Daniel CHARLES

musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

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  • Daniel CHARLES
  •  • 5 466 mots

Elles n'ont pas manqué, les tentatives extérieures de confrontation (et d'assimilation) de l'architecture et de la philosophie. Il s'agit le plus souvent d'entreprises conciliatrices, qui posent au départ l'architecture d'un côté et la philosophie de l'autre, et qui visent à montrer la fusion progressive des deux disciplines initialement séparées en un s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-architecture-et-philosophie/#i_0

ARCHITECTURE & MUSIQUE

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  • Daniel CHARLES
  •  • 7 435 mots

La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets, et que la complexité de leur architectonique autorisait que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-et-musique/#i_0

CAGE JOHN

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  • Daniel CHARLES
  •  • 3 354 mots

Du compositeur américain John Cage, on peut dire d'ores et déjà qu'il a été l'un des musiciens les plus importants de la seconde moitié du xxe siècle – bien qu'ayant été, et sans doute parce qu'étant le plus contesté. Il n'est certes plus à la mode aujourd'hui de taxer Cage d'amateurisme ; on ne s'en est cependant nullement privé jadis. Non seulement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-cage/#i_0

DUFRENNE MIKEL (1910-1995)

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  • Daniel CHARLES
  •  • 978 mots

Philosophe de renom international, Mikel Dufrenne, décédé à Paris le 10 juin 1995, s'est affirmé, au fil d'une carrière universitaire particulièrement brillante, comme l'un des maîtres les plus prestigieux de l'esthétique française. Né le 9 février 1910 à Clermont (Oise), élève d'Alain au lycée Henri-IV, il est admis à l'École normale supérieure en 1929. À l'issue de la “drôle de guerre”, il est e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mikel-dufrenne/#i_0

ESTHÉTIQUE - Vue d'ensemble

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  • Daniel CHARLES
  •  • 1 614 mots

Qu'est-ce que l'esthétique ? Le philosophe allemand Martin Heidegger la définissait, en 1936, comme « la science du comportement sensible et affectif de l'homme et de ce qui le détermine », étant entendu que ce déterminant est le beau, que le beau peut aussi bien apparaître dans la nature qu'ê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-vue-d-ensemble/#i_0

ESTHÉTIQUE - Histoire

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  • Daniel CHARLES
  •  • 11 910 mots

L'esthétique traditionnelle – l'esthétique d'avant l'esthétique, si l'on s'avise du caractère récent de la discipline esthétique qui date de 1750 (année de parution du tome I de l'Aesthetica de Baumgarten) – a mêlé théorie du Beau et doctrine (normative) de l'art. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-histoire/#i_0

ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

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  • Daniel CHARLES
  •  • 5 090 mots

La notion d'« expérience esthétique » recouvre des acceptions très distinctes. De nos jours, le sens « subjectiviste » qu'a légué le xixe siècle paraît avoir prévalu, sans qu'il faille pour autant privilégier le point de vue du spectateur : nous trouvons normal, par exemple, qu'un compositeur nous parle de lui-même dans sa musique ; nous écartons ains […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-l-experience-esthetique/#i_0

FRAGMENT, littérature et musique

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  • Daniel CHARLES, 
  • Daniel OSTER
  •  • 9 391 mots

Avant d'être une question d'ordre littéraire ou artistique, le fragment doit être reconnu comme fait ou comme fait de connaissance. D'un fragment d'os ou de dent on peut déduire toute une anatomie, d'un fragment de papyrus une civilisation. Des restes fragmentaires d'animaux disparus, Georges Cuvier a conclu à des organisations, des systèmes. À partir de la pierre de Rosette, Champollion a établi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fragment-litterature-et-musique/#i_0

IMPERSONNALITÉ EN ART

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  • Daniel CHARLES
  •  • 1 122 mots

L'idée d'impersonnalité renvoie d'abord à celle d'anonymat : il arrive qu'on ne sache quel nom mettre sous une toile ; on s'efforce alors de rattacher l'œuvre à un atelier, à une école, à une époque. C'est affaire d'attribution : les experts veillent, ne serait-ce que pour dépister les faussaires.Mais en dehors de ce cas, que l'on peut considérer comme le plus simple, l'impersonnalité peut ne pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/impersonnalite-en-art/#i_0

PERFORMANCE, art

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 19 274 mots

« Performance » : ce vocable – loin de désigner un quelconque exploit sportif – relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais ; directement issu du verbe to perform, « interpréter », il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique d'art aux États-Unis, et s'applique à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/performance-art/#i_0

LE STYLE CLASSIQUE (C. Rosen)

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  • Daniel CHARLES
  •  • 1 590 mots

Le style classique, tel que l'envisage Charles Rosen, dans Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven (Gallimard, 1978, initialement paru aux États-Unis en 1971, sous le titre The Classical Style), « c'est d'abord un tournant dans l'évolution » de la m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-style-classique/#i_0