PAYS-BAS ART DES
- 1
- 2
Articles
-
REMBRANDT (1606-1669)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 450 mots
- 9 médias
Trois questions suscitées par l'œuvre de Rembrandt n'ont cessé de hanter les auteurs et ont donné lieu à des réponses très divergentes. La première concerne les rapports entre la personnalité de l'artiste et le contenu affectif de ses œuvres. Elle s'est posée inévitablement à propos d'un peintre qui...
-
REMBRANDT ET SON ÉCOLE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 893 mots
Depuis plusieurs années, le musée des Beaux-Arts de Dijon a développé une collaboration exemplaire avec les pays de l'Europe de l'Est, faisant ainsi connaître en France des artistes ou des mouvements oubliés ou négligés, mais aussi des fonds restés longtemps ignorés, jusqu'à la disparition du rideau...
-
RETABLE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 102 mots
- 3 médias
À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières...
-
SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 450 mots
Dans l'art hollandais du xviie siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme sa vie aventureuse....
-
SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 300 mots
Né à Anvers, élève dans cette ville où vécurent aussi Jan Mandijn, Frans Mostaert et Cornelis van Dalem, Spranger part pour l'Italie en 1565 mais s'arrête à Paris où il admire l'école de Fontainebleau. Cette influence et celle des grands maîtres italiens (Corrège et...
-
STIJL DE
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 850 mots
Il y a trois manières de définir De Stijl, toutes trois adoptées simultanément par Theo van Doesburg dans l'article rétrospectif qu'il consacra au mouvement en 1927 (« Dates et faits », in De Stijl, numéro spécial du dixième anniversaire) : en tant que revue, en tant que groupe...
-
TAPISSERIE
- Écrit par Pascal-François BERTRAND
- 7 938 mots
- 8 médias
Dès les premières années du xvie siècle, les tapissiers de Bruxelles imposèrent leur production de qualité, abondamment enrichie de fils d'or et d'argent, sur le marché et supplantèrent les ateliers de Flandres et du nord de la France, de Tournai et d'Arras principalement, qui avaient livré les plus... -
TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 114 mots
Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite de Brouwer,...
-
THORN PRIKKER JAN (1868-1932)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 198 mots
Peintre, designer et décorateur néerlandais, né le 5 juin 1868 à La Haye, mort le 5 mars 1932 à Cologne.
Le jeune Jan (diminutif de Johan) Thorn Prikker est marqué par l'impressionnisme et assimile les influences de divers groupes symbolistes contemporains. De 1891 à 1893, il expose au...
-
TISSUS D'ART
- Écrit par Anne KRAATZ , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
- 22 617 mots
- 8 médias
...que l'ancienne côte dalmate et Venise ont joué un rôle prépondérant dans la création et l'épanouissement de la dentelle à l'aiguille, tandis que les Pays-Bas du Sud (la Belgique actuelle) auraient vu naître la dentelle aux fuseaux à laquelle ces provinces ont été, au cours des siècles, particulièrement... -
VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 543 mots
Principal disciple de Scorel dans l'atelier duquel il séjourne de 1527 à 1529 (auparavant il avait été chez Cornelis Willemsz à Haarlem et chez Jan Lucasz à Delft), Maerten van Heemskerck est, après son maître, le représentant le plus marquant de l'italianisme dans les Pays-Bas du Nord au ...
-
VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 637 mots
De nombreux Flamands se réfugièrent dans les Pays-Bas du Nord à cause de leur sympathie pour les réformés lors des troubles politico-religieux des années 1580, et parmi eux des artistes dont Carel van Mander, Coninxloo, Savery. Après s'être formé un temps chez Lucas de Heere à Gand puis...
-
VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 281 mots
Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys et Frans Floris...
-
VAN OSTADE LES
- Écrit par Jacques FOUCART
- 763 mots
Peintres néerlandais. Adriaen van Ostade (1610-1685) est né à Haarlem. Il a passé toute son existence dans cette ville ; il est membre de la gilde en 1634 et doyen en 1647 et en 1661. Il a laissé une œuvre considérable : plus de huit cents peintures, des dessins innombrables, une cinquantaine...
-
VAN VEEN OTTO dit VENIUS (1556-1629)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 731 mots
Travaillant d'abord chez le Leydois Isaac Claesz van Swanenburgh, puis à Liège, en 1574, chez Dominicus Lampsonius, Otto van Veen visita ensuite longuement l'Italie (de 1577 à 1582) pour rester à jamais un « romaniste » et un humaniste aussi fervent que cultivé, admirateur de ...
-
VITRAIL
- Écrit par Catherine BRISAC et Louis GRODECKI
- 5 914 mots
- 6 médias
... siècle chez Valentin Bousch à la cathédrale de Metz et dans les vitraux faits à Fribourg-en-Brisgau d'après les cartons de Hans Baldung Grien. En Flandres, le style eyckien a laissé peu de vestiges dans l'art du vitrail (Saint-Gommaire de Lier). Du point de vue de l'effet, le xve siècle...
- 1
- 2