FÊTE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La fête, ses acteurs et ses artifices, ses parures et ses techniques, ses réglementations et les espaces dans lesquels elle peut se dérouler, son temps spécifique se différenciant du temps de la quotidienneté, est devenue, depuis la fin des années soixante, un objet privilégié d'études pour les historiens et les sociologues.

Il est certain que la longue tradition d'observations ethnographiques des rites et cérémonies des sociétés occidentales, ainsi que ceux des sociétés « autres », a incité ces derniers à un retournement et à un décentrement méthodologiques et un recentrement géographique. Les fêtes romaines données au peuple par le cardinal Antonio Barberini et le renversement du monde dans le carnaval des Gueux en Espagne sont aujourd'hui aussi minutieusement étudiés que les rituels saisonniers dans la province de Mikawa au Japon et que les cérémonies amérindiennes ou mélanésiennes. Les méthodes historiques ne sont pas les mêmes que celles produites par l'analyse anthropologique : l'archive remplace l'observation directe, mais les concepts utilisés en ethnologie sont contrôlables lorsque l'on étudie des sujets aussi divers que l'évergétisme romain, l'apparat, les parures et la scénographie des rituels canonisés de la continuité sociale et des réglementations de la diversité.

Fondées sur l'analyse quantitative ou les techniques d'interprétations qualitatives, ces méthodes sont les instruments de recherches qui toutes donnent à voir dans la fête, à tous égards paradoxale, une activité sociale qui, à la fois et dans le même temps, est le produit de continuités, de renversements et de ruptures, ou bien d'instaurations d'un ordre social.

La fête ou les fêtes

La fête idéale

La recherche d'un type idéal de la fête est caractéristique de ceux qui ont emprunté la voie phénoménologique, tels G. Van der Leeuw, G. Dumézil, M. Eliade, R. Caillois... On peut trouver chez des auteurs de la génération précédente les éléments de base de la théorie dont Caillois semble avoir donné la formule définitive.

Durkheim, dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), fait du rassemblement ma [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages




Écrit par :

  • : maître assistant de sociologie à l'université de Paris-VIII, professeur de sociologie (unité pédagogique d'architecture numéro 4), Paris
  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification


Autres références

«  FÊTE  » est également traité dans :

AMÉRINDIENS - Hauts plateaux andins

  • Écrit par 
  • Carmen BERNAND
  •  • 4 681 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Indiens et nation »  : […] Un indigénisme nouveau culmine en 1944 avec l'instauration du Jour du Cuzco, fête qui devrait être célébrée chaque 24 juin, date qui correspondait au solstice d'hiver et par conséquent à la fête inca de l'Inti Raymi (fête du dieu Soleil), associée depuis la conquête à la Fête-Dieu ou Corpus Christi. Ce festival faisait de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-hauts-plateaux-andins/#i_9784

ARTS DE LA RUE

  • Écrit par 
  • Emmanuel WALLON
  •  • 6 849 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La ville comme théâtre  »  : […] Au Moyen Âge, les fêtes carillonnées, les processions religieuses, les rites populaires, les foires mercantiles et les parades de baladins avaient constitué un réservoir d'images et d'inventions dans lequel les arts académiques répugnaient à puiser. Leurs débordements contrastaient avec les ordonnancements des entrées royales, défilés militaires, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-de-la-rue/#i_9784

ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

  • Écrit par 
  • René LARGEMENT
  •  • 4 259 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le culte »  : […] la veille au soir et s'inspiraient peut-être, en beaucoup moins solennel, d'une fête qui se célébrait à Uruk dans la nuit du 16 au 17 d'un mois inconnu : les dieux sortent alors sur le parvis du temple où ils festoient toute la nuit ; à l'apparition des astres, symboles de ces dieux, des hymnes sont chantés et des parfums […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-assyro-babylonienne/#i_9784

BAL

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 785 mots
  •  • 1 média

Le terme « bal » désigne aujourd'hui soit l'assemblée des danseurs qui se réunissent pour exécuter des danses, soit le lieu même où s'effectue cette réunion. Bal a aussi servi à désigner des airs de danses folkloriques du midi de la France, de tempo vif et de rythme binaire. Aux xiie et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bal/#i_9784

