Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Art des États-Unis d'Amérique

Articles

  • BLACK MOUNTAIN COLLEGE

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 1 111 mots

    Nulle école, sans doute, n'a compté dans l'histoire de l'art moderne aux États-Unis autant que le Black Mountain College. Il n'a pourtant été ouvert qu'un peu plus d'une vingtaine d'années – de 1933 à 1956 – et n'était pas une école d'art, au sens où nous l'entendons d'un établissement d'enseignement...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias

    L'histoire de l'art américain est d'abord celle d'un long combat pour échapper à la tutelle de l'Europe et affirmer son autonomie par rapport aux modèles et aux styles que celle-ci véhiculait. La fondation par Alfred Stieglitz, en 1902, du groupe de la Photo Secession, qui...

  • HUDSON RIVER SCHOOL

    • Écrit par Bernard PUIG CASTAING
    • 277 mots
    • 1 média

    École de paysagistes américains inspirée par l'exemple de Thomas Cole et d'Asher B. Durand, les premiers grands peintres de l'histoire américaine. L'école de l'Hudson groupe, vers le milieu du xixe siècle, une génération d'artistes nés après 1800 (John W. Kasilear,...

  • MINIMAL ET CONCEPTUEL ART

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
    • 6 325 mots

    S'inscrivant dans la continuité de l'esthétique édifiée par le critique d'art américain Clement Greenberg (1909-1994), l'art minimal et son alter ego l'art conceptuel peuvent être considérés comme les enfants illégitimes du modernisme. Antérieur à l'avènement du phénomène conceptuel,...

  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 578 mots
    • 1 média

    La Seconde Guerre mondiale qui marque un temps d'arrêt dans la vie artistique européenne voit apparaître aux États-Unis, en particulier à New York, une génération de jeunes artistes qui affirment pour la première fois leur originalité et apportent une contribution importante à l'évolution internationale...

  • LA PEINTURE EFFICACE. UNE HISTOIRE DE L'ABSTRACTION AUX ÉTATS-UNIS (É. de Chassey)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 1 019 mots

    Les études proposées par Éric de Chassey découlent d'un double constat : d'une part, la relative méconnaissance en France de l'art américain d'avant la Seconde Guerre mondiale, avant donc Jackson Pollock et le « triomphe » de l'expressionnisme abstrait ; de l'autre,...

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 19 262 mots
    • 1 média

    « Performance » : ce vocable – loin de désigner un quelconque exploit sportif – relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais ; directement issu du verbe to perform, « interpréter », il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique...

  • POP ART

    • Écrit par Bertrand ROUGÉ
    • 3 816 mots
    • 3 médias

    Né et baptisé dans l'Angleterre des années cinquante, quand l'Europe de l'après-guerre découvrait la société de consommation, les mass media et leur iconographie importés d'outre-Atlantique, le pop art n'eut sur le continent qu'un écho faible et déformé. Il caractérise surtout les États-Unis des années...

  • PRÉCISIONNISME, art

    • Écrit par Universalis
    • 481 mots

    Style pictural adopté par certains peintres figuratifs américains durant les années 1920, caractérisé par une touche lisse et un souci de netteté extrême. Si le « précisionnisme » peut être considéré comme une tendance présente dans la peinture américaine depuis la période coloniale, il s'enrichit...

  • RENAISSANCE DE HARLEM

    • Écrit par Universalis, George HUTCHINSON
    • 8 934 mots

    En tant que mouvement culturel noir américain surtout visible dans les activités créatives, la Renaissance de Harlem (1918 env.-1937) constitua le phénomène le plus riche d'influences de l'histoire littéraire noire américaine. Actifs dans le domaine de la littérature, de la musique, des arts du spectacle...

Médias

<em>A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie</em> (<em>Orage dans les montagnes Rocheuses</em>), A. Bierstadt - crédits : Geoffrey Clements/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

A Storm in the Rocky Mountains. Mt. Rosalie (Orage dans les montagnes Rocheuses), A. Bierstadt

<it>Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald</it>, B. West - crédits :  Bridgeman Images

Alexandre III d'Écosse sauvé de la fureur d'un cerf par l'intrépidité de Colin Fitzgerald, B. West

<it>Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste</it>, J. A. Whistler - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Arrangement en gris et noir, portrait de la mère de l'artiste, J. A. Whistler

<it>Automat (Distributeur automatique)</it>, E. Hopper - crédits : Francis G. Mayer/ Corbis Historical/ Vcg/ Getty Images

Automat (Distributeur automatique), E. Hopper

<it>Birds of America</it> (<it>Les Oiseaux d'Amérique</it>), J. J. Audubon - crédits :  Bridgeman Images

