SALOMON ÎLES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Salomon (îles) : carte physique

Salomon (îles) : carte physique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Salomon (îles) : drapeau

Salomon (îles) : drapeau
Crédits : Encyclopædia Universalis France

drapeau


Nom officielÎles Salomon (SB)
Chef de l'Étatla reine Élisabeth II (Royaume-Uni), représentée par le gouverneur général Frank Kabui (depuis le 7 juillet 2009)
Chef du gouvernementRick Houenipwela (depuis le 15 novembre 2017)
CapitaleHoniara
Langue officielleanglais
Unité monétairedollar des îles Salomon (SBD)
Population658 000 (estim. 2016)
Superficie (km2)28 370
Dans l’atlas toutes les données

Situées dans le sud-ouest du Pacifique, les îles Salomon sont le type même de ces jeunes États du monde mélanésien que leur taille modeste (28 800 km2), leur faible population, leur émiettement géographique et linguistique empêchent de s'affirmer comme des entités politiquement viables et stables. Vivant pour l'essentiel d'une agriculture vivrière, la population rurale, largement majoritaire et en pleine expansion démographique, reste cependant encore peu dense et très dispersée. Les plantations de cocotiers et de palmiers à huile, la pêche du thon et les royalties versées par les pêcheurs étrangers pour exploiter l'immense zone économique exclusive (Z.E.E.) rapportent moins que les productions de forêts qui couvrent encore près de 90 p. 100 des îles. La seule ville de quelque importance est la capitale Honiara, au nord-ouest de l'île de Guadalcanal.

Salomon (îles) : carte physique

Salomon (îles) : carte physique

carte

Carte physique des îles Salomon. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Salomon (îles) : drapeau

Salomon (îles) : drapeau

drapeau

Salomon (îles) (1978). Une étroite barre dorée taille ce drapeau en deux panneaux triangulaires bleu et vert. Dans le guindant supérieur, cinq étoiles blanches représentent les plus grandes îles de l'archipel. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Un grand archipel volcanique soumis à de multiples risques

L'État des îles Salomon comprend une grande partie d'un vaste archipel qui s'allonge à l'est de la Nouvelle-Guinée. Seule l'extrémité nord-ouest, avec les îles de Bougainville et Buka, est rattachée à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. En revanche, les îles Salomon incorporent, à l'est, l'archipel des Santa Cruz qui se rattache géographiquement à l'arc néo-hébridais. Au total donc, l'État se répartit sur un vaste ensemble de 1 400 kilomètres de longueur du nord-ouest au sud-est, et de près de 800 kilomètres de largeur entre les petites îles du nord (Ontong Java) et les îles Rennell au sud. Il bénéficie ainsi d'une Z.E.E. de 1 340 000 kilomètres carrés, plus de deux fois la France.

Le cœur de l'archipel est constitué par un double alignement de grandes îles encadrant une mer intérieure large de 60 à 120 kilomètres et profonde parfois de plus de 1 500 mètres. L'alignement nord comprend les îles de Choise [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Christian HUETZ DE LEMPS, « SALOMON ÎLES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/iles-salomon/