PHOTOGRAPHIE, histoire de l'art

LA LITTÉRATURE À L'ÈRE DE LA PHOTOGRAPHIE (P. Ortel)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 028 mots

Dans son ouvrage La Littérature à l'ère de la photographie (collection Rayon Photo, éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002), Philippe Ortel convie ses lecteurs à une enquête inédite dans l'univers de la création littéraire du xixe siècle. En analysant les bouleversements […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-litterature-a-l-ere-de-la-photographie/#i_89157

ABBOTT BERENICE (1898-1991)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 797 mots

à la sculpture et qui expérimenta l'approche de la matière, de l'espace et de la lumière dans le domaine de la photographie. Outre son œuvre de portraitiste et de « documentaliste » de l'architecture new-yorkaise, elle a révélé au monde le photographe français Eugène Atget (1857-1927), considéré aujourd'hui, en grande partie grâce à elle, comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berenice-abbott/#i_89157

ADAMSON ROBERT (1821-1848)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 360 mots

Photographe écossais né en 1821, à Berunside, mort en janvier 1848, à Saint Andrews (Écosse), Robert Adamson collabore avec David Octavius Hill (1802-1870) pour réaliser l'un des plus grands portraits photographiques du xixe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-adamson/#i_89157

ALINARI LES

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 1 435 mots
  •  • 2 médias

Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art connaissent bien et auquel d'aucuns, parmi les plus grands, apportèrent leur collaboration : John Ruskin, Bernard Berenson (qui incita à photographier pour la première fois, en 1881, les fresques de Piero della Francesca, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-alinari/#i_89157

ALVAREZ BRAVO MANUEL (1902-2002)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 939 mots
  •  • 1 média

Lorsqu'il visita le Mexique qu'il qualifia de « pays surréaliste par excellence », André Breton remarqua un photographe de trente-sept ans dont il reconnut immédiatement le talent, Manuel Alvarez Bravo. Au point de publier ses photographies, de les exposer et de les défendre jusqu'à la fin de sa vie. On peut comprendre l'enthousiasme de Breton en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel-alvarez-bravo/#i_89157

ANDRÉ KERTÉSZ (exposition)

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 1 002 mots

La rétrospective André Kertész, organisée du 28 septembre 2010 au 6 février 2011, au Jeu de Paume à Paris, rassemble près de trois cents « épreuves originales ou réalisées du vivant de l'artiste ». Si l'œuvre du photographe Kertész a déjà fait l'objet d'études approfondies (Of Paris and NewYork, 1985 ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-kertesz-exposition/#i_89157

ARBUS DIANE (1923-1971)

  • Écrit par 
  • Anne BERTRAND
  •  • 2 221 mots

dont elle tire des portraits, par l'effet d'„inquiétante étrangeté“ de son style, par sa cohérence intellectuelle et émotionnelle », l'une des figures majeures de la photographie du xxe siècle – on pourrait ajouter, aujourd'hui, et de l'art contemporain. Cette consécration posthume n'allait pourtant pas sans ambiguïtés. Il s'agissait pour une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diane-arbus/#i_89157

L'ART DU NU AU XIXe SIÈCLE. LE PHOTOGRAPHE ET SON MODÈLE (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 403 mots

Le succès obtenu par L'Art du nu au XIXe siècle. Le photographe et son modèle, exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France du 14 octobre 1997 au 18 janvier 1998 a consacré cet établissement comme un des lieux majeurs de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-du-nu-au-xixe-siecle-le-photographe-et-son-modele/#i_89157

AUGUST SANDER, VOIR, OBSERVER ET PENSER (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 920 mots

Reconnu comme un des grands maîtres du portrait social, August Sander a également imposé sa signature dans les domaines du paysage et de la photographie de nature. À travers une centaine d'épreuves, l'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris (9 septembre-20 décembre 2009) proposait une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/august-sander-voir-observer-et-penser/#i_89157

BALDUS ÉDOUARD-DENIS (1813-1882)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 511 mots
  •  • 1 média

Le photographe Édouard-Denis Baldus, l'un des grands maîtres des années 1850, est considéré comme « le plus américain des photographes du xixe siècle » ou comme « le premier photographe moderniste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-denis-baldus/#i_89157

BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 641 mots
  •  • 4 médias

C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais associer au nom de famille un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felice-beato/#i_89157

BENJAMIN WALTER (1892-1940)

  • Écrit par 
  • Philippe IVERNEL
  •  • 2 750 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'artiste comme producteur »  : […] cultuelles de l'art et qui postule, chez son destinataire, une attitude contemplative. Benjamin, à l'inverse, prend appui sur la photographie ou le cinéma (avec ses montages pouvant faire choc) pour explorer les fondements et les finalités d'un art opératoire capable de donner prise sur le monde : soit, pour retourner la formule précédente, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-benjamin/#i_89157

BISSON LOUIS AUGUSTE (1814-1876) et AUGUSTE ROSALIE (1826-1900)

  • Écrit par 
  • Gilles PLAZY
  •  • 950 mots

Louis Auguste Bisson réagit très rapidement quand il prend connaissance de l'invention du daguerréotype (1838). Jeune architecte au service municipal de Paris, très intéressé par la chimie, il se tourne aussitôt vers la photographie. Daguerre l'aurait peut-être formé lui-même. Son père, Louis François Bisson (1795-1865), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bisson-louis-auguste-et-auguste-rosalie/#i_89157

BLANC THÉO (1891-1985) et DEMILLY ANTOINE (1892-1964)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 675 mots
  •  • 1 média

« Blanc et Demilly », est une signature à jamais indissociable de l’histoire de la photographie. Blanc pour Théo, né à Lyon en 1891, commis aux écritures dans une soierie, avant de rejoindre le studio de photographie d’Édouard Bron dont il a épousé la fille Marcelle en 1918. Demilly pour Antoine dit Tony, né à Mâcon en 1892 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blanc-demilly/#i_89157

BLOSSFELDT KARL (1865-1932)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  • , Universalis
  •  • 1 262 mots

Après la réalisation de documents « botaniques » conçus comme support de l'enseignement du dessin, Karl Blossfeldt met en lumière l'esthétique, les structures et les détails de la nature par des macrophotographies. Ces photographies au fond neutre, à la vision en plan frontal, à la lumière naturelle et douce, révèlent les détails de cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-blossfeldt/#i_89157

BONFILS FÉLIX (1831-1885)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 712 mots

Pendant la seconde moitié du xixe siècle, la maison Bonfils fut l'une des plus importantes entreprises d'édition de photographies orientales ; elle partageait son activité entre la France et le Liban […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-bonfils/#i_89157

BOURDIN GUY (1928-1991)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 819 mots

Unanimement reconnu comme l'un des plus grands photographes du demi-siècle et comme le plus brillant inventeur d'images de mode et de publicité, Guy Bourdin reste une personnalité à la biographie mystérieuse. De même qu'il a toujours refusé les rétrospectives, les expositions, les monographies ou les honneurs, il a dissimulé sa vie derrière son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-bourdin/#i_89157

BRADY MATHEW B. (1823 env.-1896)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 564 mots

Photographe américain célèbre pour ses portraits d'hommes politiques du xixe siècle et ses reportages photographiques sur la guerre de Sécession […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathew-b-brady/#i_89157

BRANDT BILL (1904-1983)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 1 105 mots
  •  • 2 médias

Cet Anglais discret, aux yeux étonnamment bleus, et qui semblait quelque peu distant, confiait souvent qu'il avait choisi la photographie après un long séjour en sanatorium dans sa jeunesse, et parce qu'on lui avait interdit les efforts physiques trop importants. Et il ajoutait avec l'humour calme dont il ne se départait jamais : « Je pensais que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brandt-bill-1904-1983/#i_89157

BRAUN ADOLPHE (1812-1877)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 1 161 mots

s'intègre durablement au milieu industriel mulhousien et ouvre en 1847 un nouvel atelier de dessin à Dornach. Il donne une place à la photographie, notamment avec la publication en 1854 de ses fameuses Fleurs photographiées. Braun est aussitôt loué pour la virtuosité de ses épreuves, inscrivant ainsi son nom dans l'histoire de la photographie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-braun/#i_89157

CAMERON JULIA MARGARET (1815-1879)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 586 mots
  •  • 3 médias

Une certaine tentation picturale, teintée d'esthétisme et d'artifice, caractérise l'œuvre photographique de Julia Margaret Cameron, exclusivement consacrée à la figure humaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julia-margaret-cameron/#i_89157

CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)

  • Écrit par 
  • Martine RAVACHE
  •  • 1 464 mots

Malgré sa nature discrète (il aura eu le souci de laisser le moins possible d'images de lui-même), Henri Cartier-Bresson fut et demeurera une figure mythique de la photographie du xxe siècle. Sa longévité lui permit une traversée du siècle dont il témoigne à travers les photographies de ses événements […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-cartier-bresson/#i_89157

CLERGUE LUCIEN (1934-2014)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 366 mots

Lucien Clergue offre l'exemple relativement rare d'un photographe que même le succès n'a jamais longtemps éloigné de sa ville natale Arles, où il voit le jour en 1934. À dix ans, sa maison familiale d'Arles disparaît dans un bombardement, et c'est dans les ruines de ce quartier qu'il prendra, en 1955, plus d'un millier de clichés de saltimbanques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucien-clergue/#i_89157

COBURN ALVIN LANGDON (1882-1966)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 570 mots

Photographe américain d'origine anglaise, né à Boston le 11 juin 1882, Alvin Langdon Coburn est l'auteur des premières photographies résolument non objectives […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alvin-langdon-coburn/#i_89157

CORDIER PIERRE (1933-    )

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 018 mots

Aujourd'hui, en photographie comme dans les autres arts, les images rigoureusement nouvelles sont aussi rares que sont infinies les variations sur des modèles anciens. Pierre Cordier est sans doute un des seuls créateurs à avoir produit une image que nul n'avait contemplée auparavant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-cordier/#i_89157

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 355 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Symbolique des couleurs et société industrielle »  : […] La photographie, le cinéma, la télévision témoignent que les progrès techniques et la civilisation industrielle se développent essentiellement en noir et blanc, et rendent peut-être théoriquement secondaire la recherche sur les images en couleurs. Cela explique peut-être la grande sensibilité à la couleur qui se manifeste dans les sociétés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleurs-histoire-de-l-art/#i_89157

DEGAS EDGAR (1834-1917)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 816 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Pastels, sculptures, photographies »  : […] (Après le bain, sa dernière estampe, est datée de 1891-1892), mais c'est une technique nouvelle pour lui, la photographie, qui concentre son attention dans les années 1895-1900. Ce domaine ne lui était pas étranger, et depuis longtemps : il avait ainsi été profondément marqué par les publications d'Eadweard Muybridge, dont Animal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-degas/#i_89157

DIBBETS JAN (1941-    )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 765 mots

L'artiste Jan Dibbets, né en 1941 à Weert, aux Pays-Bas, appartient à la génération des peintres-photographes qui, à la fin des années 1960, estiment que la peinture dans laquelle ils se sont engagés conduit à une impasse. Ils se tournent alors vers la photographie, medium qui répond mieux aux exigences de la sensibilité contemporaine. Moyen, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-dibbets/#i_89157

DISDÉRI ANDRÉ ADOLPHE EUGÈNE (1819-1889)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 852 mots
  •  • 1 média

Le photographe Disdéri a souffert de la comparaison un peu injuste entre son œuvre et celle de son contemporain et concurrent, le célèbre portraitiste Nadar. On lui reprochait en effet d'avoir abaissé la pratique du portrait photographique au rang d'une fructueuse opération commerciale et d'avoir ainsi délibérément galvaudé l'esthétique du genre. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-adolphe-eugene-disderi/#i_89157

EMERSON PETER HENRY (1856-1936)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 334 mots

Photographe anglais, né le 13 mai 1856 à Cuba, mort le 12 mai 1936 à Falmouth, dans les Cornouailles, en Angleterre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-henry-emerson/#i_89157

EVANS FREDERICK HENRY (1853-1943)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 379 mots

Photographe anglais, né le 26 juin 1853 à Londres, mort le 24 juin 1943 à Londres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-henry-evans/#i_89157

GETTE PAUL-ARMAND (1927-    )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 892 mots

Depuis 1959, Paul-Armand Gette poursuit une démarche singulière, irritante, radicalement à l'écart de toute tendance artistique précise, aux confins de la science et de l'art, de la peinture, de la photographie et de la sculpture, du son, du texte et de l'image. Gette, né en 1927 à Lyon, garde un regard disponible, un regard de botaniste, qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-armand-gette/#i_89157

GURSKY ANDREAS (1955-    )

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 010 mots

Généralement de grand format et d'une précision troublante, les photographies d'Andreas Gursky peuvent donner au spectateur l'illusion de posséder une vision omnisciente. Lorsqu'une rétrospective de ces clichés le permet, comme ce fut le cas au Museum of Modern Art de New York en 2001, cette perception hallucinatoire s'étend au véritable portrait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andreas-gursky/#i_89157

GUSTAVE LE GRAY, PHOTOGRAPHE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 908 mots

Figure emblématique du succès remporté par la photographie ancienne à la fin du xxe siècle, Gustave Le Gray (1820-1884) est un phénomène culturel. Réalisée dans le contexte de l'érudition américaine des années 1980, la première rétrospective de l'œuvre de ce « primitif » de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-le-gray-photographe/#i_89157

HAAS ERNST (1921-1986)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 474 mots
  •  • 7 médias

Le photographe Ernst Haas est né en Autriche, à Vienne, le 2 mars 1921, dans une famille bourgeoise. Après des études littéraires, il se tourne vers la médecine en 1940. En 1942, il change radicalement d'orientation, les cours de peinture et de graphisme à la Graphischen Lehr und Versuchsanstalt de Vienne l'ayant convaincu de son profond intérêt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-haas/#i_89157

HANNON ÉDOUARD (1853-1931)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 709 mots

Photographe amateur, né à Ixelles, dans la banlieue de Bruxelles, d'une famille de la haute bourgeoisie belge, Édouard Hannon fit des études d'ingénieur à l'université de Gand. La célèbre firme de produits chimiques Solvay le chargea, en 1877, de fonder une succursale à Dombasle, en Lorraine française. À l'occasion de ce séjour, il découvre l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-hannon/#i_89157

HERDEG HUGO PAUL (1909-1953)

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM
  •  • 984 mots

Photographe suisse, né à Zurich, le 5 août 1909, Hugo Paul Herdeg a contribué à l'épanouissement d'une nouvelle sensibilité esthétique dérivée de la Neue Sachlichkeit. Ses photographies d'architecture et d'objets font aujourd'hui figure d'icônes de la modernité. En 1932, après un apprentissage dans sa ville natale, au studio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-paul-herdeg/#i_89157

HILL DAVID OCTAVIUS (1802-1870)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 930 mots
  •  • 1 média

Peintre de paysages à l'origine, David Octavius Hill est surtout connu pour son œuvre de photographe, qu'il entreprit en collaboration avec le calotypiste Robert Adamson (1821-1848 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-octavius-hill/#i_89157

HUGUIER FRANÇOISE (1942-    )

  • Écrit par 
  • Gisèle TAVERNIER
  •  • 1 071 mots

Elle avait huit ans l’été 1950 lorsque se produisit l’événement à l’origine de son œuvre photographique. Fille de colons élevée en Indochine, Françoise Hugier, née Le Minor, est alors enlevée avec son frère par l’armée vietminh. Endoctrinés, les enfants otages de la guerre d’Indochine endurent huit mois de captivité dans la jungle. Vingt-cinq ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francoise-huguier/#i_89157

HYPERRÉALISME

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 3 196 mots

Dans le chapitre « Procédures et procédés »  : […] La source photographique de chacun(e) de ces artistes est variable. Certains prennent leurs propres photos, comme Richard Estes, Richard McLean ou Joseph Raffael. Chuck Close, utilisant une chambre photographique, vise les yeux et la bouche de ses modèles, avec une très faible profondeur de champ qui rend flous les traits de leur visage. D'autres, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hyperrealisme/#i_89157

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre «  Photographie »  : […] Introduite au Japon dans les mois qui suivirent la présentation officielle du daguerréotype, la photographie y prospère d'abord sur le modèle occidental. La rupture brutale instaurée par la Seconde Guerre mondiale va conduire à l'émergence de productions originales et à la reconnaissance internationale de grands maîtres. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_89157

KARSH YOUSUF (1908-2002)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 736 mots

Le photographe canadien Yousuf Karsh est né le 23 décembre 1908 dans une famille arménienne installée à Mardin (Empire ottoman), au Kurdistan. Victime de persécutions, sa famille émigre à Alep (Syrie), alors sous mandat français, en 1922. À la fin de l'année 1924, George Nakash, un oncle photographe établi dans la ville canadienne de Halifax, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yousuf-karsh/#i_89157

