Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE, histoire de l'art

Articles

  • LA LITTÉRATURE À L'ÈRE DE LA PHOTOGRAPHIE (P. Ortel)

    • Écrit par Paul-Louis ROUBERT
    • 1 027 mots

    Dans son ouvrage La Littérature à l'ère de la photographie (collection Rayon Photo, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002), Philippe Ortel convie ses lecteurs à une enquête inédite dans l'univers de la création littéraire du xixe siècle. En analysant les bouleversements esthétiques,...

  • ABBOTT BERENICE (1898-1991)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 801 mots

    Certaines figures de l'histoire de l'art occupent des places singulières car elles ne se sont pas accomplies dans le domaine précis de la création artistique qui fut leur première passion. C'est le cas de l'Américaine Berenice Abbott, qui voulait se consacrer à la sculpture et qui expérimenta l'approche...

  • ADAMSON ROBERT (1821-1848)

    • Écrit par Universalis
    • 361 mots

    Photographe écossais né en 1821, à Berunside, mort en janvier 1848, à Saint Andrews (Écosse), Robert Adamson collabore avec David Octavius Hill (1802-1870) pour réaliser l'un des plus grands portraits photographiques du xixe siècle.

    Jeune chimiste, Robert Adamson ouvre le premier studio...

  • ALINARI LES

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 1 435 mots
    • 2 médias

    La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.

    Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art...

  • ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 629 mots
    • 1 média
    ... siècle, présenté à Cologne en 1927. La disposition d’espaces communicants permet de suggérer une complicité inédite entre ce monument de la photographie traité comme un élément central et ce qu’il implique pour une société, la République de Weimar (1918-1933), à la recherche d’elle-même....
  • ALVAREZ BRAVO MANUEL (1902-2002)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 942 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il visita le Mexique qu'il qualifia de « pays surréaliste par excellence », André Breton remarqua un photographe de trente-sept ans dont il reconnut immédiatement le talent, Manuel Alvarez Bravo. Au point de publier ses photographies, de les exposer et de les défendre jusqu'à la fin de sa vie....

  • ANDRÉ KERTÉSZ (exposition)

    • Écrit par Noël BOURCIER
    • 1 003 mots

    La rétrospective André Kertész, organisée du 28 septembre 2010 au 6 février 2011, au Jeu de Paume à Paris, rassemble près de trois cents « épreuves originales ou réalisées du vivant de l'artiste ». Si l'œuvre du photographe Kertész a déjà fait l'objet d'études approfondies (...

  • ARBUS DIANE (1923-1971)

    • Écrit par Anne BERTRAND
    • 2 227 mots

    En 1972, l'année qui suivit sa mort, le Museum of Modern Art de New York présentait une rétrospective de l'œuvre de Diane Arbus qui faisait d'elle, écrira Philippe Dubois, « par la force des „sujets“ dont elle tire des portraits, par l'effet d'„inquiétante étrangeté“ de son style, par sa cohérence intellectuelle...

  • L'ART DU NU AU XIXe SIÈCLE. LE PHOTOGRAPHE ET SON MODÈLE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 402 mots

    Le succès obtenu par L'Art du nu au XIXe siècle. Le photographe et son modèle, exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France du 14 octobre 1997 au 18 janvier 1998 a consacré cet établissement comme un des lieux majeurs de la recherche sur la photographie ancienne. Les collections...

  • AUGUST SANDER. PERSÉCUTÉS / PERSÉCUTEURS, DES HOMMES DU XXe SIÈCLE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 018 mots

    En circonscrivant l’exposition August Sander. Persécutés / persécuteurs, des Hommes du xxe siècle (8 mars-15 novembre 2018) aux victimes et aux acteurs des persécutions nazies, le Mémorial de la Shoah apporte un éclairage inédit à la production photographique d’August Sander et de son...

  • AUGUST SANDER, VOIR, OBSERVER ET PENSER (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 918 mots

    Reconnu comme un des grands maîtres du portrait social, August Sander a également imposé sa signature dans les domaines du paysage et de la photographie de nature. À travers une centaine d'épreuves, l'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris (9 septembre-20 décembre 2009)...

  • BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 512 mots
    • 1 média

    Le photographe Édouard-Denis Baldus, l'un des grands maîtres des années 1850, est considéré comme « le plus américain des photographes du xixe siècle » ou comme « le premier photographe moderniste ».

    Ses innovations plastiques marquèrent l'émergence de la sensibilité moderne....

  • BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)

    • Écrit par Gabriel BAURET
    • 644 mots
    • 4 médias

    C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais...

  • BENJAMIN WALTER (1892-1940)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 2 747 mots
    • 1 média
    ...aussi proche soit-il », une définition qui renvoie aux origines cultuelles de l'art et qui postule, chez son destinataire, une attitude contemplative. Benjamin, à l'inverse, prend appui sur la photographie ou le cinéma (avec ses montages pouvant faire choc) pour explorer les fondements et les finalités...
  • BISSON LOUIS AUGUSTE (1814-1876) et AUGUSTE ROSALIE (1826-1900)

    • Écrit par Gilles PLAZY
    • 954 mots

    Louis Auguste Bisson réagit très rapidement quand il prend connaissance de l'invention du daguerréotype (1838). Jeune architecte au service municipal de Paris, très intéressé par la chimie, il se tourne aussitôt vers la photographie. Daguerre l'aurait peut-être formé lui-même. Son père, Louis...

  • BLANC THÉO (1891-1985) et DEMILLY ANTOINE (1892-1964)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 673 mots
    • 1 média

    « Blanc et Demilly », est une signature à jamais indissociable de l’histoire de la photographie. Blanc pour Théo, né à Lyon en 1891, commis aux écritures dans une soierie, avant de rejoindre le studio de photographie d’Édouard Bron dont il a épousé la fille Marcelle en 1918. Demilly pour Antoine...

  • BLOSSFELDT KARL (1865-1932)

    • Écrit par Universalis, Jean-François POIRIER
    • 1 265 mots

    Après la réalisation de documents « botaniques » conçus comme support de l'enseignement du dessin, Karl Blossfeldt met en lumière l'esthétique, les structures et les détails de la nature par des macrophotographies. Ces photographies au fond neutre, à la vision en plan frontal, à la lumière naturelle...

  • BONFILS FÉLIX (1831-1885)

    • Écrit par Laure BOYER
    • 712 mots

    Pendant la seconde moitié du xixe siècle, la maison Bonfils fut l'une des plus importantes entreprises d'édition de photographies orientales ; elle partageait son activité entre la France et le Liban.

    Félix Bonfils est né à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) en 1831. Relieur de métier,...

  • BOURDIN GUY (1928-1991)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 821 mots

    Unanimement reconnu comme l'un des plus grands photographes du demi-siècle et comme le plus brillant inventeur d'images de mode et de publicité, Guy Bourdin reste une personnalité à la biographie mystérieuse. De même qu'il a toujours refusé les rétrospectives, les expositions, les monographies ou les...

  • BRADY MATHEW B. (1823 env.-1896)

    • Écrit par Universalis
    • 565 mots

    Photographe américain célèbre pour ses portraits d'hommes politiques du xixe siècle et ses reportages photographiques sur la guerre de Sécession.

    Né vers 1823 près de Lake George, dans l'État de New York, Mathew Brady se forme auprès du peintre William Page (1811-1885) et de l'artiste et inventeur...

  • BRANDT BILL (1904-1983)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 1 104 mots
    • 2 médias

    Cet Anglais discret, aux yeux étonnamment bleus, et qui semblait quelque peu distant, confiait souvent qu'il avait choisi la photographie après un long séjour en sanatorium dans sa jeunesse, et parce qu'on lui avait interdit les efforts physiques trop importants. Et il ajoutait avec l'humour calme...

