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SUPRÉMATISME

Articles

  • SUPRÉMATISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 2 716 mots
    • 4 médias

    Première théorie de la peinture pure (non objective), le suprématisme apparaît en Russie en 1915. Lié dès sa première manifestation à la personnalité de Malevitch, le suprématisme aura une grande influence sur la génération de peintres cubo-futuristes, qu'il va guider durant les années 1916 et 1917....

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...mouvement qui fera date, il affirme : « Je me suis transfiguré dans le zéro des formes et je suis allé au-delà du zéro vers la création, c'est-à-dire vers le suprématisme, vers le nouveau réalisme pictural, vers la création non figurative. Le suprématisme est le début d'une nouvelle culture : le sauvage est...
  • CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)

    • Écrit par Elitza DULGUEROVA
    • 1 210 mots
    • 1 média
    ...Ses esquisses de figures humaines opèrent un croisement entre expressivité du corps (Chagall) et dynamisme de la forme (Malévitch). La séquence de ses Études suprématistes (1920) anime d’un mouvement quasi cinématographique les formes suprématistes qui traversent les quinze aquarelles, une impulsion...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...novembre, le critique Pounine, ardent défenseur de Tatline, parle sur le thème « Sanctuaire ou Fabrique ? ». Tatline et Rodtchenko mènent la lutte contre le suprématisme de Malevitch. Dans ses Slogans pour le constructivisme, Alexéi Gan proclame une « guerre inconditionnelle à l'art ». Tatline prône la limitation...
  • COSMOS (exposition)

    • Écrit par Jean-Louis GAILLEMIN
    • 1 059 mots

    En France, certains conservateurs de musée n'aiment guère les expositions thématiques. Elles ne seraient pour eux qu'un fatras arbitraire, elles feraient fi de l'histoire et du document, bref elles ne seraient pas sérieuses ; elles ne feraient pas avancer l'histoire de l'art, comme les expositions...

  • ÉCRITS, Kasimir Malévitch - Fiche de lecture

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 303 mots
    • 1 média

    Lorsque Kasimir Malévitch (1878-1935) présente au printemps 1915 un ensemble de toiles dites « alogistes » à l'exposition Tramway VSaint-Pétersbourg, alors Petrograd), il lance dans le catalogue cette boutade : « Le contenu de ces tableaux n'est pas connu de l'auteur. » Quelques...

  • KANDINSKY WASSILY (1866-1944)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 3 936 mots
    • 4 médias
    Parallèlement, son œuvre a vu surgir, sur sa « gauche » cette fois, de nouveaux adversaires. Le suprématisme de Malévitch et de ses disciples, qui se développe à partir de 1915, participe sans doute d'un idéalisme comparable, mais ses formes géométriques simples sur fond blanc apparaissent à bien...
  • KOBRO KATARZYNA (1898-1951)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 586 mots

    Si la reconnaissance de Katarzyna Kobro, née à Moscou en 1898, a beaucoup pâti de la disparition de ses œuvres durant la Seconde Guerre mondiale, l'artiste est aujourd'hui reconnue pour la radicalité de ses sculptures géométriques abstraites et pour avoir contribué, avec son époux ...

  • LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 2 303 mots
    • 1 média
    ...révolution d'Octobre, Malévitch a relégué la peinture à « un préjugé du passé » : en créant l'Ounovis (« Pour l'affirmation du nouveau dans l'art »), il invite ses étudiants à penser les applications du suprématisme dans la vie réelle, avec la décoration, le théâtre, le design d'objets. Parmi les...
  • MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 3 480 mots
    • 7 médias
    ...venait d'accomplir dans ce dernier rideau de scène pour Victoire sur le soleil, mais il n'a pas tort d'en avoir fait après coup la naissance du suprématisme (dire, comme certains spécialistes l'ont proposé, qu'il s'agit là de la représentation de l'éclipse du soleil, et seulement cela, c'est dénigrer...
  • MALÉVITCH DANS LES COLLECTIONS DU STEDELIJK MUSEUM D'AMSTERDAM (exposition)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 891 mots

    « Nous devons méditer le fait que Malévitch a manqué de n'être qu'une trace mythologique dans l'histoire de l'art. » Comme le rappelle Jean-Claude Marcadé, spécialiste de son œuvre, dans le catalogue de cette exposition, sans d'heureux concours de circonstances et sans la clairvoyance de quelques acteurs...

  • POPOVA LIOUBOV SERGUÉIEVNA (1889-1924)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 671 mots

    Issue d'une famille marchande cultivée, l'artiste Lioubov Serguéievna Popova naît à Krasnovidovo en 1889, près du village d'Ivanovskoïé en Russie. Après des études à Ialta, la jeune femme s'installe à Moscou en 1908 et suit les cours de Joukovski, Youon et Doudine ; ses...

  • POUGNY JEAN (1894-1956)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 305 mots

    Avec Giorgio De Chirico, Pougny partage le fait de s'être absolument renié. Il y a deux Pougny : le protagoniste important de l'avant-garde russe jusqu'en 1922, puis, à partir des années 1930, le néo-académique postnabi. Il était d'une certaine manière conscient de cette dichotomie radicale : en...

  • ROZANOVA OLGA VLADIMIROVNA (1886-1918)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 424 mots

    L'artiste Olga Vladimirovna Rozanova est née à Melenki en 1886. Elève des écoles d'art Bolchakov et Stroganov de Moscou de 1904 à 1910, elle suit les cours d'Elizaviéta Zvantséva en 1912-1913. Alors qu'elle participe depuis 1911 aux événements du groupe avant-gardiste L'Union de la jeunesse,...

  • SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

    • Écrit par Robert ABIRACHED, Louis MARCORELLES, Jean-Jacques NATTIEZ
    • 12 602 mots
    • 8 médias
    ...dans ses œuvres, les personnages et les objets sont réduits aux volumes primordiaux. Influencé à partir de 1913 par le cubisme analytique de Picasso, il crée le Carré noir sur fond blanc, première œuvre suprématiste. S'opposant à toute conception utilitariste de l'art, insistant sur son caractère subjectif...
  • STRZEMINSKI WLADYSLAW (1893-1952)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 797 mots

    Destiné à une carrière d'ingénieur, l'artiste Wladyslaw Strzemiński d'origine polonaise, né à Minsk en 1893, est avec son épouse Katarzyna Kobro, l'une des figures centrales des avant-gardes polonaises. Après des études d'art à Moscou, Strzemiński devient en 1919...

  • SUPRÉMATISME (SUPREMUS N° 58 AVEC JAUNE ET NOIR) (K. Malévitch)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 233 mots

    Cette œuvre de Malévitch, réalisée en 1916, apparaît comme un dépassement de ce « zéro des formes » que l'artiste avait atteint avec son Quadrangle noir (1913). D'emblée, il nous faut admettre que la réalité, ainsi qu'elle l'était pour Malévitch, est « un phénomène purement pictural......

Médias

Architectonique picturale, L. Popova - crédits :  Bridgeman Images

Architectonique picturale, L. Popova

<it>Composition suprématiste</it>, K. Malévitch - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Composition suprématiste, K. Malévitch

<it>Suprématisme (croix noire sur ovale rouge)</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Suprématisme (croix noire sur ovale rouge), K. Malévitch

Tableaux de Kasimir Malévitch - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Tableaux de Kasimir Malévitch