Ready-made


PERFORMANCE, art

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 19 274 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Performer et transformer : Marcel Duchamp »  : […] Prenons l'exemple le plus clair d'une performance cagienne : l'exécution, au Maverick Hall de Woodstock en 1952, par David Tudor au piano, de la pièce silencieuse qui a rendu célèbre le nom de John Cage, 4′33″. Igor Stravinski, on le sait, eut beau jeu de proclamer qu'il souhaitait entendre, du même compositeur, des pièces identiques mais si possible plus longues... Réaction de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/performance-art/3-performer-et-transformer-marcel-duchamp/

READY-MADE

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 3 673 mots
  •  • 1 média

De toutes les expressions ajoutées par le xxe siècle au vocabulaire de l'art, bien peu auront connu la fortune de celle que lança un jour Marcel Duchamp (1887-1968). Peu auront suscité autant de débats, et probablement de malentendus. Même s'il est exclu de faire en quelques pages le tour d'un sujet si co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ready-made/#i_0

ROUE DE BICYCLETTE (M. Duchamp)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 246 mots
  •  • 1 média

La Roue de bicyclette, premier ready-made réalisé par Marcel Duchamp en 1913, déconcerte d'abord par son caractère surréaliste avant la lettre. Aussi étrange qu'elle paraisse, cette association hétéroclite de deux objets ordinaires qui ne doit plus rien au savoir-faire traditionnel de l'ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roue-de-bicyclette/#i_0