ARIANISME

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L'arianisme – du nom d'Arius, prêtre d'Alexandrie au début du ive siècle, qui fut traditionnellement considéré comme le père de cette hérésie – est une réflexion doctrinale visant à approfondir le dogme chrétien de la Trinité et à éclairer le problème des relations, à l'intérieur de l'Être de Dieu, des trois personnes, Père, Fils, Esprit. Ce courant de pensée, déclaré hérétique depuis le concile de Nicée (325), est né en réaction contre des théories « monarchianisantes » qui, dès le iie siècle, tendaient à absorber la personne du Fils dans celle du Père. C'est pour lutter contre toute résurgence de ce sabellianisme, qui entendait préserver l'unité divine – fût-ce au prix de la confusion des personnes – qu'il convenait de distinguer soigneusement les trois hypostases divines. Mais la volonté de n'utiliser, pour les définir, qu'un vocabulaire tiré de l'Écriture, l'introduction au concile de Nicée du terme non scripturaire d'ὁμοούσιος, l'emploi par les ariens d'un vocabulaire de plus en plus philosophique, les interventions continuelles de l'État romain, les rivalités et les haines personnelles ont exagérément compliqué le problème doctrinal posé par l'arianisme. D'une pure spéculation doctrinale on passe, très vite, à une crise généralisée dans toute l'Église qui durera plus de soixante ans (av. 320-381). Le résultat fut d'abord l'introduction, dans les relations entre l'Église et l'État, d'un césaropapisme qui devait constituer l'un des aspects dominants de l'Empire byzantin. Sur le plan doctrinal, si le dogme trinitaire fut explicité d'une manière jugée satisfaisante au concile de Constantinople en 381, les discussions portant sur la psychologie humaine du Christ, dans laquelle les ariens voyaient une marque d'infériorité du Fils par rapport au Père, ouvraient, en revanche, la voie au problème christologique. C'est-à-dire à celui de l'union, en la personne du Fils de Dieu incarné, d'une nature divine et d'une nature humaine, problème qui allait remplir tout le siè [...]

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Écrit par :

  • : professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne, directeur de l'Institut de recherches pour l'étude des religions

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AETIUS (IVe s.)

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Évêque syrien du ive siècle considéré comme hérétique pour ses théories sur le mystère de la Trinité. Aetius est le fondateur de la secte arianiste radicale des anoméens. Son nom est devenu synonyme d'hérésie radicale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aetius-ive-s/#i_4027

ATHANASE D'ALEXANDRIE (295-373)

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  • Pierre HADOT
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Dans le chapitre « La crise arienne »  : […] Contre Arius qui soulignait la distinction entre Dieu le Père, principe inengendré, et Jésus-Christ, produit par le Père et donc inférieur à lui, le symbole de Nicée, accepté en 325 par le concile du même nom, avait proclamé, sous l'influence conjuguée de théologiens occidentaux et de quelques théologiens orientaux inspirés par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/athanase-d-alexandrie/#i_4027

BASILE D'ANCYRE (IVe s.)

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Évêque cappadocien, Basile fut élu au siège d'Ancyre (métropole de la Galatie) par les antinicéens afin de remplacer Marcel, qui avait été déposé par le synode de Constantinople. De 344 (réhabilitation de Marcel par le concile de Sardique) à 350 (mort de Constant), il fut écarté de son siège. Une fois rétabli, il devint le principal animateur de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/basile-d-ancyre/#i_4027

CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

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  • Jean DANIÉLOU, 
  • André DUVAL
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Dans le chapitre « La crise arienne et les hérésies christologiques »  : […] La première crise est celle de l'arianisme, qui met en cause la divinité de Jésus et, par là même, la réalité de son œuvre rédemptrice. Le premier concile œcuménique réuni à Nicée en 325 sur l'initiative de Constantin adopte un symbole de foi qui exclut nettement les doctrines d'Arius. Mais celles-ci n'en continuent pas moins, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-histoire-de-l-eglise-catholique-des-origines-au-pontificat-de-jean-paul-ii/#i_4027

CONCILE DE NICÉE

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Le premier concile œcuménique (universel) convoqué à Nicée en Bithynie par l'empereur Constantin veut donner une solution à la controverse née des opinions du prêtre Arius d'Alexandrie, condamnées en 318. Celui-ci, voulant sauvegarder le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concile-de-nicee/#i_4027

DAMASE Ier saint (304 env.-384) pape (366-384)

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  • Universalis
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celui-ci en exil lorsque l'empereur Constance II le déporte de Rome pour son refus de l'arianisme, doctrine qui niait la consubstantialité du Christ. Damase retournera cependant à Rome et reconnaîtra l'antipape Félix II (355-365), prélat arien placé sur le trône pontifical par l'empereur en 355. Après la mort de Félix II le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/damase-ier/#i_4027

ÉGLISE, architecture

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Évêque qui fut chef du parti arien dans la première moitié du ive siècle. Eusèbe avait été, avec Arius, élève de Lucien d'Antioche. Il fut nommé au siège de Béryte en Phénicie, puis passa à celui de la ville impériale de Nicomédie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eusebe-de-nicomedie/#i_4027

GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)

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Dans le chapitre « L'évêque »  : […] de Nysse en 372. Cette élection répondait à des besoins de politique ecclésiastique. Sous la protection de l'empereur Valens, l'arianisme connaissait alors une nouvelle progression dans l'Église d'Orient, et les évêques fidèles au consubstantialisme nicéen, comme Basile, étaient en difficulté. Il semble que Grégoire, tout au moins au début, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gregoire-de-nysse/#i_4027

