Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AFFICHE

Articles

  • MOURLOT FERNAND (1895-1988)

    • Écrit par
    • 974 mots

    La grande discrétion qui entoura dans la presse la disparition de Fernand Mourlot illustre le caractère de celui qui fut le premier maître-lithographe du xxe siècle. Mourlot était de ces hommes rares qui savent se tenir à l'écart des rumeurs et pour qui compte davantage l'idée d'une présence que...

  • MUCHA ALFONS (1860-1939)

    • Écrit par
    • 1 634 mots
    • 1 média

    L'œuvre du peintre et dessinateur tchèque Alfons Mucha incarne la Belle Époque et son style : l'Art nouveau. Célèbre pour ses affiches de spectacle, d'exposition, ou présentant des produits de consommation courante, l'artiste est aussi un dessinateur d'ornements et de caractères typographiques...

  • NABIS

    • Écrit par
    • 3 183 mots
    • 5 médias
    ...allaient y publier leurs premiers essais. Aux illustrations de livres, aux décors de théâtre, il faut ajouter alors les dessins, les lithographies puis les affiches que leur commanda Thadée Natanson pour sa revue : Bonnard, en effet, s'était rendu célèbre par sa première affiche pour France-Champagne,...
  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par
    • 2 608 mots
    ...Hains s'intéresse aux images publicitaires depuis 1947. Lors du tournage d'un court-métrage, Loi du 29 juillet 1881, il « décolle » sa première affiche en compagnie de Jacques de La Villeglé. Collectionneur averti d'objets trouvés, ce dernier refusera de considérer ce geste comme l'« objectivation...
  • PEYNET RAYMOND (1908-1999)

    • Écrit par
    • 977 mots

    Le dessinateur Raymond Peynet est né à Paris le 16 novembre 1908. Il était selon ses propres termes « fils de bistrotier », dans la tradition des Auvergnats de Paris. À seize ans il entre à l'école d'arts appliqués Germain-Pilon, où il choisit le dessin publicitaire. En 1926,...

  • PIATTI CELESTINO (1922-2007)

    • Écrit par
    • 782 mots

    Né à Wangen, près de Zurich, Celestino Piatti suit les cours de l'École des arts et métiers de Zurich tout en faisant son apprentissage auprès d'un graphiste. Ses études achevées, il entre dans un atelier d'art graphique de Bâle. En 1948, il crée sa propre agence et organise des campagnes publicitaires,...

  • POSTER

    • Écrit par
    • 203 mots

    Mot anglais signifiant « affiche ». Il a été adopté en France depuis les années 1960 sous une acception plus particulière, qui correspond à la vogue de grandes images décoratives, photographies ou dessins reproduits de façon généralement assez sophistiquée. Cette nouvelle imagerie, que l'on peut se...

  • PUBLICITÉ

    • Écrit par
    • 7 111 mots
    • 3 médias
    L'affichage et la presse écrite ont été, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, les principaux supports de la publicité. La rénovation urbaine d'Haussmann, le développement économique et commercial de la seconde moitié du xixe siècle, la fixation par la loi du 29 juillet 1881 d'un...
  • PUBLICITÉ ET ART

    • Écrit par
    • 6 509 mots
    • 1 média

    Les rapports de la publicité avec l' art, tel qu'il est défini par les historiens et les critiques, sont l'objet d'un malentendu. Par l' affiche, qui marqua ses véritables débuts, la publicité est certes d'origine artistique mais, à mesure qu'elle se développait en se diversifiant,...

  • RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)

    • Écrit par
    • 1 362 mots
    En effet, c'est au travers de photomontages qu'il réalise pour composer desaffiches publicitaires ou pour illustrer des livres, comme le Pro eto (De ceci, 1923) de Vladimir Maïakovski, que Rodtchenko exploite le mieux la puissance suggestive de l'image. L'art du photomontage – reconstruction...
  • ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES (exposition)

    • Écrit par
    • 1 329 mots
    À tout seigneur tout honneur, l’exposition ouvre sur la thématique de l’affiche. Le visiteur se trouve face à d’impressionnants murs, des créations de Cieslewicz qui révèlent sa maîtrise dans ce registre depuis les réalisations polonaises de ses débuts. Un exergue traite de « l’œil », signe symbolique...
  • ROTELLA MIMMO (1918-2006)

    • Écrit par
    • 792 mots

    L'artiste italien Mimmo Rotella fut l'un des premiers à emprunter son vocabulaire formel aux matériaux issus du paysage urbain, et en particulier aux affiches publicitaires, qu'il récupère et détourne en les lacérant. Pierre Restany évoque « ce puissant instinct analytique qui...

