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LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919)

<it>Paillasse</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Paillasse

Avec le Mascagni de Cavalleria rusticana et le Puccini de La Bohème, Ruggero Leoncavallo est le principal représentant de l'école dite vériste. Ses deux œuvres principales, Pagliacci (Paillasse, 1892) et La Bohème (1897), cette dernière postérieure d'un an à l'opéra du même nom composé par Puccini, se situent dans le monde pittoresque des saltimbanques et y mettent en scène le drame de la passion et de la jalousie. Le contraste entre la gaieté factice de ce monde et l'atmosphère violente est certes d'un effet facile ; mais la musique de Leoncavallo ne manque pas d'efficacité dramatique. Elle est parfois, malheureusement, d'une pauvreté de ton et d'invention qui effacent une grande partie de ses qualités, y compris celles qui viennent de la profonde connaissance de la voix dont dispose l'auteur. Une vingtaine d'opéras (dont la trilogie, inachevée, I Medici) ne parvinrent pas à éclipser l'œuvre, très proche mais plus brillante, de Puccini.

— Philippe BEAUSSANT

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Écrit par

  • : directeur de l'Institut de musique et danse anciennes de l'Île-de-France, conseiller artistique du Centre de musique baroque de Versailles

Classification

Pour citer cet article

Philippe BEAUSSANT. LEONCAVALLO RUGGERO (1857-1919) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Paillasse</it> - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Paillasse

Autres références

  • LA BOHÈME (G. Puccini)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 1 778 mots
    • 1 média
    .... Deux tableaux déplurent particulièrement : le deuxième et le troisième, qui recèlent précisément les pages les plus novatrices de l'opéra. Ensuite, la fameuse querelle de Puccini avec Ruggero Leoncavallo, pur représentant de l'école vériste qui avait également composé une Bohème...
  • PIERROT

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 148 mots
    • 1 média

    Personnage de la commedia dell'arte, le plus souvent jeune valet rêveur et poétique. Amant malheureux de Colombine, il est en butte aux facéties des autres personnages. Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau avec...

  • VÉRISME

    • Écrit par André GAUTHIER, Angélique LEVI
    • 4 993 mots
    • 9 médias
    Deux ans plus tard, le 21 mai 1892, au Teatro Dal Verme, le public milanais faisait un triomphe au Paillasse (I Pagliacci) de Ruggero Leoncavallo (1858-1919), qui exploitait le thème du clown obligé d'amuser les spectateurs quand il a le cœur brisé. Sujet conforme à la tendance qui poussait à présenter,...

Voir aussi