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PROPULSION NUCLÉAIRE

Articles

  • NAVIRES - Navires de guerre

    • Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ, Jean TOUFFAIT
    • 12 471 mots
    • 10 médias
    La propulsion nucléaire réalise l'idéal des sous-mariniers, la seule nuisance de l'appareil moteur étant les rayonnements (β et γ essentiellement) dont on peut se protéger efficacement par des moyens appropriés (protection hydrogénée, plomb, par exemple). Les réacteurs nucléaires actuels sont essentiellement...
  • NUCLÉAIRE - Réacteurs nucléaires

    • Écrit par Jean BUSSAC, Frank CARRÉ, Robert DAUTRAY, Jules HOROWITZ, Jean TEILLAC
    • 12 438 mots
    • 9 médias
    ...il faut, pour obtenir de l'énergie utilisable, de l'eau chaude (250-300 0C) sous forte pression (70-155 × 105 Pa) produisant la vapeur destinée à actionner une turbine. La première réalisation des piles à eau chaude fut le moteur du sous-marin atomique Nautilus (1953), aux États-Unis.
  • PROPULSION NAVALE

    • Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG, Roger ROUDIL
    • 4 776 mots
    • 1 média
    La propulsion par turbines à vapeur alimentées par des générateurs nucléaires se limite, dans le domaine civil, à quelques bâtiments (brise-glace)  ; dans le domaine militaire, la propulsion nucléaire reste réservée aux très gros bâtiments (porte-aéronefs en particulier), pour les bâtiments militaires...
  • REDOUTABLE (LE), sous-marin

    • Écrit par Patrice BRET
    • 980 mots
    • 5 médias

    « Le Redoutable est l’honneur de Cherbourg et de la Marine nationale, et de la France », déclare le général de Gaulle, président de la République, lors du lancement du premier sous-marin à propulsion nucléaire français, le 29 mars 1967, en présence des ministres des Armées (Pierre Messmer) et...

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Propulsion et armes nucléaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propulsion et armes nucléaires