Art des États-Unis d'Amérique

Articles

  • BLACK MOUNTAIN COLLEGE

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 978 mots

    Nulle école, sans doute, n'a compté dans l'histoire de l'art moderne aux États-Unis autant que le Black Mountain College. Il n'a pourtant été ouvert qu'un peu plus d'une vingtaine d'années – de 1933 à 1956 – et n'était pas une école d'art, au sens où nous l'entendons d'un établissement d'enseignement...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 11 848 mots
    • 22 médias

    L'histoire de l'art américain est d'abord celle d'un long combat pour échapper à la tutelle de l'Europe et affirmer son autonomie par rapport aux modèles et aux styles que celle-ci véhiculait. La fondation par Alfred Stieglitz, en 1902, du groupe de la Photo Secession, qui...

  • HUDSON RIVER SCHOOL

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 244 mots
    • 1 média

    École de paysagistes américains inspirée par l'exemple de Thomas Cole et d'Asher B. Durand, les premiers grands peintres de l'histoire américaine. L'école de l'Hudson groupe, vers le milieu du xix e siècle, une génération d'artistes nés après 1800 (John...

  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 5 566 mots

    S'inscrivant dans la continuité de l'esthétique édifiée par le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994), l'art minimal et son alter ego l'art conceptuel peuvent être considérés comme les enfants illégitimes du modernisme. Antérieur à l'avènement du phénomène conceptuel,...

  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 389 mots
    • 1 média

    La Seconde Guerre mondiale qui marque un temps d'arrêt dans la vie artistique européenne voit apparaître aux États-Unis, en particulier à New York, une génération de jeunes artistes qui affirment pour la première fois leur originalité et apportent une contribution importante à l'évolution...

  • LA PEINTURE EFFICACE. UNE HISTOIRE DE L'ABSTRACTION AUX ÉTATS-UNIS (É. de Chassey)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 897 mots

    Les études proposées par Éric de Chassey découlent d'un double constat : d'une part, la relative méconnaissance en France de l'art américain d'avant la Seconde Guerre mondiale, avant donc Jackson Pollock et le « triomphe » de l'expressionnisme abstrait ; de l'autre,...

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 16 950 mots
    • 1 média

    « Performance » : ce vocable – loin de désigner un quelconque exploit sportif – relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais ; directement issu du verbe to perform, « interpréter », il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique...

  • POP ART

    • Écrit par Bertrand ROUGÉ
    • 3 359 mots
    • 3 médias

    et baptisé dans l'Angleterre des années cinquante, quand l'Europe de l'après-guerre découvrait la société de consommation, les mass media et leur iconographie importés d'outre-Atlantique, le pop art n'eut sur le continent qu'un écho faible et déformé. Il caractérise surtout les États-Unis des...

  • PRÉCISIONNISME, art

    • Écrit par Universalis
    • 423 mots

    Style pictural adopté par certains peintres figuratifs américains durant les années 1920, caractérisé par une touche lisse et un souci de netteté extrême. Si le « précisionnisme » peut être considéré comme une tendance présente dans la peinture américaine depuis la période coloniale, il s'enrichit...

  • RENAISSANCE DE HARLEM

    • Écrit par Universalis, George HUTCHINSON
    • 7 862 mots

    En tant que mouvement culturel noir américain surtout visible dans les activités créatives, la Renaissance de Harlem (1918 env.-1937) constitua le phénomène le plus riche d'influences de l'histoire littéraire noire américaine. Actifs dans le domaine de la littérature, de la musique, des arts...

  • THE COLOR LINE. LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION

    • Écrit par Lamia DZANOUNI, Olivier MAHEO
    • 1 157 mots
    • 1 média

    Présentée au musée du quai Branly du 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017, The Color Line retrace à travers de très nombreuses œuvres, sculptures, peintures, dessins, gravures, films et musiques, les grandes étapes de l’histoire noire américaine, mettant en lumière le lien étroit entre combat...