BALLET

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 12 652 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Les premiers théoriciens »  : […] chorégraphiques : les triomphes célèbrent les mariages et les entrées dans la ville de personnages fameux. Le ballet naissant capte la fête vivante et la restitue dans l'intimité de l'appartement ou dans le cube scénique du nouveau théâtre. Dans le Grazie d'amore, Cesare Négri, un des plus célèbres maîtres à danser d'alors, note les figures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/#i_9784

CARNAVAL

  • Écrit par 
  • Annie SIDRO
  •  • 6 182 mots
  •  • 1 média

Le carnaval fait partie de ces manifestations festives qui reviennent chaque année aux côtés des fêtes calendaires religieuses telles que Noël ou Pâques. Reliée aux rythmes de la nature et de ses cycles, cette fête aux caractères archaïques tient un rôle important dans l'organisation symbolique du temps social. Le carnaval […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carnaval/#i_9784

CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires

  • Écrit par 
  • Maxime KALTENMARK, 
  • Michel SOYMIÉ
  •  • 7 068 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La religion paysanne de l'Antiquité »  : […] survenant dans la communauté, les phases des travaux agricoles, l'ouverture et la fermeture des périodes de fête. On lui offre les prémices et on le nourrit de sacrifices. Mais ce dieu, en principe, n'a d'existence que par et pour son groupe socio-territorial. Il en est en quelque sorte la personnification en même temps que le protecteur, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-symbolisme-traditionnel-et-religions-populaires/#i_9784

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 366 mots
  •  • 41 médias

Dans le chapitre « Les arts et les fêtes »  : […] Un grand nombre de créations artistiques sont en étroite relation avec les fêtes et certaines cérémonies qui rythmaient – et qui, à un degré moindre, marquent encore – le déroulement de l'année. Occasions fugitives d'agrémenter l'ordinaire, ces festivités donnaient lieu à un déploiement de couleur que la vie quotidienne ignore, et ont inspiré une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-les-arts/#i_9784

COLLECTIF ART

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 923 mots
  •  • 2 médias

Quels que soient les rapports de tout art avec la collectivité, on parle précisément d'art collectif quand les œuvres sont produites, non par des personnes individuelles, mais par des groupes. C'est sous l'angle poïétique, par l'examen des instances créatrices non individuelles, que le concept d'art collectif a pris consistance : le développement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-collectif/#i_9784

COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 504 mots

Depuis 1922, le 11 novembre est en France une fête nationale fériée qui commémore la victoire et la paix. Nouveau culte national rendu aux morts, une cérémonie est désormais organisée devant la tombe du soldat inconnu, marquée notamment par une prise d’armes, le dépôt de gerbes de fleurs et la sonnerie « aux morts ». Ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/commemoration-de-l-armistice-du-11-novembre-1918/#i_9784

DÉMÉTER

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 829 mots
  •  • 1 média

est également une divinité des enfers ; elle était vénérée comme telle à Sparte, et surtout lors de la fête de Chthonia dans la ville d'Hermione en Argolide, où une vache était sacrifiée par quatre femmes âgées. Les épithètes Erinys (« vengeresse ») et Melaina (« noire »), appliqués à Déméter en Arcadie, soulignent le côté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/demeter/#i_9784

DIMANCHE

  • Écrit par 
  • Robert CABIÉ
  •  • 549 mots

Premier jour de la semaine, regardé par tous les chrétiens comme le « Jour du Seigneur » ; de là vient son nom : Dominica [dies], car les Évangiles le présentent avec insistance comme celui de la Résurrection du Christ. Le IIe concile du Vatican l'appelle « jour de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimanche/#i_9784

DĪVĀLĪ ou FÊTE DES LUMIÈRES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 465 mots
  •  • 1 média

La fête des lumières, Dīvalī (du sanskrit dīpavali, « rangée de lumières »), est l’une des plus importantes dans la religion hindoue. Les jaïna et les sikhs l’ont aussi reprise à leur propre compte. La fête dure cinq jours, du treizième jour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/divali-fete-des-lumieres/#i_9784

DIVERTISSEMENT, spectacle

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 958 mots

Molière l'a constaté : rien n'est plus difficile que de faire « rire les honnêtes gens ». Une longue tradition comique et poétique a donné ses lettres de noblesse théâtrale au spectacle de divertissement : la farce et les tréteaux à la fin du Moyen Âge, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/divertissement-spectacle/#i_9784

