Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOEBIUS JEAN GIRAUD dit (1938-2012)

Jean Giraud, dit Moebius - crédits : Eric Robert/ Sygma/ Getty Images

Jean Giraud, dit Moebius

C'est une double carrière qu'a menée le dessinateur Jean Giraud : sous son vrai nom ou sous le diminutif de Gir, il a réalisé des bandes dessinées d'inspiration traditionnelle et, sous la signature de Moebius, des œuvres que l'on pourrait qualifier d'art et d'essai.

Après un passage par l'École des arts appliqués de Paris, Jean Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, réussit, à partir de 1956, à placer des bandes dessinées dans divers illustrés. Il fait la connaissance du dessinateur belge Jijé (Joseph Gillain) et devient son assistant en 1961 pour La Route de Coronado, un épisode du western Jerry Spring publié dans le journal Spirou. Jijé recommande alors Giraud au scénariste Jean-Michel Charlier, désireux de créer un western : c'est ainsi que naît en 1963, dans le journal Pilote, la série Blueberry qui, pour avoir peu à peu subverti les poncifs du genre, est aujourd'hui considérée comme le western le plus important de la bande dessinée francophone. Après la mort en 1989 de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud va écrire lui-même les scénarios, accentuant la marginalisation du protagoniste qui, au fil des épisodes, devient presque un antihéros. Devant le succès de cette bande, des séries annexes furent créées, notamment en 1968 La Jeunesse de Blueberry, dont le scénario fut repris par François Corteggiani, et le dessin par Colin Wilson puis par Michel Blanc-Dumont.

L'année même où Jean Giraud commençait Blueberry, il se dédoublait en Moebius pour mener une carrière parallèle, d'abord avec des histoires brèves publiées dans le mensuel Hara-Kiri. Sous ce pseudonyme (qui est une allusion à la bande de papier sans fin conçue par le mathématicien allemand Möbius), il entreprend une série d'expériences graphiques et narratives très différentes, dans lesquelles l'onirisme, l'ésotérisme et le mysticisme tiennent une grande place. Major fatal (1974-1979) est un jeu de déconstruction des stéréotypes de la science-fiction. Arzach (1975-1976), récit sur un oiseau fabuleux, ne contient aucun texte. Le Garage hermétique (1976-1979) est une improvisation sur le thème des faux univers. John Difool-L'Incal (1980-1988) est une longue suite qui met en scène un détective privé du futur ; le scénariste en est le cinéaste et écrivain chilien Alejandro Jodorowsky, qui joua alors un grand rôle auprès de Moebius, l'initiant à la culture ésotérique et aux essais de Carlos Castaneda.

Dans les années 1984-1989, Moebius parcourt le monde. Il travaille aux États-Unis, au Japon, et rejoint à Tahiti la secte Iso-Zen de Jean-Paul Appel-Guéry, dont l'un des buts est de communiquer avec des extraterrestres. Loin du réalisme parfois sordide de l'Ouest américain de Blueberry, l'œuvre de Moebius devient alors le reflet des recherches spirituelles de l'auteur. Le cycle Le Monde d'Édena, né en 1983 avec une première version de l'album Sur l'étoile, met en scène des créatures androgynes, dans des décors lumineux où les ensembles architecturaux représentés privilégient la pyramide et le cristal.

Jusqu'à la fin de sa vie, Jean Giraud – ou plutôt son alter ego, Moebius – a accumulé les expériences, se renouvelant sans cesse. Il a illustré un épisode de la série consacrée au super-héros Silver Surfer (1988, scénario de Stan Lee), a participé à l'élaboration de films de science-fiction, comme Alien (1979), Tron (1982) ou Le Cinquième Élément (1997). Il a aussi publié des ouvrages graphiques, comme Venise céleste (1984) ou Starwatcher (1986) et un recueil de peintures (Quatre-Vingt-Huit, 1990). Attentif aux nouveaux modes d'expression, il a collaboré à la fabrication du jeu vidéo Panzer Dragoon (1995). En 2007, il renoue le temps d'un album avec une bande dessinée grand public en publiant La Version irlandaise, volume[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Dominique PETITFAUX. MOEBIUS JEAN GIRAUD dit (1938-2012) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jean Giraud, dit Moebius - crédits : Eric Robert/ Sygma/ Getty Images

Jean Giraud, dit Moebius

Autres références

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 22 913 mots
    • 15 médias
    Jean Giraud (1938-2012), dessinateur du western Blueberry, créé en 1963, commence une carrière parallèle en prenant le pseudonyme de Moebius pour des récits fantastiques (comme la bande muette Arzach, 1975) ou de science-fiction, souvent teintée de mysticisme (avec John Difool-L'Incal, 1980,...

Voir aussi