KÄSEBIER GERTRUDE (1852-1934)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 446 mots

Photographe américaine née Gertrude Stanton, le 18 mai 1852 à Des Moines dans l'Iowa. Elle participa à la fondation du groupe de la Photo-Secession, qui eut une importance déterminante dans l'histoire de la photographie américaine. Son œuvre est surtout réputée pour ses portraits de femme et ses scènes d'intérieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gertrude-kasebier/#i_89157

KERTÉSZ ANDRÉ (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 3 018 mots
  •  • 2 médias

Désigner un seul artiste comme le représentant exemplaire de cent cinquante ans de photographie est naturellement injuste. Pourtant, par son extraordinaire longévité créatrice et par la diversité des domaines et des styles qu'il a abordés, André Kertész apparaît comme l'archétype du photographe moderne. Celui que le dadaïste Paul Dermée saluait, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-kertesz/#i_89157

KLEIN WILLIAM (1928-    )

  • Écrit par 
  • Philippe DUBOIS
  •  • 942 mots

« Le geste de photographier est pour moi un moment de transe où l'on peut saisir plusieurs centaines de choses qui se passent en même temps et que l'on sent, que l'on voit, consciemment ou non. » Ces propos de William Klein décrivent assez bien le sentiment que l'on ressent devant ses photographies, qui nous montrent, le plus souvent, des scènes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-klein/#i_89157

KORDA ALBERTO (1928-2001)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 761 mots

Le photographe cubain Alberto Díaz Guttierez, dit Alberto Korda, est né le 14 septembre 1928 à La Havane. Malgré quatre années d'études, de 1946 à 1950, au Candler College et à la Havana Business Academy, Alberto Díaz Guttierez renonce à faire une carrière commerciale pour devenir l'assistant d'un photographe publicitaire de La Havane. En 1953, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-korda/#i_89157

KRULL GERMAINE (1897-1985)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 561 mots

Germaine Krull restera la dame de Métal, la photographe inspirée par la « nouvelle objectivité », qui refusa toujours de se laisser aller aux gratuités du formalisme et n'en fit jamais qu'à son « regard », celle qui disait, dès 1931 : « L'objectif est un œil mieux fait que l'œil. Il mérite de voir le monde mieux fait que le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/germaine-krull/#i_89157

KÜHN HEINRICH (1866-1944)

  • Écrit par 
  • Éléonore CHALLINE
  •  • 1 059 mots

Célèbre jusque dans l'entre-deux-guerres puis oublié, Heinrich Kühn est un photographe amateur allemand qui a contribué à approfondir l'esthétique pictorialiste – en opposition aux photographes professionnels accusés d'avoir dénaturé la photographie par leurs images médiocres. Mouvement né à la fin des années 1880 en Angleterre, puis de dimension […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-kuhn/#i_89157

LE GRAY GUSTAVE (1820-1884)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 540 mots
  •  • 1 média

Gustave Le Gray compte parmi ces auteurs pionniers dont l'œuvre et l'influence sont unanimement reconnues par les histoires de la photographie, mais dont la biographie et la psychologie restent encore, à bien des égards, mystérieuses. Baudelaire aurait-il rangé Gustave Le Gray, cet ancien élève de Paul Delaroche, parmi les « peintres manqués, trop […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-le-gray/#i_89157

LE SECQ HENRI (1818-1882)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 524 mots

C'est à l'automne de 1986 que la bibliothèque des Arts décoratifs de Paris rendit hommage à l'un des premiers calotypistes français : Jean-Louis Henri Le Secq des Tournelles, plus connu sous le nom de Henri Le Secq. Grâce à l'exposition du fonds de son atelier, conservé à la bibliothèque, et au livre-catalogue, dû à l'historienne américaine Eugenia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-le-secq/#i_89157

LEVITT HELEN (1913-2009)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 860 mots
  •  • 2 médias

La photographe de New York et des New-Yorkais commence sa carrière dès l'âge de dix-sept ans, à la fin de ses études à la New Utrecht High School de Brooklyn, quartier où elle est née le 31 août 1913. Helen Levitt entre en 1930 au service d'un photographe commercial qui la forme et l'emploie comme assistante puis comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helen-levitt/#i_89157

LINK O. WINSTON (1914-2001)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 832 mots

Le photographe américain Ogle Winston Link est le né le 16 décembre 1914 à Brooklyn, dans l'État de New York. Son enfance se déroule avec la complicité d'un père jovial, professeur de travaux manuels. Albert Link développe chez son fils le goût du bricolage, de la réparation, de l'invention, celui des bonnes histoires et des jeux de mots. Dans ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/o-winston-link/#i_89157

MARISSIAUX GUSTAVE (1872-1929)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 897 mots

Né à Marles (Pas-de-Calais), Marissiaux s'installe à Liège, en 1899, comme photographe professionnel. Depuis cinq ans, il travaille comme photographe amateur et a acquis une certaine réputation auprès de ses confrères de l'Association Belge de Photographie, la plus importante association de photographes du pays. En 1902, Marissiaux devient le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustave-marissiaux/#i_89157

MILI GJON (1904-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 468 mots

Le photographe Gjon Mili est né à Korçë, dans le sud de l'Albanie, le 28 novembre 1904. Jusqu'en 1920, il poursuit ses études à Bucarest. En 1923, il émigre aux États-Unis et prend la nationalité américaine. Des études d'ingénieur en électricité à Cambridge, au Massachusetts Institute of Technology (jusqu'en 1927) l'amènent à rencontrer Harold […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gjon-mili/#i_89157

MISONNE LÉONARD (1870-1943)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 032 mots

Le photographe belge le plus connu sur la scène internationale n'a jamais, paradoxalement, quitté la petite ville de Gilly, près de Charleroi, où il est né et où il mourut. Après des études d'ingénieur à l'université de Louvain, il vécut de ses rentes, s'adonnant à sa passion de la photographie. En 1896, il devint membre de l'Association Belge de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-misonne/#i_89157

MODEL LISETTE (1906-1983)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 872 mots
  •  • 1 média

Inscrite dans l'histoire de la photographie, une seule image suffit à situer Lisette Model. Née à Vienne en 1906, d'une mère française et d'un père austro-italien, cette femme photographe se promène sur la plage de Coney Island, à New York, en 1942. Elle porte en sautoir son appareil photo qui, depuis qu'elle a abandonné la peinture, en 1937, ne la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lisette-model/#i_89157

MOHOLY LUCIA (1894-1989)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 769 mots

Reconnue pour son importante contribution à l'iconographie de l'école allemande du Bauhaus, l'œuvre de Lucia Moholy enrichit l'histoire de la photographie d'une réflexion étendue aux arts plastiques qui ont marqué une grande partie du xxe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucia-moholy/#i_89157

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
  •  • 2 380 mots

Dans le chapitre « Le détournement des nouveaux médias »  : […] De nouvelles formes artistiques utilisant la lumière comme médium – la photographie et le cinéma – sont amenées à prendre le relais de la peinture. L'intérêt que Moholy-Nagy porte alors à la technique du « photogramme » (photographie sans négatif) revêt un sens nouveau par rapport à l'usage qu'en ont fait avant lui Man Ray ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laszlo-moholy-nagy/#i_89157

MORATH INGE (1923-2002)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 777 mots

La photographe américaine Inge Morath est née le 27 mai 1923 à Graz en Autriche. Son enfance se partagera entre les différentes résidences imposées par la carrière scientifique de son père : Munich, Berlin, Strasbourg, Darmstadt, Berlin encore où la famille revient s'établir en 1938. Inge Morath a des aptitudes pour les lettres et les langues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inge-morath/#i_89157

NADAR GASPARD-FÉLIX TOURNACHON dit (1820-1910)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 541 mots
  •  • 2 médias

feuilleton de presse à l'aérostation, qu'une fraction de son temps à ce médium. Mais, pour l'histoire de la photographie, Nadar reste comme celui qui fut l'un des premiers à élever la pratique du portrait au-delà de l'industrie standardisée. Sa carrière de photographe a largement tiré parti du réseau qu'il se forgea dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nadar/#i_89157

NÈGRE CHARLES (1820-1880)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 630 mots

Mort dans l'oubli, dans sa ville natale de Grasse, le 16 janvier 1880, le photographe français Charles Nègre a été redécouvert en 1936, à la faveur des grandes expositions photographiques à caractère rétrospectif, organisées à Paris et à New York. En 1963, une première monographie, entreprise par le collectionneur André Jammes, lui fut consacrée. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-negre/#i_89157

