André GAUTHIER

historien d'art et musicologue

ALBÉNIZ ISAAC (1860-1909)

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER
  •  • 1 685 mots

La carrière d'Isaac Albéniz se déroule à l'époque où la musique espagnole, étouffée depuis plus d'un siècle par l'école italienne, connaît un renouveau inspiré des richesses et des possibilités de son folklore. Le réveil des nationalités qui se manifeste alors dans le monde entier est plus significatif encore en Espagne, où le peuple a gardé intactes ses tra […] Lire la suite

CAMARÓN DE LA ISLA JOSÉ MONGE CRUZ, dit (1950-1992)

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER
  •  • 816 mots

« Plus qu'un révolutionnaire, je le vois comme un créateur et un rénovateur de la musique et des formes du flamenco. Son disque La Légende du temps est pour moi un des joyaux de la discographie flamenca de cette seconde moitié du siècle », écrivait Antonio Morciano à la mort du célèbre cantaor, dont le véritable nom était José Monge Cruz […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 3 953 mots

Enquelques décennies, le panorama de l'Amérique musicale s'est peu à peu modifié du fait de l'exploration passionnée de nouvelles voies sonores que l'on qualifiait encore d'expérimentales à la mort d'Edgar Varèse, en 1965. Le début des années 1960 avait été marqué par le regroupement de toutes les audaces, et les « expérimentalistes », qui manifestaient […] Lire la suite

PIAZZOLLA ASTOR (1921-1992)

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER
  •  • 900 mots

Le cas est assez rare, dans le domaine musical, d'un créateur jouant, si l'on peut dire, sur les deux tableaux pour qu'on ait pu parler d'Astor Piazzolla comme d'un génie. Jamais sans doute il n'a entretenu l'ambition d'une rivalité avec son maître Alberto Ginastera et, passionné de ces éléments multiples qui correspondent à la personnalité du band […] Lire la suite

PUCCINI GIACOMO

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER
  •  • 1 538 mots

Parce que la carrière de Puccini s'est déroulée pendant la période postverdienne et que le compositeur n'a pas été indifférent au nouveau visage de l'opéra italien, on le considère généralement comme un vériste. Le choix de ses sujets et l'éloquence passionnée de leur traduction musicale ne sont, du reste, pas étrangers à cette classification, en raison de la trajectoire qui va des légendaires Vil […] Lire la suite

VÉRISME

  • Écrit par 
  • André GAUTHIER, 
  • Angélique LEVI
  •  • 4 993 mots

Le mouvement vériste reste peu connu hors d'Italie, à l'exception de son chef de file Giovanni Verga, que ses compatriotes considèrent comme un des plus grands romanciers du xixe siècle. Les autres véristes, grâce à des traductions nouvelles, recommencent parfois à être lus, que ce soit Federico De Robert […] Lire la suite