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SPINOZA BARUCH (1632-1677)

Articles

  • IMMANENTISME

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    • 192 mots

    Doctrine philosophique qui rejette la transcendance, c'est-à-dire l'irréductibilité de Dieu (ou bien d'un principe du réel) à ce qui relève des pouvoirs et des limites de l'esprit. Dans ce sens, Spinoza est taxé d'immanentisme ; il conçoit Dieu comme totalement intelligible...

  • INFINI, mathématiques

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    • 10 372 mots
    Or cet effort de réflexion se poursuit sur une corde raide. Une distorsion de plus en plus grande se manifeste entre la racine métaphysique du concept et les exigences de thématisation liées à l'usage du calcul infinitésimal, et plus généralement à l'usage d'opérations mathématiquement bien définies....
  • INFINI, philosophie

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    • 6 354 mots
    Selon le jeune Spinoza, la bonté divine implique le transfert total du divin dans la créature. L'infini de Dieu et l'infini du monde ne font plus qu'un dans le spinozisme pour ne se distinguer que comme natura naturans et natura naturata. « Par Dieu, j'entends un être absolument infini,...
  • INTUITION

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    • 6 585 mots
    ...de la « vision en Dieu », soutenu par Malebranche, confirme la dépendance de toute vérité rationnelle et morale vis-à-vis de l'intellect divin. Spinoza porte à sa plus grande ampleur cette doctrine classique, en dessinant les étapes d'une connaissance qui est réflexion de l'expérience dans le discours...
  • JACOBI FRIEDRICH HEINRICH (1743-1819)

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    • 2 830 mots
    Toutefois, dans les années mêmes où il allait se trouver engagé dans le débat sur le spinozisme, Jacobi commença à douter de la possibilité de la morale et de la liberté, thème central de ses romans. En 1782, dans une lettre à la princesse Gallitzin, il se demande si l'on peut vraiment nier cette...
  • JUSNATURALISME

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    • 1 663 mots
    L'ambivalence de la théorie n'est pas moindre chez les philosophes. Si Hobbes (1588-1679) etSpinoza (1632-1677) s'accordent pour enraciner le droit naturel dans « l'état de nature », leur désaccord est, en fait, profond. Selon Hobbes, le droit de nature (jus naturae) est supplanté...
  • JUSTICE (notions de base)

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    • 3 431 mots
    ...si la présence de juges ou d’arbitres est nécessaire, ne se heurte-t-elle pas à deux obstacles majeurs ? Le premier est métaphysique à propos duquel Baruch Spinoza (1632-1677) a développé un raisonnement d’une grande originalité. Juger, remarque Spinoza, c’est inévitablement comparer ce qui est à ce...
  • LES LUMIÈRES RADICALES. LA PHILOSOPHIE, SPINOZA ET LA NAISSANCE DE LA MODERNITÉ 1650-1750 (J. I. Israel) - Fiche de lecture

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    • 878 mots

    Le 21 février 1677, Baruch de Spinoza, philosophe et polisseur de lentilles, meurt d'une violente phtisie à son domicile de La Haye. L'écritoire qui contient ses écrits inédits, y compris son chef-d'œuvre, l'Éthique, est aussitôt transférée à son éditeur à Amsterdam....

  • LIBERTÉ (notions de base)

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    • 2 520 mots
    ...par lui « entendement ») et la volonté, nous propose une conception radicale de la liberté, que ne pourra accepter un penseur aussi rationaliste que Spinoza (1632-1677). Que peut être en effet la liberté d’un ignorant ? Tout en admirant Descartes, Spinoza va pourtant refuser catégoriquement les divisions...
  • LIBERTINS

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    • 5 715 mots
    ...nom. En 1698, une perquisition de police découvrait un manuscrit intitulé La Croyance des matérialistes. L'influence grandissante et secrète de Spinoza (1632-1677) allait dans le même sens. Les historiens de la philosophie ont le droit de prétendre que c'est là un contresens. Mais ce qui importe,...
  • L'INCONSCIENT DES MODERNES (J-M. Vaysse) - Fiche de lecture

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    • 1 010 mots

    Le sous-titre de L'Inconscient des Modernes : Essai sur l'origine métaphysique de la psychanalyse (Gallimard, 1999) en indique d'emblée les enjeux et les ambitions. Il ne s'agit pas pour Jean-Marie Vaysse de simplement rapporter les concepts forgés par Freud à leurs racines métaphysiques...

