Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

Des agences pour la photographie

Longtemps illustrés de dessins, les journaux n'accueillent les photographies qu'à partir de 1890, avec l'arrivée de la similigravure. En Europe, le Berliner Illustrierte Zeitung, le Daily Mirror, Le Matin et L'Excelsior lui font une part importante. En 1900, à New York, l'immigré hongrois Bert Garai fonde la Keystone View Company et commercialise des photos documentaires. Mais il faut attendre les années 1920 pour qu'y apparaisse ce que le photographe allemand Erich Salomon définira comme le photojournalisme. En 1918, Keystone View Company ouvre un bureau à Londres, puis à Berlin, et un troisième à Paris, en 1927. À Berlin, Simon Guttmann crée Dephot, instituant ainsi le principe d'une « rédaction » chargée de la commande des photos, de l'organisation et du traitement des reportages. Dans le même temps, Guttmann développe le potentiel économique de la diffusion des reportages. Fuyant le régime nazi, le Hongrois Charles Rado et l'Allemande Maria Eisner fondent deux agences à Paris : respectivement Rapho en 1933 et Alliance Photo en 1934. Ernst Mayer, le créateur de l'agence berlinoise Mauritius, émigre pour la même raison à New York en 1935 et y crée l'agence Black Star.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique

Classification

Pour citer cet article

Alain LE BACQUER et Hervé LE GOFF. PHOTOGRAPHIE DE PRESSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Kisses to all. Berlin</it>, S. Greene, 1989 - crédits : Stanley Greene/ NOOR

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

<it>Voyage au bout du charbon,</it> S. Bollendorff et A. Segrétin - crédits : S. Bollendorff

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Autres références

  • AIGNER LUCIEN (1901-1999)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 857 mots

    Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...

  • ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 997 mots

    Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages, permettait...

  • ARBUS DIANE (1923-1971)

    • Écrit par Anne BERTRAND
    • 2 227 mots
    ...commence à tenir des carnets, ce qu'elle fera jusqu'à sa mort ; elle se sépare de son mari, s'installe avec ses filles (Doon, née en 1945, Amy, en 1954), et entreprend pour un numéro spécial du magazine Esquire, sur New York, un essai photographique destiné à paraître en 1960 sous le titre « Le Voyage...
  • BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)

    • Écrit par Gabriel BAURET
    • 644 mots
    • 4 médias

    C'est en 1984 que fut percé le mystère Felice Beato, en partie du moins, car ses dates de naissance et de mort demeurent incertaines. Chantal Edel découvrit en effet dans un numéro du Moniteur de la photographie datant de 1886 l'existence d'un autre Beato, Antonio. Il ne fallait plus désormais...

  • Afficher les 61 références

Voir aussi