MODERN STYLE

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L'expression « modern style » ou « art nouveau » désigne un courant artistique né au tournant des xixe et xxe siècle en Europe, où il s'épanouit sous des noms différents selon les pays : Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, arte joven en Espagne, style Liberty en Grande-Bretagne. En France, les journalistes de l'époque 1900 recoururent d'abord, pour qualifier l'architecture et la décoration « fin de siècle », envers lesquelles ils étaient pour la plupart très mal disposés, à l'expression modern style, qui faisait référence aux productions d'outre-Manche. Cette appellation fut peu utilisée en dehors de la France, celle d'Art nouveau ayant, dès le début, un usage plus général. Cette dernière expression supplantera celle de modern style dans les années 1980, à la faveur d'un regain d'intérêt pour l'art décoratif des années 1900.

Les avocats Oscar Maus et Edmond Picard s'intitulent dès 1884, les « croyants de l'Art nouveau », c'est-à-dire de celui qui renie, en tout domaine, le passéisme alors ambiant. D'abord appliquée aux œuvres des peintres qui rejettent l'académisme, l'expression se restreindra par la suite à l'architecture et aux objets, lorsque les peintres « maudits » auront été rangés sous d'autres dénominations.

Tombé dans le discrédit le plus complet vers 1905 – après une douzaine d'années extrêmement fécondes –, l'Art nouveau n'a commencé à susciter l'intérêt des historiens de l'art qu'après la Seconde Guerre mondiale. Mais, dans l'intervalle, d'irréparables dégâts avaient été commis : œuvres détruites et oubliées dans les caves des musées auxquels elles avaient été léguées, correspondance et archives mises au pilon. C'est seulement à partir des années 1960 que les premières expositions consacrées à l'Art nouveau furent présentées aux publics européen et américain et que les premières synthèses virent le jour dans le sillage du Norvégien Tschudi Madsen. Deux thèses apparaissent : d'une part, celle soutenue par les Allemands – dès avant la Seconde Guerre mondiale – qui placen [...]


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AVERBEKE ÉMILE VAN (1876-1946)

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Ancien architecte en chef de la ville d'Anvers, brillant interprète du modern style, Émile van Averbeke est l'auteur, vers les années 1900, d'ouvrages où l'on voit se combiner la rhétorique de Hankar et celle de Horta pour donner naissance à une calligraphie spatiale originale, à partir de plans très correctement articulés (Maison du peuple « Help U Zelve », Anvers, 1898 ; Maison De Ooievaar, Anve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-van-averbeke/#i_15253

CATALOGNE

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ENDELL AUGUST (1871-1925)

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Architecte et décorateur. Philosophe de formation, il s'affirme comme l'un des plus doués parmi les artistes du Jugendstil réunis à Munich en 1895. C'est dans cette ville qu'il édifie l'atelier de photographie Elvira. Sa façade était recouverte d'un dragon en céramique, toute la décoration intérieure témoignait d'un effort vers l'abstraction qui caractérise l'œuvre d'Endell. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/august-endell/#i_15253

FENOGLIO PIETRO (1865-1927)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
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L'Exposition internationale d'Art décoratif moderne, organisée à Turin en 1902, fut le point de départ du Floreale , dénomination de la version italienne de l'Art nouveau, la plus tardive et la plus mal connue. Tous les maîtres déjà révélés en Europe depuis les années 1890 y furent représentés. Dans le comité de mise en place figurait un jeune architecte-ingénieur, Pietro Fen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pietro-fenoglio/#i_15253

GRAVURE

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Dans le chapitre « Gravures et styles »  : […] Il apparaît que les procédés de gravure peuvent se multiplier à l'infini. Cette richesse a permis à la gravure de s'adapter à tous les styles, et d'être redécouverte par les artistes à chaque époque. La Renaissance trouva dans la gravure le moyen de poser différemment les problèmes de géométrie de l'espace et de sa représentation rigoureuse. Le Strasbourgeois Schongauer fut l'un des premiers à s'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gravure/#i_15253

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Pour citer l’article

Roger-Henri GUERRAND, « MODERN STYLE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/modern-style/