  • MATIÈRE/ESPRIT (notions de base)

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    • 3 374 mots
    ...attributs » de la Nature, ou de Dieu, comme des perspectives que notre statut d’êtres limités nous ouvre sur la réalité. Tel est le chemin emprunté par Baruch Spinoza (1632-1677) dans son Éthique (1677). C’est parce que nous percevons les chaînes causales matérielles indépendamment des chaînes causales...
  • MÉTAPHYSIQUE

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    • 9 395 mots
    • 1 média
    ...tard l'argument ontologique, argument que l'on peut considérer comme essentiel à la métaphysique moderne, puisqu'on le retrouvera chez Descartes, chez Spinoza, chez Malebranche, chez Leibniz, et même, en un sens différent il est vrai, chez Hegel et les post-kantiens. Dieu apparaît, en cet argument,...
  • MORT - Les interrogations philosophiques

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    • 7 550 mots
    ...impersonnelle et personnelle, qui toutes deux furent soutenues. Pour Kant, l'immortalité personnelle est un postulat de l'impératif catégorique. De son côté, Spinoza, chez qui on penserait trouver une négation de l'immortalité personnelle puisqu'il n'y a de substance pour lui que divine, affirme que, au terme...
  • MULTITUDE, philosophie

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    • 1 062 mots

    Au-delà de la signification commune, la multitude est un concept de la philosophie, et en particulier de la philosophie politique. Ainsi parmi les catégories aristotéliciennes est-elle considérée comme une entité sans rapport avec la cause formelle, la cause efficiente ou la cause finale qui permettent...

  • NATUREL DROIT

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    • 5 963 mots
    ...déterminé par la puissance ou le désir de chacun, en vertu du fait généralisé de conflit et d'incertitude qu'il engendre, tend au degré zéro. Hobbes rejoint Spinoza au Tractatus theologico-politicus (xvi) et au Tractatus politicus (ii). Chez l'un comme chez l'autre, le droit naturel n'est concevable que dans...
  • NÉCESSITÉ

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    • 1 130 mots

    L'usage courant rapproche la nécessité de l'idée de destin, c'est-à-dire de l'advenue d'un événement inévitable. Est « nécessaire », en effet, ce qui ne peut pas ne pas être ou ce qui ne peut pas être autrement qu'il n'est. Dans le Timée, Platon (428-347...

  • PANTHÉISME

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    • 7 628 mots
    Ces idées semblent annoncer l'étape suivante du panthéisme, l'étape qui en est aussi le stade le plus haut et la plus haute expression :la philosophie de Spinoza. Mais Bruno n'est pas Spinoza et celui-ci apportera à l'ontologie moniste et immanentiste un développement parfaitement original...
  • POUVOIR (notions de base)

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    • 3 501 mots
    On peut cependant sérieusement nuancer ces hypothèses, en accordant à Baruch Spinoza (1632-1677) que le savoir, à condition bien entendu qu’il s’agisse d’un savoir authentique et non d’un savoir construit par l’idéologie, donne aux individus les moyens de s’émanciper des pouvoirs qui les dominent....
  • RATIONALISME

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    • 7 634 mots
    Une interprétation à tous égards radicale de l'expérience humaine est celle de Spinoza. Pour l'un des plus grands parmi les philosophes, la réalité, ou substance, qui est une tout en se déployant parallèlement sous différents attributs, dont deux seulement nous sont accessibles, la pensée et...