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IDENTITÉ, anthropologie

Articles

  • AFRIQUE (conflits contemporains)

    • Écrit par René OTAYEK
    • 4 953 mots
    • 4 médias
    La manipulation du sentiment ethnique est possible du fait de l'existence d'un récit identitaire qui fonde l'unité du groupe ethnique, en façonne la mémoire collective en reliant le passé au présent et confère à l'identité revendiquée la légitimité de la longue durée historique. Ce récit raconte le mythe...
  • ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES

    • Écrit par Virginie MILLIOT
    • 4 429 mots
    • 3 médias
    ...inventaient de nouvelles hiérarchies de prestige, les anthropologues du Rhodes-Livingstone Institute (RLI) ont posé les premiers jalons d’une théorie de l’ethnicité. Ils ont mis en évidence que les identités ethniques observables en ville ne pouvaient être comprises dans la seule continuité des sociétés...
  • ANTHROPOLOGIE DES DIASPORAS

    • Écrit par Anne-Christine TRÉMON
    • 1 792 mots
    ...d’enquête ne sont plus nécessairement des « indigènes », mais aussi des êtres en mouvement, des « voyageurs ». Les phénomènes diasporiques proposent des modèles d’identités culturelles déracinées qui ne sont pas ancrées dans une localité. Clifford milite en faveur d’une déconnexion de la notion de diaspora...
  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par Cyril ISNART
    • 4 702 mots
    • 2 médias
    ...littérature anthropologique actuelle, constituent une approche spécifique des anthropologues du patrimoine, et ont sans doute plusieurs filiations possibles. Le passé et les références à la culture comme discours d’identité collective ou individuelle constituent un champ privilégié de l’anthropologie sociale...
  • COMMERCES URBAINS ET MIGRATIONS

    • Écrit par Lucine ENDELSTEIN
    • 1 097 mots

    Avec la confection et l’artisanat, le commerce de détail est une activité associée de longue date aux migrations, au point que Georg Simmel déclarait dès 1908 que « l’étranger fait partout son apparition comme commerçant, et le commerçant comme étranger » (Simmel, 1990). Les réseaux de solidarité...

  • DIASPORAS URBAINES

    • Écrit par Anne-Christine TRÉMON
    • 1 588 mots
    • 1 média

    Ce qui caractérise la ville – coprésence d’étrangers, effervescence de la vie sociale, intensité des relations avec d’autres localités – tient, entre autres, à la présence de diasporas.

    Dès l’apparition des premières villes, des communautés de marchands forment des réseaux interconnectés...

  • ETHNIE

    • Écrit par Jean-Loup AMSELLE
    • 3 863 mots
    • 1 média
    On est ainsi confronté aux problèmes de l'« attribution » et de l'« identification ethnique » tels que les a bien analysés Barth : un acteur social, en fonction du contexte où il se trouve, opérera à l'intérieur du corpus catégoriel mis à sa disposition par la langue un choix d'identification. Celui-ci...
  • IDENTITÉ

    • Écrit par Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE, Pierre TAP
    • 13 231 mots
    • 1 média
    Pour l'anthropologie, l'identité ne constitue pas un concept véritablement spécifique ; elle apparaît au détour d'autres problématiques concernant, par exemple, l'ethnicité, l'appartenance lignagère, la personne ou les rituels de passage (qui marquent les life-cycles...
  • JUMEAUX (anthropologie)

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 3 357 mots
    Le fait qu'un accouchement donne le jour à deux enfants équivaut au problème d'une unicité, d'une identité, qui est simultanément duelle. Cela explique que de nombreuses sociétés s'obligent à traiter pareillement l'un et l'autre jumeau, même lors des funérailles de l'un d'entre eux ou des deux, et...
  • MÉDIAS (anthropologie)

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 1 394 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,...

  • NOM

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 7 090 mots
    – La nomination remplit une fonction d'identification répartie sur l'adresse et sur la référence. Le nom est un marqueur généalogique et territorial. L'identification d'adresse, celle qui est en cours dans la communauté parlante, peut marquer un écart avec l'identification de référence, par exemple celle...
  • PASSER À L'ÂGE D'HOMME (D. Fabre) - Fiche de lecture

    • Écrit par Giordana CHARUTY
    • 1 264 mots

    « Faire la jeunesse » : que désigne cette locution du langage commun, par-delà les cadres institutionnels, variables dans le temps, qui produisent socialement les identités sexuelles et organisent les âges de la vie ? Pour répondre à cette question, Daniel Fabre (1947-2016) entamait, au...

  • PERSONNE

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Nicole SINDZINGRE
    • 4 552 mots
    • 1 média
    La personne, notion d'emblée sociale, comporte, outre des composantes, des attributs qui assurent son identité au sein d'un groupe donné et même participent à son achèvement en tant que membre de celui-ci. Le nom individuel constitue un attribut majeur, auquel d'autres déterminations peuvent s'ajouter...
  • TOTEM ET TOTÉMISME

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 4 493 mots
    • 1 média
    Pour plus de clarté, il convient d'abord de distinguer deux phénomènes : le premier consiste à identifier des hommes à des plantes ou à des animaux, le second attribue des noms aux différents groupes de parenté d'une même société. La première situation a des chances de se produire surtout dans des...
  • TOURISME (anthropologie)

    • Écrit par Anne DOQUET
    • 1 104 mots

    Perçu par les institutions internationales dans les années 1960 comme un facteur de développement puis comme une solution salvatrice pour les pays du Tiers Monde, le tourisme est longtemps resté prisonnier d’une appréhension économiste qui l’analysait uniquement en termes de flux financiers sans...