MODERN STYLE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'expression « modern style » ou « art nouveau » désigne un courant artistique né au tournant des xixe et xxe siècle en Europe, où il s'épanouit sous des noms différents selon les pays : Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, arte joven en Espagne, style Liberty en Grande-Bretagne. En France, les journalistes de l'époque 1900 recoururent d'abord, pour qualifier l'architecture et la décoration « fin de siècle », envers lesquelles ils étaient pour la plupart très mal disposés, à l'expression modern style, qui faisait référence aux productions d'outre-Manche. Cette appellation fut peu utilisée en dehors de la France, celle d'Art nouveau ayant, dès le début, un usage plus général. Cette dernière expression supplantera celle de modern style dans les années 1980, à la faveur d'un regain d'intérêt pour l'art décoratif des années 1900.

Les avocats Oscar Maus et Edmond Picard s'intitulent dès 1884, les « croyants de l'Art nouveau », c'est-à-dire de celui qui renie, en tout domaine, le passéisme alors ambiant. D'abord appliquée aux œuvres des peintres qui rejettent l'académisme, l'expression se restreindra par la suite à l'architecture et aux objets, lorsque les peintres « maudits » auront été rangés sous d'autres dénominations.

Tombé dans le discrédit le plus complet vers 1905 – après une douzaine d'années extrêmement fécondes –, l'Art nouveau n'a commencé à susciter l'intérêt des historiens de l'art qu'après la Seconde Guerre mondiale. Mais, dans l'intervalle, d'irréparables dégâts avaient été commis : œuvres détruites et oubliées dans les caves des musées auxquels elles avaient été léguées, correspondance et archives mises au pilon. C'est seulement à partir des années 1960 que les premières expositions consacrées à l'Art nouveau furent présentées aux publics européen et américain et que les premières synthèses virent le jour dans le sillage du Norvégien Tschudi Madsen. Deux thèses apparaissent : d'une part, celle soutenue par les Allemands – dès avant la Seconde Guerre mondiale – qui placent l'Ar [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  MODERN STYLE  » est également traité dans :

AVERBEKE ÉMILE VAN (1876-1946)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 163 mots

Ancien architecte en chef de la ville d'Anvers, brillant interprète du modern style, Émile van Averbeke est l'auteur, vers les années 1900, d'ouvrages où l'on voit se combiner la rhétorique de Hankar et celle de Horta pour donner naissance à une calligraphie spatiale originale, à partir de plans très correctement articulés ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-van-averbeke/#i_15253

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 414 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'architecture »  : […] Barcelone devint, vers 1900, une des capitales européennes du modern style, mouvement international en réaction contre les recherches éclectiques dans lesquelles s'épuisait l'art académique. À cette époque, la ville était un immense chantier et un creuset où se forgeaient les idées novatrices. Le nom d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_15253

ENDELL AUGUST (1871-1925)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 103 mots

Architecte et décorateur. Philosophe de formation, il s'affirme comme l'un des plus doués parmi les artistes du Jugendstil réunis à Munich en 1895. C'est dans cette ville qu'il édifie l'atelier de photographie Elvira. Sa façade était recouverte d'un dragon en céramique, toute la décoration intérieure témoignait d'un effort vers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/august-endell/#i_15253

FENOGLIO PIETRO (1865-1927)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 428 mots

jusque-là que par des tendances à l'éclectisme violemment dénoncé alors par les novateurs. Fut-il enlacé par la pieuvre du modern style grâce à l'extraordinaire exposition de 1902 ? En tout cas, dès ce millésime, Fenoglio s'engage à fond dans une stylistique ornementale venue d'ailleurs. Son hôtel particulier – qui est aussi son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pietro-fenoglio/#i_15253

