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PUCCINI GIACOMO

Les opéras populaires

Le mérite de Giulio Ricordi fut de ne pas le décourager et de lui permettre le premier grand triomphe de sa carrière avec Manon Lescaut (1893), inspiré du célèbre roman de l'abbé Prévost que Jules Massenet, neuf ans plus tôt, avait déjà porté à la scène. Succédant à Cavalleria rusticana de Mascagni (1890) et au Paillasse de Leoncavallo (1892), cet opéra pouvait, huit jours avant la création de Falstaff, faire figure de manifeste par la nuance très personnelle dont Puccini accompagnait son adhésion au vérisme. « L'exemple terrible de la force des passions » que l'abbé Prévost se proposait d'évoquer, se pare ici de toutes les séductions de l'époque Régence, et la musique y garde la même noblesse que le poignant destin des héros avait conférée au roman. Noblesse qui se réclame, à bon droit, de l'héritage verdien.

Avec La Bohème, créée à Turin sous la direction d'Arturo Toscanini (1896), la poésie du réalisme s'installe pour la première fois dans un décor moderne et oppose sa fantaisie bruyante à la tendre émotion postromantique teintée d'une certaine sensualité. C'est dans sa nouvelle résidence de Torre del Lago, au bord du lac de Massaciucoli, que Puccini écrit cet opéra spontanément appelé à une fulgurante carrière. Jamais encore son instinct inné des lois de la scène ne l'avait, en effet, conduit à une telle justesse de ton, à une si harmonieuse esthétique de l'angoisse, à un tel raffinement de couleur dans les thèmes musicaux. Cette virtuosité de la palette orchestrale donne tout son sens à l'emploi discret du leitmotiv et tout son relief à l'indissociable union de la mélodie et de l'harmonie.

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Pour citer cet article

André GAUTHIER. PUCCINI GIACOMO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Giacomo Puccini - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Giacomo Puccini

Maria Callas et Tito Gobbi - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Maria Callas et Tito Gobbi

Autres références

  • LA BOHÈME (G. Puccini), en bref

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 232 mots
    • 1 média

    La Bohème, opéra de Giacomo Puccini, est créé au Teatro Regio de Turin le 1er février 1896. En 1890, la création de Cavalleria Rusticana de Mascagni marque l'acte de naissance d'un nouveau courant dans l'histoire de l'opéra, le vérisme, pendant musical du naturalisme...

  • LA BOHÈME (G. Puccini)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 778 mots
    • 1 média

    Opéra en quatre tableaux sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d'après le roman Scènes de la vie de bohème d'Henri Murger (paru en feuilleton de 1845 à 1848) et l'adaptation théâtrale qui en a été tirée par l'auteur et Théodore Barrière en 1849, La Bohème...

  • GIACOMO PUCCINI (M. Marnat)

    • Écrit par Michel PAROUTY
    • 1 016 mots

    Auteur de nombreux livres sur la musique et la peinture, Marcel Marnat est bien connu pour l'ouvrage qu'il a consacré à Maurice Ravel, considéré à juste titre comme une référence. Son Giacomo Puccini (Fayard, Paris, 2005) est aussi utile que décapant. Utile parce que la bibliographie...

  • ALBANESE FELICIA (1909-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 326 mots

    Cantatrice américaine d’origine italienne, Licia Albanese sut captiver son public par sa gestuelle nuancée, l’intensité passionnée et la profonde sensibilité avec lesquelles elle a incarné les héroïnes tragiques des compositeurs italiens Giacomo Puccini et Giuseppe Verdi. De cette soprano...

  • LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 174 mots
    • 1 média

    Avec le Mascagni de Cavalleria rusticana et le Puccini de La Bohème, Ruggero Leoncavallo est le principal représentant de l'école dite vériste. Ses deux œuvres principales, Pagliacci (Paillasse, 1892) et La Bohème (1897), cette dernière postérieure d'un an à l'opéra du même nom composé...

  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    On a l'habitude de classer également Giacomo Puccini (1858-1924), avec sa Bohème et sa Tosca (1900), dans la catégorie des compositeurs véristes. S'il est vrai que par la simplicité des passions qu'elle met en scène, par la modestie du milieu où se déroule le drame, La Bohème peut apparaître...
  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
    • 6 050 mots
    • 10 médias
    ...grand opéra, dont la conception et les ressources se voient simplement élargies. Les trois grands compositeurs du début du xxe siècle déjà cités ( Puccini, Strauss, Janáček), tous spécialistes de la scène lyrique, ont, de leur côté, donné un certain nombre de chefs-d'œuvre durables, même si ce ne...

Voir aussi