Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SALOMON ÎLES

Nom officiel

Îles Salomon (SB)

    Chef de l'État

    Le roi Charles III (Royaume-Uni), représenté par le gouverneur général David Vunagi (depuis le 7 juillet 2019)

      Chef du gouvernement

      Manasseh Sogavare (depuis le 24 avril 2019)

        Capitale

        Honiara

          Langue officielle

          Anglais

            Unité monétaire

            Dollar des îles Salomon (SBD)

              Population (estim.) 815 500 (2024)
                Superficie 30 407 km²

                  Situées dans le sud-ouest du Pacifique, les îles Salomon sont le type même de ces jeunes États du monde mélanésien que leur taille modeste (28 800 km2), leur faible population, leur émiettement géographique et linguistique empêchent de s'affirmer comme des entités politiquement viables et stables. Vivant pour l'essentiel d'une agriculture vivrière, la population rurale, largement majoritaire et en pleine expansion démographique, reste cependant encore peu dense et très dispersée. Les plantations de cocotiers et de palmiers à huile, la pêche du thon et les royalties versées par les pêcheurs étrangers pour exploiter l'immense zone économique exclusive (Z.E.E.) rapportent moins que les productions de forêts qui couvrent encore près de 90 p. 100 des îles. La seule ville de quelque importance est la capitale Honiara, au nord-ouest de l'île de Guadalcanal.

                  Salomon (îles) : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Salomon (îles) : carte physique

                  Salomon (îles) : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Salomon (îles) : drapeau

                  Un grand archipel volcanique soumis à de multiples risques

                  L'État des îles Salomon comprend une grande partie d'un vaste archipel qui s'allonge à l'est de la Nouvelle-Guinée. Seule l'extrémité nord-ouest, avec les îles de Bougainville et Buka, est rattachée à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En revanche, les îles Salomon incorporent, à l'est, l'archipel des Santa Cruz qui se rattache géographiquement à l'arc néo-hébridais. Au total donc, l'État se répartit sur un vaste ensemble de 1 400 kilomètres de longueur du nord-ouest au sud-est, et de près de 800 kilomètres de largeur entre les petites îles du nord (Ontong Java) et les îles Rennell au sud. Il bénéficie ainsi d'une Z.E.E. de 1 340 000 kilomètres carrés, plus de deux fois la France.

                  Le cœur de l'archipel est constitué par un double alignement de grandes îles encadrant une mer intérieure large de 60 à 120 kilomètres et profonde parfois de plus de 1 500 mètres. L'alignement nord comprend les îles de Choiseul (3 454 km2), Santa Isabel (4 014 km2) et Malaita (4 243 km2), tandis qu'au sud se succèdent, du nord-ouest au sud-est, Vella Lavella, Kolombangara, la Nouvelle-Géorgie et ses annexes, le petit archipel Russell, puis Guadalcanal (5 302 km2), la plus vaste, et Makira (ancienne San Cristobal, 3 125 km2). À ces îles principales s'ajoutent de nombreuses petites îles, dans la mer intérieure (Florida) ou au contraire, loin vers le nord, le sud ou l'est (archipel des Santa Cruz, avec l'île de Vanikoro sur laquelle se perdit Lapérouse).

                  Toutes ces îles sont montagneuses, et pour l'essentiel volcaniques (le point culminant à Guadalcanal, le mont Makarakomburo, atteint 2 447 m.). S'il n'y a que peu d'éruptions véritables (île de Savo, 1840), les tremblements de terre sont assez fréquents et redoutables, donnant parfois naissance sur la côte à des tsunamis meurtriers (2 avril 2007 dans l'ouest, 1977 à Guadalcanal). Situé au sud de l'équateur (de 60 à 120 de latitude), l'archipel a un climat subéquatorial insulaire marqué par des températures constamment élevées (autour de 26,5 0C à Honiara en moyenne annuelle), des pluies abondantes et un fort risque cyclonique. Ce sont les conditions idéales pour le développement d'une belle forêt dense.

                  La suite de cet article est accessible aux abonnés

                  • Des contenus variés, complets et fiables
                  • Accessible sur tous les écrans
                  • Pas de publicité

                  Découvrez nos offres

                  Déjà abonné ? Se connecter

                  Écrit par

                  . In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

                  Médias

                  Salomon (îles) : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Salomon (îles) : carte physique

                  Salomon (îles) : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                  Salomon (îles) : drapeau

                  Autres références

                  • BOUGAINVILLE ÎLE DE

                    • Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
                    • 481 mots
                    • 2 médias

                    L’île de Bougainville appartient du point de vue géographique aux îles Salomon, situées dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, mais elle est administrée par la Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'île comptait 175 160 habitants en 2000. Plusieurs îles ou groupes d'îles ont été rattachés...

                  • BUKA

                    • Écrit par Universalis
                    • 319 mots

                    Petite île (56 km sur 14 km) de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Buka fait partie de l'archipel des îles Salomon. Elle comporte une chaîne d'origine volcanique qui culmine à 498 mètres. Sur la côte est, des collines ont été découpées dans des calcaires coralliens soulevés. L'île est entourée par...

                  • CÉRAMIQUE LAPITA - (repères chronologiques)

                    • Écrit par Hélène GUIOT
                    • 340 mots

                    — 1500 Dans les îles du nord de la Mélanésie se développe, au sein de populations austronésiennes, la culture océanienne ancestrale caractérisée par la poterie Lapita, décorée au peigne.

                    — 1200 Ces « Océaniens anciens » s'installent dans le sud-est des îles Salomon...

                  • HONIARA

                    • Écrit par Universalis
                    • 252 mots

                    Capitale des îles Salomon, archipel situé dans le sud-ouest du Pacifique, Honiara se trouve à l'embouchure de la rivière Matanikau, sur la côte septentrionale de l'île de Guadalcanal. Port et centre de communication, la ville exporte essentiellement des noix de coco, du bois de construction, du poisson...

                  • Afficher les 13 références

                  Voir aussi