RUSSE THÉÂTRE

Article principal

  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND
    • 7 606 mots

    L'année 1898 est une des grandes dates de l'histoire du théâtre européen. Elle marque la fondation du Théâtre d'art de Moscou, en réaction contre l'académisme, le vedettariat, le bas niveau du répertoire et le caractère commercial de la scène russe de l'époque. ...

Articles associés

  • ACTORS STUDIO

    • Écrit par Ivan MAGRIN-CHAGNOLLEAU
    • 1 261 mots
    • 1 média
    L’Actors Studio s’inscrit dans une lignée d’ateliers d’acteurs qui se sont inspirés de celui duThéâtre d’art de Moscou fondé en 1898 par Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Constantin Stanislavski, metteur en scène de plusieurs pièces de Tchekhov. En 1923-1924, Stanislavski fait une tournée...
  • ANDREÏEV LEONIDE NIKOLAÏEVITCH (1871-1919)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 514 mots

    Fils d'un arpenteur, passionné de lecture, Leonide Andreïev fait des études de droit à Saint-Pétersbourg, publie des chroniques judiciaires, puis des feuilletons dans Le Courrier, et acquiert une certaine renommée avec un récit pascal, Bergamote et Garaska (Bergamot i Garas'ka, 1898)....

  • ANNENSKI INNOKENTI FEDOROVITCH (1856-1909)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 671 mots

    Orphelin de bonne heure, le poète russe Annenski, critique littéraire, traducteur, est élevé à Saint-Pétersbourg par son frère aîné Nicolas, économiste et journaliste célèbre. En 1879, il achève des études de linguistique comparée et enseigne les langues et littératures classiques. Après un bref...

  • BLOK ALEXANDRE (1880-1921)

    • Écrit par Sophie LAFFITTE
    • 5 416 mots
    Poète, Alexandre Blok fut aussi dramaturge. Sa vie durant, il se passionna pour le théâtre. Adolescent, il avait rêvé de se faire acteur et avait souvent joué dans des spectacles d'amateurs. Mais ce sont surtout les années 1906, 1907 et 1908 qui demeurent véritablement placées sous le signe du théâtre....
  • BOLCHOÏ

    • Écrit par André LISCHKE
    • 837 mots

    « Grand » théâtre de Moscou, le Bolchoï trouve son origine dans un bâtiment construit en 1776 par l'entrepreneur anglais Michael Maddox sur la suggestion du gouverneur de Moscou, le prince Piotr Vassilievitch Ouroussov. C'est là que furent joués les premiers opéras-vaudevilles russes,...

  • BOULGAKOV MIKHAÏL AFANASSIÉVITCH (1891-1940)

    • Écrit par Françoise FLAMANT
    • 2 431 mots
    Toujours en 1926, au moment même où sa prose est décrétée impubliable, Boulgakov, sollicité par le Théâtre d'art de Moscou que dirige Stanislavski, accède à la notoriété comme dramaturge avec la pièce Les Jours des Tourbine – une adaptation de La Garde blanche plusieurs fois remaniée...
  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 047 mots
    • 5 médias
    Le cas de Pouchkine est caractéristique de ces écrivains qui tentent de créer un drame national. Son Boris Godounov (1826) est une « histoire dramatique », une « chronique de nombreuses turbulences », un grand tableau historique dramaturgiquement peu construit. Là encore il faudra que l'opéra et...
  • FOMENKO PIOTR (1932-2012)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 951 mots

    Piotr Fomenko appartient à la grande histoire du théâtre russe d'après le dégel. Metteur en scène-pédagogue, réalisateur de plusieurs films de cinéma et de télévision, il dirigeait depuis 1993 une jeune troupe, l'Atelier Piotr Fomenko, aujourd'hui couronnée de nombreux prix – apothéose d'une carrière...

