RUSSIE (Arts et culture)La littérature

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La littérature postsoviétique

Le roman et le récit

L’effondrement de l’URSS va profondément modifier les donnes de la culture. La période de la « perestroïka » (1985-1991) constitue de ce point de vue l'apogée du rôle central que joue la littérature dans l'opinion publique russe, comme en témoigne la parution, de la fin de 1985 au début de 1986, de trois romans qui dénoncent violemment la déliquescence morale de la société soviétique et l’état lamentable du pays, à la campagne pour L'Incendie (Požar) de Valentin Raspoutine, à la ville pour Triste Polar (Pečal'nyj detektiv) de Viktor Astafiev (1924-2001), ou dans la nature elle-même pour Les Rêves de la louve (Plaha) de Tchinguiz Aïtmatov (1928-2008).

Une littérature réunifiée…

L'étape suivante va consister en la réunification de la littérature russe : on publie la littérature interdite auparavant (comme Nous autres d'Evguéni Zamiatine ou Le Docteur Jivago de Boris Pasternak), les œuvres écrites « pour le tiroir » – ainsi Vie et Destin (Žizn’ i sud’ba) de Vassili Grossman, rédigé de 1952 à 1960 mais publié en Russie seulement en 1988, ou Les Enfants de l'Arbat (Deti Arbata) d'Anatoli Rybakov (1911-1998), écrit pendant le dégel et publié en 1987 – et celles des écrivains émigrés : les classiques, comme Vladimir Nabokov, et les écrivains plus récents, comme Sergueï Dovlatov (1941-1990), qui décrit avec humour la communauté juive russe de Brooklyn. La publication de l'œuvre d'Alexandre Soljenitsyne marque l’étape ultime de ce processus de réunification : L’Archipel du Goulag paraît en URSS en novembre 1989, alors que tombe le mur de Berlin... C’est la fin de l’ère des frontières étanches et des émigrations définitives.

…et un lectorat divisé

Dans un premier temps, tous se passionnent pour ces textes qui dévoilent ce qui avait été tenu soigneusement secret pendant la période soviétique. Après cette vague de publications, les médias prennent le relais d [...]


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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'École normale supérieure
  • : directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe de l'UMR 8224 EUR'ORBEM (université de Paris--Sorbonne - CNRS)
  • : ancienne élève de l'École nationale supérieure de Sèvres, maître de conférences honoraire à l'université de Paris-Sorbonne
  • : maître de conférences en littérature et culture russes à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : professeur honoraire à l'université de Genève, recteur de l'université internationale Lomonosov à Genève, président des Rencontres internationales de Genève

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Pour citer l’article

Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT, « RUSSIE (Arts et culture) - La littérature », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-la-litterature/