Médias

<em>A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie</em> (<em>Orage dans les montagnes Rocheuses</em>), A. Bierstadt

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

Ciels sans limites, paysages monumentaux : la wilderness, ce sentiment fondateur de l'art américain,…

<it>Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald</it>, B. West

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

Benjamin WEST, Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin…

<it>Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste</it>, J. A. Whistler

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste.…

<it>Automat (Distributeur automatique)</it>, E. Hopper

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

Edward Hopper (1882-1967), Automat (Distributeur automatique).1927. Huile sur toile. 73 cm X 91 cm.…

<it>Birds of America</it> (<it>Les Oiseaux d'Amérique</it>), J. J. Audubon

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

John James Aubudon, Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), in Birds of America (Les…

Chrysler Building

Chrysler Building

Chrysler Building

Le Chrysler Building, de l'architecte William Van Allen (1853-1954), achevé en 1930 à New York,…

<it>Crépuscule sur une étendue sauvage</it>, F. E. Church

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

Frederic Edwin CHURCH, Crépuscule sur une étendue sauvage, huile sur toile. Cleveland Museum of Art,…

<it>Doubt by Water</it>, R. Horn

Doubt by Water, R. Horn

Doubt by Water, R. Horn

Roni Horn, Doubt by Water, 2003-2004. Dix-neuf photographies à deux faces de 41,9 cm × 55,9 cm…

Empire State Building

Empire State Building

Empire State Building

Les 379 mètres de l'Empire State Building, à New York, États-Unis, des architectes Richmond Harold…

<it>Femmes admirant un enfant</it>, M. Cassatt

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

Mary Cassatt, Femmes admirant un enfant, 1897. Pastel sur papier, 66 cm × 81,3 cm. The Detroit…

Fuller Building

Fuller Building

Fuller Building

Le Fuller Building de New York (États-Unis), surnommé le Flat Iron, réalisé en 1903 par l'architecte…

<it>George Washington</it>, G. Stuart

George Washington, G. Stuart

George Washington, G. Stuart

Gilbert Stuart (1755-1828), George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 243,8 cm X 152,4 cm.…

<it>Hôtel près d'une voie ferrée</it>, E. Hopper

Hôtel près d'une voie ferrée, E. Hopper

Hôtel près d'une voie ferrée, E. Hopper

Edward Hopper, «Hôtel près d'une voie ferrée», 1952. Huile sur toile, 79,4 cm × 101,9 cm. Hirshhorn…

<it>Jeune Fille au banjo</it>, M. Cassatt

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt

Mary Cassatt, «Jeune Fille au banjo», 1894. Pastel sur papier sur toile, 60 cm × 73 cm.

<it>Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau</it>, J. S. Sargent

Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau, J. S. Sargent

Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau, J. S. Sargent

John Singer Sargent, «Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau», 1885. Huile sur…

<it>La Chambre aux paons</it>, J. A. Whistler

La Chambre aux paons, J. A. Whistler

La Chambre aux paons, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), La Chambre aux paons, 1876. Smithsonian Institution, Washington,…

<it>Lady Agnew of Lochnaw</it>, J. S. Sargent

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

John Singer SARGENT, Lady Agnew of Lochnaw, huile sur toile. National Gallery of Scotland,…

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Louis Comfort Tiffany, Lampe de chevet Libellule, 1900-1910. Plomb, verre Favrile et bronze,…

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent

Le peintre Paul Helleu et son épouse, huile sur toile de l'Américain John Singer Sargent…

<it>Le Retour des trappeurs</it>, G. Bingham

Le Retour des trappeurs, G. Bingham

Le Retour des trappeurs, G. Bingham

George Caleb Bingham (1811-1879), Le Retour des trappeurs. 1851. Huile sur toile. The Detroit…

<it>Lever de soleil en montagne</it>, T. Cole

Lever de soleil en montagne, T. Cole

Lever de soleil en montagne, T. Cole

Lever de soleil en montagne, huile sur panneau de l'Américain Thomas Cole (1801-1848). Collection…

Lincoln Center

Lincoln Center

Lincoln Center

L'ensemble du Lincoln Center for Performing Arts réalisé de 1957 à 1966 par les architectes Max…

<it>Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein</it>, C. Demuth

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth

Charles Demuth, «Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein», 1928. Huile sur toile, 51 cm × 53 cm.…

Mont Rushmore

Mont Rushmore

Mont Rushmore

Le Mount Rushmore National Memorial, Dakota du Sud, États-Unis.

