Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MALRAUX ANDRÉ (1901-1976)

Articles

  • MALRAUX ANDRÉ

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 9 018 mots
    • 2 médias

    Depuis sa mort, il n'est guère possible de traiter d'André Malraux sur le ton mesuré qui convient. Peu d'hommes auront été tour à tour aimés ou détestés avec tant de passion. L'heure de la synthèse posthume, de la dernière métamorphose n'est pas encore venue. Pour une part, Malraux est entré dans ce...

  • MALRAUX ANDRÉ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 461 mots

    3 novembre 1901 Naissance à Paris.

    1914-1918 Première Guerre mondiale.

    1919 Début du mouvement Dada.

    1921 Parution du premier livre d'André Malraux, Lunes en papier. Le 21 octobre, il se marie avec Clara Goldschmidt.

    1923 Avec Clara Malraux et Louis Chevasson, il part pour le Cambodge....

  • LES VOIX DU SILENCE, André Malraux - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 081 mots
    • 1 média

    D'abord publiés chez Skira en trois volumes, parus de 1947 à 1949, intitulés Psychologie de l'art – Le Musée imaginaire, La Création artistique, La Monnaie de l'absolu –, les grands textes sur l'art d'André Malraux (1901-1976), recomposés et retouchés, deviennent,...

  • ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 052 mots
    • 2 médias
    ...n'intervint que tardivement, à l'issue du directorat d'ailleurs fort libéral du musicien J. Ibert (1937-1961, avec une interruption sous le régime de Vichy). Il revint à André Malraux, comme en bien d'autres domaines, d'en fixer les orientations. Ce fut tout d'abord, au terme d'un retentissant conflit d'autorité...
  • ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 2 030 mots
    • 4 médias
    ...industrialisée permirent une diffusion des reproductions d'œuvres d'art sans commune mesure avec ce qu'elle avait été au cours des siècles précédents. André Malraux, dans Le Musée imaginaire, 1947, résuma cette mutation d'une formule : « les arts plastiques ont inventé leur imprimerie »....
  • BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 337 mots
    • 1 média
    En 1959, un ministère de la Culture est créé, et attribué àAndré Malraux. Celui-ci nomme Barrault à la direction de l'Odéon, qui s'appelle désormais le Théâtre de France. Années fastes pour le théâtre comme pour lui. Marigny l'avait sacré vedette, le Théâtre de France fait de lui un personnage...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

    • Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET
    • 17 686 mots
    • 9 médias
    « Par ailleurs, le cinéma est une industrie. » La phrase de Malraux si souvent citée n'est, en réalité, que la conclusion en forme d'esquive d'une étude d'esthétique parue en 1946 (Esquisse d'une psychologie du cinéma) qui, précisément, s'abstient d'aborder la question...
  • CULTURE - Le choc des cultures

    • Écrit par Jean-François MATTÉI
    • 6 360 mots
    • 10 médias
    ...», et, plus encore, à celui de « beaux-arts ». La politique ministérielle était bien fondée sur une volonté de « démocratisation de la culture », bien qu'André Malraux n'ait jamais utilisé une telle expression. Le décret du 24 juillet 1959 lui donnait en effet pour mission de « rendre accessibles les...
  • ENGAGEMENT

    • Écrit par Jean LADRIÈRE, Jacques LECARME, Christiane MOATTI
    • 11 615 mots
    • 1 média
    ...la conviction affirmée du Breton de Nadja et le sens des expériences surréalistes. C'est elle qui a aussi poussé de nombreux écrivains, comme Malraux, à étendre sans cesse leur champ d'expériences. Cette conviction implicite que l'écrivain ne peut bien parler que de ce qu'il connaît pour l'avoir...
  • FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 813 mots
    • 2 médias
    ...dans les provinces françaises ; et elle ne sera institutionnalisée qu'un siècle plus tard avec la création en 1964, à l'initiative d'André Chastel et André Malraux, de l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. Ce service a pour mission non pas la protection matérielle...
  • FRANCOFONIA. LE LOUVRE SOUS L'OCCUPATION (A. Sokourov)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 950 mots
    • 1 média
    « Le rôle des musées dans notre relation avec les œuvres d'art, écrit Malraux au début des Voix du silence, est si grand que nous avons peine à penser qu'il n'en existe pas. » Francofonia, entre documentaire et fiction, illustre ce propos par l'image. Réceptacle des œuvres d'art...
  • GERMAIN HUBERT (1920-2021)

    • Écrit par Charles-Louis FOULON
    • 915 mots
    • 1 média

    « Mon lieutenant, je compte sur vous, et vous le savez, vous ne serez jamais seul. Daniel Cordier a rejoint Jean Moulin et tous vos camarades ; et leur souffle, leur bravoure sont intacts qui vous porteront chaque jour. » La promesse adressée à Hubert Germain par le président de la République Emmanuel...

