RUSSIE (Arts et culture)La littérature

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Les nouvelles écritures dramatiques

Retour à une parole directe

Selon les conceptualistes, l’épuisement du langage ne laissait plus de place qu’à l’expression oblique (citation, intertextualité généralisée). Contre cette position, une nouvelle dominante est apparue vers 2006, qui croit possible un retour de l’expression directe. Le chef de file en est le poète verlibriste Kirill Medvedev, critique, théoricien, guitariste, qui inscrit son travail d’écriture dans une activité militante oppositionnelle au sein de groupes d’action néo-marxistes. Fondateur des « Editions marxistes libres », il est l’allié du groupe de l’almanach TransLit, qui paraît depuis 2006 à Saint-Pétersbourg. Les jeunes poètes engagés de TransLit, avec à leur tête Pavel Arseniev, fluctuent entre militantisme et écriture, politique et art. Ils éditent une série de recueils sur papier kraft et appellent à la réinvention, sur les ruines de la politique culturelle dominante actuelle, d’un langage poétique capable de promouvoir un militantisme artistique.

La « parole directe » ne compte pas que des adeptes politiquement engagés. Plus généralement, on assiste à un retour de ce qui la constitue : la narrativité et l’appel au concret de la vie. Chaque poème de Stanislav Lvovski est une narration déhiérarchisée. L’apparition de voix féminines fortes n’est pas pour peu dans cette évolution, déjà présente chez Assia Schneiderman ou Marina Boroditskaïa. Elena Fanaïlova, médecin et journaliste, pratique un lyrisme direct vecteur d’une « nouvelle sincérité ». Vera Pavlova, musicienne, cherche à dire au plus juste de minuscules instants de vie. Les plus jeunes sont aussi les plus radicales : l’univers poétique de Dina Gatina est peuplé d’objets banals, triviaux, qui ont même dignité que l’humain et existent non pour lui, mais à côté de lui. Anna Rouss, originaire du Tatarstan, est connue à Moscou pour ses récitations de slam. La très talentueuse Maria Stepanova intitule son recueil de 2010 Vers et prose en un seul volume : il est composé de poèmes descriptifs-narratifs qui dépeignent avec une distance sarcastique [...]


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Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'École normale supérieure
  • : directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe de l'UMR 8224 EUR'ORBEM (université de Paris--Sorbonne - CNRS)
  • : ancienne élève de l'École nationale supérieure de Sèvres, maître de conférences honoraire à l'université de Paris-Sorbonne
  • : maître de conférences en littérature et culture russes à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : professeur honoraire à l'université de Genève, recteur de l'université internationale Lomonosov à Genève, président des Rencontres internationales de Genève

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Pour citer l’article

Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT, « RUSSIE (Arts et culture) - La littérature », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-la-litterature/