Médias

Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

Alfredo Kraus et Joan Sutherland, E. Haas

Anshan, combinat sidérurgique - crédits : Tom Hutchins/ Visual China Group/ Getty Images

Anshan, combinat sidérurgique

Autoportrait, H. Bayard - crédits : Hippolyte Bayard/ Hulton Archive/ Getty Images

Autoportrait, H. Bayard

Autoportrait, R. Cornelius - crédits : Robert Cornelius/ Hulton Archive/ Getty Images

Autoportrait, R. Cornelius

Autoportrait, Weegee - crédits : Weegee (Arthur Fellig)/ International Center of Photography/ Getty Images

Autoportrait, Weegee

Baalbeck, Syrie, M. Du Camp - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Baalbeck, Syrie, M. Du Camp

Balzac, Nadar - crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Balzac, Nadar

Banquiers londoniens, R. Frank - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Banquiers londoniens, R. Frank

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Ernst Haas/ Getty Images

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

Brassaï - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Brassaï

Cecil Beaton en 1936 - crédits : Sasha/ Hulton Archive/ Getty Images

Cecil Beaton en 1936

Chambre noire mobile - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Chambre noire mobile

Charles Baudelaire , Nadar - crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Charles Baudelaire , Nadar

<it>Charlie Parker et The Metronome All-Stars, New York</it>, H. Leonard - crédits : H. Leonard/ Archives Center-NMAH/ Smithsonian Institution

Charlie Parker et The Metronome All-Stars, New York, H. Leonard

Coral Puddles, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Coral Puddles, E. Haas

Couple dans un jardin anglais, William Henry Fox Talbot - crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

Couple dans un jardin anglais, William Henry Fox Talbot

Danse rituelle, E. S. Curtis - crédits : AKG-images

Danse rituelle, E. S. Curtis

Danse <it>topeng</it> - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Danse topeng

Décomposition du mouvement, E. Muybridge - crédits : Ullstein Bild/ Ullstein Bild/ Getty Images

Décomposition du mouvement, E. Muybridge

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron - crédits : Julia Margaret Cameron/ Hulton Archive/ Getty Images

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron

Eleanor, H. Callahan - crédits : Frac-collection Aquitaine

Eleanor, H. Callahan

Enfants jouant dans la rue, B. Brandt - crédits : Haywood Magee/ Picture Post/ Hulton Archive/ Getty Images

Enfants jouant dans la rue, B. Brandt

Escrimeur, É.-J. Marey - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Escrimeur, É.-J. Marey

Façades, H. Bayard - crédits : Hippolyte Bayard/ Getty Images

Façades, H. Bayard

Fusil photographique de Marey - crédits : Etienne Jules Marey/ Getty Images

Fusil photographique de Marey

Guerre de Crimée, R. Fenton - crédits : Roger Fenton/ Getty Images

Guerre de Crimée, R. Fenton

Hard Times, O. G. Rejlander - crédits : Oscar Gustav Rejlander/ Getty Images

Hard Times, O. G. Rejlander

Have you Seen Him ?, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Have you Seen Him ?, E. Haas

Henri Cartier-Bresson - crédits : Alain Nogues/ Sygma/ Getty Images

Henri Cartier-Bresson

Isadora Duncan - crédits : Eadweard Muybridge/ Hulton Archive/ Getty Images

Isadora Duncan

<em>Jeunes S</em><em>ionistes bâtissant une école et une fonderie tout en se formant aux techniques de construction</em>, R. Vishniac - crédits : Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

Jeunes Sionistes bâtissant une école et une fonderie tout en se formant aux techniques de construction, R. Vishniac

Lanternes de papier, F. Beato - crédits : Felice Beato/ Hulton Archive/ Getty Images

Lanternes de papier, F. Beato

Le Brick, G. Le Gray - crédits : Gustave Le Gray/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Brick, G. Le Gray

<it>Le Cabinet des curiosités</it>, Daguerre - crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

Le Cabinet des curiosités, Daguerre

Le drapeau rouge flotte sur le Reichstag, E. Khaldeï - crédits : Sovfoto/ Universal Images Group/ Getty Images