<it>Nature morte au violon et à la partition</it>, W. M. Harnett

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett

William Michael Harnett, «Nature morte au violon et à la partition», 1888. Huile sur toile, 101,6 cm…

Naufragés du <it>Titanic</it>

Naufragés du Titanic

Naufragés du Titanic

Le capitaine Smith, commandant du Titanic, refuse de monter à bord d'un canot de sauvetage, ce qui…

<it>Niagara Falls</it> (<it>Les Chutes du Niagara</it>), F. E. Church

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

Frederick Edwin CHURCH, Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), huile sur toile. National Gallery of…

<it>Nocturne en bleu et or : Valparaiso</it>, J. A. Whistler

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Nocturne en bleu et or : Valparaiso, 1866. Smithsonian…

Nuit d'été, W. Homer

Nuit d'été, W. Homer

Nuit d'été, W. Homer

Winslow Homer, Nuit d’été, 1890. Huile sur toile, 76,5 cm × 102 cm. Musée d’Orsay, Paris. Le vieux…

<em>Oiseau Anhinga-Anhinga</em>, J. J. Audubon

Oiseau Anhinga-Anhinga, J. J. Audubon

Oiseau Anhinga-Anhinga, J. J. Audubon

Dessinées de 1808 à 1838, les 435 planches de The Birds of America se situent dans la lignée des…

Portrait de George Washington, G. Stuart

Portrait de George Washington, G. Stuart

Portrait de George Washington, G. Stuart

Gilbert Stuart, Portrait de George Washington. 1795-1796. Huile sur toile. 121,9 cm x 94 cm. Musée…

<it>Portrait de Lydia Cassatt</it>, M. Cassatt

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt

Mary Cassatt, «Portrait de Lydia Cassatt, sœur de l'artiste», 1880. Huile sur toile, 93 cm × 65,5…

<it>Puppy</it>, Jeff Koons

Puppy, Jeff Koons

Puppy, Jeff Koons

Puppy, Jeff Koons, 1992. Acier inoxydable, terreau et plantes en fleur, 12,4 m × 12,4 m × 8,2 m.…

<it>Sans titre</it>, 1962, C. Twombly

Sans titre, 1962, C. Twombly

Sans titre, 1962, C. Twombly

Cy Twombly, Sans titre, 1962. Huile, émail, crayon de couleur et fusain, 200 cm × 241 cm.…

<it>Soir à Cape Cod</it>, E. Hopper

Soir à Cape Cod, E. Hopper

Soir à Cape Cod, E. Hopper

Edward Hopper, Soir à Cape Cod, 1939. Huile sur toile, 76,8 cm × 101,6 cm. National Gallery of Art,…

<it>Summer Showers</it>, M. J. Heade

Summer Showers, M. J. Heade

Summer Showers, M. J. Heade

Martin Johnson HEADE, Summer Showers, huile sur toile. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.

<it>Summertime</it>, E. Hopper

Summertime, E. Hopper

Summertime, E. Hopper

Edward HOPPER, Summertime, huile sur toile. Delaware Art Museum, Wilmington, États-Unis.

<it>Sur la plage</it>, W. Homer

Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, W. Homer

Sur la plage, aquarelle sur papier du peintre et graveur américain Winslow Homer (1836-1910).…

<it>Symphonie en blanc, III</it>, J. A. Whistler

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

James Abbott Whistler (1834-1902), Symphonie en blanc, III, huile sur toile, vers 1865-1867. The…

<it>The Turtle Pound</it>, W. Homer

The Turtle Pound, W. Homer

The Turtle Pound, W. Homer

Winslow Homer, The Turtle Pound, aquarelle sur papier. Brooklyn Museum of Art, New York, États-Unis.

<it>Tôt un dimanche matin</it>, E. Hopper

Tôt un dimanche matin, E. Hopper

Tôt un dimanche matin, E. Hopper

Edward Hopper, «Tôt un dimanche matin», 1930. Huile sur toile, 88,9 cm × 152,4 cm. Whitney Museum of…

Vase, L. C. Tiffany

Vase, L. C. Tiffany

Vase, L. C. Tiffany

Louis Comfort Tiffany, vase, 1906. Verre Favrile, hauteur: 46 cm.

Watson and the Shark (<it>Watson et le requin</it>), J. S. Copley

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley

John Singleton COPLEY, Watson and the Shark (Watson et le requin), 1778, huile sur toile. The…