PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
Des agences pour la photographie
Longtemps illustrés de dessins, les journaux n'accueillent les photographies qu'à partir de 1890, avec l'arrivée de la similigravure. En Europe, le Berliner Illustrierte Zeitung, le Daily Mirror, Le Matin et L'Excelsior lui font une part importante. En 1900, à New York, l'immigré hongrois Bert Garai fonde la Keystone View Company et commercialise des photos documentaires. Mais il faut attendre les années 1920 pour qu'y apparaisse ce que le photographe allemand Erich Salomon définira comme le photojournalisme. En 1918, Keystone View Company ouvre un bureau à Londres, puis à Berlin, et un troisième à Paris, en 1927. À Berlin, Simon Guttmann crée Dephot, instituant ainsi le principe d'une « rédaction » chargée de la commande des photos, de l'organisation et du traitement des reportages. Dans le même temps, Guttmann développe le potentiel économique de la diffusion des reportages. Fuyant le régime nazi, le Hongrois Charles Rado et l'Allemande Maria Eisner fondent deux agences à Paris : respectivement Rapho en 1933 et Alliance Photo en 1934. Ernst Mayer, le créateur de l'agence berlinoise Mauritius, émigre pour la même raison à New York en 1935 et y crée l'agence Black Star.
- 1. Le commerce de l'information
- 2. Des agences pour la photographie
- 3. L'agence, affaire des photographes
- 4. Personnalités et sensibilités
- 5. Les enjeux de la diffusion
- 6. La révolution numérique
- 7. L'image en holdings
- 8. Les photographes face au e-commerce
- 9. La disparition des grandes agences
- 10. Le temps des collectifs
- 11. Les kiosques numériques
- 12. Le photojournalisme entre dans les galeries
- 13. Documents amateurs et photos libres de droit
- 14. D'autres formes de narration
- 15. Vidéographie, l'avenir ?
- 16. Bibliographie
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain LE BACQUER : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
- Hervé LE GOFF : professeur d'histoire de la photographie, critique
Classification
Pour citer cet article
Alain LE BACQUER, Hervé LE GOFF, « PHOTOGRAPHIE DE PRESSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
-
AIGNER LUCIEN (1901-1999)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 755 mots
Lucien Aigner est né le 14 septembre 1901 à Érsekujvár, en Hongrie. Une enfance heureuse à Budapest, un milieu familial cultivé, des études brillantes à Prague, des cours d'art dramatique à Berlin, tout aurait pu lui permettre de réaliser son rêve de devenir metteur en scène de théâtre. En 1922, la...
-
ANNIE LEIBOVITZ. A PHOTOGRAPHER'S LIFE, 1990-2005 (exposition)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 878 mots
Inaugurée en octobre 2006 au Brooklyn Museum of Art à New York, l'exposition Annie Leibovitz, A Photographer's Life, 1990-2005 a été présentée du 18 juin au 14 septembre 2008 à la Maison européenne de la photographie, à Paris. L'installation, qui comprenait plus de 200 tirages,...
-
ARBUS DIANE (1923-1971)
- Écrit par Anne BERTRAND
- 1 960 mots
...commence à tenir des carnets, ce qu'elle fera jusqu'à sa mort ; elle se sépare de son mari, s'installe avec ses filles (Doon, née en 1945, Amy, en 1954), et entreprend pour un numéro spécial du magazine Esquire, sur New York, un essai photographique destiné à paraître en 1960 sous le titre « Le Voyage... -
BEATO FELICE (1825 env. - env. 1906)
- Écrit par Gabriel BAURET
- 567 mots
- 4 médias
-
BOURKE-WHITE MARGARET (1906-1971)
- Écrit par Universalis
- 558 mots
Photographe américaine et figure majeure du photojournalisme. Margaret White, née à New York le 14 juin 1906, est la fille d'un ingénieur-concepteur travaillant dans le secteur de l'imprimerie. Après avoir étudié à l'université Columbia (1922-1923), à l'université du Michigan (1923-1925), à la Western...
- Afficher les 61 références
Voir aussi
- AUTEUR DROITS D'
- COPYRIGHT
- TRANSMISSION, télécommunications
- MULTIMÉDIA
- COMMERCE ÉLECTRONIQUE
- PORTAIL WEB
- AGENCE DE PRESSE
- INTERNET, droit
- GALERIES D'ART
- BELIN ÉDOUARD (1876-1963)
- CHANGEMENT TECHNOLOGIQUE
- CONCENTRATION ÉCONOMIQUE
- NUMÉRIQUE TRANSMISSION
- FRANCE, droit et institutions
- PHOTOGRAPHIE ET SOCIÉTÉ
- PHOTOGRAPHIE ET MUTATIONS TECHNOLOGIQUES
- VIDÉO
- MARCHÉ DE L'ART
- BANQUE D'IMAGES
- MAGNUM AGENCE
- HAVAS AGENCE
- PHOTOJOURNALISME
- IMAGE NUMÉRIQUE
- TABLETTE TACTILE ou TABLETTE NUMÉRIQUE