NOUVELLE OBJECTIVITÉ

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 2 142 mots

Dans le chapitre « L'objet et la technique »  : […] Le procédé de la reproduction photographique est le plus apte à traduire l'empire des « choses », la matérialité de la vie quotidienne. Aussi la période de rayonnement de la nouvelle objectivité, au tout début des années 1930, est-elle marquée par l'omniprésence des reporters-photographes dans les journaux et les magazines. La photographie accède […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-objectivite/#i_89157

L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, Walter Benjamin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 987 mots
  •  • 1 média

L'essai de Walter Benjamin L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée est l'un des textes les plus célèbres de la littérature photographique allemande de l'entre-deux-guerres. Il est également connu en français sous un titre un peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeuvre-d-art-a-l-epoque-de-sa-reproduction-mecanisee/#i_89157

ORIENTALISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • Daniel-Henri PAGEAUX, 
  • Christine PELTRE
  •  • 11 011 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L'art « ethnographique » : de la description à l'imprégnation »  : […] (1840-1887) traduisent, respectivement en Égypte et en Algérie, des impressions semblables. Si l'on ne peut parler d'influence directe, la photographie encourage à l'évidence ce souci du « vrai ». Les missions archéologiques ouvrent la voie, parmi lesquelles se distingue celle de Maxime Du Camp (1822-1894), illustrée par les « dessins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orientalisme-art-et-litterature/#i_89157

PETERHANS WALTER (1897-1960)

  • Écrit par 
  • Axelle FARIAT
  •  • 548 mots

Walter Peterhans est internationalement reconnu pour son approche à la fois scientifique et esthétique dans le domaine de la photographie. Il est né en 1897 à Francfort-sur-le-Main (Hesse). Ses formations sont multiples : en 1919, il étudie la mécanique à Dresde, où son père dirige l'entreprise VEB Zeiss Ikon. De 1920 à 1923, il acquiert une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-peterhans/#i_89157

PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 2 214 mots
  •  • 3 médias

esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie dispensé par Walter Peterhans à l'école du Bauhaus. Cette interprétation stricto sensu confine évidemment à l'absurdité, car ce qui est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-l-academisme/#i_89157

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 272 mots
  •  • 12 médias

La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839) et la proclamation publique de sa première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_89157

PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

  • Écrit par 
  • Vincent GODEAU, 
  • André MAGNIN
  •  • 4 844 mots
  •  • 3 médias

le théâtre, le cinéma et les arts plastiques africains sont depuis longtemps reconnus, ce n'est qu'en 1993, grâce à la consécration internationale du Malien Seydou Keïta, que l'Occident découvrit la photographie africaine. Pourtant, celle-ci avait été introduite sur le continent par les colons et les missionnaires peu après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-africaine/#i_89157

LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. TEXTES ET CONTROVERSES: UNE ANTHOLOGIE, 1816-1871, André Rouillé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 068 mots

Publiée en 1989 pour le cent cinquantenaire de l'invention de la photographie, cette volumineuse anthologie due à André Rouillé, historien de la photographie, regroupe quelque 200 textes illustrés de 160 photographies et, d'après le souhait de son auteur, elle se présente comme un outil de travail. L'histoire de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-photographie-en-france-textes-et-controverses-une-anthologie-1816-1871/#i_89157

PHOTOSCULPTURE

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 530 mots

Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus étonnante tentative d'art démocratisé par les techniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photosculpture/#i_89157

PHOTO-SECESSION

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 382 mots

L'appellation Photo-Secession désigne un groupe de photographes qui furent les premiers, aux États-Unis, au début du xxe siècle, à vouloir faire reconnaître la photographie comme un art à part entière. Mené par Alfred Stieglitz (1864-1946), le groupe de la Photo-Secession compta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photo-secession/#i_89157

PIC ROGER (1920-2001)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 814 mots

Le photographe et cinéaste Roger Pic, de son vrai nom Roger Pinard, est né le 15 septembre 1920 à Paris. Son père, artisan graveur, chanteur à ses heures l'emmène régulièrement au café-concert, au music-hall, au cinéma. Élève au lycée Turgot, l'adolescent adhère au mouvement des Auberges de la jeunesse. C'est à la faveur des multiples activités des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-pic/#i_89157

PICTORIALISME

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 889 mots

Le mouvement pictorialiste a duré deux décennies, de 1890 à 1910 environ. Son nom provient de l'expression anglaise pictorial photography dans laquelle pictorial est un dérivé du mot picture qui peut signifier « peinture » mais dont le sens correct est « image ». Le pictorialisme est donc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pictorialisme/#i_89157

REJLANDER OSCAR GUSTAV (1813-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 325 mots

Peintre et photographe suédois, né en 1813 en Suède, mort le 18 janvier 1875 à Londres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-gustav-rejlander/#i_89157

RENGER-PATZSCH ALBERT (1897-1966)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 118 mots

Les historiens de la photographie qui se sont attachés à étudier le bouillonnement créatif qui emporte la photographie allemande au lendemain de la Première Guerre mondiale s'accordent à reconnaître en Albert Renger-Patzsch un chef de file dont le style original, puissant et si parfaitement défini a immédiatement séduit et entraîné à sa suite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-renger-patzsch/#i_89157

ROBINSON HENRY PEACH (1830-1901)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 467 mots

Photographe anglais né le 9 juillet 1830 à Ludlow (Shropshire), mort le 21 février 1901 à Tunbridge Wells (Kent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-peach-robinson/#i_89157

RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 363 mots

Dans le chapitre « La photographie »  : […] photomontages à partir de photographies trouvées, dont il n'assume pas la prise de vue. Ce n'est qu'en 1924 qu'il expérimente, pour les besoins de la cause bolchevique, les multiples potentialités formelles de l'expression photographique proprement dite. Il déséquilibre l'image, qui perd ainsi sa cohérence visuelle et devient le lieu d'un discours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexander-mikhailovitch-rodtchenko/#i_89157

SANDER AUGUST (1876-1964)

  • Écrit par 
  • Philippe DUBOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 348 mots

L'œuvre majeure d'August Sander, intitulée Hommes du XXe siècle, constitue sans doute un des plus grands monuments photographiques de la première moitié du xxe siècle. Il s'agit d'un projet singulièrement ambitieux, à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/august-sander/#i_89157

SHAHN BENJAMIN dit BEN (1898-1969)

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 256 mots

Benjamin Shahn est né en 1898 à Kovno (Lithuanie). En 1906, il émigre à New York avec sa famille. De 1913 à 1917, Ben Shahn est apprenti chez un lithographe et suit des cours le soir. Il fréquente de 1919 à 1922 l'université et le City College de New York, puis la National Academy of Design. Deux voyages en Europe (1925 et 1927) lui révèlent l'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shahn-benjamin-dit-ben/#i_89157

SHAIKHET ARKADI (1889-1959)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 676 mots

Figure représentative du « documentaire artistique » de la photographie soviétique, Arkadi Samoïlovich Shaikhet naît en 1889 dans la ville de Nicolaïev en Ukraine où il accomplira ses études primaires avant de suivre un apprentissage dans l'atelier de serrurerie d'un chantier naval. À l'âge de vingt ans, il s'installe à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arkadi-shaikhet/#i_89157

SOUGEZ EMMANUEL (1889-1972)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 662 mots

Fils de vannier, Emmanuel Sougez naît à Bordeaux en 1889. Inscrit à quinze ans à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, il abandonne rapidement ses études pour se consacrer à la photographie et, de 1905 à 1914, voyage en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Photographe illustrateur à Paris dès 1919, il réalisera aussi de nombreuses publicités (Nestlé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-sougez/#i_89157

SOULÈVEMENTS (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 069 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Manifester, s’exposer »  : […] alors les formes récurrentes des grèves, manifestations, barricades, vandalismes... Par-delà l’espace et le temps, aux barricades parisiennes de 1848 photographiées par Thibault font écho celles de Barcelone vues par Agusti Centelles en 1936, et à La Charge, gravée par Félix Vallotton en 1893, répondent les altermondialistes d’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soulevements/#i_89157

SOUTHWORTH ALBERT SANDS (1811-1894) et HAWES JOSIAH JOHNSON (1808-1901)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 391 mots

Le studio de photographie fondé par les Américains Southworth (1811-1894) et Hawes (1808-1901) réalisa de nombreux daguerréotypes dans la première moitié du xixe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/southworth-hawes/#i_89157