GRAVURE

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT, 
  • Michel MELOT
  •  • 8 561 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Gravures et styles »  : […] Käthe Kollwitz, Ernst Barlach ou de l'Autrichien Alfred Kubin. Dans un sens tout à fait différent, les déformations graphiques inspirées par la gravure se manifestèrent dans l'esthétisme de la fin du siècle, les illustrations d'Aubrey Beardsley et les affiches « modern style […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_15253

GUIMARD HECTOR (1867-1942)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 2 234 mots

il, lui aussi, une certaine angoisse devant le monde industriel, ce qui l'obligea longtemps à se cacher dans un décor « naturel », c'est probable : Salvador Dalí l'avait bien remarqué en relevant dans le Modern Style « le besoin de refuge dans un monde idéal, à la manière de ce qui se passe dans une névrose d'enfance » (La Femme visible, 1930 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hector-guimard/#i_15253

HANKAR PAUL (1859-1901)

  • Écrit par 
  • François LOYER
  •  • 88 mots

Architecte, Paul Hankar est l'une des figures majeures de l'Art nouveau belge, au même titre que Victor Horta ou Henry Van de Velde. Élève du maître de l'historicisme flamand, Henri Beyaert (1823-1894), il allie la passion pour Viollet-le-Duc à celle du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-hankar/#i_15253

JUGENDSTIL

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 237 mots

stile inglese ou stile Liberty en Italie. Cette terminologie polyvalente a été recouverte au cours des années 1970 par une expression commune pour désigner un phénomène culturel d'envergure européenne et pour en rappeler les origines anglaises : le modern style, puis supplantée à son tour depuis les années 1980 par l'expression Art nouveau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jugendstil/#i_15253

MACKINTOSH CHARLES RENNIE (1868-1928)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 665 mots
  •  • 3 médias

On a fort justement relevé un net parallélisme entre l'originalité et l'étendue des discours plastiques tenus à Barcelone par Gaudí et à Glasgow par Mackintosh. C'est, déjà, incorporer deux poétiques, radicalement différentes, au même schème historique. Mais peut-être n'a-t-on pas suffisamment souligné à quel point leur message a été diversement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-rennie-mackintosh/#i_15253

MOSER KOLOMAN (1868-1918)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 2 045 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « De la Sécession à la Wiener Werkstätte »  : […] importante dans la publication Ver Sacrum où s'élaborent le style et les projets du groupe. Les membres de la Sécession s'inspirent notamment des expériences de Greene, de Charles Rennie Mackintosh en Écosse et de Henry van de Velde en Belgique, afin de mettre en œuvre les éléments d'un « art total » propre à l'Autriche. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/koloman-moser/#i_15253

STEVENS LES

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 312 mots
  •  • 2 médias

Fils d'un marchand de tableaux, Joseph Stevens (1819-1892), peintre autodidacte né et mort à Bruxelles, est le frère aîné du peintre Alfred Stevens et du critique d'art Arthur Stevens. Il est l'un des premiers peintres du mouvement réaliste qu'on voit se développer, en Belgique comme en France, vers 1850. Il a traité un sujet privilégié, le chien, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-stevens/#i_15253

STYLISATION, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 640 mots

Le terme de stylisation, dont l'usage reste souvent fort vague, désignait à l'origine le caractère incisif et précis de la forme imprimée par le stylet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stylisation-art/#i_15253

TOOROP JOHANNES THEODORUS dit JAN (1858-1928)

  • Écrit par 
  • Robert L. DELEVOY
  •  • 496 mots
  •  • 1 média

Peintre d'origine javanaise. Né d'un père hollandais qui était fonctionnaire et d'une mère de sang mêlé, Jan Toorop est arrivé en Hollande à l'âge de onze ans. Sa riche personnalité — il semblait, de son vivant, malaisé de parler de cet « artiste excessif et sincère » — a dominé un langage fluent, ondulant, brûlant, celui du désir : langage où la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toorop-johannes-theodorus-dit-jan/#i_15253

Pour citer l’article

Roger-Henri GUERRAND, « MODERN STYLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/modern-style/