Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRETON ANDRÉ (1896-1966)

Articles

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...en 1924 le Manifeste du surréalisme, d’abord conçu comme une préface au Poisson soluble, un recueil de textes régi par l’écriture automatique, André Breton (1896-1966) devient le chef de file et le maître à penser d’une insurrection esthétique que prolonge la revue La Révolution surréaliste...
  • MALADES MENTAUX ŒUVRES DES

    • Écrit par
    • 3 035 mots

    Dans L'Art des fous, la clef des champs, André Breton fait l'éloge de l'art des malades en ces termes : « Les mécanismes de la création artistique sont ici libérés de toute entrave. Par un bouleversant effet dialectique, la claustration, le renoncement à tous profits comme à toutes vanités, en...

  • MANUSCRITS - La critique génétique

    • Écrit par
    • 13 229 mots
    ...plus aboutis (Le Horla, de Maupassant par Y. Leclerc, 1993 ; Sido de Colette, par M. Delcroix, 1994) ont une portée génétique moins significative. En revanche, l'édition du manuscrit unique des Champs magnétiques, d'André Breton et Philippe Soupault (par S. Faucereau et L. Lachenal,...
  • MATTA ROBERTO ANTONIO SEBASTIAN (1911-2002)

    • Écrit par
    • 1 738 mots
    ...peindre. Il se décida finalement à utiliser en automne 1937 le mot d'introduction que Lorca lui avait remis et Salvador Dalí l'incita à aller voir André Breton, qui venait d'ouvrir la galerie Gradiva, rue de Seine. Deuxième choc, déterminant, qui lui fit abandonner Le Corbusier. L'année suivante, il...
  • MAURICE HENRY, LA RÉVOLTE, LE RÊVE ET LE RIRE (N. Feuerhahn)

    • Écrit par
    • 1 092 mots

    Maurice Henry (1907-1984), authentique précurseur de l'humour nouveau qui se dessine à l'horizon avant la Seconde Guerre mondiale, fut peintre à ses heures ; il a également travaillé comme journaliste et critique d'art et de cinéma, il a illustré de nombreux ouvrages et inventé des objets surréalistes,...

  • MERVEILLEUX

    • Écrit par
    • 6 681 mots
    Le merveilleux, au début du xxe siècle, était perçu comme un élément d'une rhétorique désuète. C'est Breton qui, dans ses textes théoriques, lui a redonné son lustre ; et le champ sémantique actuel du mot merveilleux en garde la trace. Dès 1924, il établit une relation d'identité...
  • MINOTAURE, revue surréaliste

    • Écrit par
    • 1 138 mots
    • 2 médias

    Créée en 1933 à Paris, disparue en 1939, la revue Minotaure se proposait de « publier [...] la production d'artistes dont l'œuvre est d'intérêt universel ». Son éditeur, Albert Skira, conscient qu'il était alors « impossible d'isoler les arts plastiques de la poésie...

  • MIRÓ JOAN (1893-1983)

    • Écrit par
    • 1 551 mots

    Quel est donc cet artiste de soixante-dix-sept ans à qui furent confiées en 1970, à l'Exposition universelle d'Osaka, la conception et la réalisation du pavillon du Rire ? Joan Miró, peut-être l'artiste le plus juvénile et le plus grave du xxe siècle. Le plus grave ? Tout le monde...

  • MOLINIER PIERRE (1900-1976)

    • Écrit par
    • 1 107 mots

    Pierre Molinier est de ces figures insurgées et provocatrices qui font corps avec une ville natale de province, en l'occurrence Bordeaux, nourrissant à leur égard une solide incompréhension mêlée d'indignation. Cette situation semble avoir été aussi insupportable à Molinier que nécessaire à son activité...

  • NOUGÉ PAUL (1895-1967)

    • Écrit par
    • 1 003 mots

    On ne peut comprendre l'œuvre du poète et théoricien Paul Nougé si l'on imagine que le groupe surréaliste de Bruxelles n'aurait été qu'un prolongement du surréalisme français. Les désaccords sont plus nombreux que les points de convergence, et la figure de Nougé est davantage celle d'un solitaire...

