Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

L'image en holdings

Le marché de la photographie intéresse dès lors les financiers, prêts à investir dans des structures fortes de leur réputation, de leurs équipes de photographes et de leurs archives. En 1994, Mark Getty, riche héritier d'une famille de pétroliers, place sa fortune personnelle dans la création de Getty Images, société vite cotée en Bourse qui, à partir de 1995, rachète les agences Hulton Deutsch, Tony Stone Images, Liaison, Allsport et PhotoDisc, Image Bank. Celles-ci deviennent les « marques » d'une gigantesque banque d'images, vouée à la publicité, à l'illustration plus qu'à l'actualité. Au même moment, Bill Gates, le créateur de Microsoft, décide de convertir Interactive Home Systems, créé en 1989 pour la vente d'images sur CD-ROM au grand public, en une nouvelle société, Corbis, essentiellement vouée à la photo de presse. Corbis rachète en 1997 les 16 millions d'images du fonds américain Bettman, avant d'échouer dans sa tentative de rachat de Sipa. Quand Getty Images se spécialise dans l'image d'illustration, deux sociétés – Corbis et Hachette – se livrent à une concurrence de rachat des agences photographiques. De 1998 à 2001, Corbis acquiert successivement Outline, Sygma, Saba, Tempsport, Kipa et The Stock Market alors que Hafimage, filiale du groupe Hachette, réunit Gamma, Keystone, Rapho, Explorer, Jacana et Hoa-Qui. Sipa Press, enfin, est racheté en septembre 2001 par le groupe Sud Communication.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique

Classification

Pour citer cet article

Alain LE BACQUER et Hervé LE GOFF. PHOTOGRAPHIE DE PRESSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Kisses to all. Berlin</it>, S. Greene, 1989 - crédits : Stanley Greene/ NOOR

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

<it>Voyage au bout du charbon,</it> S. Bollendorff et A. Segrétin - crédits : S. Bollendorff

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Autres références

  • AIGNER LUCIEN (1901-1999)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 857 mots

    Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...

  • ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 997 mots

    Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait...

  • ARBUS DIANE (1923-1971)

    • Écrit par Anne BERTRAND
    • 2 227 mots
    ...commence à tenir des carnets, ce qu'elle fera jusqu'à sa mort ; elle se sépare de son mari, s'installe avec ses filles (Doon, née en 1945, Amy, en 1954), et entreprend pour un numéro spécial du magazine Esquire, sur New York, un essai photographique destiné à paraître en 1960 sous le titre « Le Voyage...
  • BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)

    • Écrit par Gabriel BAURET
    • 644 mots
    • 4 médias

    C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais...

  • Afficher les 61 références

Voir aussi