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MODERN STYLE

L'expression « modern style » ou « art nouveau » désigne un courant artistique né au tournant des xixe et xxe siècle en Europe, où il s'épanouit sous des noms différents selon les pays : Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, arte joven en Espagne, style Liberty en Grande-Bretagne. En France, les journalistes de l'époque 1900 recoururent d'abord, pour qualifier l'architecture et la décoration « fin de siècle », envers lesquelles ils étaient pour la plupart très mal disposés, à l'expression modern style, qui faisait référence aux productions d'outre-Manche. Cette appellation fut peu utilisée en dehors de la France, celle d'Art nouveau ayant, dès le début, un usage plus général. Cette dernière expression supplantera celle de modern style dans les années 1980, à la faveur d'un regain d'intérêt pour l'art décoratif des années 1900.

Les avocats Oscar Maus et Edmond Picard s'intitulent dès 1884, les « croyants de l'Art nouveau », c'est-à-dire de celui qui renie, en tout domaine, le passéisme alors ambiant. D'abord appliquée aux œuvres des peintres qui rejettent l'académisme, l'expression se restreindra par la suite à l'architecture et aux objets, lorsque les peintres « maudits » auront été rangés sous d'autres dénominations.

Salle à manger, Émile Gallé - crédits : Connaissances des Arts/ Guillemot/ AKG-images

Salle à manger, Émile Gallé

Tombé dans le discrédit le plus complet vers 1905 – après une douzaine d'années extrêmement fécondes –, l'Art nouveau n'a commencé à susciter l'intérêt des historiens de l'art qu'après la Seconde Guerre mondiale. Mais, dans l'intervalle, d'irréparables dégâts avaient été commis : œuvres détruites et oubliées dans les caves des musées auxquels elles avaient été léguées, correspondance et archives mises au pilon. C'est seulement à partir des années 1960 que les premières expositions consacrées à l'Art nouveau furent présentées aux publics européen et américain et que les premières synthèses virent le jour dans le sillage du Norvégien Tschudi Madsen. Deux thèses apparaissent : d'une part, celle soutenue par les Allemands – dès avant la Seconde Guerre mondiale – qui placent l'Art nouveau au principe de l'art moderne (la filiation entre l'école fondée par Henry Van de Velde à Weimar et le Bauhaus est un fait historique) ; de l'autre, celle de quelques historiens qui se sont attachés à révéler l'idéal socialisant des artistes de 1900, leur volonté d'être au service du peuple.

Reste que cette période est encore l'une des plus mal connues de l'histoire occidentale. Victime du mythe de la « Belle Époque » et de l'idée reçue qu'elle a été par excellence le règne du « mauvais goût » et de la stupidité, le temple de la « nouille », elle fut longtemps délaissée, sans être, comme elle le méritait systématiquement inventoriée dans tous ses aspects. Des chercheurs ont entrepris cet immense travail.

— Roger-Henri GUERRAND

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Roger-Henri GUERRAND. MODERN STYLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Salle à manger, Émile Gallé - crédits : Connaissances des Arts/ Guillemot/ AKG-images

Salle à manger, Émile Gallé

Autres références

  • AVERBEKE ÉMILE VAN (1876-1946)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 163 mots

    Ancien architecte en chef de la ville d'Anvers, brillant interprète du modern style, Émile van Averbeke est l'auteur, vers les années 1900, d'ouvrages où l'on voit se combiner la rhétorique de Hankar et celle de Horta pour donner naissance à une calligraphie spatiale originale, à partir de...

  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    Barcelone devint, vers 1900, une des capitales européennes du modern style, mouvement international en réaction contre les recherches éclectiques dans lesquelles s'épuisait l'art académique. À cette époque, la ville était un immense chantier et un creuset où se forgeaient les idées novatrices. Le nom...
  • ENDELL AUGUST (1871-1925)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 104 mots

    Architecte et décorateur. Philosophe de formation, il s'affirme comme l'un des plus doués parmi les artistes du Jugendstil réunis à Munich en 1895. C'est dans cette ville qu'il édifie l'atelier de photographie Elvira. Sa façade était recouverte d'un dragon en céramique, toute la décoration...

  • FENOGLIO PIETRO (1865-1927)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 428 mots

    L'Exposition internationale d'Art décoratif moderne, organisée à Turin en 1902, fut le point de départ du Floreale, dénomination de la version italienne de l'Art nouveau, la plus tardive et la plus mal connue. Tous les maîtres déjà révélés en Europe depuis les années 1890 y furent...

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Voir aussi