  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
    • 8 430 mots
    • 21 médias
    On ne peut passer sous silence l'aventure d'André Malraux, moins glorieuse que ce qu'il en a fait dans son roman La Voie royale. Dans cette affaire de vol d'œuvres d'art à la fin de 1923 dans le temple de Banteay Srei qui avait été découvert en 1914, on est en plein trafic : le héros...
  • LA CONDITION HUMAINE, André Malraux - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 894 mots
    • 1 média

    Après Les Conquérants (1928) et La Voie royale (1930), La Condition humaine (prix Goncourt 1933) est le dernier volet d'un cycle romanesque inspiré à Malraux par ses séjours en Indochine dans les années 1920. Loin d'être seulement une fresque historique de la révolution, La Condition...

  • LIBÉRATION ORDRE DE LA

    • Écrit par Charles-Louis FOULON
    • 1 012 mots

    Destiné à « récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées d'une manière exceptionnelle dans l'œuvre de libération de la France et de son empire », l'ordre de la Libération est fondé par Charles de Gaulle dès le 16 novembre...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...dans l’histoire du siècle, obligeant les écrivains à réfléchir à leur responsabilité, à penser de façon nouvelle leurs modes d’intervention. Ce que fait André Malraux (1901-1976), déjà avec L’Espoir (1937), qui raconte sa participation aux Brigades internationales pendant la guerre d’Espagne, et met...
  • MALADES MENTAUX ŒUVRES DES

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 3 035 mots
    Dans Les Voix du silence, André Malraux semble avoir exprimé cette radicale opposition de la manière la plus précise possible : « Le vrai fou, parce qu'il ne joue pas, possède authentiquement un domaine commun avec l'artiste : celui de la rupture [...]. Mais le fou est prisonnier du drame auquel il...
  • MALRAUX CLARA (1898-1982)

    • Écrit par Jean LACOUTURE
    • 767 mots

    Clara Goldschmidt, née en 1898 dans une famille de la bourgeoisie juive de Magdebourg établie à Paris, reçoit une éducation bourgeoise mais peu conventionnelle : à vingt-deux ans, elle rencontre, au local de la revue anarchisante Action, un jeune homme aux yeux et aux idées flottants pour lequel,...

  • MUSÉE IMAGINAIRE

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 834 mots
    • 1 média

    « J'ai dit à Picasso que le vrai lieu du Musée imaginaire est nécessairement un lieu mental » (La Tête d'obsidienne, Paris, 1974) : paraphrasant à son insu sans doute Léonard de Vinci pour qui « la peinture est chose mentale » (cosa mentale), Malraux se plaît à rappeler cette...

  • MUSÉES PERSONNELS

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 1 623 mots

    Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées...

  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 7 938 mots
    ...développement apparaît au temps de l'art le plus classique : c'est le non-finito. Lorsque le xixe siècle entreprit de constituer le musée imaginaire, dit Malraux, alors que « le fini était un caractère commun à toutes les œuvres traditionnelles », le caractère commun de tous les arts dont commença la discrète...
  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 3 633 mots
    ...fragments archéologiques mutilés et exilés. Poussés à l'extrême, les jeux d'agrandissement abolissent radicalement toute échelle, et de ce fait, comme le dit Malraux, « la reproduction a créé des arts fictifs, en faussant systématiquement l'échelle des objets, en présentant les empreintes des sceaux orientaux...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 2 547 mots
    ...Culture en 1959 entend contribuer à une meilleure accessibilité des œuvres capitales de l'humanité mais « surtout pas comme à l'école », dira André Malraux. Celui-ci conçoit en effet la rencontre avec l'art comme une sorte de révélation devant la beauté, un moment mystique qui prélude à la connaissance...

Médias

André Malraux

André Malraux

André Malraux

André Malraux