SURRÉALISMESurréalisme et art

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Si l'on s'efforce d'écarter d'abord l'influence que le surréalisme (au sens strict du terme) a exercée sur l'art du xxe siècle « en général », son originalité dans le domaine artistique peut apparaître plus clairement. Dès le premier Manifeste, Breton avertissait que le surréalisme n'était pas tellement intéressé par ce qui pouvait se produire sous prétexte d'art, ou comme anti-art, à propos et à côté de lui. Néanmoins, les « artistes » qui ont été amenés à se réclamer de ce mouvement de pensée, c'est-à-dire qui s'y sont reconnus, aussi bien que ceux que le surréalisme a reconnus comme proches de lui ont développé des particularités communes : la soumission délibérée des « valeurs plastiques » à une intention poétique pourrait résumer ce qui les unit.

La notion d'une peinture qui « fasse partie » de la poésie n'est pas nouvelle : une bonne part des Salons de Diderot (et de Baudelaire) est consacrée à la réclamer et à l'exalter. C'est l'affinement et l'approfondissement de l'idée de poésie qui a placé les artistes devant le risque d'un malentendu : on les accusait de confondre poésie et « littérature » dans le temps même où celle-là se dégageait de celle-ci, cependant que la peinture revendiquait une autonomie croissante par rapport au « sujet » (de l'impressionnisme à l'abstraction).

Ce n'est donc pas sans mérite qu'il y a eu, tout au long de la vie organisée du groupe surréaliste, des artistes pour lui témoigner leur appartenance. Le développement qui suit n'entend pas d'ailleurs en dresser le bilan anecdotique.

Exposition surréaliste de Londres

Photographie : Exposition surréaliste de Londres

Photographie

Les participants à la première Exposition internationale du surréalisme organisée à Londres par Roland Penrose, en 1936. On reconnaît notamment, au fond, Salvador Dalí, Paul Eluard, Roland Penrose. 

Crédits : Hulton Getty

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L'art surréaliste est-il possible ?

Le point de départ de l'activité artistique au sein du surréalisme est double. Il y eut d'une part le contexte général de l'époque, d'autre part les préoccupations, voire les préférences personnelles, en général avouées comme telles, de Breton. Le contexte de l'époque est dominé par trois phénomènes : la « reconstitution » par le cubisme d'une vision du monde qui se croyait totalement libérée de la vision [...]

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Pour citer l’article

Gérard LEGRAND, « SURRÉALISME - Surréalisme et art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-surrealisme-et-art/