Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SUPRÉMATISME

Bibliographie

Sources

K. Malevitch, « Die gegenstandslose Welt », in Bauhausbücher, no 11, Munich, 1927 ; The Non-Objective World, trad. angl. H. Dearstyne, Chicago, 1959 ; Essays on Art : 1915-1933, éd. T. Andersen, 2 vol., Copenhague, 1968 ; Écrits, 4 vol., L'Âge d'homme, Lausanne, 1993

I. Puni, Sovremennaja živopis, Berlin, 1923.

Études et catalogues

T. Andersen, Malevich, catal. expos., Stedelijk Museum, Amsterdam, 1970

M. Drutt dir., Kazimir Malevitch : Suprematism, catal. expos., Deutsche Guggenheim Berlin, Guggenheim Museum, New York, 2003

C. Gray, L'Avant-Garde russe dans l'art moderne (The Great Experiment : Russian Art 1863-1922), 1962, trad. B. Dominov, Lausanne, 1967

M. Lamač, « Malevič à jeho okruh », in Vytvarne Umeni, nos 8 et 9 (no spéc. sur l'art non objectif russe), 1967

S. Lissitzky-Küpers, El Lissitzky, Dresde, 1967

J.-C. & V. Marcadé, Malevitch. Dessins (introd. catal. galerie Chauvelin), Paris, 1970

J.-L. Prat, La Russie et les avant-gardes, catal. expos., fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, 2003

I. Puni, catal. expos., musée de l'Orangerie, Paris, 1966.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Andréi NAKOV. SUPRÉMATISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tableaux de Kasimir Malévitch - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Tableaux de Kasimir Malévitch

<it>Composition suprématiste</it>, K. Malévitch - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Composition suprématiste, K. Malévitch

Architectonique picturale, L. Popova - crédits :  Bridgeman Images

Architectonique picturale, L. Popova

Autres références

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...mouvement qui fera date, il affirme : « Je me suis transfiguré dans le zéro des formes et je suis allé au-delà du zéro vers la création, c'est-à-dire vers le suprématisme, vers le nouveau réalisme pictural, vers la création non figurative. Le suprématisme est le début d'une nouvelle culture : le sauvage est...
  • CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)

    • Écrit par Elitza DULGUEROVA
    • 1 210 mots
    • 1 média
    ...Ses esquisses de figures humaines opèrent un croisement entre expressivité du corps (Chagall) et dynamisme de la forme (Malévitch). La séquence de ses Études suprématistes (1920) anime d’un mouvement quasi cinématographique les formes suprématistes qui traversent les quinze aquarelles, une impulsion...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...novembre, le critique Pounine, ardent défenseur de Tatline, parle sur le thème « Sanctuaire ou Fabrique ? ». Tatline et Rodtchenko mènent la lutte contre le suprématisme de Malevitch. Dans ses Slogans pour le constructivisme, Alexéi Gan proclame une « guerre inconditionnelle à l'art ». Tatline prône la limitation...
  • COSMOS (exposition)

    • Écrit par Jean-Louis GAILLEMIN
    • 1 059 mots

    En France, certains conservateurs de musée n'aiment guère les expositions thématiques. Elles ne seraient pour eux qu'un fatras arbitraire, elles feraient fi de l'histoire et du document, bref elles ne seraient pas sérieuses ; elles ne feraient pas avancer l'histoire de l'art, comme les expositions...

  • Afficher les 16 références

Voir aussi