  • SAVIGNAC RAYMOND (1907-2002)

    • Écrit par
    • 843 mots

    Né le 6 novembre 1907 à Paris de parents aveyronnais, Raymond Savignac apprécie très tôt le spectacle de la rue. À quinze ans, il débute comme dessinateur-calqueur et suit le soir des cours de dessin industriel. En 1925, il entre chez Robert Lortac, qui dirige un studio de dessin animé à Montrouge....

  • SWIERZY WALDEMAR (1931- )

    • Écrit par
    • 746 mots

    Né en 1931 à Katowice, en Pologne, Waldemar Swierzy suit des études d'art graphique dans sa ville natale où se trouve la section graphique dépendant de l'université de Cracovie. Après avoir obtenu son diplôme (1952), il se rend à Varsovie, où il travaille comme professeur, décorateur de théâtre, illustrateur...

  • TOPOR ROLAND (1938-1997)

    • Écrit par
    • 2 184 mots
    • 1 média
    ...Qui êtes-vous, Polly Magoo ? (1966) de William Klein, Nosferatu de Werner Herzog (1979), Un amour de Swann de Volker Schlöndorff (1983). Il obtient l'Oscar de la meilleure affiche, en 1978, pour L'Empire de la passion, un long-métrage de Nagisa Ōshima. L'affiche du film Le Tambour...
  • TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE (1864-1901)

    • Écrit par
    • 2 875 mots
    • 9 médias
    ...alors fait courir tout Paris, inspirent, par l'art qu'elles créent sur la scène, l'art que Lautrec crée dans ses peintures, ses dessins, ses lithos, ses affiches. Ses affiches, c'est peut-être par là qu'il se rapproche le plus du génie de ses modèles, d'abord parce qu'elles lui permettent d'affronter, comme...
  • TYPOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 6 595 mots
    • 1 média
    Cassandre (1901-1968), admirateur de Le Corbusier, applique la méthode des tracés régulateurs dans ses affiches, s'attachant à ce que le dessin de la lettre réponde aux besoins d'amples inscriptions murales. À cet effet, il installe systématiquement le texte en lettres capitales. À partir de 1927,...
  • UNGERER JEAN THOMAS dit TOMI (1931-2019)

    • Écrit par
    • 1 932 mots
    • 1 média
    ...l'inattendu], pour l'hebdomadaire The Village Voice, 1965). Cette inspiration se retrouve dans des collages particulièrement inventifs (Horrible, 1960). Outre les affiches publicitaires, Tomi Ungerer dessine à la fin des années 1960 des affiches politiques contre le racisme et contre la guerre au Vietnam...
  • VILLEGLÉ JACQUES MAHÉ DE LA (1926-2022)

    • Écrit par et
    • 941 mots

    Né le 27 mars 1926 à Quimper, Jacques Mahé de la Villeglé – plus tard abrégé en Jacques Villeglé – a rencontré Raymond Hains (1926-2005) en 1945 à l'école des Beaux-Arts de Rennes : à partir de là, ils allaient travailler ensemble de nombreuses années durant. Dès 1947, à Saint-Malo,...

  • VILLEMOT BERNARD (1911-1989)

    • Écrit par
    • 770 mots

    Bernard Villemot est né le 20 septembre 1911 à Hennequeville, près de Trouville. Son père, Jean, caricaturiste, décorateur, architecte d'intérieur, avait travaillé pour L'Assiette au beurre, Le Rire, Fantasio et Le Témoin de Paul Iribe.

    Bernard Villemot montre très rapidement des dons...