Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUSSE THÉÂTRE

Articles

  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND
    • 8 643 mots

    L'année 1898 est une des grandes dates de l'histoire du théâtre européen. Elle marque la fondation du Théâtre d'art de Moscou, en réaction contre l'académisme, le vedettariat, le bas niveau du répertoire et le caractère commercial de la scène russe de l'époque. C'est sur les planches...

  • ACTORS STUDIO

    • Écrit par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU
    • 1 432 mots
    • 1 média
    L’Actors Studio s’inscrit dans une lignée d’ateliers d’acteurs qui se sont inspirés de celui duThéâtre d’art de Moscou fondé en 1898 par Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Constantin Stanislavski, metteur en scène de plusieurs pièces de Tchekhov. En 1923-1924, Stanislavski fait une tournée...
  • ANDREÏEV LEONIDE NIKOLAÏEVITCH (1871-1919)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 584 mots

    Fils d'un arpenteur, passionné de lecture, Leonide Andreïev fait des études de droit à Saint-Pétersbourg, publie des chroniques judiciaires, puis des feuilletons dans Le Courrier, et acquiert une certaine renommée avec un récit pascal, Bergamote et Garaska (Bergamot i Garas'ka, 1898)....

  • ANNENSKI INNOKENTI FEDOROVITCH (1856-1909)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 763 mots

    Orphelin de bonne heure, le poète russe Annenski, critique littéraire, traducteur, est élevé à Saint-Pétersbourg par son frère aîné Nicolas, économiste et journaliste célèbre. En 1879, il achève des études de linguistique comparée et enseigne les langues et littératures classiques. Après un bref séjour...

  • BLOK ALEXANDRE (1880-1921)

    • Écrit par Sophie LAFFITTE
    • 6 154 mots
    Poète, Alexandre Blok fut aussi dramaturge. Sa vie durant, il se passionna pour le théâtre. Adolescent, il avait rêvé de se faire acteur et avait souvent joué dans des spectacles d'amateurs. Mais ce sont surtout les années 1906, 1907 et 1908 qui demeurent véritablement placées sous le signe du théâtre....
  • BOLCHOÏ

    • Écrit par André LISCHKE
    • 951 mots

    « Grand » théâtre de Moscou, le Bolchoï trouve son origine dans un bâtiment construit en 1776 par l'entrepreneur anglais Michael Maddox sur la suggestion du gouverneur de Moscou, le prince Piotr Vassilievitch Ouroussov. C'est là que furent joués les premiers opéras-vaudevilles russes, dont ...

  • BOULGAKOV MIKHAÏL AFANASSIÉVITCH (1891-1940)

    • Écrit par Françoise FLAMANT
    • 2 763 mots
    • 1 média
    Toujours en 1926, au moment même où sa prose est décrétée impubliable, Boulgakov, sollicité par le Théâtre d'art de Moscou que dirige Stanislavski, accède à la notoriété comme dramaturge avec la pièce Les Jours des Tourbine – une adaptation de La Garde blanche plusieurs fois remaniée...
  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    Le cas de Pouchkine est caractéristique de ces écrivains qui tentent de créer un drame national. Son Boris Godounov (1826) est une « histoire dramatique », une « chronique de nombreuses turbulences », un grand tableau historique dramaturgiquement peu construit. Là encore il faudra que l'opéra et...
  • FOMENKO PIOTR (1932-2012)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 1 080 mots
    • 1 média

    Piotr Fomenko appartient à la grande histoire du théâtre russe d'après le dégel. Metteur en scène-pédagogue, réalisateur de plusieurs films de cinéma et de télévision, il dirigeait depuis 1993 une jeune troupe, l'Atelier Piotr Fomenko, aujourd'hui couronnée de nombreux prix – apothéose d'une carrière...

  • FONDATION DU THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 258 mots

    Issu de la grande bourgeoisie moscovite, Konstantin Stanislavski (1863-1938), encore adolescent, pratique le théâtre dans un cercle d'amateurs. En 1888, par l'entremise de la Société d'art et de littérature qu'il anime, il côtoie les comédiens du Théâtre Maly qui lui permettent de poursuivre une formation...

  • FONVIZINE DENIS IVANOVITCH (1745-1792)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 135 mots

    Descendant de chevaliers livoniens russifiés, après d'excellentes études à Moscou, Denis Fonvizine entre aux Affaires étrangères sous les ordres du comte Panine. Il traduit Voltaire, Terrasson, publie des satires dans la revue Le Causeur et compose une comédie, Le Brigadier (Brigadir,...

