pour résoudre les problèmes qui divisaient alors les Églises d'Orient, problèmes disciplinaires et surtout problème dogmatique, celui de l'hérésie d' Arius. Sa décision la plus im […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicee-concile-de/#i_4027

OSSIUS DE CORDOUE (256 env.-357/58)

  • Écrit par 
  • Pierre Thomas CAMELOT
  •  • 141 mots

Évêque de Cordoue, confesseur de la foi durant la persécution de Maximien (303-305), Ossius (et non pas Osius ni Hosius) devint le conseiller théologique de Constantin, qui l'envoya en Orient pour tenter de régler l'affaire d'Arius. Il joua un rôle de premier plan au concile de Nicée (325), où il fit définir le « consubstantiel » ( homoousios ), et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ossius-de-cordoue/#i_4027

SATURNIN D'ARLES (IVe s.)

  • Écrit par 
  • Richard GOULET
  •  • 123 mots

Huitième évêque d'Arles, chef du parti arien en Gaule. Saturnin présida le synode de cette ville en 353. Ce synode, tenu en présence de l'empereur Constance, condamna Athanase et exila Paulin de Trèves. Saturnin, qui bénéficiait de l'appui de l'empereur, ainsi que des évêques Ursace et Valens, dut cependant subir les attaques d'Hilaire de Poitiers. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saturnin-d-arles/#i_4027

TRINITÉ

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  • Hervé SAVON
  •  • 3 116 mots

Dans le chapitre « La fixation du dogme »  : […] Vers 318, le prêtre alexandrin Arius enseigne que Dieu n'a pas toujours été Père, et qu'il y eut un temps où le Fils, le Logos, n'était pas. Ce Logos est seulement l'une des nombreuses puissances créées par Dieu. Muable par nature, il aurait pu pécher comme nous. Ainsi, le Fils n'est pas véritablement Dieu, bien qu'on l'appelle ainsi. L'unique vrai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trinite/#i_4027

ULFILA, ULFILAS ou WULFILA (311 env.-env. 383)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
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Descendant de Cappadociens enlevés par les Goths au milieu du iii e  siècle, Ulfila naquit en Gothie, c'est-à-dire sur les bords de la mer Noire, près des bouches du Danube. Ulfila (ou Ulfilas, ou encore Wulfila) fut clerc de bonne heure et se fit remarquer par son intelligence. Envoyé en mission dans l'Empire romain, il entra en contact avec les a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ulfila-ulfilas-wulfila/#i_4027

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Pour citer l’article

Michel MESLIN, « ARIANISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/arianisme/