TOTEM ET TOTÉMISME

Le totémisme et le problème des classifications

Selon Lévi-Strauss, cette remarque de Radcliffe-Brown « supprime définitivement le dilemme où étaient enfermés aussi bien les adversaires que les partisans du totémisme, puisque deux rôles seulement pouvaient être assignés par eux aux espèces vivantes : celui de stimulant naturel, ou celui de prétexte arbitraire. Les animaux du totémisme cessent d'être, seulement et surtout, des créatures redoutées, admirées, ou convoitées : leur réalité sensible laisse transparaître des notions et des relations, conçues par la pensée spéculative à partir des données de l'observation. On comprend enfin que les espèces naturelles ne soient pas choisies parce que bonnes à manger, mais parce que bonnes à penser. »

Les classifications totémiques nous font ainsi découvrir comment la pensée développa une logique première fondée sur des oppositions binaires et des corrélations qui ont pour support des termes qualitatifs, telles les espèces végétales et animales. Ainsi le « totémisme » recèle-t-il à la fois tout le savoir détaillé qu'une société s'est approprié et l'ensemble des relations symboliques permettant de relier entre eux les différents niveaux de l'observation, de l'interprétation et de l'action.

Classification du monde naturel et classification sociale sont donc intimement mêlées. Mais ce n'est pas par leurs éléments que ces constructions sont spécifiques, c'est par les relations qu'elles établissent entre les termes. Ainsi, d'après Lévi-Strauss, « seules les formes peuvent être communes, mais non les contenus ». Plus loin dans La Pensée sauvage, il écrit : « Ce qui importe aussi bien sur le plan spéculatif que sur le plan pratique, c'est l'évidence des écarts, beaucoup plus que leur contenu. » Force est donc d'admettre que ces écarts différentiels ne peuvent être creusés qu'au prix d'un appauvrissement de la totalité empirique. Cela vaut d'être noté. Aussi, « loin d'être une institution autonome, le totémisme, ou prétendu tel, corr[...]


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  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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ABORIGÈNES AUSTRALIENS

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  • Barbara GLOWCZEWSKI
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Dans le chapitre «  Le cas des Warlpiri »  : […] Chaque Aborigène est gardien de certains itinéraires mythiques associés à des lieux et des totems et célébrés par des rites où les mythes sont peints, chantés et dansés. C'est au nom de ces attaches sacrées que les sites doivent être protégés et que le corps de chaque individu doit être peint avec les signes totémiques de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aborigenes-australiens/#i_8546

BANQUET RITUEL

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Dans le chapitre « Exogamie et totémisme »  : […] comment se reconnaissent-ils ? Par le nom, le blason et le totem, affirmait Marcel Mauss, en 1937. Et par totémisme, il entendait « la croyance à une descendance commune de l'homme et d'une espèce déterminée d'animaux ou de plantes ». Il ajoutait d'ailleurs que le lien du clan au totem est très général, mais non pas absolument nécessaire : « On […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clan/#i_8546

DURKHEIM (ÉCOLE DE)

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  • Claude JAVEAU
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Dans le chapitre « La société comme objet de la religion moderne »  : […] Les données empiriques sur lesquelles repose ce maître-livre sont fournies par l'étude du totémisme des Aborigènes australiens, que Durkheim ne connaissait évidemment pas de première main. Il tire de cette étude des conclusions qui lui paraissent être d'application universelle. La religion présente, du point de vue des idées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/durkheim-ecole-de/#i_8546

DURKHEIM ÉMILE (1858-1917)

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Dans le chapitre « « Les formes élémentaires de la vie religieuse » »  : […] – où les membres du clan doivent s'abstenir de toucher au totem et manifester à son égard certaines formes de respect – ou des sociétés modernes (le drapeau). Si l'on explique les pratiques des Australiens en faisant dériver le totémisme d'une autre forme de religion, comme le culte des ancêtres ou le culte des animaux, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-durkheim/#i_8546

ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

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Dans le chapitre « L'ethnologie comparée »  : […] l'abstraction d'un trait particulier que l'on retrouve dans plusieurs ethnies. Ainsi, le totémisme australien s'enchevêtre avec le culte du grand dieu tribal et avec le culte des ancêtres ; mais il est possible de séparer le totémisme proprement dit des autres informations religieuses qui s'y joignent afin de le comparer, lui et lui seul, avec ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnologie-religieuse/#i_8546

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LÉVI-STRAUSS CLAUDE (1908-2009)

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MCLENNAN JOHN FERGUSON (1827-1881)

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MASQUES - Le masque en Amérique

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Dans le chapitre « D'une formation inhabituelle aux études sur le totémisme »  : […] est préoccupé, comme les sociologues de son temps, par les problèmes posés à l'origine par l'école anthropologique anglaise : le totémisme en tout premier lieu, et aussi les formes originelles de la religion, le tabou, les rapports du mythe et du rite, la magie. Cette période de son œuvre est définitivement close avec son livre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-van-gennep/#i_8546

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Pour citer l’article

Daniel de COPPET, « TOTEM ET TOTÉMISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/totem-et-totemisme/