PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

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Le temps des collectifs

Après l'affaiblissement de ces majors, les photographes ont privilégié la création de structures plus légères qui travaillent en gestion collective ou coopérative. Les photojournalistes reprennent en main leur diffusion. Suivant l'exemple des trois collectifs précurseurs – Tendance floue, Le Bar Floréal et L'Œil public –, une quarantaine de structures du même type voient le jour au début des années 2000. Parmi elles, Argos, Dolce Vita, Item, Odessa, Tango Photo, Temps Machine, Transit ou Myop.

Dans le même temps, les photographes indépendants réfléchissent à de nouvelles formules de diffusion de leur travail. Ainsi, en 2003, une centaine de photographes se regroupent sur un site en ligne, baptisé FédéPhoto, qu'ils mutualisent. En 2005, c'est au tour de l'agence coopérative Picturetank de voir le jour. Ce portail regroupe une centaine de photographes indépendants et collectifs autour d'un moteur de recherche et d'un site vitrine.

Lors des derniers jours de l'édition 2007 de Visa pour l'image, neuf photojournalistes, dont Stanley Greene, Philip Blenkinsop, Jan Grarup, Yuri Kosyrev et Kadir van Lohuizen, annoncent la création d'une coopérative qu'ils baptisent Noor (« la lumière » en arabe). Ces photojournalistes de renom revendiquent « une infrastructure où tout l'argent doit aller à la production ». Noor et d'autres agences recherchent auprès des institutions et des O.N.G. le financement de leur travail. Avec la réduction des pages vouées à l'information, la presse quitte en effet le premier rang des commanditaires de reportages.

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

Photographie : Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

Photographie

Stanley Greene, Kisses to all. Berlin, 1989. Épreuve gélatino-argentique sur papier baryté, 120 cm × 80 cm. Emblématique de la chute du Mur de Berlin, cette photographie représente une jeune Allemande en tutu, une bouteille de champagne à la main, entourée de deux militaires... 

Crédits : Stanley Greene/ NOOR

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L'un des premiers collectifs, L'Œil public, décide de transformer sa structure en agence et lance son propre site de diffusion. Cette politique d'indépendance exigeant un investissement conséquent, ses photographes cherchent des commandes institutionnelles susceptibles de financer ces transformations. Mais, en 2009, le chiffre d'affaires de l'agence chute de moitié, et ses neuf membres ne peuvent que faire le constat suivant : « La crise mondiale de la presse ne permet plus à ses [...]

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Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989
Crédits : Stanley Greene/ NOOR

photographie

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin
Crédits : S. Bollendorff

photographie

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Écrit par :

  • : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique

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Pour citer l’article

Alain LE BACQUER, Hervé LE GOFF, « PHOTOGRAPHIE DE PRESSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/