  • GOGOL NICOLAS VASSILIÉVITCH (1809-1852)

    • Écrit par Sylvie LUNEAU
    • 3 280 mots
    • 1 média

    Gogol est d'un accès moins facile qu'il ne paraît au premier abord. On peut ne voir en lui qu'un amuseur ou, mieux, un satirique dénonçant les tares du régime qu'il avait sous les yeux. Pourtant son œuvre a une autre dimension. Au-delà des apparences de son siècle, c'est la condition humaine qu'il...

  • GORKI MAXIME (1868-1936)

    • Écrit par Michel NIQUEUX
    • 2 718 mots
    • 2 médias
    ...Volga, étouffe dans son milieu, se révolte et est pris pour un fou. Dans Les Trois, la réalité s'oppose aux rêves de bonheur de trois frères. Les pièces du début du siècle, Les Petits-bourgeois (1901), Les Estivants(1904), Les Barbares (1905), Les Ennemis (1906), inaugurent une nouvelle période,...
  • GRIBOÏEDOV ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1794-1829)

    • Écrit par Jean BONAMOUR, Universalis
    • 1 485 mots

    Aristocrate de naissance, écrivain par vocation, diplomate pour cause d'exil, Alexandre Serguéïévitch Griboïedov était promis à la gloire littéraire lorsqu'il périt prématurément dans un massacre. Son nom demeure néanmoins lié à l'une des meilleures comédies russes : ...

  • GUERRE ET PAIX (mise en scène P. Fomenko)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 1 080 mots

    La troupe de Piotr Fomenko est venue en France pour la troisième fois en 2002. À la suite de Loups et brebis d'Ostrovski (festival d'Avignon, 1997), réinvité en 1998 par le festival d'Automne avec La Noce de Tchekhov, c'est en première européenne que le théâtre des Gémeaux a accueilli...

  • KRYLOV IVAN ANDREÏEVITCH (1769-1844)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 174 mots

    Fils d'un modeste officier, Krylov débute comme petit fonctionnaire. À Saint-Pétersbourg, il se passionne pour le théâtre, écrit des comédies sur le modèle des opéras-comiques français et des pièces de Molière, édite une revue satirique, La Poste des esprits (Počta Dukhov), s'attaque...

  • LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 012 mots

    Rien de plus comique que le Révizor de Nicolas Gogol (1836), trônant au sommet du patrimoine théâtral russe. Mais aussi, rien de plus politique que cette fable de la corruption, en des temps où les classes dirigeantes doivent soutenir le siège de la suspicion généralisée. Rien de plus métaphysique,...

  • LIOUBIMOV IOURI (1917-2014)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 658 mots

    Personnalité théâtrale de premier plan, emblématique de la résistance culturelle au pouvoir soviétique dans les années 1960-1970, Iouri Petrovitch Lioubimov est né le 30 septembre 1917 à Iaroslavl, sur les bords de la Volga. Venu à Moscou en 1922 avec ses parents, inquiétés lors de la montée du stalinisme,...

  • MAMOULIAN ROUBEN (1898-1987)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 868 mots

    Né en 1898 à Tiflis (Géorgie), Rouben Mamoulian vient faire des études secondaires en France. Il se destine très tôt au théâtre, et se situe dans le sillage de Stanislavski. On le trouve à Londres dans les années 1920, où il dirige une troupe de comédiens russes émigrés. Lorsqu'il débarque...

  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 2 396 mots

    Vsevolod Meyerhold (Meyerhol'd) est l'un des premiers et des plus importants metteurs en scène du xxe siècle. Rejetant le théâtre de son temps, et face à Stanislavski qui ouvre la voie de la rematérialisation de la scène en privilégiant l'attention portée à l'environnement réel et...

  • MOSCOU (THÉÂTRE D'ART DE)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 737 mots

    Célèbre théâtre au centre de la vie culturelle moscovite pendant près d'un demi-siècle. Il fut créé à la suite d'une conversation de dix-huit heures d'affilée entre Konstantin Stanislavski, directeur d'une troupe de théâtre amateur de la Société moscovite d'art et de littérature,...

Médias

Gorki - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Gorki

Tchekhov - crédits : Bettmann/ Getty Images

Tchekhov