SPECTACULAIRE SECOND EMPIRE 1852-1870 (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 020 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le choix de l’éclectisme »  : […] » et « dans leur milieu » avec Courbet, Manet, Tissot, Degas, Monet voire Cézanne… La photographie en plein essor répond au narcissisme ambiant, des travestissements de la comtesse de Castiglione aux études de poses de Félix Nadar et aux « portraits-cartes » de Disdéri. Cette variété se vérifie également dans l’architecture et le décor des grandes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spectaculaire-second-empire-1852-1870/#i_89157

STEICHEN, UNE ÉPOPÉE PHOTOGRAPHIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 104 mots

Initialement ouvert à la photographie contemporaine, le site Concorde du Jeu de Paume a rendu hommage (9 octobre-30 décembre 2007), à travers quelque quatre cents épreuves originales, à l'une des figures les plus imposantes de l'histoire de la photographie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steichen-une-epopee-photographique/#i_89157

STEINERT OTTO (1915-1978)

  • Écrit par 
  • Axelle FARIAT
  • , Universalis
  •  • 428 mots

Photographe allemand, Otto Steinert est né le 12 juillet 1915 à Sarrebruck […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-steinert/#i_89157

STIEGLITZ ALFRED (1864-1946)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 471 mots

Le cliché le plus célèbre d'Alfred Stieglitz, L'Entrepont (musée d'Orsay, Paris), est aussi un de ceux que le photographe aimait le mieux. Réalisée en 1907 au cours d'une traversée de l'Atlantique et à la faveur de l'ennui qui lui avait fait fuir l'atmosphère de la première classe du paquebot, la composition esthétique d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-stieglitz/#i_89157

STRAND PAUL (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 914 mots
  •  • 1 média

Les multiples activités de Paul Strand et les thèmes très divers de son œuvre pourraient faire de lui un « touche-à-tout » de l'image photographique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-strand/#i_89157

LE STYLE DOCUMENTAIRE (O. Lugon)

  • Écrit par 
  • Michel POIVERT
  •  • 971 mots

Les efforts fournis par les spécialistes de la photographie tout au long du xxe siècle pour légitimer le statut artistique de ce médium ont été nombreux. L'institutionnalisation de la photographie en tant qu'art s'est ainsi produite à l'intérieur des musées – d'abord américains puis européens – prenant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-style-documentaire/#i_89157

TABARD MAURICE (1897-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 846 mots

Maurice Tabard, photographe phare des années 1920 et 1930 en France, est mort à Nice le 21 février 1984. Né à Lyon le 12 juillet 1897 dans une famille de soyeux, Maurice Tabard fut initié très jeuneà l'art. À partir de 1903 et durant une dizaine d'années, il apprend le violon et, jusqu'à sa majorité, dans le cadre de la fabrique paternelle, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-tabard/#i_89157

TAIRRAZ PIERRE (1933-2000)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 781 mots

Le photographe Pierre Tairraz est né le 19 novembre 1933 à Chamonix. Une enfance heureuse partagée entre l'école et les randonnées avec son père Georges Tairraz, photographe et cinéaste, déterminent sa carrière : il sera photographe de montagne. La vocation du garçon s'inscrit dans une tradition familiale qui remonte à plus d'un siècle et qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-tairraz/#i_89157

TALBOT WILLIAM HENRY FOX (1800-1877)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 534 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La concurrence et le succès »  : […] de son procédé à travers des conférences, lui laisse le loisir de réaliser des prises de vues à Paris et à Rouen. Il publie en 1844 le fruit de ses efforts techniques et de ses inspirations artistiques sous la forme d'un catalogue commenté de vingt-quatre épreuves hors texte, The Pencil of Nature, considéré comme le premier livre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-henry-fox-talbot/#i_89157

VAN DER ZEE JAMES (1886-1983)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 612 mots

Le photographe James Van der Zee appartient à la génération de Marcus Gravey — ce dernier animait un mouvement de retour à l'Afrique dont il fut le photographe officiel —, du poète Countee Cullen, du pianiste James P. Johnson et de Duke Ellington. Il est l'un des acteurs de la décennie 1919-1929, baptisée « Harlem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-van-der-zee/#i_89157

VAN DYKE WILLARD AMES (1906-1986)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 370 mots

Photographe et cinéaste américain. Né à Denver (Colorado), Willard Van Dyke fit ses études à l'université de Berkeley (Californie). Son premier appareil allait déterminer en partie ses choix esthétiques : il s'agissait d'une chambre de moyen format, utilisée pour la photographie « d'art », alors que le Leica et le petit format devenaient la marque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willard-ames-van-dyke/#i_89157

VAN ELK GER (1941-    )

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 534 mots

Né à Amsterdam, Ger Van Elk est avec Jan Dibbets l'un des artistes hollandais les plus représentatifs de la génération apparue à la fin des années 1960. Il poursuit une réflexion critique et analytique sur l'art du xviie siècle, notamment sur la peinture de genre hollandaise : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ger-van-elk/#i_89157

VISHNIAC ROMAN (1897-1990)

  • Écrit par 
  • Nicolas FEUILLIE
  •  • 1 099 mots
  •  • 1 média

Photographe le plus réputé du monde juif est-européen, Roman Vishniac a fixé à jamais l'univers des shtetls (village ou quartier juif d’Europe de l’Est avant la Seconde Guerre mondiale) et du yiddishland à travers des images inoubliables et des portraits saisissants. Ses photographies, prises à la veille de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-vishniac/#i_89157

WEEGEE ARTHUR FELLIG dit (1899-1968)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 904 mots
  •  • 2 médias

Issu d'une famille juive austro-hongroise émigrée aux États-Unis, Arthur Fellig a vécu durant sa jeunesse dans la misère des quartiers populaires de New York qu'il ne cessera de côtoyer. À quatorze ans, Arthur Fellig abandonne l'école. Afin de gagner quelques dollars, il est vendeur à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/weegee/#i_89157

WESTON EDWARD (1886-1958)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 967 mots

Le photographe Edward Weston est le maître incontestable de la « photographie pure » et de la « prévisualisation ». Pour ce novateur radical, la photo est donnée telle quelle par le réel, donnée à qui sait la « prévisualiser » et non la construire. La photo est déjà là, complète et achevée, il suffit de la capter avec une absolue fidélité et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-weston/#i_89157

WINOGRAND GARRY (1928-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 684 mots

Avec Lee Friedlander, l'homme qui n'hésite pas à nous perdre dans le dédale de vitrines des grandes villes américaines marquées de son autoportrait en ombre portée, Garry Winogrand a incontestablement bouleversé, aux États-Unis puis dans le monde entier, le statut de la photographie de rue. Il faut, pour comprendre ce que furent ses audaces, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/garry-winogrand/#i_89157

ZIEGLER JULES (1804-1856)

  • Écrit par 
  • Stéphane GUÉGAN
  •  • 1 949 mots

Dans le chapitre « Peinture et photographie »  : […] avec un tableau (musée des Beaux-Arts de Lille) aux résonances maçonniques et en marge de ses tableaux de Salon s'occupe de photographie avec compétence. Il est en effet très probable qu'il l'ait pratiquée bien avant d'être, en février 1851, membre fondateur de la Société héliographique comme Delacroix (le Journal de ce dernier nous apprend que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-ziegler/#i_89157

ZILLE HEINRICH (1858-1929)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 077 mots

aussi de cette façon un goût prononcé pour la sculpture dont témoigne le nombre de ses amis sculpteurs. Mais c'est dans le domaine de la photographie que l'exploration de ses archives devait fournir dans les années 1970 la plus grande surprise. On découvrit alors un Zille photographe d'un immense intérêt, auquel un magnifique livre d'Enno […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-zille/#i_89157


Affichage 

Aciérie du groupe Tata en Inde, J.-P. Charbonnier

photographie

Jean-Philippe Charbonnier, Une aciérie du groupe Tata à Jamshedpur, dans l'est de l'Inde, 1950, tirage argentique Reporter dans le monde entier, le photographe rend compte des conditions de travail sur l'un des sites du groupe industriel familial fondé par Jamsetji Tata 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Anshan, combinat sidérurgique

photographie

Anshan (Mandchourie), la ville chinoise de l'acier, vers 1950 Photographe : Jean-Philippe Charbonnier 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

At Home in Alabama, W. Evans

photographie

Walker Evans, At Home in Alabama, 1936, tirage argentique Lors du reportage entrepris en 1936 en Alabama avec l'écrivain James Agee, Walker Evans photographie Bud Fields, cultivateur de coton, avec sa femme et le plus jeune de leurs trois enfants, dans le dénuement de leur intérieur Le projet... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Autoportrait, H. Bayard

photographie

Hippolyte Bayard, Autoportrait, vers 1850 L'un des pionniers de la photographie, tant dans le domaine des techniques que dans celui des recherches artistiques, Hippolyte Bayard laisse nombre d'images de lui-même, dont la plus saisissante demeure l'Autoportrait en noyé mis en scène en... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Autoportrait, R. Cornelius

photographie

Robert Cornelius, Autoportrait, 1839, daguerréotype Prints & Photographs Division, The Library of Congress, Washington Probablement réalisé dans la rue, en octobre de l'année même où le procédé a été inventé par Daguerre en France et, selon son souhait, est tombé dans le domaine... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Autoportrait, Weegee

photographie

Wegee, Autoportrait, 1957 Tirage argentique Extrait d'une série de Distorsions, ce portrait du photographe par lui-même, dans le reflet d'un enjoliveur, est placé sous cette enseigne : «Attention! Pour être la meilleure, il faut qu'une photo soit originale, ou bien alors... 