DIVERTISSEMENT DE COUR

  • Écrit par 
  • Armel MARIN
  •  • 898 mots

À l'origine, la fête de cour mêle des éléments religieux, aristocratiques et populaires. Elle a pour principale fonction de célébrer la continuité d'une société et du pouvoir qui la régit. Chacun, en principe, y a sa place, mais le personnage central en est le prince. La fête de cour a évolué à partir de la société féodale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/divertissement-de-cour/#i_9784

DRUIDES

  • Écrit par 
  • Christian-Joseph GUYONVARC'H
  •  • 2 405 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Conception celtique du temps »  : […] La conception celtique du temps s'exprime en premier par la répartition des fêtes dans le calendrier. La fête de Samain (« réunion »), le 1er novembre, marque la fin d'une année et le début de la suivante, la fin de la saison claire et le début de la saison sombre. Elle est la fête […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/druides/#i_9784

ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie LECOQ
  •  • 5 977 mots
  •  • 1 média

n'est pas un pis-aller en attendant autre chose, c'est une structure qui existe pour elle-même, le temps que quelque chose se passe. Elle apparaît alors comme fondamentalement liée à la fête, c'est-à-dire à la fois au rituel et au ludique. C'est ce que nous nous efforcerons de montrer à travers les grands moments de l'histoire de chaque type […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-ephemere/#i_9784

FARCE

  • Écrit par 
  • Cedric E. PICKFORD
  •  • 1 160 mots

, sottie ou farce. Des acteurs installaient des tréteaux, souvent en plein air à l'occasion d'une fête, d'un marché, dans la rue, et même, plus tard, sur le Pont-Neuf à Paris. On commençait par un cry, pièce d'une centaine de vers qui rassemblait le public. Venait ensuite une moralité, une pièce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/farce/#i_9784

FASTNACHTSPIEL, théâtre

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 370 mots

Les premières représentations du théâtre profane en langue allemande s'insèrent dans les cadres des festivités du carnaval. Attesté depuis la seconde moitié du xive siècle sous le nom de Fastnachtspiel, son âge d'or coïncide avec le triomphe de la Réforme (il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fastnachtspiel-theatre/#i_9784

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  • , Universalis
  •  • 17 245 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le festival d'Aurillac »  : […] et de création, comme dans ses rencontres avec le public. Ces dernières s'inscrivent dans une dimension ludique propre à renouer avec une notion de « fête », en sollicitant ou provoquant la participation active des spectateurs. Les compagnies les plus représentatives du théâtre de rue sont ou ont été présentes à Aurillac. D'abord avec des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals/#i_9784

FÊTE DE LA BIÈRE ou OKTOBERFEST

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 320 mots

La fête de la bière, Oktoberfest, célébrée tous les ans à Munich, dure deux semaines et se termine le premier dimanche d’octobre. Elle est apparue le 12 octobre 1810, à l’occasion du mariage du prince héritier de Bavière, le futur roi Louis I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fete-de-la-biere-oktoberfest/#i_9784

FUNAMBULES

  • Écrit par 
  • Jean BAUDEZ
  •  • 508 mots
  •  • 1 média

On appelle funambules les danseurs et danseuses de corde. La danse de corde, sans doute la plus ancienne des spécialités acrobatiques, demeure, des siècles durant, la plus populaire. Elle fait fureur à la fin du xviiie siècle ; elle triomphe sous l'Empire. Il n'est point de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/funambules/#i_9784

GAULE

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE, 
  • Jean-Jacques HATT
  •  • 26 411 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Mythologie »  : […] Il s'agit là d'un cycle mythologique qui commandait les fêtes saisonnières, chacun des épisodes étant célébré à date fixe par des cérémonies religieuses. Quelques textes de la fin de l'Antiquité et du haut Moyen Âge renseignent sur les coutumes païennes des fêtes calendaires, notamment sur les déguisements en cerfs et en biches, ainsi que sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaule/#i_9784

GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

  • Écrit par 
  • André-Jean FESTUGIÈRE, 
  • Pierre LÉVÊQUE
  •  • 20 053 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les fêtes religieuses »  : […] Une autre preuve de cette communication gentille entre le dieu et l'homme est que la fête du dieu est aussi celle de l'homme. Dans un chapitre célèbre de ses Lois, Platon avait exprimé cette idée que, pour remédier aux difficultés de la vie humaine, les dieux eux-mêmes ont institué les fêtes comme des temps de pause et de « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-antique-civilisation-la-religion-grecque/#i_9784

HAGIOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Michel de CERTEAU
  •  • 5 806 mots

Dans le chapitre « La circularité d'un temps clos »  : […] mots, la vie de saint se soumet à un autre temps que celui du héros : celui, rituel, de la fête. L'aujourd'hui liturgique l'emporte sur un passé à raconter. L'incipit fixe au discours son statut. Il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'une « légende », c'est-à-dire de ce qu'il « faut lire » (legendum) ce jour-là […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hagiographie/#i_9784

HALLOWEEN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 789 mots

Fête d'origine celte et païenne, Halloween est une tradition bien ancrée dans le monde anglo-saxon, spécialement dans la société nord-américaine, aux États-Unis comme au Canada. Célébrée le soir du 31 octobre, veille de la Toussaint, elle revêt aujourd'hui un caractère surtout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/halloween/#i_9784

HOLI ou FÊTE DES COULEURS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 422 mots

La fête des couleurs, Holi, est une journée fériée en Inde ; elle est célébrée massivement par les hindouistes dans l’Inde du Nord au printemps, le jour de la pleine lune du mois de phālguna (en février-mars). Elle partage de nombreuses caractéristiques avec l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/holi-fete-des-couleurs/#i_9784

JANMASHTAMĪ ou FÊTE DE LA NAISSANCE DE KRISHNA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 342 mots

La fête hindoue de Janmashtamī célèbre la naissance (janma en sanskrit) du dieu Kṛṣṇa (Krishna), le huitième (aśtami) jour de la quinzaine sombre du mois de bhadrapada (août-septembre). Ce chiffre est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janmashtami-fete-de-la-naissance-de-krishna/#i_9784

JEU - Ethnologie du jeu

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 9 576 mots

Dans le chapitre « Aspects religieux »  : […] événements liturgiques du calendrier chrétien sont à peu près partout accompagnés de fêtes profanes où les éléments ludiques dominent. Le jeu entre aussi dans l'église même, sous forme de pastorale de Noël ou de représentation de la Passion à Pâques, dont la mise en scène théâtrale et le texte ne correspondent pas toujours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-ethnologie-du-jeu/#i_9784

JUBILÉ

  • Écrit par 
  • Robert CABIÉ
  •  • 159 mots

Célébration exceptionnelle revenant à intervalles réguliers, pour marquer des dates importantes dans la vie chrétienne ou dans l'histoire de l'Église (en latin, jubilaeus ; de l'hébreu yobel, corne avec laquelle on annonce une fête). Elle s'inspire de la Bible : le livre du Lévitique prescrit, tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jubile/#i_9784

LETTRE À D'ALEMBERT SUR LES SPECTACLES, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Anouchka VASAK
  •  • 1 067 mots

Dans le chapitre « La fête contre le théâtre »  : […] de négativité. Rousseau condamne la seule imitation « poétique », vouée à l'illusion. Au théâtre, il oppose donc la fête, qui ne redouble rien, parce qu'elle annule la division acteur-spectateur : « donnez les spectateurs en spectacle ; rendez-les acteurs eux-mêmes ». La fête s'oppose au théâtre comme la communauté à la solitude ou plutôt à la « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettre-a-d-alembert-sur-les-spectacles/#i_9784

LUCIE sainte (morte en 304)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 534 mots
  •  • 1 média

La Sainte-Lucie est fêtée par diverses cérémonies le 13 décembre, en particulier en Italie, en Corse – où l’on porte, pour éloigner le mauvais sort, l’œil de sainte Lucie, un pendentif formé par l’opercule d’un coquillage , mais également dans les pays scandinaves, où cette fête catholique a survécu au protestantisme. En […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucie/#i_9784