Birds of America (Les Oiseaux d'Amérique), J. J. Audubon

Chrysler Building - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Chrysler Building

<it>Crépuscule sur une étendue sauvage</it>, F. E. Church - crédits :  Bridgeman Images

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

<it>Doubt by Water</it>, R. Horn - crédits : B. Jacobson/ Courtesy Matthew Marks Gallery

Doubt by Water, R. Horn

Empire State Building - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Empire State Building

<it>Femmes admirant un enfant</it>, M. Cassatt - crédits : Don de Edward Chandler Walker,  Bridgeman Images

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

Fuller Building - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fuller Building

<it>George Washington</it>, G. Stuart - crédits : Bridgeman Images

George Washington, G. Stuart

<it>Hôtel près d'une voie ferrée</it>, E. Hopper - crédits : AKG-images

Hôtel près d'une voie ferrée, E. Hopper

<it>Jeune Fille au banjo</it>, M. Cassatt - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt

<it>Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau</it>, J. S. Sargent - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Joseph Comyns Carr et Nettie Huxley Roller dans un bateau, J. S. Sargent

<it>La Chambre aux paons</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

La Chambre aux paons, J. A. Whistler

<it>Lady Agnew of Lochnaw</it>, J. S. Sargent - crédits :  Bridgeman Images

Lady Agnew of Lochnaw, J. S. Sargent

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Lampe de chevet Libellule, L. C. Tiffany

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent - crédits :  Bridgeman Images

Le peintre Paul Helleu et son épouse, J. S. Sargent

<it>Le Retour des trappeurs</it>, G. Bingham - crédits : Don de Dexter M. Ferry jr, The Bridgeman Art Library

Le Retour des trappeurs, G. Bingham

<it>Lever de soleil en montagne</it>, T. Cole - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Lever de soleil en montagne, T. Cole

Lincoln Center - crédits : Rohan Van Twest/ The Image Bank/ Getty Images

Lincoln Center

<it>Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein</it>, C. Demuth - crédits : AKG-images

Love, Love, Love, hommage à Gertrude Stein, C. Demuth

Mont Rushmore - crédits : A. Pix/ Shutterstock

Mont Rushmore

<it>Nature morte au violon et à la partition</it>, W. M. Harnett - crédits : AKG-images

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett

Naufragés du <it>Titanic</it> - crédits : Hulton Archive/Getty Images

Naufragés du Titanic

<it>Niagara Falls</it> (<it>Les Chutes du Niagara</it>), F. E. Church - crédits :  Bridgeman Images

Niagara Falls (Les Chutes du Niagara), F. E. Church

<it>Nocturne en bleu et or : Valparaiso</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Nocturne en bleu et or : Valparaiso, J. A. Whistler

Nuit d'été, W. Homer - crédits :  Josse/ Leemage/ Corbis/ Getty Images

Nuit d'été, W. Homer

<em>Oiseau Anhinga-Anhinga</em>, J. J. Audubon - crédits : AKG-Images

Oiseau Anhinga-Anhinga, J. J. Audubon

Portrait de George Washington, G. Stuart - crédits : Courtesy, Museum of Fine Arts, Boston, États-Unis. William Francis Warden Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Commonwealth Cultural Preservation Trust

Portrait de George Washington, G. Stuart

<it>Portrait de Lydia Cassatt</it>, M. Cassatt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt

<it>Puppy</it>, Jeff Koons - crédits : B. Amos/ Shutterstock

Puppy, Jeff Koons

<it>Sans titre</it>, 1962, C. Twombly - crédits : De Agostini/ Getty Images

Sans titre, 1962, C. Twombly

<it>Soir à Cape Cod</it>, E. Hopper - crédits : AKG-images

Soir à Cape Cod, E. Hopper

<it>Summer Showers</it>, M. J. Heade - crédits :  Bridgeman Images

Summer Showers, M. J. Heade

<it>Summertime</it>, E. Hopper - crédits :  Bridgeman Images

Summertime, E. Hopper

<it>Sur la plage</it>, W. Homer - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Sur la plage, W. Homer

<it>Symphonie en blanc, III</it>, J. A. Whistler - crédits :  Bridgeman Images

Symphonie en blanc, III, J. A. Whistler

<it>The Turtle Pound</it>, W. Homer - crédits :  Bridgeman Images

The Turtle Pound, W. Homer

<it>Tôt un dimanche matin</it>, E. Hopper - crédits : AKG-images

Tôt un dimanche matin, E. Hopper

Vase, L. C. Tiffany - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Vase, L. C. Tiffany

Watson and the Shark (<it>Watson et le requin</it>), J. S. Copley - crédits : Founders Society purchase, Dexter M. Ferry Jr. Fund,  Bridgeman Images

Watson and the Shark (Watson et le requin), J. S. Copley