Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE, histoire de l'art

Articles

  • MOHOLY LUCIA (1894-1989)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 772 mots

    Reconnue pour son importante contribution à l'iconographie de l'école allemande du Bauhaus, l'œuvre de Lucia Moholy enrichit l'histoire de la photographie d'une réflexion étendue aux arts plastiques qui ont marqué une grande partie du xxe siècle.

    Lucia Schulz est née...

  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 2 374 mots
    De nouvelles formes artistiques utilisant la lumière comme médium – la photographie et le cinéma – sont amenées à prendre le relais de la peinture. L'intérêt que Moholy-Nagy porte alors à la technique du « photogramme » (photographie sans négatif) revêt un sens nouveau par rapport à l'usage qu'en ont...
  • MORATH INGE (1923-2002)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 779 mots

    La photographe américaine Inge Morath est née le 27 mai 1923 à Graz en Autriche. Son enfance se partagera entre les différentes résidences imposées par la carrière scientifique de son père : Munich, Berlin, Strasbourg, Darmstadt, Berlin encore où la famille revient s'établir en 1938. Inge Morath a des...

  • NADAR GASPARD-FÉLIX TOURNACHON dit (1820-1910)

    • Écrit par Paul-Louis ROUBERT
    • 1 547 mots
    • 2 médias

    Nadar est un pur produit du xixe siècle : à la fois révolutionnaire et bourgeois, artiste et entrepreneur, féru de progrès de science et de modernité, il s'est entouré des plus grandes signatures de la littérature et des arts de son temps. Personnage doué, rusé, passionné et dilettante, son ami Baudelaire...

  • NÈGRE CHARLES (1820-1880)

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 630 mots

    Mort dans l'oubli, dans sa ville natale de Grasse, le 16 janvier 1880, le photographe français Charles Nègre a été redécouvert en 1936, à la faveur des grandes expositions photographiques à caractère rétrospectif, organisées à Paris et à New York. En 1963, une première monographie, entreprise par le...

  • NOUVELLE OBJECTIVITÉ

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 2 146 mots
    Le procédé de la reproduction photographique est le plus apte à traduire l'empire des « choses », la matérialité de la vie quotidienne. Aussi la période de rayonnement de la nouvelle objectivité, au tout début des années 1930, est-elle marquée par l'omniprésence des reporters-photographes dans les journaux...
  • L'ŒUVRE D'ART À L'ÉPOQUE DE SA REPRODUCTION MÉCANISÉE, Walter Benjamin - Fiche de lecture

    • Écrit par Paul-Louis ROUBERT
    • 985 mots
    • 1 média

    L'essai de Walter Benjamin L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée est l'un des textes les plus célèbres de la littérature photographique allemande de l'entre-deux-guerres. Il est également connu en français sous un titre un peu différent : ...

  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX, Christine PELTRE
    • 10 996 mots
    • 8 médias
    ...Guillaumet (1840-1887) traduisent, respectivement en Égypte et en Algérie, des impressions semblables. Si l'on ne peut parler d'influence directe, la photographie encourage à l'évidence ce souci du « vrai ». Les missions archéologiques ouvrent la voie, parmi lesquelles se distingue celle de...
  • PETERHANS WALTER (1897-1960)

    • Écrit par Axelle FARIAT
    • 548 mots

    Walter Peterhans est internationalement reconnu pour son approche à la fois scientifique et esthétique dans le domaine de la photographie. Il est né en 1897 à Francfort-sur-le-Main (Hesse). Ses formations sont multiples : en 1919, il étudie la mécanique à Dresde, où son père dirige l'entreprise VEB...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 2 217 mots
    • 3 médias

    Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l' académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

    • Écrit par Jean-Luc DAVAL
    • 5 282 mots
    • 13 médias

    La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839)...

  • PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

    • Écrit par Vincent GODEAU, André MAGNIN
    • 4 849 mots
    • 2 médias

    Si la musique, la danse, la littérature, le théâtre, le cinéma et les arts plastiques africains sont depuis longtemps reconnus, ce n'est qu'en 1993, grâce à la consécration internationale du Malien Seydou Keïta, que l'Occident découvrit la photographie africaine. Pourtant, celle-ci...

  • LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. TEXTES ET CONTROVERSES: UNE ANTHOLOGIE, 1816-1871, André Rouillé - Fiche de lecture

    • Écrit par Paul-Louis ROUBERT
    • 1 069 mots

    Publiée en 1989 pour le cent cinquantenaire de l'invention de la photographie, cette volumineuse anthologie due à André Rouillé, historien de la photographie, regroupe quelque 200 textes illustrés de 160 photographies et, d'après le souhait de son auteur, elle se présente comme un outil de travail....

  • PHOTOSCULPTURE

    • Écrit par Sylvain BELLENGER
    • 532 mots

    Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus...

  • PHOTO-SECESSION

    • Écrit par Universalis
    • 382 mots

    L'appellation Photo-Secession désigne un groupe de photographes qui furent les premiers, aux États-Unis, au début du xxe siècle, à vouloir faire reconnaître la photographie comme un art à part entière. Mené par Alfred Stieglitz (1864-1946), le groupe de la Photo-Secession compta également...

  • PIC ROGER (1920-2001)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 819 mots

    Le photographe et cinéaste Roger Pic, de son vrai nom Roger Pinard, est né le 15 septembre 1920 à Paris. Son père, artisan graveur, chanteur à ses heures l'emmène régulièrement au café-concert, au music-hall, au cinéma. Élève au lycée Turgot, l'adolescent adhère au mouvement des Auberges de la jeunesse....

  • PICTORIALISME

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 890 mots

    Le mouvement pictorialiste a duré deux décennies, de 1890 à 1910 environ. Son nom provient de l'expression anglaise pictorial photography dans laquelle pictorial est un dérivé du mot picture qui peut signifier « peinture » mais dont le sens correct est « image ». Le pictorialisme est donc...

  • REJLANDER OSCAR GUSTAV (1813-1875)

    • Écrit par Universalis
    • 326 mots

    Peintre et photographe suédois, né en 1813 en Suède, mort le 18 janvier 1875 à Londres.

    Oscar Gustav Rejlander fait des études générales en Suède, puis étudie la peinture et la sculpture à Rome. Après de nombreux voyages, il s'installe en Angleterre et se consacre à la photographie à partir de 1853....

  • RENGER-PATZSCH ALBERT (1897-1966)

    • Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
    • 1 123 mots

    Les historiens de la photographie qui se sont attachés à étudier le bouillonnement créatif qui emporte la photographie allemande au lendemain de la Première Guerre mondiale s'accordent à reconnaître en Albert Renger-Patzsch un chef de file dont le style original, puissant et si parfaitement défini...

  • ROBINSON HENRY PEACH (1830-1901)

    • Écrit par Universalis
    • 467 mots

    Photographe anglais né le 9 juillet 1830 à Ludlow (Shropshire), mort le 21 février 1901 à Tunbridge Wells (Kent).

    Peintre amateur précoce, Henry Peach Robinson expose à vingt et un ans un de ses tableaux à la Royal Academy de Londres, mais sa véritable passion reste la photographie. En 1857, influencé...