  • FONDATION DU THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 227 mots

    Issu de la grande bourgeoisie moscovite, Konstantin Stanislavski (1863-1938), encore adolescent, pratique le théâtre dans un cercle d'amateurs. En 1888, par l'entremise de la Société d'art et de littérature qu'il anime, il côtoie les comédiens du Théâtre Maly qui lui permettent de poursuivre une...

  • FONVIZINE DENIS IVANOVITCH (1745-1792)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 119 mots

    Descendant de chevaliers livoniens russifiés, après d'excellentes études à Moscou, Denis Fonvizine entre aux Affaires étrangères sous les ordres du comte Panine. Il traduit Voltaire, Terrasson, publie des satires dans la revue Le Causeur et compose une comédie, Le Brigadier (Brigadir...

  • GOGOL NICOLAS VASSILIÉVITCH (1809-1852)

    • Écrit par Sylvie LUNEAU
    • 2 887 mots

    Gogol est d'un accès moins facile qu'il ne paraît au premier abord. On peut ne voir en lui qu'un amuseur ou, mieux, un satirique dénonçant les tares du régime qu'il avait sous les yeux. Pourtant son œuvre a une autre dimension. Au-delà des apparences de son siècle, c'est la condition humaine qu'il...

  • GORKI MAXIME (1868-1936)

    • Écrit par Michel NIQUEUX
    • 2 392 mots
    • 1 média
    ...Volga, étouffe dans son milieu, se révolte et est pris pour un fou. Dans Les Trois, la réalité s'oppose aux rêves de bonheur de trois frères. Les pièces du début du siècle, Les Petits-bourgeois (1901), Les Estivants (1904), Les Barbares (1905), Les Ennemis (1906), inaugurent une nouvelle période,...
  • GRIBOÏEDOV ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1794-1829)

    • Écrit par Jean BONAMOUR, Universalis
    • 1 307 mots

    Aristocrate de naissance, écrivain par vocation, diplomate pour cause d'exil, Alexandre Serguéïévitch Griboïedov était promis à la gloire littéraire lorsqu'il périt prématurément dans un massacre. Son nom demeure néanmoins lié à l'une des meilleures comédies russes : ...

  • GUERRE ET PAIX (mise en scène P. Fomenko)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 951 mots

    La troupe de Piotr Fomenko est venue en France pour la troisième fois en 2002. À la suite de Loups et brebis d'Ostrovski (festival d'Avignon, 1997), réinvité en 1998 par le festival d'Automne avec La Noce de Tchekhov, c'est en première européenne que le théâtre des Gémeaux a accueilli...

  • KRYLOV IVAN ANDREÏEVITCH (1769-1844)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 153 mots

    Fils d'un modeste officier, Krylov débute comme petit fonctionnaire. À Saint-Pétersbourg, il se passionne pour le théâtre, écrit des comédies sur le modèle des opéras-comiques français et des pièces de Molière, édite une revue satirique, La Poste des esprits (Počta Dukhov), s'attaque...

  • LA MOUETTE, Anton Tchekhov - Fiche de lecture

    • Écrit par Hélène HENRY
    • 1 118 mots
    • 1 média

    En 1895, Anton Tchekhov (1860-1904), médecin et écrivain, est l'auteur fécond et déjà célèbre de récits humoristiques, de nouvelles (Les Contes de Melpomène, 1884 ; Récits bariolés, 1886) qui réinventent le genre, d'un reportage saisissant sur le bagne de l'île Sakhaline (...

  • LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)

    • Écrit par David LESCOT
    • 891 mots

    Rien de plus comique que le Révizor de Nicolas Gogol (1836), trônant au sommet du patrimoine théâtral russe. Mais aussi, rien de plus politique que cette fable de la corruption, en des temps où les classes dirigeantes doivent soutenir le siège de la suspicion généralisée. Rien de plus métaphysique,...