HILAIRE DE POITIERS (315 env.-env. 367)

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  • Pierre HADOT
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Dans le chapitre « L'exil et les controverses en Orient »  : […] situation théologique en Orient. On en trouve la trace dès le début du livre IV (IV, 4). Discutant les arguments ariens tirés de l'Ancien Testament, l'auteur montre, dans le livre IV, que celui-ci affirme l'existence d'un vrai Fils de Dieu sans renoncer au dogme de l'unité divine, et, dans le livre V, que l'Ancien Testament présente clairement le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hilaire-de-poitiers/#i_4027

INVASIONS GRANDES

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  • Lucien MUSSET
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Dans le chapitre « Les Gots »  : […] que l'Empire d'Orient avait un souverain arien, Constance II : c'est donc sous la forme arienne que l'apôtre des Gots, Ulfila (ou Ulphilas) reçut et transmit la foi nouvelle. Sa prédication trouva sans doute peu d'écho avant le passage du Danube, mais elle eut pour l'avenir une importance décisive. Quand les Gots se convertirent en masse, ils se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-invasions/#i_4027

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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  • Joseph DORÉ, 
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Dans le chapitre « La tradition chrétienne »  : […] l'apparence d'un corps (docétisme) ? Corrélativement, s'il était vraiment homme, n'était-il pas exclu de le tenir pour Dieu ; ne suffisait-il pas de le dire « divin », de voir en lui, certes, l'être le plus proche de Dieu, et par qui, même, Dieu crée et sauve tous les autres, mais un être malgré tout extérieur à Dieu et différent de lui (arianisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/#i_4027

MARCEL D'ANCYRE (mort en 374 env.)

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Évêque cappadocien ; présent au concile de Nicée (325), Marcel d'Ancyre est, aux côtés d'Athanase, un ardent défenseur de la consubstantialité du Père et du Fils contre la doctrine arienne. Il écrit en 335, contre l'arianisant Astérius le Sophiste, un traité dont Eusèbe de Césarée a transmis des fragments dans les deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-d-ancyre/#i_4027

MÉLÈCE saint (310 env.-381)

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Originaire de Mélitène, dans la petite Arménie, Mélèce fut élu évêque de Sébaste vers 358. On ne sait pas bien quelle fut alors sa position dans les controverses théologiques du temps, mais il rencontra certainement des difficultés, puisqu'il était retiré à Alep quand, en 360, il fut promu au très important siège épiscopal d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melece/#i_4027

NICÉE (CONCILE DE)

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  • Henri Irénée MARROU
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  •  • 1 média

qui divisaient alors les Églises d'Orient, problèmes disciplinaires et surtout problème dogmatique, celui de l'hérésie d'Arius. Sa décision la plus importante concerne la théologie trinitaire : le Fils fut déclaré « de même substance » que le Père. Si cette définition, d'abord contestée en Orient, dut attendre l'empereur Théodose (380) pour s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicee-concile-de/#i_4027

OSSIUS DE CORDOUE (256 env.-357/58)

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  • Pierre Thomas CAMELOT
  •  • 141 mots

Évêque de Cordoue, confesseur de la foi durant la persécution de Maximien (303-305), Ossius (et non pas Osius ni Hosius) devint le conseiller théologique de Constantin, qui l'envoya en Orient pour tenter de régler l'affaire d'Arius. Il joua un rôle de premier plan au concile de Nicée (325), où il fit définir le « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ossius-de-cordoue/#i_4027

SATURNIN D'ARLES (IVe s.)

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  • Richard GOULET
  •  • 123 mots

Huitième évêque d'Arles, chef du parti arien en Gaule. Saturnin présida le synode de cette ville en 353. Ce synode, tenu en présence de l'empereur Constance, condamna Athanase et exila Paulin de Trèves. Saturnin, qui bénéficiait de l'appui de l'empereur, ainsi que des évêques Ursace et Valens, dut cependant subir les attaques d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saturnin-d-arles/#i_4027

TRINITÉ

  • Écrit par 
  • Hervé SAVON
  •  • 3 116 mots

Dans le chapitre « La fixation du dogme »  : […] Vers 318, le prêtre alexandrin Arius enseigne que Dieu n'a pas toujours été Père, et qu'il y eut un temps où le Fils, le Logos, n'était pas. Ce Logos est seulement l'une des nombreuses puissances créées par Dieu. Muable par nature, il aurait pu pécher comme nous. Ainsi, le Fils n'est pas véritablement Dieu, bien qu'on l'appelle ainsi. L'unique vrai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trinite/#i_4027

ULFILA, ULFILAS ou WULFILA (311 env.-env. 383)

  • Écrit par 
  • Jacques DUBOIS
  •  • 220 mots

Descendant de Cappadociens enlevés par les Goths au milieu du iiie siècle, Ulfila naquit en Gothie, c'est-à-dire sur les bords de la mer Noire, près des bouches du Danube. Ulfila (ou Ulfilas, ou encore Wulfila) fut clerc de bonne heure et se fit remarquer par son intelligence. Envoyé en mission dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ulfila-ulfilas-wulfila/#i_4027

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Pour citer l’article

Michel MESLIN, « ARIANISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/arianisme/