PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Le temps des collectifs
Après l'affaiblissement de ces majors, les photographes ont privilégié la création de structures plus légères qui travaillent en gestion collective ou coopérative. Les photojournalistes reprennent en main leur diffusion. Suivant l'exemple des trois collectifs précurseurs – Tendance floue, Le Bar Floréal et L'Œil public –, une quarantaine de structures du même type voient le jour au début des années 2000. Parmi elles, Argos, Dolce Vita, Item, Odessa, Tango Photo, Temps Machine, Transit ou Myop.
Dans le même temps, les photographes indépendants réfléchissent à de nouvelles formules de diffusion de leur travail. Ainsi, en 2003, une centaine de photographes se regroupent sur un site en ligne, baptisé FédéPhoto, qu'ils mutualisent. En 2005, c'est au tour de l'agence coopérative Picturetank de voir le jour. Ce portail regroupe une centaine de photographes indépendants et collectifs autour d'un moteur de recherche et d'un site vitrine.

Kisses to all. Berlin , S. Greene, 1989
Stanley Greene/ NOOR
Kisses to all. Berlin , S. Greene, 1989
Stanley Greene, Kisses to all. Berlin, 1989. Épreuve gélatino-argentique sur papier baryté, 120 cm ×…
Stanley Greene/ NOOR
Lors des derniers jours de l'édition 2007 de Visa pour l'image, neuf photojournalistes, dont Stanley Greene, Philip Blenkinsop, Jan Grarup, Yuri Kosyrev et Kadir van Lohuizen, annoncent la création d'une coopérative qu'ils baptisent Noor (« la lumière » en arabe). Ces photojournalistes de renom revendiquent « une infrastructure où tout l'argent doit aller à la production ». Noor et d'autres agences recherchent auprès des institutions et des O.N.G. le financement de leur travail. Avec la réduction des pages vouées à l'information, la presse quitte en effet le premier rang des commanditaires de reportages.
L'un des premiers collectifs, L'Œil public, décide de transformer sa structure en agence et lance son propre site de diffusion. Cette politique d'indépendance exigeant un investissement conséquent, ses photographes cherchent des commandes institutionnelles susceptibles de financer ces transformations. Mais, en 2009, le chiffre d'affaires de l'agence chute de moitié, et ses neuf membres ne peuvent que faire le constat suivant : « La crise mondiale de la presse ne permet plus à ses photographes de continuer à produire des histoires. Les pratiques du photojournalisme sont à repenser... » D'un commun accord, l'arrêt de l'activité de l'agence est voté. De son côté, Tendance floue se lance dans des projets autoproduits et soutenus par des partenariats : « Nationale zéro » (2003), « Mad in China » (2007), « Mad in India » (2008) puis « Mad in France » (2009).
- 1. Le commerce de l'information
- 2. Des agences pour la photographie
- 3. L'agence, affaire des photographes
- 4. Personnalités et sensibilités
- 5. Les enjeux de la diffusion
- 6. La révolution numérique
- 7. L'image en holdings
- 8. Les photographes face au e-commerce
- 9. La disparition des grandes agences
- 10. Le temps des collectifs
- 11. Les kiosques numériques
- 12. Le photojournalisme entre dans les galeries
- 13. Documents amateurs et photos libres de droit
- 14. D'autres formes de narration
- 15. Vidéographie, l'avenir ?
- 16. Bibliographie
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Écrit par
- Alain LE BACQUER : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
Classification
Pour citer cet article
Alain LE BACQUER, Hervé LE GOFF, « PHOTOGRAPHIE DE PRESSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
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