Crédits : Weegee / Hulton Getty

Afficher

Baalbeck, Syrie, M. Du Camp

photographie

Maxime Du Camp, Baalbeck, Syrie Intérieur de l'enceinte des temples du Soleil et de Jupiter, vers 1849, papier ioduré à la gélatine (procédé Blanquart-Évrard) contrecollé sur carton crème, 20,7 cm x 16,3 cm Musée d'Art moderne de Saint-Étienne 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Balzac, Nadar

photographie

Ce daguerréotype de Nadar immortalise, en 1840, le romancier français Honoré de Balzac (1799-1850) 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Banquiers londoniens, R. Frank

photographie

Robert Frank, Banquiers londoniens, 1952, épreuve gélatino-argentique sur papier baryté, 17 cm x 33 cm Musée d'Art moderne de Saint-Étienne 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas

photographie

Éclairée par-dessous, une statue de Bouddha dans le sanctuaire d'Angkor Vat, à Angkor, l'ancienne capitale du Cambodge Photographie de Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Brassaï

photographie

Le photographe Gyula Halasz, dit Brassaï (1899-1984) étudiant un négatif à sa table de travail Photographie en noir et blanc, avril 1970 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Cecil Beaton en 1936

photographie

Le photographe et styliste anglais Cecil Beaton (1904-1980) chez lui, au milieu de ses croquis, 1936 Photographie en noir et blanc 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Chambre noire mobile

photographie

Une chambre noire itinérante utilisée par le photographe Roger Fenton lors de la guerre de Crimée, en 1855 Il y développait ses négatifs en dix minutes 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Charles Baudelaire , Nadar

photographie

Félix Nadar, Charles Baudelaire au fauteuil, 1855, épreuve unique sur papier salé à partir d'un négatif détruit, 28 cm x 16,5 cm, musée d'Orsay, Paris Portrait du poète, critique d'art et traducteur d'Edgar Poe, par le portraitiste de la bohème parisienne des années 1850 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Charlie Parker et The Metronome All-Stars, New York, H. Leonard

photographie

Herman Leonard, Charlie Parker et The Metronome All-Stars, New York, 1949 Tirage argentique Le photographe saisit cet instant intense de concentration lors d'une répétition du groupe éphémère (où l'on reconnaît outre Charlie Parker, Lennie Tristano au piano) réuni par le Metronome Magazine... 

Crédits : H. Leonard/ Archives Center-NMAH/ Smithsonian Institution

Afficher

Coral Puddles, E. Haas

photographie

L'étrange au cœur du réel : reflets dans des gouttes d'eau prisonnières d'un corail, 1953 Photographie en couleur de Ernst Haas (1921-1986) 

Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

Afficher

Couple dans un jardin anglais, William Henry Fox Talbot

photographie

Breveté en février 1841, le calotype est utilisé par William Henry Fox Talbot (1800-1877) dans trois domaines: la recherche, les affaires et l'art Cette photographie d'un couple dans le jardin de sa propriété de Lacock Abbey (Wiltshire) date de 1845 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Cultures en Indonésie

photographie

Cultures de riz en terrasses en Indonésie Photographie de Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Danse rituelle, E. S. Curtis

photographie

Edward S Curtis, Danse rituelle, 1915 La danse exécutée par ces Indiens Kwakiutl a pour objet de conjurer les esprits pour obtenir le retour de la Lune disparue pendant une éclipse 

Crédits : AKG

Afficher

Danse topeng

photographie

Danseur masqué, à Bali, Indonésie Ce genre de théâtre est nommé topeng Photographie de Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Décomposition du mouvement, E. Muybridge

photographie

Une série d'images décompose le mouvement du saut de mouton C'est une démonstration du zoopraxinoscope présenté en 1881 par l'Américain d'origine britannique Edward Muybridge (1830-1904) 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron

photographie

La pose ou l'art du portrait Photographie en noir et blanc, vers 1865, de Julia Margareth Cameron (1815-1879) 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Eleanor, H. Callahan

photographie

Harry Callahan, Eleanor, vers 1947, tirage argentique, 20,2 cm x 12,5 cm FRAC-Collection Aquitaine, Bordeaux 

Crédits : Frac-collection Aquitaine

Afficher

Enfants jouant dans la rue, B. Brandt

photographie

Groupe d'enfants jouant dans la rue, 1950 Photographie de Bill Brandt (1904-1983) 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Escrimeur, É.J. Marey

photographie

Étienne Jules Marey, Escrimeur, chronophotographie d'après une plaque de verre négative En 1882, le médecin et physiologiste français Étienne Jules Marey invente le chronophotographe à plaque fixe et disque rotatif fenêtré, permettant de voir l'image des différentes phases du mouvement... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Façades, H. Bayard

photographie

Hippolyte Bayard, Façades, 1847, tirage négatif sur papier Parmi les inventions du photographe, tel le positif direct, en 1839, figure le négatif sur papier, dont cette image est l'un des premiers exemples 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

George Balanchine, E. Haas

photographie

George Balanchine (1904-1983), chorégraphe russe naturalisé américain, imaginant des pas et des figures avec ses doigts Photographe : Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Guerre de Crimée, R. Fenton

photographie

Des navires au mouillage dans une baie, près de Balaklava, au cours de la guerre de Crimée, en 1854 Photographe : Roger Fenton 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Hard Times, O. G. Rejlander

photographie

Oscar Gustav Rejlander (1813-1875), Hard Times, vers 1860, épreuve sur papier albuminé, 13,9 cm x 19,9 cm Photographe suédois qui prendra la nationalité britannique, Rejlander fixe l'image des temps difficiles, ou le désespoir d'une famille pauvre dans l'Angleterre victorienne 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Have you Seen Him ?, E. Haas

photographie

L'avez-vous vu ? Un prisonnier de guerre de retour chez lui croise une femme tenant la photographie d'un proche disparu, Vienne, 1947 Photographie en noir et blanc de Ernst Haas (1921-1986) 

Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

Afficher

Isadora Duncan

photographie

Isadora Duncan (1878-1927), danseuse américaine d'origine irlandaise, ici en 1900 Photographe : Edward Muybridge 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Jeunes Sionistes bâtissant une école et une fonderie tout en se formant aux techniques de construction, R. Vishniac

photographie

Dans les années 1930, fuyant les nazis, de jeunes juifs allemands rejoignent des mouvements sionistes situés dans le reste de l'Europe Roman Vishniac effectue, en 1939, un reportage dans le camp de Wieringermeer (Pays-Bas), où certains d'entre eux se forment aux métiers de la construction, avec... 

