PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le photojournalisme entre dans les galeries

En 2003, dans la continuité d'un travail personnel, le photojournaliste Luc Delahaye prend une nouvelle orientation professionnelle en accrochant ses photographies de guerre aux cimaises des galeries d'art américaines. Intitulée History, sa série est composée de photographies d'actualité volontairement prises à distance, en panoramique et en très grand format. Ce détournement du photojournalisme à destination du marché de l'art contemporain crée la polémique. Henri Cartier-Bresson meurt en 2004 : le prix de ses tirages s'envole. Un tirage d'une photo prise à Cuba et datant de 1934 se vend 94 117 euros. Deux ans plus tard, lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's, Les Bords de Marne, tirage de 1938, est vendu 110 000 dollars.

Ces deux exemples viennent souligner que la photographie de presse a fait ses premiers pas sur le marché de l'art. La vente des tirages a en effet progressé dès le milieu des années 1990, avec des prix en forte hausse. Les États-Unis représentent 50 p. 100 dans la part de ce nouveau marché. Paris Photo, salon de la photographie contemporaine, ouvre également ses portes au photojournalisme. Certains tirages vintage des grands photoreporters s'y vendent plusieurs milliers d'euros. Une vente aux enchères consacrée au photojournalisme est organisée à la salle Drouot en 2001 par Jean Di Sciullo.

Malgré ces initiatives, la plupart des tirages de photographes contemporains plafonnent à des prix situés entre 1 000 et 5 000 euros. Les photojournalistes y trouvent néanmoins une source de revenus complémentaire. L'Agence VU (1998), Magnum (2007), puis le collectif Tendance floue (2008) ouvrent leur propre galerie.

De son côté, Alain Genestar, ancien directeur de la rédaction de Paris Match, inaugure en 2007 Polka, qui associe une galerie et une revue entièrement dédiée au photojournalisme. Les prix et les bourses se multiplient, devenant un soutien pour le travail des photographes qui ne peuvent plus compter sur celu [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Médias de l’article

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989
Crédits : Stanley Greene/ NOOR

photographie

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin
Crédits : S. Bollendorff

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

  • : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique

Classification

Autres références

«  PHOTOGRAPHIE DE PRESSE  » est également traité dans :

AIGNER LUCIEN (1901-1999)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 861 mots

Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la tuberculose le contraint à quitter Berlin pour rentrer à Budapest où, convalescent, il entreprend de […] Lire la suite

ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 998 mots

Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait de mieux connaître une œuvre atypique, mêlant un travail éditorial sur la vie publique internationale aux im […] Lire la suite

ARBUS DIANE (1923-1971)

  • Écrit par 
  • Anne BERTRAND
  •  • 2 221 mots

Dans le chapitre « Les minorités tranquilles »  : […] Diane Nemerov est née à Manhattan le 14 mars 1923, dans une famille de fourreurs aisée. Elle, qui a pris ses premières photographies au début des années 1940, épouse à dix-huit ans un photographe, Allan Arbus, avec lequel elle travaille bientôt à des photos de mode, pour Glamour ou Vogue . Mais parallèlement à leur collaboration (son mari parle d'images fondées sur une idée, « et neuf fois sur di […] Lire la suite

BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 641 mots
  •  • 4 médias

C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais associer au nom de famille un double prénom : Antonio Felice, et attribuer ainsi à un même artiste des d […] Lire la suite

BOURKE-WHITE MARGARET (1906-1971)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 633 mots

Photographe américaine et figure majeure du photojournalisme. Margaret White, née à New York le 14 juin 1906, est la fille d'un ingénieur-concepteur travaillant dans le secteur de l'imprimerie. Après avoir étudié à l'université Columbia (1922-1923), à l'université du Michigan (1923-1925), à la Western Reserve University, elle fréquente Cornell University, dont elle sort diplômée en 1927. Jusqu'alo […] Lire la suite

BURRI RENÉ (1933-2014)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 763 mots

René Burri est un des photojournalistes les plus prolifiques et les plus éclectiques du xx e  siècle. Né le 9 avril 1933 à Zurich, René Burri suit à partir de 1949 une formation à la Kunstgewerbeschule et se spécialise dans le cinéma. La bourse qu'il reçoit en 1953 lui permet de réaliser son premier documentaire sur l'école qui vient de lui décerner son diplôme. Son intérêt pour la photographie ne […] Lire la suite

BURROWS LARRY (1926-1971)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 726 mots

Aux dirigeants de la revue américaine qui l'employait, le reporter britannique confiait en pleine guerre du Vietnam : « Dieu merci, ce n'est pas ma guerre ». Ses images devaient pourtant marquer l'opinion internationale avant d'inspirer le cinéma. Henry Frank Leslie Burrows est né le 29 mai 1926 à Londres. Abandonnant ses études dès l'âge de seize ans avec l'intention de s'engager dans l'armée, l […] Lire la suite

CAPA ROBERT (1913-1954)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  • , Universalis
  •  • 1 208 mots
  •  • 1 média

Robert Capa avait à peine vingt-cinq ans lorsque, en décembre 1938, le magazine anglais Picture Post présenta, sur onze pages, un choix de ses dernières photographies ainsi que son portrait sous lequel courait en légende : « Le plus grand photographe du monde : Robert Capa. » La formule fit fortune, et Capa – qui venait de passer deux ans en Espagne et en Chine comme reporter de guerre – allait « […] Lire la suite

CARON GILLES (1939-1970)

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 802 mots

Gilles Caron est un photoreporter français disparu au Cambodge à l'âge de trente ans. Durant sa très courte carrière, il a marqué les esprits par son courage et son sens de l'événement. Sa façon d'être au cœur de l'action rend ses images très dynamiques. Jamais distant, il s'implique physiquement aux côtés des étudiants de mai 1968 ou des soldats américains au Vietnam. Il incarne la quintessence […] Lire la suite

CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)

  • Écrit par 
  • Martine RAVACHE
  •  • 1 464 mots

Dans le chapitre « De la peinture à la photographie »  : […] Né en 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne), Henri Cartier-Bresson jouit d'une enfance privilégiée dans une famille de la haute bourgeoisie. À dix-neuf ans il fréquente à Montparnasse l'académie du peintre André Lhote ; la formation qu'il y reçoit lui laisse un goût définitif pour le dessin, auquel il reviendra, comme à un premier amour, dans les dernières décennies de sa vie. Familier des artistes, […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Alain LE BACQUER, Hervé LE GOFF, « PHOTOGRAPHIE DE PRESSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/