PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'agence, affaire des photographes

À la Libération, Rapho trouve une nouvelle orientation avec la direction de Raymond Grosset qui réunit autour de lui Robert Doisneau, Willy Ronis, Émile Savitry, Janine Niépce et Sabine Weiss. Alliance Photo disparaît en 1946. Maria Eisner rejoint les photographes Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, David Seymour et Bill Vandivert dans le projet de création de la première agence coopérative, Magnum, dont les deux bureaux de Paris et de New York ouvrent en 1947. Quatre nouvelles agences, dont l'existence ne devait pas dépasser une vingtaine d'années s'ouvrent en France au cours des années 1950 : Apis, Europress, Dalmas et Reporters associés. En 1966, trois photographes, Raymond Depardon, de Dalmas, Hugues Vassal, de France-Dimanche et Hubert Henrotte du Figaro décident de fonder à leur tour une agence, Gamma. Ils conçoivent le principe nouveau du 50/50 : l'agence et les photographes partagent tout, les frais des reportages comme le produit des ventes. En 1973, Gamma voit apparaître deux concurrentes : Sygma, fondée par Hubert Henrotte, et Sipa Press, créée par le photographe turc Goksin Sipaghioglu. Trois ans plus tard, Robert Pledge et David Burnett créent Contact Press Image, avec, comme Magnum, deux bureaux, à New York et à Paris.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Médias de l’article

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989
Crédits : Stanley Greene/ NOOR

photographie

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin
Crédits : S. Bollendorff

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

  • : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique

Classification

Autres références

«  PHOTOGRAPHIE DE PRESSE  » est également traité dans :

AIGNER LUCIEN (1901-1999)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 861 mots

Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la tuberculose le contraint à quitter Berlin pour rentrer à Budapest où, convalescent, il entreprend de […] Lire la suite

ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 998 mots

Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait de mieux connaître une œuvre atypique, mêlant un travail éditorial sur la vie publique internationale aux im […] Lire la suite

ARBUS DIANE (1923-1971)

  • Écrit par 
  • Anne BERTRAND
  •  • 2 221 mots

Dans le chapitre « Les minorités tranquilles »  : […] Diane Nemerov est née à Manhattan le 14 mars 1923, dans une famille de fourreurs aisée. Elle, qui a pris ses premières photographies au début des années 1940, épouse à dix-huit ans un photographe, Allan Arbus, avec lequel elle travaille bientôt à des photos de mode, pour Glamour ou Vogue . Mais parallèlement à leur collaboration (son mari parle d'images fondées sur une idée, « et neuf fois sur di […] Lire la suite

BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 640 mots
  •  • 4 médias

C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais associer au nom de famille un double prénom : Antonio Felice, et attribuer ainsi à un même artiste des d […] Lire la suite

BOURKE-WHITE MARGARET (1906-1971)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 633 mots

Photographe américaine et figure majeure du photojournalisme. Margaret White, née à New York le 14 juin 1906, est la fille d'un ingénieur-concepteur travaillant dans le secteur de l'imprimerie. Après avoir étudié à l'université Columbia (1922-1923), à l'université du Michigan (1923-1925), à la Western Reserve University, elle fréquente Cornell University, dont elle sort diplômée en 1927. Jusqu'alo […] Lire la suite

BURRI RENÉ (1933-2014)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 763 mots

René Burri est un des photojournalistes les plus prolifiques et les plus éclectiques du xx e  siècle. Né le 9 avril 1933 à Zurich, René Burri suit à partir de 1949 une formation à la Kunstgewerbeschule et se spécialise dans le cinéma. La bourse qu'il reçoit en 1953 lui permet de réaliser son premier documentaire sur l'école qui vient de lui décerner son diplôme. Son intérêt pour la photographie ne […] Lire la suite

BURROWS LARRY (1926-1971)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 726 mots

Aux dirigeants de la revue américaine qui l'employait, le reporter britannique confiait en pleine guerre du Vietnam : « Dieu merci, ce n'est pas ma guerre ». Ses images devaient pourtant marquer l'opinion internationale avant d'inspirer le cinéma. Henry Frank Leslie Burrows est né le 29 mai 1926 à Londres. Abandonnant ses études dès l'âge de seize ans avec l'intention de s'engager dans l'armée, l […] Lire la suite

CAPA ROBERT (1913-1954)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  • , Universalis
  •  • 1 208 mots
  •  • 1 média

Robert Capa avait à peine vingt-cinq ans lorsque, en décembre 1938, le magazine anglais Picture Post présenta, sur onze pages, un choix de ses dernières photographies ainsi que son portrait sous lequel courait en légende : « Le plus grand photographe du monde : Robert Capa. » La formule fit fortune, et Capa – qui venait de passer deux ans en Espagne et en Chine comme reporter de guerre – allait « […] Lire la suite

CARON GILLES (1939-1970)

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 802 mots

Gilles Caron est un photoreporter français disparu au Cambodge à l'âge de trente ans. Durant sa très courte carrière, il a marqué les esprits par son courage et son sens de l'événement. Sa façon d'être au cœur de l'action rend ses images très dynamiques. Jamais distant, il s'implique physiquement aux côtés des étudiants de mai 1968 ou des soldats américains au Vietnam. Il incarne la quintessence […] Lire la suite

CARTIER-BRESSON HENRI (1908-2004)

  • Écrit par 
  • Martine RAVACHE
  •  • 1 464 mots

Dans le chapitre « De la peinture à la photographie »  : […] Né en 1908 à Chanteloup (Seine-et-Marne), Henri Cartier-Bresson jouit d'une enfance privilégiée dans une famille de la haute bourgeoisie. À dix-neuf ans il fréquente à Montparnasse l'académie du peintre André Lhote ; la formation qu'il y reçoit lui laisse un goût définitif pour le dessin, auquel il reviendra, comme à un premier amour, dans les dernières décennies de sa vie. Familier des artistes, […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Alain LE BACQUER, Hervé LE GOFF, « PHOTOGRAPHIE DE PRESSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/