  • LE REVIZOR (mise en scène de Meyerhold)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 245 mots

    Le Revizor que Vsevolod Meyerhold (1874-1940) présente en 1926 à Moscou est emblématique : pour la première fois, le metteur en scène apparaît sur l'affiche comme « auteur du spectacle », à côté de l'auteur de la pièce, Nicolas Gogol. Il a fallu un an de répétitions, un travail approfondi sur...

  • LIOUBIMOV IOURI (1917-2014)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 579 mots

    Personnalité théâtrale de premier plan, emblématique de la résistance culturelle au pouvoir soviétique dans les années 1960-1970, Iouri Petrovitch Lioubimov est né le 30 septembre 1917 à Iaroslavl, sur les bords de la Volga. Venu à Moscou en 1922 avec ses parents, inquiétés lors de la montée du stalinisme,...

  • MAMOULIAN ROUBEN (1898-1987)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 764 mots

    Né en 1898 à Tiflis (Géorgie), Rouben Mamoulian vient faire des études secondaires en France. Il se destine très tôt au théâtre, et se situe dans le sillage de Stanislavski. On le trouve à Londres dans les années 1920, où il dirige une troupe de comédiens russes émigrés. Lorsqu'il débarque...

  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 2 109 mots

    Vsevolod Meyerhold (Meyerhol'd) est l'un des premiers et des plus importants metteurs en scène du xx e siècle. Rejetant le théâtre de son temps, et face à Stanislavski qui ouvre la voie de la rematérialisation de la scène en privilégiant l'attention portée à l'environnement réel...

  • MOSCOU (THÉÂTRE D'ART DE)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 648 mots

    Célèbre théâtre au centre de la vie culturelle moscovite pendant près d'un demi-siècle. Il fut créé à la suite d'une conversation de dix-huit heures d'affilée entre Konstantin Stanislavski, directeur d'une troupe de théâtre amateur de la Société moscovite d'art et de...

  • OSTROVSKI ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1823-1886)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 462 mots
    • 1 média

    Fondateur du théâtre de mœurs, auteur de plus de cinquante pièces, Ostrovski donne à la scène russe le répertoire qui lui manquait. Fils d'un avocat au tribunal civil de Moscou, où il est employé lui-même, le jeune Ostrovski étudie le comportement de ses clients, les marchands. Cette classe, restée...

  • PLATONOV (A. Tchekhov)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 805 mots

    En 1880, Tchekhov a vingt ans, il se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre où il imagine pouvoir tout déverser de ce qui bouillonne en lui d'idées, de désirs, d'inquiétudes, d'espoirs. Son foisonnement et sa durée – six heures au moins – sont tels qu'elle est jugée injouable, et refusée. Tchekhov...

  • POUCHKINE ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1799-1837)

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER
    • 2 961 mots
    C'est ce même souci de vérité historique qui, dès 1824-1825, lui a fait adopter la forme des chroniques historiques de Shakespeare pour sa «  tragédie romantique » Boris Godounov. L'abandon des unités classiques ; la substitution d'une succession chronologique de tableaux à l'organisation...
  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 21 121 mots
    • 7 médias
    ...la marque distinctive d'une classe de serviteurs de l'État, qu'elle éloigne du peuple autant que les privilèges nobiliaires dont elle est la condition. La transformation des mœurs amène l'implantation progressive du théâtre, d'abord à la cour, où viennent jouer des troupes occidentales, puis chez certains...
  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 5 741 mots
    • 3 médias
    Dans l'U.R.S.S du début des années 1920 se développe le mouvement constructiviste qui se définit, dans le prolongement de l'esprit révolutionnaire, comme antiartistique et fonctionnaliste. Il pénètre le théâtre pour répondre aux désirs des plasticiens de s'emparer de la scène conçue comme espace d'expérimentation,...
  • STANISLAVSKI (1863-1938)

    • Écrit par Emilio DUFOUR
    • 937 mots
    En 1897, Nemirovitch-Dantchenko, directeur de l'École dramatique de la société philharmonique de Moscou, l'invite à former avec lui le Théâtre d'art de Moscou, dont la renommée fut mondiale.
  • TAÏROV ALEXANDRE IAKOVLEVITCH (1885-1950)

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 394 mots

    Metteur en scène russe, acteur et théoricien. Passé par les écoles antagonistes de Stanislavski et de Meyerhold, déçu à la fois par le naturalisme du premier et par la stylisation trop poussée du second (avec lequel il partage pourtant le goût de la théâtralité pure, du « théâtre théâtral...

  • TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH

    • Écrit par Sophie LAFFITTE
    • 4 446 mots
    • 1 média

    Tchekhov est le maître russe de la nouvelle brève. Si sa création est parfaitement originale, si c'est là le genre où il excelle, il n'en est pas moins un grand auteur de théâtre. À la différence d'un Mérimée ou d'un Maupassant, Tchekhov nouvelliste réussit dans une courte page à rendre perceptible...

  • TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 340 mots

    17 janvier1860 Naissance d'Anton Pavlovitch Tchekhov à Taganrog.

    1867-1879 Études au lycée de Taganrog et à l'école professionnelle du district.

    1879 Il commence des études de médecine à Moscou.

    1881-1887 Il collabore à plusieurs publications humoristiques sous un pseudonyme....

  • THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 406 mots

    1898 Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski fondent le Théâtre d'Art de Moscou (M.H.A.T.). Création de La Mouette de Tchekhov.

    1900-1904 Après Oncle Vania (1899), création des Trois Sœurs et de La Cerisaie de Tchekhov, dont les mises en scène du M.H.A.T. ont...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 8 839 mots
    • 7 médias
    En 1898, onze ans après les débuts d'Antoine, Constantin Stanislavski (1863-1938) créait le Théâtre artistique de Moscou, à la suite d'un accord entre Nemirovitch-Dantchenko, Tchekhov et Stanislavski lui-même qui accepta de monter La Mouette malgré l'échec retentissant que cette...
  • TOLSTOÏ ALEXEÏ KONSTANTINOVITCH (1817-1875)

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 218 mots

    Poète et écrivain russe, A. K. Tolstoï fut élevé dans le culte de l'art et dans l'esprit de la chevalerie ; proche du tsar Alexandre II — il est comte —, mais jamais courtisan, il défend un idéal de monarchie aristocratique, stable et libre. Il exprime ses idées, non sans didactisme, dans des œuvres...

  • VAKHTANGOV EUGÈNE (1883-1922)

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 460 mots

    La carrière d'Eugène Vakhtangov, metteur en scène russe, trop brève, fut marquée par deux créations qui firent date dans l'histoire du théâtre : Le Dibbouk d'An-ski (1921) et La Princesse Turandot de Gozzi (1922).

    Élève de Stanislavski, il prend en 1914 la direction...

  • VASSILIEV ANATOLI (1942- )

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 916 mots

    Metteur en scène et pédagogue de réputation internationale, le Russe Anatoli Vassiliev est venu relativement tard au théâtre. Révélé en 1987-1988 en Europe occidentale par son adaptation de Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello, et par Cerceau, écrit spécialement pour sa troupe...

  • YIDDISH

    • Écrit par Rachel ERTEL, Yitzhok NIBORSKI
    • 12 237 mots
    • 1 média
    En Europe orientale, malgré l'interdiction du théâtre yiddish promulguée par le gouvernement tsariste en 1882, on compte au début du xx e siècle une quinzaine de troupes. Leur circulation à travers le monde entier et leurs fréquentes scissions permettent la diffusion très rapide de conceptions dramaturgiques...

Médias

Gorki

Gorki

Gorki

Le Russe Maxime Gorki (1868-1936), dramaturge, romancier et, en 1932, premier président de l'Union…

Tchekhov

Tchekhov

Tchekhov

L'œuvre de l'écrivain russe Anton Pavlovitch Tchekhov (1860-1904) se distingue par sa diversité.…