RURALE CIVILISATION

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La civilisation rurale se définit d'abord par oppositions. Qui dit campagne dit villes ; qui dit paysan dit citadins. La civilisation rurale est un tissu monotone qui rapproche les uns des autres un certain nombre de groupes cellulaires, villages, paroisses ou communes, ces groupes étant, selon les cas, englobés ou dominés par des pouvoirs ou (et) par des forces économiques et sociales qui sont extérieures ou supérieures aux cellules en question. Parmi ces pouvoirs et forces, qui coexistent ou qui se succèdent les uns aux autres, on peut citer la féodalité, les villes, les États, le commerce et l'industrie, le capitalisme, les bureaucraties partisane ou policière, etc. Chaque village, comme le note H. Mendras, est donc flanqué d'une société environnante (les autres villages) et d'une société englobante ou dominante (citadins, féodaux, capitalistes, bureaucrates, prêtres ou policiers).

Histoire stratigraphique de la civilisation rurale

La civilisation rurale est d'abord le produit d'une histoire (nous nous intéressons, de ce point de vue, au cas ouest-européen, et spécialement au cas français : il est utile et commode, parce que bien connu). Cette histoire est stratigraphique : l'apport spécifique qu'elle reçoit de chaque siècle ou groupe de siècles et de chaque millénaire n'est pas annulé, mais il est simplement recouvert, ou tout au plus érodé, et malmené par l'apport des périodes ultérieures. La somme de ces apports, avant même qu'il soit possible de les comprendre dans leur arrangement structural, doit donc se lire comme une coupe géologique : de bas en haut, si l'on est historien ; et de haut en bas, si l'on est géographe ou ethnologue. Le cas des paysanneries occidentales est très éloquent à ce propos : leurs sociétés constituent des édifices d'une grande complexité ; pendant leur phase d'expansion maximale (xive-xixe s.), elles mettent en jeu des apports, anciens ou neufs, qui sont représentatifs de près d'une dizaine de millénaires. En Provence par exemple, la [...]



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ARAIRE

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  • Rose-Marie ARBOGAST
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L'araire est un instrument de culture attelé léger qui complète les outils manuels (houe, bêche). Associé à un animal (bœuf, âne...), il permet la conquête de nouveaux espaces cultivés ainsi qu'une intensification de l'exploitation agricole. Dans sa forme la plus élémentaire, l'araire est composé d'une simple fourche en bois dont l'une des branches sert de perche d'attelage et l'autre, taillée en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/araire/#i_59265

CAMBODGE

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  • Philippe DEVILLERS, 
  • Manuelle FRANCK, 
  • Christian LECHERVY, 
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Dans le chapitre « Activités traditionnelles »  : […] La vie traditionnelle du paysan cambodgien se trouve encore rythmée par le mouvement des eaux. Au temps d'Angkor, les rizières étaient savamment irriguées, dessinées selon un tracé quadrangulaire. Aujourd'hui, ce tracé est beaucoup plus lâche et n'obéit qu'aux commodités du terrain. Des diguettes assez larges séparent les parcelles. Nulle part n'est pratiquée une véritable culture intensive du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cambodge/#i_59265

COLPORTAGE LITTÉRATURE DE

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  • Marc SORIANO
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Dans le chapitre « Imagerie et colportage urbain »  : […] L'invention de l' imprimerie, à la fin du xv e  siècle, n'a concerné qu'un public très limité, celui des clercs, des lettrés et de la haute administration. Mais, avec les guerres de religion, le livre devient un champ de bataille. Alphabétiser les masses, donner à chacun la capacité de lire les textes sacrés dans sa langue et de les interpréter en son âme et conscience, tels sont les objectifs de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-de-colportage/#i_59265

COMMUNAUX

  • Écrit par 
  • Françoise MOYEN
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Dans la communauté rurale telle qu'elle exista en Occident du ix e au xviii e siècle au moins, les communaux représentaient cette partie du territoire d'un village qui, n'étant pas l'objet d'actes (formels ou non) de propriété privée (même limitée), était de ce fait réputée commune à tous les habitants. Il s'agissait en général de chemins, des fossés et des haies qui les bordent, de bois et de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communaux/#i_59265

DUPÂQUIER JACQUES (1922-2010)

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Avec Jacques Dupâquier, décédé le 23 juillet 2010, disparaît une figure phare de la démographie historique. Cet homme de caractère et de convictions avait trouvé sa voie sous l'effet des circonstances. Né le 30 janvier 1922 à Sainte-Adresse (Seine-Maritime) dans une famille de la bourgeoisie industrielle, il envisage initialement, face à la menace allemande, une carrière d'officier de marine. Aprè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-dupaquier/#i_59265