Crédits : Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

Afficher

Lanternes de papier, F. Beato

photographie

Felice Beato, Lanternes de papier, Japon, vers 1870, tirage argentique sur papier albuminé, rehaussé de couleur 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Le Brick, G. Le Gray

photographie

Gustave Le Gray, Le Brick au clair de lune, 1856-1857, tirage sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Le Cabinet des curiosités, Daguerre

photographie

Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851), Le Cabinet des curiosités, 1837 Ce daguerréotype est donné comme celui qui marque l'aboutissement des recherches de Daguerre Le procédé consiste à recueillir l'image formée par un objectif sur une surface d'argent poli placée dans une chambre noire... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Le drapeau rouge flotte sur le Reichstag, E. Khaldeï

photographie

Evgueni Khaldeï, Le drapeau rouge flotte sur le Reichstag, 2 mai 1945, tirage argentique Alors que s'achève la bataille de Berlin, le photographe soviétique fixe une image historique, qui fera le tour du monde 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Les Collaborateurs, R. Capa

photographie

Robert Capa, Les Collaborateurs, 18 août 1944, tirage argentique À la Libération, une Française, le crâne rasé, accusée d'avoir porté l'enfant d'un soldat allemand, se fait conspuer par la foule 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Les serveuses du Lyon's Corner House à Londres , B. Brandt

photographie

Bill Brandt, Les Serveuses de la Lyon's Corner House à Londres, 1939, tirage argentique Le photographe dresse le portrait d'une société britannique qu'il observe de près, de l'aristocratie aux mineurs Ici, le personnel en uniforme d'un célèbre établissement de thé prépare la salle avant... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Lewis Carroll

photographie

Mathématicien, écrivain et photographe, le Britannique Charles Lutwidge Dodgson, plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll, se photographie ici en compagnie de Mrs MacDonald, épouse de l'écrivain George MacDonald, et surtout parmi ses enfants, en 1862 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Madame Palais, Blanc et Demilly

photographie

Théodore Blanc et Antoine Demilly, Madame Palais, vers 1930-1935, tirage sur papier baryté au gélatino-argentique, 26 cm x 29 cm Institut d'art contemporain, collection FRAC Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Mains d'un montreur de marionnettes, T. Modotti

photographie

Tina Modotti, Mains d'un montreur de marionnettes, 1926, tirage argentique 

Crédits : AKG

Afficher

Micrographie, L. Albin-Guillot

photographie

Laure Albin-Guillot (1880-1962), Sans titre (Micrographie), vers 1927-1930, épreuve au gélatino-bromure d'argent sur papier baryté, 24 cm x 18,1 cm Musée d'Art moderne de Saint-Étienne 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Migrant Mother, D. Lange

photographie

Ce portrait, Migrant Mother, fut réalisé par la photographe américaine Dorothea Lange, en 1936, lors d'un reportage dans les États du Sud touchés par la crise 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget

photographie

Eugène Atget, Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, 1925, tirage argentique réalisé en 1956 par Berenice Abbott à partir du négatif d'Atget, 22,7 cm x 17 cm George Eastman House, Rochester, N Y 

Crédits : Georges Eastman House Collection

Afficher

Nadar aéronaute

photographie

Félix Nadar, Premier résultat de photographie aérostatique, 1858 La plus ancienne photographie aérienne a été prise à bord d'un ballon captif, au-dessus de la place de l'Étoile à Paris 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

New Orleans, Self Portrait, L. Friedlander

photographie

Lee Friedlander, New Orleans, extrait de la série Self Portrait, 1969, tirage argentique, 27,8 cm x 32,5 cm FRAC-Collection Aquitaine, Bordeaux L'image doit son titre au lieu où elle a été prise, mais il s'agit aussi d'un des nombreux autoportraits du photographe: au-delà de sa complexité,... 

Crédits : Frac-collection Aquitaine

Afficher

New York, Graffiti, H. Levitt

photographie

Helen Levitt, New York (Graffiti with Headache Neuralgia), 1940, épreuve au gélatino-bromure d'argent sur papier baryté, 18,2 cm x 28,4 cm Musée d'Art moderne de Saint-Étienne Parmi les photographies prises dans les rues de New York par Levitt, celle d'un graffiti (avec névralgie mal de... 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

On Deaf Ears, Weegee

photographie

Weegee, On Deaf Ears (La Sourde Oreille), 1942, tirage argentique Dans une cellule, un prédicateur tente en vain de faire entendre son message aux prisonniers 

Crédits : Weegee / Hulton Getty

Afficher

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo

photographie

Manuel Alvarez-Bravo, Ouvrier gréviste assassiné, Mexico, 1934, tirage argentique, 20,2 cm x 25,3 cm FRAC-Aquitaine, Bordeaux 

Crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine

Afficher

Pablo Picasso, W. Rizzo

photographie

Willy Rizzo, Pablo Picasso et la Chèvre, 1953 Tirage argentique couleur Willy Rizzo photographie l'artiste posant sur une de ses sculptures chez lui à Vallauris 

Crédits : Willy Rizzo, Pablo Picasso, Cannes, 1953

Afficher

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

photographie

Josef Sudek, Pain, Œuf et Verre, 1950, tirage argentique, 29,8 cm x 19,8 cm FRAC-Collection Aquitaine, Bordeaux L'image fait partie d'un portfolio de dix photographies réunissant des tirages appartenant à différentes séries majeures de l'artiste entre 1940 et 1964, dont Fenêtre de mon... 

Crédits : Frac-collection Aquitaine

Afficher

Paris, A. Kertesz

photographie

André Kertesz, Paris, 1929, tirage argentique, 20,4 cm x 25,2 cm FRAC-Collection Aquitaine, Bordeaux 

Crédits : Frac-collection Aquitaine

Afficher

Paris assiégé

photographie

À Montmartre (Paris), on gonfle le ballon Neptune, sous la surveillance du photographe Nadar, pour une mission de reconnaissance C'est à bord d'un ballon de ce type que Léon Gambetta a pu quitter Paris assiégé par les Prussiens, en octobre 1870 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce

photographie

Nicéphore Niépce, Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827, héliographie au bitume positive-négative, non gravée, 16,2 cm x 20,2 cm Collection Helmut Gernsheim, Harry Ransom Humanities Research Center, Austin, Texas Ce paysage est considéré comme la... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson

photographie

David Octavius Hill (1802-1870) et Robert Adamson (1821-1848), James Linton, pêcheur de New Haven, son bateau et trois enfants, vers 1843-1847, tirage sur papier salé d'après un calotype négatif 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Portrait d'Adolphe Thiers par Disdéri

photographie

L'homme d'État Adolphe Thiers (1797-1877), vers 1860 Photographie sépia de Disdéri (1819-1889) 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Portrait de Henri Cartier-Bresson par E. Haas

photographie

Henri Cartier-Bresson, l'un des fondateurs de l'agence Magnum, photographié en 1980 par Ernst Haas (1921-1986) Photographie en couleur 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Reed and Welles, E. Haas

photographie

Le metteur en scène Carol Reed et l'acteur Orson Welles pendant le tournage du Troisième Homme à Vienne en 1947 Photographie en noir et blanc de Ernst Haas (1921-1986) 

Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

Afficher

Répression de la révolte des cipayes, F. Beato

photographie

Felice Beato, Répression de la révolte des cipayes, 1858, tirage argentique sur papier albuminé La ville indienne de Delhi, aux mains des insurgés, a été reprise par les troupes britanniques Les représailles sont immédiates et les meneurs de la révolte sont pendus, comme ces deux... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Rues de Bangkok

photographie

Les rues animées de Bangkok, en Thaïlande, en 1955 Photographie de Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Running Legs, L. Model

photographie

Lisette Model, Running Legs, 1940, tirage argentique, 39,2 cm x 49 cm Musée d'Art moderne de Saint-Étienne Photographe humaine, attentive à la diversité des foules comme au caractère de personnages croisés dans New York et alentour, Lisette Model choisit l'angle le plus inattendu, ou le plus... 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Saint-Rémy, É.-D. Baldus

photographie

Édouard-Denis Baldus, Saint-Rémy, vers 1851, papier albuminé contrecollé sur carton crème, 20,9 cm x 27,3 cm Musée d'Art moderne de Saint-Étienne 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Samouraï, F. Beato

photographie

Un samouraï , au Japon (vers 1867) Photographie de Felice Beato 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Seconde guerre de l'opium, F. Beato

photographie

Au cours de la seconde guerre de l'opium, l'artillerie britannique occupe un fort après l'avoir conquis, en 1860 Photographie de Felice Beato 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Sherpa

photographie

Deux fillettes népalaises sherpa (habitants des montagnes du Népal), en 1960 Photographie de Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Sitting by the Shop, W. Evans

photographie

Walker Evans, Sitting by the Shop, 1936, tirage argentique En octobre 1935, la Farm Security Administration commande au photographe un reportage dans le sud des États-Unis Dans le quartier noir d'une ville du Mississippi, Walker Evans (1903-1975) photographie un groupe d'hommes désœuvrés,... 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Stendhal, Nadar

photographie

Le romancier et essayiste français Henri Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal (1783-1842) Portrait de Nadar 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Strong and Silent, E. Haas

photographie

Ernst Haas, Strong and Silent, 1963, tirage argentique Après une conférence, Martin Luther King, gardant son calme au milieu de l'agitation des journalistes qui l'entourent, montre tout le pouvoir du silence 

Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

Afficher

The Bull, E. Haas

photographie

Le taureau dans l'arène, 1956 Photographie en couleur de Ernst Haas (1921-1986) 

Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

Afficher

The White Fence, P. Strand

photographie

Paul Strand, The White Fence, Port Kent, New York, 1916, tirage argentique, 16,5 cm x 21,5 cm La Barrière blanche est l'une des plus célèbres images du photographe, prise la même année que le saisissant portrait d'une aveugle (Blind), à un moment charnière de son œuvre, entre esthétisme... 

