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PERFORMANCE, art

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Performer et transformer : Marcel Duchamp

Prenons l'exemple le plus clair d'une performance cagienne : l'exécution, au Maverick Hall de Woodstock en 1952, par David Tudor au piano, de la pièce silencieuse qui a rendu célèbre le nom de John Cage, 4′33″. Igor Stravinski, on le sait, eut beau jeu de proclamer qu'il souhaitait entendre, du même compositeur, des pièces identiques mais si possible plus longues... Réaction de musicien ! Mais songeons à la description qu'a donnée Calvin Tomkins de cette exécution de 4′33″ : « Afin de résoudre le problème de la division de la pièce en trois parties, Tudor ferma le couvercle du piano au début de chaque mouvement ; il l'ouvrait à chaque fois, lorsqu'avait pris fin le temps indiqué. » Le jeu de Tudor mettait l'accent sur la théâtralisation, ou, si l'on préfère, sur la rencontre de la musique et du théâtre au cours d'un bref happening. Fort bien ; mais tout cela ne nous apprend rien sur le titre. Pourquoi 4′33″, et non pas – comme l'eut souhaité Stravinski – 17′49″, ou 3 heures 35 minutes et 12 secondes ?

C'est ici que Duchamp intervient. 4′33″ est un « objet trouvé », un ready-made. Ou plus exactement, comme tous les ready-made à la Duchamp, un jeu de mots, fondé, comme le sont tous les jeux de mots, sur une rencontre objective : celle du chiffre 4 et de l'apostrophe, sur la même touche d'une machine à écrire des années 1950 ; celle du chiffre 3 et des guillemets, sur la touche située immédiatement à gauche celle du symbolisme des minutes et des secondes dans la ponctuation... Pour le découpage en trois mouvements, Cage se sert du I Ching ; son hommage à Duchamp n'en est pas moins significatif : la performance telle qu'il 1'« invente » présuppose un ready-made digne de Duchamp.

Sans crier gare, en effet, et dès 1912, soit une quarantaine d'années avant que Cage (né lui-même en 1912) ne s'avisât de livrer sa musique au hasard, Duchamp s'était rendu coupable de plusieurs projets dont chacun répondait au label Erratum musical – quitte à recevoir un autre titre. L'un d'entre eux se nomme très précisément La Mariée mise à nu par ses célibataires, même – tout comme Le Grand Verre... Le manuscrit de Duchamp suggère de numéroter une série de 89 boules (autant qu'il y a de touches sur un piano) de 1 à 89 ; puis de les déverser à l'aide d'un entonnoir dans les wagonnets d'un petit train pour enfants, que l'on fera défiler à vitesse variable. Chaque wagonnet reçoit une ou plusieurs boules ; une fois épuisé le stock de sonorités il suffit de transcrire sur du papier à musique le résultat, wagonnet par wagonnet, c'est-à-dire (si l'on veut) mesure par mesure – et de jouer. « Exécution bien inutile d'ailleurs », ajoute Duchamp !

Le projet de Duchamp a valeur prémonitoire, et même inaugurale. Cette musique est composée par un peintre ; elle n'est musique que de biais, obliquement – le résultat sonore comptant fort peu dès lors que l'ensemble des gestes requis a été accompli. Elle relève donc de ce qu'un Mauricio Kagel dénommera, dans les années 1960, « théâtre instrumental » – étant bien entendu que les instruments de Duchamp ne sont pas d'abord musicaux, puisqu'il s'agit de boules ou de billes, d'un petit train, d'un entonnoir. Une musique qui ne concerne pas d'abord le monde sonore, un théâtre sans texte... Et pourtant, le texte existe. Dans un manuscrit de La Boîte verte, Duchamp parle d'une « recherche des mots premiers (divisibles seulement par eux-mêmes et par l'unité) ». Un mot premier, si l'on comprend bien la définition de Duchamp, désigne la singularité comme telle : seules comptent, comme le dit encore Duchamp, les lois[...]

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Écrit par

  • : musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII

Classification

Pour citer cet article

Daniel CHARLES. PERFORMANCE, art [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Média

John Cage - crédits : H V Drees/ Hulton Archive/ Getty Images

John Cage

Autres références

  • ABDESSEMED ADEL (1971- )

    • Écrit par
    • 989 mots
    ...des nombreuses collections publiques et privées. Abdessemed utilise le dessin, la sculpture, la photographie et la vidéo, filmant parfois ses propres performances comme, par exemple, dans Chrysalide, ça tient à trois fils (1999), où il défait la burqa en laine noire qui couvre entièrement le corps...
  • ABRAMOVIC MARINA (1946- )

    • Écrit par
    • 634 mots

    Marina Abramovic née à Belgrade (Serbie) s'est imposée depuis les années 1970 comme l'une des références du body art aux côtés des américains Vito Acconci et Chris Burden. Ses performances parfois extrêmes, documentées par des photographies en noir et blanc commentées, sont restées...

  • ACCONCI VITO (1940-2017)

    • Écrit par
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    Artiste protéiforme, Vito Acconci s'est d'abord consacré à la « poésie concrète », à la photographie et aux performances pour se tourner ensuite vers la vidéo. Chez lui, cette dernière est essentiellement constituée par la mise en scène du corps, tant dans le rapport au langage que dans le rapport...

  • ACTIONNISME VIENNOIS

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    Né sur les ruines de la politique conservatrice et étouffante que la bourgeoisie puis le régime nazi avaient établie en Autriche, l'actionnisme viennois, en allemand : Wiener Aktionismus (1960-1971), a renoué avec l'esprit provocateur des premières années de l'expressionnisme autrichien (Oskar...

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