MANIÉRISME

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN, 
  • Marie-Alice DEBOUT
  •  • 10 203 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Sources d'inspiration »  : […] inspiration des artistes de cour, s'adressant à un cercle lettré généralement restreint. Les fêtes de la première moitié du siècle, en particulier la plus belle : l'entrée de Léon X à Florence, préfacent les fêtes nombreuses et fort érudites auxquelles les plus grands artistes collaborèrent, tel Vasari lors des noces de François de Médicis et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manierisme/#i_9784

MONGOLIE, République mongole

  • Écrit par 
  • Françoise AUBIN, 
  • Marie-Dominique EVEN
  •  • 7 773 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Mode de vie »  : […] adresse courtoises), entre les parents et les proches (cérémonies familiales et cadeaux). Les fêtes aussi, qui marquaient le début ou la fin de chaque activité saisonnière, ont laissé de nombreuses traces dans un folklore toujours vivant, et les trois sports traditionnels (lutte, tir à l'arc, courses de chevaux) constituent maintenant plus que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mongolie-republique-mongole/#i_9784

MOUSSON

  • Écrit par 
  • René CHABOUD, 
  • Francis ZIMMERMANN
  •  • 6 611 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « La saison des pluies dans le calendrier »  : […] à partir de septembre et jusqu'en janvier, pour les plantes à cycle long. Quelques-unes des fêtes les plus importantes de l'année concluent cette période, en particulier dīpāvali (la fête des lumières) à la fin du mois d'octobre. Mais, avant d'énumérer ces fêtes et d'en donner une interprétation succincte, il convient d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mousson/#i_9784

MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

  • Écrit par 
  • Régis BOYER, 
  • Pierre-Yves LAMBERT
  • , Universalis
  •  • 8 019 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une cosmologie mal connue »  : […] au 15 décembre). Les indications qui reparaissent tous les ans sont trop obscures pour que nous reconnaissions des noms de fêtes religieuses. Néanmoins, deux noms de mois, samon- et giamon-, font allusion au début de l'« été » et de l'« hiver », ce qui peut se comparer aux fêtes religieuses de l'Irlande, situées au début de chaque trimestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-dieux-des-peuples-barbares/#i_9784

NICOLAS saint (IVe s. env.)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 669 mots
  •  • 1 média

Fêté le 6 décembre, saint Nicolas est une figure majeure des chrétientés orthodoxe et catholique, patron de la Russie et de la Grèce, ainsi que de nombreuses villes. Il est aussi le saint protecteur des enfants et écoliers, des marins, des bateliers et de nombreux autres métiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-saint/#i_9784

NON-ART

  • Écrit par 
  • Gilbert LASCAULT
  •  • 4 020 mots

Dans le chapitre « Saper le fondement de l'ordre esthétique »  : […] À l'horizon du non-art, il y a la fête. Le non-art supprime les séparations entre artiste et spectateur, entre art et vie. Plus de spécialistes. Plus de limites à l'imagination et à la spontanéité de tous. Les objets ne seraient que des accessoires à une activité ludique. Nietzsche prophétisait : « J'imaginerai un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-art/#i_9784

NOUVEL AN CHINOIS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 444 mots

La fête du Nouvel An chinois, également appelée « fête du printemps », est célébrée non seulement en Chine mais aussi dans tous les pays de la diaspora chinoise. Elle est suivie en particulier au Vietnam, où elle prend le nom de fête du Têt. Les festivités commencent le premier jour de la première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvel-an-chinois/#i_9784

NUIT DE GUY FAWKES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 444 mots
  •  • 1 média

La Nuit de Guy Fawkes est toujours célébrée au Royaume-Uni et même dans certains pays du Commonwealth. Elle s’accompagne de défilés, de repas de fête, de feux de joie, et surtout de feux d’artifice. Ces derniers rappellent les barils de poudre que les conspirateurs ne purent faire exploser. La garde du Parlement procède […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nuit-de-guy-fawkes/#i_9784

NUIT DE LA SAINT-JEAN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 323 mots

Liée au cycle solaire, cette fête universelle a des origines païennes, sans doute en rapport avec des rites de fécondité ancestraux, destinés à favoriser l'abondance des récoltes. À l'époque chrétienne elle fut dédiée à saint Jean-Baptiste, le prophète des Évangiles venu annoncer la venue du Messie. Certaines coutumes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nuit-de-la-saint-jean/#i_9784

