Art des États-Unis d'Amérique
Articles
-
BLACK MOUNTAIN COLLEGE
- Écrit par Didier SEMIN
- 978 mots
Nulle école, sans doute, n'a compté dans l'histoire de l'art moderne aux États-Unis autant que le Black Mountain College. Il n'a pourtant été ouvert qu'un peu plus d'une vingtaine d'années – de 1933 à 1956 – et n'était pas une école d'art, au sens où nous l'entendons d'un établissement d'enseignement...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
- 11 848 mots
- 22 médias
L'histoire de l'art américain est d'abord celle d'un long combat pour échapper à la tutelle de l'Europe et affirmer son autonomie par rapport aux modèles et aux styles que celle-ci véhiculait. La fondation par Alfred Stieglitz, en 1902, du groupe de la Photo Secession, qui...
-
HUDSON RIVER SCHOOL
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 244 mots
- 1 média
-
MINIMAL ET CONCEPTUEL ART
- Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
- 5 566 mots
S'inscrivant dans la continuité de l'esthétique édifiée par le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994), l'art minimal et son alter ego l'art conceptuel peuvent être considérés comme les enfants illégitimes du modernisme. Antérieur à l'avènement du phénomène conceptuel,...
-
NEW YORK ÉCOLE DE
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 389 mots
- 1 média
-
LA PEINTURE EFFICACE. UNE HISTOIRE DE L'ABSTRACTION AUX ÉTATS-UNIS (É. de Chassey)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 897 mots
Les études proposées par Éric de Chassey découlent d'un double constat : d'une part, la relative méconnaissance en France de l'art américain d'avant la Seconde Guerre mondiale, avant donc Jackson Pollock et le « triomphe » de l'expressionnisme abstrait ; de l'autre,...
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 16 950 mots
- 1 média
« Performance » : ce vocable – loin de désigner un quelconque exploit sportif – relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais ; directement issu du verbe to perform, « interpréter », il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique...
-
POP ART
- Écrit par Bertrand ROUGÉ
- 3 359 mots
- 3 médias
-
PRÉCISIONNISME, art
- Écrit par Universalis
- 423 mots
Style pictural adopté par certains peintres figuratifs américains durant les années 1920, caractérisé par une touche lisse et un souci de netteté extrême. Si le « précisionnisme » peut être considéré comme une tendance présente dans la peinture américaine depuis la période coloniale, il s'enrichit...
-
RENAISSANCE DE HARLEM
- Écrit par Universalis, George HUTCHINSON
- 7 862 mots
-
THE COLOR LINE. LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION
- Écrit par Lamia DZANOUNI, Olivier MAHEO
- 1 157 mots
- 1 média
Présentée au musée du quai Branly du 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017, The Color Line retrace à travers de très nombreuses œuvres, sculptures, peintures, dessins, gravures, films et musiques, les grandes étapes de l’histoire noire américaine, mettant en lumière le lien étroit entre combat...
Médias

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images
A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt
Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain,…
Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald , B. West
Bridgeman Images
Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald , B. West
Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin…
Bridgeman Images

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste , J. A. Whistler
Peter Willi/ Bridgeman Images
Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste , J. A. Whistler
James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste.…
Peter Willi/ Bridgeman Images

Automat (Distributeur automatique) , E. Hopper
Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ Vcg/ Getty Images
Automat (Distributeur automatique) , E. Hopper
Edward Hopper (1882-1967), Automat (Distributeur automatique).1927. Huile sur toile. 73 cm X 91 cm.…
Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ Vcg/ Getty Images

Portrait de George Washington, G. Stuart
Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust
Portrait de George Washington, G. Stuart
Gilbert Stuart, Portrait de George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 121,9 cm x 94 cm. Musée…
Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

Watson and the Shark (Watson et le requin ), J. S. Copley
Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images
Watson and the Shark (Watson et le requin ), J. S. Copley
John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile. The…
Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund, Bridgeman Images