THORN PRIKKER JAN (1868-1932)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Peintre, designer et décorateur néerlandais, né le 5 juin 1868 à La Haye, mort le 5 mars 1932 à Cologne.

Le jeune Jan (diminutif de Johan) Thorn Prikker est marqué par l'impressionnisme et assimile les influences de divers groupes symbolistes contemporains. De 1891 à 1893, il expose au Salon des XX, un groupe de peintres belges qui met en avant la dimension spirituelle de l'art symboliste. Avec Jan Toorop et Henry Van de Velde, éminents membres du groupe, Jan Thorn Prikker apporte à l'élégante stylisation de l'Art nouveau un supplément d'âme en s'inspirant du symbolisme.

L'œuvre de Thorn Prikker est plus tournée vers l'abstraction et la sérénité que celle de ses compagnons. La Mariée (1893) est l'une de ses peintures les plus connues. Figure importante du renouveau de l'art religieux, Thorn Prikker s'est rendu célèbre par ses vitraux, dans lesquels il reprend des thèmes chrétiens dans un langage moderne. À partir de 1904, il enseigne et travaille en Allemagne, où il dessine des mosaïques, des tissus et des vitraux, comme ceux réalisés pour l'église Saint George en 1930.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« THORN PRIKKER JAN - (1868-1932) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-thorn-prikker/