NUIT DE WALPURGIS ou NUIT DES SORCIÈRES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 317 mots

30 avril au 1er mai, lors du passage de l'hiver au printemps, la nuit de Walpurgis est une fête qui tire son origine de rites païens de fécondité et de la célébration de l'arrivée du printemps. Elle est appelée aussi « nuit des sorcières », par assimilation aux innombrables histoires colportées sur le sabbat des sorcières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nuit-de-walpurgis-nuit-des-sorcieres/#i_9784

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 918 mots

Dans le chapitre « La non-œuvre dans l'art contemporain »  : […] de l'œuvre, il en est venu à l'admettre et à l'attendre : il veut entrer dans le jeu, il veut être de la fête. La fête : c'est bien l'un des pôles qui aimante l'art contemporain et sa contestation de l'œuvre. Avec l'art cinétique, avec la musique stochastique, avec certains films d'animation, l'œuvre devient événement. Sans doute l'était- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art/#i_9784

OURS BRUN EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Farid BENHAMMOU, 
  • Jean-Pierre RAFFIN
  •  • 4 568 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Des sociétés européennes marquées par l'ours »  : […] Des fêtes de l'ours marquent encore certaines communautés européennes et leur survivance est forte dans les Pyrénées-Orientales françaises. Le village de Prats-de-Mollo-la-Preste est le plus célèbre. Lors de ces fêtes, qui ont lieu en février, période des premières sorties d'hivernation des ours, se retrouvent les symboliques de la renaissance du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ours-brun-en-europe/#i_9784

PÂQUES CHRÉTIENNES

  • Écrit par 
  • Robert CABIÉ
  •  • 568 mots

Solennité de la Résurrection de Jésus-Christ, considérée par toutes les Églises comme la principale fête chrétienne. La fête de Pâques est fixée au dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps, donc entre le 22 mars et le 25 avril (sauf pour les Orientaux, restés fidèles, sur ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paques-chretiennes/#i_9784

PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

  • Écrit par 
  • Alphonse DUPRONT
  •  • 22 748 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Une société de fête »  : […] Un autre aspect caractérise la société pèlerine : celui d'une société de fête. Quand les dieux de l'Égypte ancienne partaient visiter les dieux voisins, tout un peuple pèlerin se pressait pour être présent à cette dramaturgie sacrée : Hérodote, non sans quelque malice, rapporte que le vin de raisin y coulait abondamment. Les trois pèlerinages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelerinages-et-lieux-sacres/#i_9784

PERFORMANCE, art

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 19 226 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La performance comme fête »  : […] La structure du temps ainsi délimitée « peut être reconnue dans l'expérience de la fête ». En effet, les fêtes se reproduisent ; mais, à chaque fois, la fête « n'est ni une autre, ni la simple commémoration d'une fête originelle [...] L'expérience temporelle de la fête est plutôt la célébration, un présent sui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/performance-art/#i_9784

PONGAL ou FÊTE DU SOLSTICE D'HIVER

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 267 mots

Fête hindoue du solstice d’hiver, Pongal est célébrée durant trois jours par les hindouistes de toute l’Inde du Sud, particulièrement dans l’État du Tamil Nadu. D’après le calendrier hindou, le solstice d’hiver correspond au moment où le Soleil, après avoir atteint le point le plus méridional de sa course, repart vers le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pongal-fete-du-solstice-d-hiver/#i_9784

RATHA YĀTRĀ ou PROCESSION DES CHARS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 366 mots

Le Ratha Yātrā, terme sanskrit signifiant procession des chars, est une fête rituelle mobile (en raison du calendrier lunaire hindouiste) observée en Inde, ainsi que dans nombre de pays accueillant la diaspora indienne. Son nom fait référence à l’antique coutume qui consiste à placer la représentation (effigie, statue de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ratha-yatra-procession-des-chars/#i_9784

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 112 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Ambiguïté de la notion d'État »  : […] sociale qui a caractérisé l'opinion publique jusqu'à une date très récente ont caché l'esprit synthétique de la Renaissance, dont la fête est l'élément central. Il reste à réinterpréter la Renaissance en fonction de cet élément par excellence fugitif, dont, par définition, ne subsistent que des composants durables, fragments d'un miroir cassé. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_9784

ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

  • Écrit par 
  • Pierre GRIMAL
  •  • 7 018 mots

Dans le chapitre « Les « religiones » »  : […] les assemblées. Les pontifes déterminaient la date des grandes fêtes mobiles et, pour faire coïncider le calendrier avec le retour effectif des saisons et des astres, procédaient aux intercalations indispensables (addition de mois supplémentaires). À l'époque républicaine, les jours repères dans le mois sont consacrés à une divinité particulière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-la-religion-romaine/#i_9784

SACRÉ

  • Écrit par 
  • Dominique CASAJUS, 
  • André DUMAS, 
  • Universalis
  •  • 10 205 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les sources des théories durkheimiennes »  : […] Roger Caillois retrouvera la fascination de Durkheim et Mauss pour la fête et les états d'effervescence sociale, pourvoyeurs de sacré à ses yeux aussi. Mais, s'il croit faire référence à l'école française de sociologie, c'est au prix d'un contresens, car si, pour Durkheim et ses élèves, le sacré apparaissant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacre/#i_9784

SATURNE, religion romaine

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRISSON
  •  • 789 mots

Le culte de Saturne est attesté à Rome depuis la plus haute antiquité et s'est maintenu assez vivace jusqu'à la fin de l'Empire ; mais il n'est pas possible pour autant de cerner avec précision les contours du personnage divin auquel il s'adressait. Son temple, au sud-ouest du Forum, abritait l'aerarium, sorte de coffre-fort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saturne-religion-romaine/#i_9784

TAOÏSME

  • Écrit par 
  • Kristofer SCHIPPER
  •  • 8 929 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les Maîtres célestes et l'Église taoïste »  : […] Les fêtes de l'Église taoïste, qui s'appelaient retraites (zhai), comportaient des sacrifices, non pas sanglants ou d'espèces, mais d'écrits. La combustion (ou l'absorption) solennelle des prières écrites établissait la communication entre le profane et le sacré. Les écrits étaient munis de talismans ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taoisme/#i_9784

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

  • Écrit par 
  • Henri GOUHIER
  •  • 4 012 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Théâtre et fête »  : […] ? Tout est là. « Plantez au milieu d'une place un piquet couronné de fleurs, rassemblez-y le peuple, et vous aurez une fête. Faites mieux encore : donnez les spectateurs en spectacle : rendez-les acteurs eux-mêmes... » Rousseau choisit comme exemples des concours de gymnastique, des « joutes » de bateliers sur le lac de Genève, des bals publics […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-theatralite/#i_9784

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

  • Écrit par 
  • Robert PIGNARRE
  •  • 8 345 mots

Dans le chapitre « La chrétienté médiévale »  : […] de geste, son propre idéal d'ordre pacifique, de labeur productif et d'aisance de la vie. Clercs et magistrats municipaux mettent en commun leurs ressources pour donner aux fêtes, tant civiles que religieuses, un éclat qui rehausse le prestige de la cité. Le clergé garde la haute main sur les représentations ; c'est lui qui dirige le travail des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-histoire/#i_9784

TRADITION

  • Écrit par 
  • René ALLEAU, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 6 382 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La tradition, « re-création » des valeurs d'une communauté »  : […] excluent le spectateur ainsi que l'intervalle de la réflexion critique. Aussi rien n'est-il plus différent du théâtre que la fête, car on ne peut sans mensonge à la fois regarder ceux qui jouent et participer vraiment à un jeu. L'expression spontanée de la communauté traditionnelle est la fête, origine des cérémonies par lesquelles, chacun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tradition/#i_9784

VAISĀKHA ou FÊTE DE LA NAISSANCE DU BOUDDHA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 126 mots

Vaiśākha est la fête la plus importante du bouddhisme Theravāda (ou Petit Véhicule). Son nom sanskrit est également transcrit vixakha, visakah, waisak ou vesak selon les pays. Elle commémore la naissance, l’éveil et la mort du Bouddha. Cette journée est fériée dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, ainsi qu’en Chine – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vaisakha-fete-de-la-naissance-du-bouddha/#i_9784

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Pierre MARTINON, François-André ISAMBERT, « FÊTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/fete/