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CHRISTIANISME

Articles

  • QUMRĀN

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    • 3 557 mots
    ...sectaire ». Et de renouer avec des idées anciennes, du siècle des Lumières puis réaffirmées par Renan : elles faisaient du mouvement essénien le prototype du christianisme. On avait élaboré ladite thèse à partir d'une brassée de manuscrits. Les premiers écrits déchiffrés eussent-ils été d'autres parmi les...
  • RAISON

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    • 13 180 mots
    • 1 média
    La tradition chrétienne a toujours hésité entre une interprétation pessimiste de ce qui est resté de raison à l'homme et une autre qui, tout en affirmant que l'homme a perdu avec son innocence une grande partie du pouvoir de sa raison, reconnaît cependant la présence d'une lumière naturelle, insuffisante...
  • RÉDACTION DES QUATRE ÉVANGILES

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    Jésus n'ayant laissé aucun écrit, son enseignement fut transmis oralement par ses disciples qui le relirent en fonction de leur expérience et de leur situation historique. Ces traditions orales ou catéchèses, mises par écrit dans un premier temps sous des formes pour lesquelles nous sommes réduits...

  • RÉFORME

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    • 8 482 mots
    • 3 médias

    L'Église chrétienne d'Occident, qui a réussi à surmonter plusieurs hérésies au Moyen Âge, a vu au cours du xvie siècle, entre 1517 et 1570, de larges secteurs géographiques lui échapper définitivement, une opposition se créant ainsi entre l'Europe méditerranéenne, latine et romaine,...

  • RELIGION - Religion et État

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    C'est le christianisme qui a introduit la distinction du spirituel et du temporel : « Rendez à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu », dit Jésus-Christ (Matth., xxii, 21). Cette distinction a une raison doctrinale, la transcendance du spirituel est ainsi affirmée ; une...
  • RELIGION - L'histoire des religions

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    ...leurs expressions religieuses. Mais à cette indissociabilité semblent faire exception les grandes religions universelles telles que le bouddhisme, le christianisme, l' islam. Précisément en tant qu'elles sont universelles, elles prétendent transcender les cultures particulières et se présentent comme...
  • RELIGION (notions de base)

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    • 2 991 mots
    En Occident, c’est le christianisme qui a porté pour ainsi dire à sa perfection cette vision dualiste, s’inspirant sans doute pour l’élaborer de quelques philosophes antiques, au premier rang desquels Platon (env. 428-env. 348 av. J.-C.) et le néoplatonicien Plotin (env. 205-env. 270...
  • RENAN ERNEST (1823-1892)

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    ...générale des langues sémitiques (1855) n'ont conservé de valeur scientifique, mais ces ouvrages l'ont préparé à construire le monument qui devait occuper toute sa vie, l'Histoire des origines du christianisme, avec son nécessaire complément, l' Histoire du peuple d'Israël.
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'Antiquité tardive

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    • 5 454 mots
    • 7 médias
    ...vaincu une première fois en 316, fut définitivement éliminé et exécuté en 324. Constantin restait seul maître du monde romain. Il s'était converti au christianisme au cours de sa campagne contre Maxence, ayant reconnu, après une vision, que le dieu qui le protégeait et lui donna la victoire n'était ni...
  • ROYAUME-UNI - La société britannique contemporaine

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    • 4 médias
    ...gouvernants, notamment celles qui appartiennent à l'islam, qui compte près de deux millions de fidèles, ce qui en fait la deuxième religion du pays, après le christianisme et ses différentes dénominations. Ce dernier doit faire face comme ailleurs à une forte déchristianisation de la société, du moins du...
  • RURALE CIVILISATION

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    • 2 médias
    Mais la civilisation rurale est bien davantage et bien autre chose qu'un fait démographique superposé aux champs labourés. Elle s'identifie aussi, et surtout, à l'image tellement familière (du moins pour les Occidentaux), du village, centré sur l'église et sur le cimetière. Cette image – qui bien...
  • SACERDOCE

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    • 5 881 mots
    Pourla foi chrétienne, c'est seulement parce qu'il devient un homme véritable que le Fils de Dieu est capable d'apporter le salut à l'homme. Seul un homme peut accomplir la destinée de l'homme et présenter à Dieu tous les hommes. Aussi Jésus-Christ s'offre-t-il lui-même à Dieu dans...
  • SACREMENTS

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    • 3 801 mots
    Figure révélatrice du dessein secret de Dieu sur le monde et notamment de l'établissement eschatologique de son Règne : telle était la signification fondamentale, héritée de l'apocalyptique juive, du mystèrion de la version biblique des Septante et de son décalque latin mysterium...
  • SAGESSE

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    • 10 392 mots
    ...resplendissait hors de la caverne – était déjà, aux yeux de Platon, une lumière dont la valeur brillait « au-delà des idées ». De son côté, le christianisme, bien que fondé sur l'incarnation, donc sur une hégémonie du sujet, considéré comme le fondement de toute véritable hiérarchie des valeurs,...
  • SAINT-ESPRIT

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    • 3 868 mots
    Dans le Nouveau Testament, on trouve, en plus des sens non théologiques du mot pneuma mentionnés pour l'Ancien Testament, le sens important d'« esprit impur », « mauvais esprit ». Dans le sens d'« esprit de Dieu », le pneuma possède les mêmes traits théologiques que dans l'Ancien Testament, mais s'y...
  • SAINTETÉ

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    • 7 128 mots
    Les Écritures chrétiennes gardent les affirmations juives : Dieu (le Père) est saint. La sainteté de son agir et celle de son être sont identiques. Est saint ce qui est en rapport avec lui, en dépendance de lui. On garde même des expressions juives traditionnelles : les anges sont appelés les « saints...
  • SALUT

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    • 4 775 mots
    On se heurte à quelques problèmes quand on essaie de dégager la doctrine du salut dans le Nouveau Testament. Sans doute le titre de sauveur y est-il, à de multiples reprises, attribué au Christ ; mais c'est seulement dans les parties les plus récentes du texte, à savoir dans les épîtres pastorales,...
  • SAMOA

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    • 2 599 mots
    • 2 médias
    ...maori, du tahitien, de l'hawaiien et du tongan. L'anglais est la deuxième langue la plus parlée. La religion traditionnelle est une forme de panthéisme. Les Samoans se sont facilement convertis au christianisme au contact des Européens. Même les villages les plus reculés possèdent des églises, souvent de...
  • SCANDINAVIE

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    • 22 005 mots
    • 11 médias
    ...vue de conquêtes et qui mettaient aux prises des rois et des États chrétiens n'avaient plus guère de rapports avec l'époque viking proprement dite. Durant toute cette époque, qui va du viiie au xe siècle, lechristianisme de l'Europe occidentale s'est lentement introduit dans les pays scandinaves.
  • SCHISME

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    • 727 mots

    D'après l'étymologie grecque, le mot « schisme » veut dire séparation, division. Il y a schisme lorsque la communion d'une religion se trouve rompue et qu'un groupe fait sécession. Le schisme suppose une rupture effective, un rejet de l'obédience commune. C'est pourquoi il importe de distinguer schisme...