  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par
    • 8 384 mots
    • 2 médias
    ...temps. À la réflexion, elles se résument en un seul malaise que l'on serait tenté d'appeler l'Unité perdue », écrivait André Masson (1896-1987) en 1939. Et André Breton, dans l'Introduction au discours sur le peu de réalité (1927) : « À quoi tend cette volonté de réduction, cette terreur de ce qu'avant...
  • PÉRET BENJAMIN (1899-1959)

    • Écrit par
    • 388 mots

    De Benjamin Péret, Eluard a dit un jour : « Péret est un plus grand poète que moi. » Celui qui, depuis l'origine du groupe surréaliste, fut, jusqu'à sa mort, le plus fidèle compagnon de route d'André Breton a ignoré et méprisé les compromis tout au long d'une existence d'homme...

  • PIERRE JOSÉ (1927-1999)

    • Écrit par
    • 738 mots

    L'écrivain surréaliste José Pierre est mort le 7 avril 1999. Il était né à Bénesse-Maremne (Landes) en 1927 et, après un bref passage aux Jeunesses communistes, avait rencontré André Breton en 1952 – une rencontre décisive, qui l'intégrera au Groupe surréaliste de Paris jusqu'en 1969,...

  • READY-MADE

    • Écrit par
    • 3 667 mots
    La suite ne dissipera ces mystères que pour mieux les relancer. Il faut attendre une vingtaine d'années pour trouver, dans le fameux texte de Breton « Phare de La Mariée » (Minotaure, no 6, hiver 1935), une première définition mise en forme des Ready-mades. S'inspirant des notes de l'artiste...
  • LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE (exposition)

    • Écrit par
    • 892 mots

    En 2002, le surréalisme aura eu les honneurs des cimaises du monde entier : à Londres, à New York et à Paris, les expositions rétrospectives se sont succédé, la première, avec deux étapes, mettant en exergue le désir, la seconde, présentée au Centre Georges-Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, la révolution...

  • SALVADOR DALÍ. DÉSIRS INASSOUVIS (J.-L. Gaillemin)

    • Écrit par
    • 1 030 mots

    Tiré d'une thèse d'université, l'ouvrage de Jean-Louis Gaillemin Salvador Dalí. Désirs inassouvis. Du purisme au surréalisme 1925-1935 (éditions Le Passage, Paris, 2002) analyse un pan peu connu de l'œuvre de Dalí : son évolution du purisme au surréalisme. L'auteur se distingue...

  • SOUPAULT PHILIPPE (1897-1990)

    • Écrit par
    • 915 mots

    Poète, romancier fantaisiste, mémorialiste à trente ans, cofondateur de la revue Littérature, essayiste et traducteur, Philippe Soupault fut le plus violent des dadaïstes et le plus moderne des écrivains d'avant-garde. Son père, médecin, est peut-être le membre le plus ouvert d'une...

  • SURRÉALISME - Vue d'ensemble

    • Écrit par
    • 3 234 mots

    Il en va du surréalisme comme du classicisme, du romantisme, ou du baroque dans une moindre mesure : ce terme couvre au moins trois espaces de langue et de pensée, qui vont de l'histoire des formes ou des idées (un groupe actif dans la période 1924-1969) à la caractérisation transhistorique (une tendance...

  • SURRÉALISME - Histoire

    • Écrit par et
    • 11 416 mots
    • 3 médias
    ...ils ne trouvaient guère dans le paysage littéraire français de l'époque beaucoup de ces « individus pour qui l'art avait cessé d'être une fin » (André Breton). À côté des symbolistes, de Saint-Pol-Roux et d'Apollinaire dont Breton avait médité le manifeste-programme intitulé L'Esprit nouveau...
  • SURRÉALISME - Surréalisme et art

    • Écrit par
    • 4 889 mots
    • 2 médias

    Si l'on s'efforce d'écarter d'abord l'influence que le surréalisme (au sens strict du terme) a exercée sur l' art du xxe siècle « en général », son originalité dans le domaine artistique peut apparaître plus clairement. Dès le premier Manifeste, Breton avertissait...