Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOVIÉTIQUE THÉÂTRE

Articles

  • BOULGAKOV MIKHAÏL AFANASSIÉVITCH (1891-1940)

    • Écrit par Françoise FLAMANT
    • 2 763 mots
    • 1 média
    Toujours en 1926, au moment même où sa prose est décrétée impubliable, Boulgakov, sollicité par le Théâtre d'art de Moscou que dirige Stanislavski, accède à la notoriété comme dramaturge avec la pièce Les Jours des Tourbine – une adaptation de La Garde blanche plusieurs fois remaniée...
  • EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH (1898-1948)

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 3 077 mots
    • 2 médias
    ...théâtre et la révolution bolchevique. Pendant la guerre civile, il décore des trains et des camions, peint des bannières à la gloire de la révolution. Démobilisé à l'automne 1920, il devient décorateur au théâtre du Proletkult. En 1921, il entre à l'atelier de Meyerhold, qui enseigne la biomécanique,...
  • FOMENKO PIOTR (1932-2012)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 1 080 mots
    • 1 média

    Piotr Fomenko appartient à la grande histoire du théâtre russe d'après le dégel. Metteur en scène-pédagogue, réalisateur de plusieurs films de cinéma et de télévision, il dirigeait depuis 1993 une jeune troupe, l'Atelier Piotr Fomenko, aujourd'hui couronnée de nombreux prix – apothéose d'une carrière...

  • LIOUBIMOV IOURI (1917-2014)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 658 mots

    Personnalité théâtrale de premier plan, emblématique de la résistance culturelle au pouvoir soviétique dans les années 1960-1970, Iouri Petrovitch Lioubimov est né le 30 septembre 1917 à Iaroslavl, sur les bords de la Volga. Venu à Moscou en 1922 avec ses parents, inquiétés lors de la montée du stalinisme,...

  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 2 396 mots

    Vsevolod Meyerhold (Meyerhol'd) est l'un des premiers et des plus importants metteurs en scène du xxe siècle. Rejetant le théâtre de son temps, et face à Stanislavski qui ouvre la voie de la rematérialisation de la scène en privilégiant l'attention portée à l'environnement réel et...

  • MOSCOU (THÉÂTRE D'ART DE)

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 737 mots

    Célèbre théâtre au centre de la vie culturelle moscovite pendant près d'un demi-siècle. Il fut créé à la suite d'une conversation de dix-huit heures d'affilée entre Konstantin Stanislavski, directeur d'une troupe de théâtre amateur de la Société moscovite d'art et de littérature,...

  • OLECHA IOURI KARLOVITCH (1899-1960)

    • Écrit par André RADIGUET
    • 623 mots

    Né en Ukraine dans une famille noble ruinée, Olecha passe ses années d'enfance et de jeunesse à Odessa. Il appartient donc à la branche méridionale de la littérature russe, et c'est dans le groupe des poètes d'Odessa qu'il fait ses débuts avec V. Kataïev, E. Bagritsky, E. Ilf. Après la révolution,...

  • LE REVIZOR (mise en scène de Meyerhold)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 278 mots

    Le Revizor que Vsevolod Meyerhold (1874-1940) présente en 1926 à Moscou est emblématique : pour la première fois, le metteur en scène apparaît sur l'affiche comme « auteur du spectacle », à côté de l'auteur de la pièce, Nicolas Gogol. Il a fallu un an de répétitions, un travail approfondi sur les...

  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 23 999 mots
    • 7 médias
    Au théâtre, les « représentations de masses » des années 1917-1920 ont popularisé le « théâtre théâtral », illustré par des metteurs en scène tels que Meyerhold, Vakhtangov ou Taïrov. Mais le triomphe qu'obtient en 1926 le Théâtre d'art de Stanislavski avec DniTurbinyh...
  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND
    • 8 643 mots

    L'année 1898 est une des grandes dates de l'histoire du théâtre européen. Elle marque la fondation du Théâtre d'art de Moscou, en réaction contre l'académisme, le vedettariat, le bas niveau du répertoire et le caractère commercial de la scène russe de l'époque. C'est sur les planches...

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    Dans l'U.R.S.S du début des années 1920 se développe le mouvement constructiviste qui se définit, dans le prolongement de l'esprit révolutionnaire, comme antiartistique et fonctionnaliste. Il pénètre le théâtre pour répondre aux désirs des plasticiens de s'emparer de la scène conçue comme espace d'expérimentation,...
  • SCHWARTZ EVGUENI LVOVITCH (1896-1958)

    • Écrit par André RADIGUET
    • 153 mots

    Écrivain russe, Evgueni Lvovitch Schwartz est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre. Les unes, écrites spécialement pour les enfants, reprennent des contes de Perrault (Le Petit Chaperon rouge, Krasnaja Šapočka, 1937 ; Cendrillon, Zoluška, 1947) ou d'Andersen (La Reine des neiges...

  • STANISLAVSKI (1863-1938)

    • Écrit par Emilio DUFOUR
    • 1 065 mots
    À la lumière du progrès des sciences humaines, et frappé par la nouveauté des idées surgies de la Révolution russe, Stanislavski introduisit dans sa méthode un changement radical. Sans renier d'ailleurs explicitement ses enseignements antérieurs, il jeta les bases d'un nouveau système qui attribue aux...
  • TAÏROV ALEXANDRE IAKOVLEVITCH (1885-1950)

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 448 mots

    Metteur en scène russe, acteur et théoricien. Passé par les écoles antagonistes de Stanislavski et de Meyerhold, déçu à la fois par le naturalisme du premier et par la stylisation trop poussée du second (avec lequel il partage pourtant le goût de la théâtralité pure, du « théâtre théâtral »),...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...livre de Romain Rolland, Le Théâtre du peuple, est devenu la bible des animateurs de théâtres russes quand ils ont voulu donner à la révolution soviétique un grand théâtre populaire. En Allemagne, Max Reinhardt (1873-1943) et Fuchs pratiquent, vers 1910, un théâtre de masse dans les cirques,...
  • VAKHTANGOV EUGÈNE (1883-1922)

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 523 mots

    La carrière d'Eugène Vakhtangov, metteur en scène russe, trop brève, fut marquée par deux créations qui firent date dans l'histoire du théâtre : Le Dibbouk d'An-ski (1921) et La Princesse Turandot de Gozzi (1922).

    Élève de Stanislavski, il prend en 1914 la direction d'un...

  • VESNINE LES

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 850 mots

    Architectes russes. La carrière des trois frères, Leonid Alexandrovitch (1880-1933), Viktor Alexandrovitch (1882-1950), Alexandre Alexandrovitch (1883-1959), commence bien avant la révolution ; mais ils ne se distinguent alors en rien des architectes de l'époque, obligés de satisfaire des clients...

  • YIDDISH

    • Écrit par Rachel ERTEL, Yitzhok NIBORSKI
    • 13 906 mots
    • 1 média
    L'Union soviétique présente un cas unique dans l'histoire du théâtre yiddish : pendant près de vingt ans (de 1919 à 1948), ce théâtre, malgré les multiples tribulations et persécutions dont il fut l'objet, bénéficia de subventions étatiques, c'est-à-dire d'une stabilité qui favorisa recherche et expérimentation....
  • ZAMIATINE EVGUENI (1887-1937)

    • Écrit par Claude KASTLER
    • 455 mots

    Zamiatine naît dans la famille d'un professeur de lycée, à Lebedian. Élève de l'Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg. Il est ensuite affecté à la section de construction navale, et enseigne cette matière. Il milite dans le parti bolchevique, et est arrêté en 1905. Son premier récit date de...