PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Personnalités et sensibilités
Cependant, les agences se diversifient, en revendiquant leur identité qui doit désormais figurer sur le « crédit » des publications, avec le nom du photographe. En 1972, les photographes Claude Raymond Dityvon, Guy Le Querrec, Martine Franck, Hervé Gloaguen, François Hers créent Viva, et privilégient les reportages de fond sur des thèmes humanistes et sociaux. En janvier 1986, Christian Caujolle quitte la direction du service photo de Libération qu'il a largement ouvert à l'illustration d'auteur pour créer l'agence VU, attachée aux signatures de jeunes photographes. La galerie VU, ouverte à Paris en 1997, expose les tirages de certains d'entre eux. Parmi les jeunes agences généralistes, on remarque également Editing, créée en 1988 à Villeurbanne par l'équipe de Serge Challon, et Métis, montée en 1989 par un petit groupe de photographes, Luc Choquer, Pascal Dolémieux, Xavier Lambours, Marie-Paule Nègre et Martine Voyeux. Des collectifs de photographes se créent, attachés à l'indépendance de leur expression, comme le Bar Floréal en 1986 ou l'Œil public en 1996. Le développement des suppléments hebdomadaires des quotidiens et de l'illustration en couleurs suscite la création d'agences spécifiques. Le photographe de sport Gérard Vandystadt renouvelle l'image de l'exploit par une interprétation très esthétique et crée sa propre agence en 1978. Le reportage de voyage, l'illustration généraliste trouvent leurs agences avec Jacana, Explorer, Cosmos, fondée en 1979 par Annie Boulat, ou Ana, ouverte en 1980 par Anna Obolensky. Enfin, Yann Arthus-Bertrand, spécialiste de la photo aérienne, crée Altitude en 1991.
- 1. Le commerce de l'information
- 2. Des agences pour la photographie
- 3. L'agence, affaire des photographes
- 4. Personnalités et sensibilités
- 5. Les enjeux de la diffusion
- 6. La révolution numérique
- 7. L'image en holdings
- 8. Les photographes face au e-commerce
- 9. La disparition des grandes agences
- 10. Le temps des collectifs
- 11. Les kiosques numériques
- 12. Le photojournalisme entre dans les galeries
- 13. Documents amateurs et photos libres de droit
- 14. D'autres formes de narration
- 15. Vidéographie, l'avenir ?
- 16. Bibliographie
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Écrit par
- Alain LE BACQUER : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
Classification
Pour citer cet article
Alain LE BACQUER, Hervé LE GOFF, « PHOTOGRAPHIE DE PRESSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
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AIGNER LUCIEN (1901-1999)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 755 mots
Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...
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ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 878 mots
Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages,...
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ARBUS DIANE (1923-1971)
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...commence à tenir des carnets, ce qu'elle fera jusqu'à sa mort ; elle se sépare de son mari, s'installe avec ses filles (Doon, née en 1945, Amy, en 1954), et entreprend pour un numéro spécial du magazine Esquire, sur New York, un essai photographique destiné à paraître en 1960 sous le titre « Le Voyage... -
BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)
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BOURKE-WHITE MARGARET (1906-1971)
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Photographe américaine et figure majeure du photojournalisme. Margaret White, née à New York le 14 juin 1906, est la fille d'un ingénieur-concepteur travaillant dans le secteur de l'imprimerie. Après avoir étudié à l'université Columbia (1922-1923), à l'université du Michigan (1923-1925), à la Western...
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