Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SÉROTONINE

Activité biologique

Les fonctions périphériques

La 5-HT peut intervenir dans de nombreuses fonctions périphériques, tantôt comme agent pharmacologique, tantôt comme messager chimique.

Le tractus gastro-intestinal. À ce niveau, la 5-HT agit soit directement en activant le péristaltisme intestinal et en provoquant les contractions généralisées (d'ailleurs mises à profit pour le dosage biologique), soit indirectement par l'intermédiaire du système parasympathique. On assiste dans ce dernier cas à l'apparition à court terme d'ulcères stomacaux et d'hémorragies, surtout dans le cas de tumeurs carcinoïdes de l'intestin grêle avec hypersérotoninémie.

L'appareil circulatoire. In vivo et in vitro, la 5-HT exerce des effets chronotrope, inotrope et tonotrope positifs. Sur la pression sanguine, son effet double est appelé amphibarique : vasoconstriction des grosses artères, dilatation des petits vaisseaux. Cette dualité d'action correspondrait à la mise en jeu à des niveaux différents de composantes sympathique, parasympathique et même histaminique. La vasoconstriction des vaisseaux pulmonaires semble davantage être un effet direct. Dans tous les cas, les antagonistes de la 5-HT, tels que le LSD, le bromo-LSD, le méthysergide et les phénothiazines (chlorpromazine, par exemple), corrigent ses effets.

La coagulation du sang. Au cours d'une hémorragie, les thrombocytes libèrent la 5-HT. Celle-ci a localement trois effets : vasoconstriction du vaisseau abîmé, blocage de l'action antithrombine de l'héparine, rétraction du caillot. La coagulation in vivo est avancée par une injection de 5-HT, alors qu'elle est retardée par un traitement à la réserpine.

Les réactions allergiques. Administrée en aérosol (0,5 à 1 p. 100), la 5-HT est capable de provoquer chez le cobaye un bronchospasme semblable à celui qui intervient dans le choc anaphylactique. Il s'agit là d'un effet direct de l'amine au niveau du muscle bronchique. Chez le lapin, la réaction antigène-anticorps s'accompagne d'une libération rapide de la 5-HT par les thrombocytes. Cela pourrait être l'explication de l'augmentation d'excrétion urinaire de 5-HIAA après un choc anaphylactique. Enfin, chez le rat, la 5-HT est 200 fois plus active que l'histamine pour provoquer un œdème local sous-cutané. En revanche, chez l'homme, les réactions allergiques dépendraient plus de l'histamine que de la sérotonine.

La fonction rénale. Le rein est pourvu de l'équipement enzymatique nécessaire à la synthèse et au catabolisme de la 5-HT. Il est donc probable que chez le rat l'effet antidiurétique de la sérotonine soit physiologique, d'autant plus qu'il peut être observé après injection sous-cutanée d'une dose extrêmement faible (4 μg/kg). Dans ce cas, l'hypovolémie consécutive au développement de l'œdème sous-cutané et la vasoconstriction de l'artériole afférente du glomérule de Malpighi entraînent la diminution du taux de filtration glomérulaire. Chez l'homme, ce rôle est discuté.

Les glandes endocrines. Il semble qu'une boucle de régulation intervienne entre la corticosurrénale et la 5-HT cérébrale : alors que les corticoïdes peuvent induire une activation de la tryptophane hydroxylase et, par suite, une augmentation du taux de 5-HT centrale, l'indole-amine injectée directement dans les ventricules latéraux de l'encéphale est capable de freiner la libération des corticoïdes au cours d'une laparotomie.

La thyroïde du rat contient beaucoup de 5-HT (8 μg/g). Des injections répétées de 5-HT au lapin conduisent à l'hypertrophie et à l'hyperactivité de la thyroïde. De même chez l'homme, certaines formes d'hyperthyroïdisme s'accompagnent d'une excrétion urinaire accrue de 5-HIAA.

La fonction sexuelle[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences naturelles, agrégé de physiologie-biochimie, maître de recherche à l'I.N.S.E.R.M.

Classification

Pour citer cet article

Michel HAMON. SÉROTONINE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Biosynthèse et catabolisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Biosynthèse et catabolisme

Autres références

  • AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS

    • Écrit par et
    • 3 486 mots
    • 6 médias
    ...L' aromatique L aminoacide-décarboxylase permet la décarboxylation de la 3,4dihydroxy-phénylalanine (DOPA) en dopamine, de l'hydroxy5 tryptophane en hydroxy5 tryptamine (ou sérotonine), de la phénylalanine en phényléthylamine, de la tyrosine en tyramine, du tryptophane en tryptamine, de l'histidine...
  • BUFOTÉNINE

    • Écrit par
    • 481 mots

    Alcaloïde indolique isolé pour la première fois des glandes cutanées des crapauds (Bufo sp.). Il s'agit, en réalité, d'un dérivé de la sérotonine, la N,N-diméthyl-sérotonine.

    Administrée à l'homme, la bufoténine provoque des effets mixtes, périphériques et centraux, de courte...

  • CHIMIE - La chimie aujourd'hui

    • Écrit par
    • 10 856 mots
    • 3 médias
    De façon parallèle, dans le réseau cérébral dont lasérotonine est le neurotransmetteur, certains antidépresseurs bloquent sa réabsorption. Car la maladie mentale qu'est la dépression voit une altération des équilibres physiologiques entre les neurotransmetteurs que sont sérotonine, norépinéphrine...
  • DOULEUR

    • Écrit par et
    • 4 970 mots
    • 1 média
    ...déterminer une analgésie marquée. Le circuit le mieux étudié implique la substance grise de la base du cerveau (périaqueducale et périventriculaire) riche en sérotonine. Elle agirait sur le noyau du raphe magnas (NRM), situé dans le bulbe, et sur le pont, qui est à l'origine d'une voie descendante inhibitrice...
  • Afficher les 20 références