Le drapeau rouge flotte sur le Reichstag, E. Khaldeï

Les Collaborateurs, R. Capa - crédits : Robert Capa/ Hulton Archive/ Getty Images

Les Collaborateurs, R. Capa

Les serveuses du Lyon's Corner House à Londres , B. Brandt - crédits : Bill Brandt/ Hulton Archive/ Getty Images

Les serveuses du Lyon's Corner House à Londres , B. Brandt

Lewis Carroll - crédits : Lewis Carroll/ Hulton Archive/ Getty Images

Lewis Carroll

Madame Palais, Blanc et Demilly - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Madame Palais, Blanc et Demilly

Mains d'un montreur de marionnettes, T. Modotti - crédits : AKG-images

Mains d'un montreur de marionnettes, T. Modotti

Micrographie, L. Albin-Guillot - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Micrographie, L. Albin-Guillot

<em>Migrant Mother</em>, D. Lange - crédits : GraphicaArtis/ Getty Images

Migrant Mother, D. Lange

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget - crédits : Georges Eastman House Collection

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget

Nadar aéronaute - crédits : Nadar/ Getty Images

Nadar aéronaute

New Orleans, Self Portrait, L. Friedlander - crédits : Frac-collection Aquitaine

New Orleans, Self Portrait, L. Friedlander

New York, Graffiti, H. Levitt - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

New York, Graffiti, H. Levitt

On Deaf Ears, Weegee - crédits :  Weegee (ArthurFellig)/ International Center of Photography/ Getty Images

On Deaf Ears, Weegee

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo - crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek - crédits : Frac-collection Aquitaine

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

Paris, A. Kertesz - crédits : Frac-collection Aquitaine

Paris, A. Kertesz

Paris assiégé - crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Paris assiégé

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce - crédits : Joseph Niepce/ Getty Images

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson - crédits : David Octavius Hill/ Getty Images

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

Portrait d'Adolphe Thiers par Disdéri - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Portrait d'Adolphe Thiers par Disdéri

Reed and Welles, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Reed and Welles, E. Haas

Répression de la révolte des cipayes, F. Beato - crédits : Felice Beato/ Universal Images Group/ Getty Images

Répression de la révolte des cipayes, F. Beato

Rues de Bangkok - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Rues de Bangkok

Running Legs, L. Model - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Running Legs, L. Model

Saint-Rémy, É.-D. Baldus - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Saint-Rémy, É.-D. Baldus

Samouraï, F. Beato - crédits : Felice Beato/ Hulton Archive/ Getty Images

Samouraï, F. Beato

Seconde guerre de l'opium, F. Beato - crédits : Felice Beato/ Getty Images

Seconde guerre de l'opium, F. Beato

Sherpa - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Sherpa

Sitting by the Shop, W. Evans - crédits : Walker Evans/ Hulton Archive/ Getty Images

Sitting by the Shop, W. Evans

Strong and Silent, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Strong and Silent, E. Haas

The Bull, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

The Bull, E. Haas

The White Fence, P. Strand - crédits : By courtesy of Paul Strand

The White Fence, P. Strand

Thelonious Monk, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Thelonious Monk, E. Haas

Victimes de la seconde guerre de l'opium (1856-1860), F. Beato - crédits : Historical Picture Archive/ Corbis Historical/ Corbis/ Getty Images

Victimes de la seconde guerre de l'opium (1856-1860), F. Beato

Vladimir Horowitz, E. Haas - crédits : Allan Tannenbaum/ Getty Images

Vladimir Horowitz, E. Haas

Vue de Londres, R. Fenton - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Vue de Londres, R. Fenton

<em>Walking Along</em>, D. Lange - crédits : Dorothea Lange/ Keystone/ Getty Images

Walking Along, D. Lange

Western - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Western

Whisper of the Muse, J. M. Cameron - crédits : Julia Margaret Cameron/ Getty Images

Whisper of the Muse, J. M. Cameron

Yellow Cabs, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Yellow Cabs, E. Haas