RUSSIE (Arts et culture)La littérature

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La littérature russe émigrée

« Une ou deux littératures russes ? » Cette question fut posée à un colloque genevois qui réunissait en 1978 première émigration (la romancière Zinaïda Schakhovskoy, l'historien Nikolaï Andreev) et seconde émigration (Andreï Siniavski, Efim Etkind). Siniavski fit de cette même question le titre de son intervention à un colloque tenu à Los Angeles en 1979 sur le même sujet. Deux voies absolument divergentes ; ou un jeu d'influences réciproques en dépit des anathèmes ? Depuis la perestroïka, et plus encore l'écroulement du communisme, la longue parenthèse de la littérature émigrée s'est en quelque sorte refermée. À partir de 1989, un flot ininterrompu de publications a « restitué » à la Russie cette part d'elle-même qu'elle avait ostracisée. Ce processus est loin d'être achevé : les rééditions de poètes peu connus (comme Nikolaï Otsoup, Sofia Praegel...) ont pris la relève des grands noms (Merejkovski, Hippius, Aldanov...). Ces publications se font dans un grand désordre : une anthologie en six tomes s'est arrêtée à mi-course, la revue émigrée Put' (Le Chemin), fondée par Berdiaeff, a fait l'objet d'un reprint qui s'est, lui aussi, enlisé... Établis en Occident, les auteurs émigrés de la « troisième vague » rendent aujourd'hui visite à la métropole, y publient, mais ne s'y installent pas (à l'exception d'Alexandre Soljenitsyne, rentré au pays en juillet 1994). Ils sont désormais des écrivains russes à l'étranger, mais la coupure n'existe plus. On peut donc dire que la littérature russe émigrée a vécu. Plus que jamais, le problème de celle-ci n'est pas d'établir un catalogue d'œuvres publiées à l'étranger (où classer celles qui ont été écrites en Russie et publiées hors de Russie, comme le chef-d'œuvre d'Eugène Zamiatine My [Nous Autres], en 1922, ou celui de Boris Pasternak Doktor Živago [Le Docteur Jivago], en 1958 ?) ; il est d'évaluer l'apport de l'émigration à la littérature russe et l'interférence entre métropole et diaspora.

L'hémorragie de la première émigration

À la fin de la guerre civile, perdue par les armées blanches, ce sont le [...]

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Écrit par :

  • : ancienne élève de l'École nationale supérieure de Sèvres, maître de conférences honoraire à l'université de Paris-Sorbonne
  • : professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'École normale supérieure
  • : maître de conférences en littérature et culture russes à l'université de Paris-IV-Sorbonne
  • : directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe de l'UMR 8224 EUR'ORBEM (université de Paris--Sorbonne - CNRS)
  • : professeur honoraire à l'université de Genève, recteur de l'université internationale Lomonosov à Genève, président des Rencontres internationales de Genève

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Pour citer l’article

Hélène HENRY, Michel AUCOUTURIER, Hélène MÉLAT, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Georges NIVAT, « RUSSIE (Arts et culture) - La littérature », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-la-litterature/