Crédits : By courtesy of Paul Strand

Afficher

Thelonious Monk, E. Haas

photographie

Le pianiste de jazz américain Thelonious Monk (1920-1982), au festival de Newport, en 1958 Photographe : Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Victimes de la seconde guerre de l'opium (1856-1860), F. Beato

photographie

Les cadavres de miliciens chinois jonchent l'entrée d'un fort après que les troupes franco-britanniques l'ont pris d'assaut, en août 1860, lors de la seconde guerre de l'opium Photographie de Felice Beato 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Vladimir Horowitz, E. Haas

photographie

Le pianiste américain d'origine russe Vladimir Horowitz (1904-1989) Photographe : Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Vue de Londres, R. Fenton

photographie

Roger Fenton, Le Parlement et les bords de la Tamise à Londres, 1858 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Walking Along, D. Lange

photographie

Dorothea Lange, Walking Along, 1938, tirage argentique Victime de la Grande Dépression des années 1930, une famille sans ressources part sur les routes de l'Oklahoma 

Crédits : Dorothea Lange/ Keystone/ Getty Images

Afficher

Western

photographie

Un duel au pistolet entre deux cow-boys dans un western du réalisateur américain William Wyler (1902-1981), en 1958 Photographie de Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

Afficher

Whisper of the Muse, J. M. Cameron

photographie

Julia Margaret Cameron, Whisper of the Muse, 1865, tirage platine Portrait allégorique du peintre anglais George Frederick Watts (1817-1904) recevant son inspiration d'une très jeune muse 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Yellow Cabs, E. Haas

photographie

Ernst Haas, Yellow Cabs, 1971, tirage argentique Les célèbres taxis jaunes à New York vus à travers une vitre : effet de dédoublement, reflets et puissance de la couleur, pour dépeindre le mouvement rapide de la vie moderne dans la grande ville 

Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

Afficher

Aciérie du groupe Tata en Inde, J.-P. Charbonnier
Crédits : Hulton Getty

photographie

Anshan, combinat sidérurgique
Crédits : Hulton Getty

photographie

At Home in Alabama, W. Evans
Crédits : Hulton Getty

photographie

Autoportrait, H. Bayard
Crédits : Hulton Getty

photographie

Autoportrait, R. Cornelius
Crédits : Hulton Getty

photographie

Autoportrait, Weegee
Crédits : Weegee / Hulton Getty

photographie

Baalbeck, Syrie, M. Du Camp
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Balzac, Nadar
Crédits : Hulton Getty

photographie

Banquiers londoniens, R. Frank
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Bouddha (Angkor Vat), E. Haas
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Brassaï
Crédits : Hulton Getty

photographie

Cecil Beaton en 1936
Crédits : Hulton Getty

photographie

Chambre noire mobile
Crédits : Hulton Getty

photographie

Charles Baudelaire , Nadar
Crédits : Hulton Getty

photographie

Charlie Parker et The Metronome All-Stars, New York, H. Leonard
Crédits : H. Leonard/ Archives Center-NMAH/ Smithsonian Institution

photographie

Coral Puddles, E. Haas
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

photographie

Couple dans un jardin anglais, William Henry Fox Talbot
Crédits : Hulton Getty

photographie

Cultures en Indonésie
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Danse rituelle, E. S. Curtis
Crédits : AKG

photographie

Danse topeng
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Décomposition du mouvement, E. Muybridge
Crédits : Hulton Getty

photographie

Deux enfants à l'ombrelle, J. M. Cameron
Crédits : Hulton Getty

photographie

Eleanor, H. Callahan
Crédits : Frac-collection Aquitaine

photographie

Enfants jouant dans la rue, B. Brandt
Crédits : Hulton Getty

photographie

Escrimeur, É.J. Marey
Crédits : Hulton Getty

photographie

Façades, H. Bayard
Crédits : Hulton Getty

photographie

George Balanchine, E. Haas
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Guerre de Crimée, R. Fenton
Crédits : Hulton Getty

photographie

Hard Times, O. G. Rejlander
Crédits : Hulton Getty

photographie

Have you Seen Him ?, E. Haas
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

photographie

Isadora Duncan
Crédits : Hulton Getty

photographie

Jeunes Sionistes bâtissant une école et une fonderie tout en se formant aux techniques de construction, R. Vishniac
Crédits : Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

photographie

Lanternes de papier, F. Beato
Crédits : Hulton Getty

photographie

Le Brick, G. Le Gray
Crédits : Hulton Getty

photographie

Le Cabinet des curiosités, Daguerre
Crédits : Hulton Getty

photographie

Le drapeau rouge flotte sur le Reichstag, E. Khaldeï
Crédits : Hulton Getty

photographie

Les Collaborateurs, R. Capa
Crédits : Hulton Getty

photographie

Les serveuses du Lyon's Corner House à Londres , B. Brandt
Crédits : Hulton Getty

photographie

Lewis Carroll
Crédits : Hulton Getty

photographie

Madame Palais, Blanc et Demilly
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Mains d'un montreur de marionnettes, T. Modotti
Crédits : AKG

photographie

Micrographie, L. Albin-Guillot
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Migrant Mother, D. Lange
Crédits : Hulton Getty

photographie

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget
Crédits : Georges Eastman House Collection

photographie

Nadar aéronaute
Crédits : Hulton Getty

photographie

New Orleans, Self Portrait, L. Friedlander
Crédits : Frac-collection Aquitaine

photographie

New York, Graffiti, H. Levitt
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

On Deaf Ears, Weegee
Crédits : Weegee / Hulton Getty

photographie

Ouvrier gréviste assassiné, M. Alvarez-Bravo
Crédits : F. Delpech/ Frac-collection Aquitaine

photographie

Pablo Picasso, W. Rizzo
Crédits : Willy Rizzo, Pablo Picasso, Cannes, 1953

photographie

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek
Crédits : Frac-collection Aquitaine

photographie

Paris, A. Kertesz
Crédits : Frac-collection Aquitaine

photographie

Paris assiégé
Crédits : Hulton Getty

photographie

Paysage à Saint-Loup-de-Varennes, N. Niépce
Crédits : Hulton Getty

photographie

Pêcheur de Newhaven et trois enfants, Hill et Adamson
Crédits : Hulton Getty

photographie

Portrait d'Adolphe Thiers par Disdéri
Crédits : Hulton Getty

photographie

Portrait de Henri Cartier-Bresson par E. Haas
Crédits : Hulton Getty

photographie

Reed and Welles, E. Haas
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

photographie

Répression de la révolte des cipayes, F. Beato
Crédits : Hulton Getty

photographie

Rues de Bangkok
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Running Legs, L. Model
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Saint-Rémy, É.-D. Baldus
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Samouraï, F. Beato
Crédits : Hulton Getty

photographie

Seconde guerre de l'opium, F. Beato
Crédits : Hulton Getty

photographie

Sherpa
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Sitting by the Shop, W. Evans
Crédits : Hulton Getty

photographie

Stendhal, Nadar
Crédits : Hulton Getty

photographie

Strong and Silent, E. Haas
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

photographie

The Bull, E. Haas
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

photographie

The White Fence, P. Strand
Crédits : By courtesy of Paul Strand

photographie

Thelonious Monk, E. Haas
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Victimes de la seconde guerre de l'opium (1856-1860), F. Beato
Crédits : Hulton Getty

photographie

Vladimir Horowitz, E. Haas
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Vue de Londres, R. Fenton
Crédits : Hulton Getty

photographie

Walking Along, D. Lange
Crédits : Dorothea Lange/ Keystone/ Getty Images

photographie

Western
Crédits : Ernst Haas Courtesy of Hulton Getty

photographie

Whisper of the Muse, J. M. Cameron
Crédits : Hulton Getty

photographie

Yellow Cabs, E. Haas
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

photographie