ENFANCE (Les connaissances) - Approche historique de l'enfance

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Dans le chapitre « L'ethnohistoire »  : […] La médecine savante, assez suivie dans les villes dès le xviii e siècle, a sans doute eu peu d'influence dans les campagnes. Les ethnologues qui travaillent sur la c ulture paysanne traditionnelle insistent sur l'opposition qui existe entre la notion savante et positive d'hygiène et la conception populaire de prévention qui est plutôt de nature symbolique. Ainsi les bains recommandés par les méde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-approche-historique-de-l-enfance/#i_59265

GAULE

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Dans le chapitre « Société des morts, société des vivants »  : […] L'analyse de ces processus historiques repose sur l'étude conjointe des habitats et des nécropoles. Ces dernières offrent en effet un reflet de la société, les défunts étant inhumés avec les symboles de leur statut. Ainsi des tombes aristocratiques spectaculaires, où le mort était accompagné d'un char et d'objets de luxe, ont été découvertes à Orval (Manche), Roissy (Val-d'Oise), Bucy-le-Long et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_59265

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HABITAT - L'habitat rural en Occident (XIe-XIXe s.)

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Au Moyen Âge et dans l'Ancien Régime, le village a été le cadre habituel de vie de l'immense majorité de la population européenne. La maison rurale, quels que soient sa forme, ses matériaux, ses fonctions, a fortement marqué, non seulement la mentalité des populations contemporaines, mais aussi le paysage. Consciemment ou non, de manières différentes selon qu'ils sont urbains ou ruraux, nos conte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/habitat-l-habitat-rural-en-occident-xie-xixe-s/#i_59265

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Dans le chapitre « « Les longues durées du destin rustique » »  : […] Dès sa thèse de doctorat, Les Paysans de Languedoc (1966), Emmanuel Le Roy Ladurie utilise un registre varié des approches, des méthodes et des sources pour répondre à une ambition qui, sans être rappelée, ne sera jamais oubliée dans toute son œuvre, celle de tenter une « histoire totale » . Il s’agit par là, dans la lignée de Marc Bloch et de Lucien Febvre, d’embrasser méthodiquement l’ensemble […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-le-roy-ladurie/#i_59265

NÉOLITHISATION - France et Méditerranée occidentale

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Dans le chapitre « La néolithisation du nord de la France et des terres atlantiques »  : […] Dans la moitié nord de la France, l'apparition des premières communautés agricoles est généralement considérée comme le résultat d'un processus de colonisation lié à des déplacements de populations originaires de la vallée du Danube (d'où le nom de Néolithique danubien donné à ce complexe culturel). À partir des plus anciennes civilisations rurales constituées dans le sud-est de l'Europe, un gran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neolithisation-france-et-mediterranee-occidentale/#i_59265

PROVERBES

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RURALES COMMUNAUTÉS, histoire

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La communauté villageoise a dû prendre naissance aux premiers temps du Moyen Âge comme communauté d'exploitants : elle est d'abord liée à un certain finage, avec ses obligations et ses contraintes agricoles communes (assolement, clôtures), mais surtout avec son exploitation rigoureusement collective des communaux et avec de nombreux droits d'usage (vaine pâture, glandée, gruerie, etc.). Mais, comm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communautes-rurales-histoire/#i_59265

RURAUX SOCIOLOGIE DES

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SERRES OLIVIER DE (1539-1619)

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  • Jean MEYER
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Diacre protestant de l'église de Berg, représentant typique de la petite noblesse méridionale, Olivier de Serres fait de son domaine du Pradel une exploitation modèle. Pendant la période des troubles religieux, l'agronome perfectionne ses cultures, surveille, non sans défiance, ses gens, remplaçant les jachères par des prairies artificielles, introduisant la garance des Flandres, le houblon d'Angl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-de-serres/#i_59265

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L'agriculture et le développement n'ont cessé d'être, tout au long du parcours politique d' Edgard Pisani , des préoccupations majeures, auxquelles demeure dédié son ouvrage Un vieil homme et la terre. Neuf milliards d'êtres à nourrir, la nature et les sociétés rurales à sauvegarder (Seuil, 2004). Ministre de l'Agriculture de 1961 à 1966, sous la présidence du général de Gaulle, à une période clé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-vieil-homme-et-la-terre-e-pisani/#i_59265

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Nom ordinairement donné en Angleterre au paysan propriétaire, lorsque se développe la pratique de l'affermage des grands domaines. Surtout aux xvii e et xviii e  siècles, le terme de yeoman sert à désigner habituellement aussi les gros fermiers, propriétaires ou non d'ailleurs, d'un bien patrimonial ; en outre, dans les comtés, et jusqu'à la réforme de 1832, le yeoman est le citoyen à part entièr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yeoman/#i_59265

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Pour citer l’article

Emmanuel LE ROY LADURIE, « RURALE CIVILISATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation-rurale/