RUSSIE (Arts et culture)La littérature
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La poésie
Les énergies qui, à partir de 1991, animent la poésie russe de l’ère postsoviétique sont nées bien plus tôt, sous le régime des soviets, vers le milieu des années 1950. Dès cette époque, on a vu apparaître, aux marges du corps social et de l'institution littéraire, de nouveaux lieux d'invention et de réception où s’est poursuivie la reconquête d'une certaine « qualité lyrique ». En même temps que le « dégel » provoquait l'émergence ouverte d'une néo-avant-garde qui proclamait à voix haute sa rébellion contre l'entropie artistique stalinienne (Evtouchenko, Voznessenski, Akhmadoulina), avant de se laisser à son tour officialiser, des groupes informels sont apparus. Ils ont inventé des poétiques en rupture avec la vulgate de l'optimisme officiel, battant en brèche son interdit le plus saillant – celui de l'innovation formelle.
Ces nouvelles poétiques cherchent à renouer le lien perdu avec celles des années 1920 : futurisme à Moscou, absurdistes de l'Obériou à Leningrad. Des survivants assurent le relais : à Moscou, Kroutchonykh réunit autour de lui un cercle de jeunes poètes, dont Guennadi Aïgui. À Leningrad, ce rôle est joué par le philosophe Drouskine, ami et légataire des « absurdistes » Kharms et Vvedenski. La visite à Anna Akhmatova, retirée à Komarovo, devient le pèlerinage obligé de ceux qui, à sa mort en 1966, deviendront les « orphelins d'Akhmatova » : Dmitri Bobychev, Iossip Brodski, Anatoli Naïman, Evgueni Rein.
La poésie au centre de la « seconde culture »
La poésie est appelée à jouer un rôle décisif dans la constitution de l’espace de création « aux marges » qu’on appellera la « seconde culture ». Dès les années 1960 et 1970, elle habite en force le « souterrain » où se mettent en place, avec une vitalité remarquable, d'autres modes d'échanges culturels, artistiques et intellectuels. Le geste poétique a tout d’un geste politique. Un réseau parallèle se constitue, dont le samizdat, qui permet la diffusion clandestine des textes, sera la cheville ouvrière. [...]
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Écrit par :
- Michel AUCOUTURIER : professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'École normale supérieure
- Marie-Christine AUTANT-MATHIEU : directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe de l'UMR 8224 EUR'ORBEM (université de Paris--Sorbonne - CNRS)
- Hélène HENRY : ancienne élève de l'École nationale supérieure de Sèvres, maître de conférences honoraire à l'université de Paris-Sorbonne
- Hélène MÉLAT : maître de conférences en littérature et culture russes, Sorbonne université
- Georges NIVAT : professeur honoraire à l'université de Genève, recteur de l'université internationale Lomonosov à Genève, président des Rencontres internationales de Genève
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Pour citer l’article
Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT, « RUSSIE (Arts et culture) - La littérature », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-la-litterature/