NAVIRESNavires de guerre
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Différents types
On peut distinguer les différents types de navires de guerre suivants : les porte-avions, dont l'armement est essentiellement constitué d'avions ; les bâtiments d'assaut, permettant un débarquement de forces par hélicoptères et moyens amphibies ; les frégates (déplacement supérieur à 3 000 t), ou les corvettes (déplacement inférieur à 3 000 t) destinées à assurer une mission particulière (protection antiaérienne, anti-sous-marine, antisurface) ; les patrouilleurs, dont les missions sont côtières ; les bâtiments antimines ; les bâtiments de soutien (pétroliers ravitailleurs, navire de soutien logistique, etc.).
La classification anglo-saxonne différencie, quant à elle, ces navires en fonction de leur tonnage :
– les cruisers avec un déplacement supérieur à 8 000 tonnes ;
– les destroyers avec un déplacement compris entre 8 000 et 4 000 tonnes ;
– les frigates avec un déplacement compris entre 4 000 et 1 000 tonnes.
Il est intéressant de décrire plus en détail trois types de navires : les porte-avions, les frégates et les patrouilleurs.
Les porte-avions
Le porte-avions est défini comme un « bâtiment de surface destiné essentiellement à porter des avions et construit de telle façon que ces avions puissent s'envoler de son bord et s'y reposer ».
Aujourd'hui, on distingue les porte-aéronefs, disposant d'hélicoptères et d'avions à décollage court, et les porte-avions qui utilisent des avions de combat ou de surveillance spécialisés.
Un porte-aéronefs pour avions à décollage court possède une piste souvent équipée d'un tremplin.
Un porte-avions classique est caractérisé par son pont d'envol. Celui-ci est divisé en trois zones : la piste de décollage, la piste d'appontage et le parking. Les avions modernes nécessitent l'utilisation de catapultes pour décoller et de brins d'arrêt pour apponter sur des pistes aux dimensions limitées. La piste d'appontage (inclinée sur bâbord) et la piste de décollage (dans l'axe du navire) sont écartées pour permettre le décollage et l'appontage des avions en continu sans risque de collisions. Les superstructures sont ramassées au maximum sur tribord et forment l'îlot.
En dehors du parking, situé devant l'îlot, les avions sont rangés dans le hangar sous le pont d'envol, grâce à des ascenseurs.
Trois types d'avions équipent les porte-avions modernes : les avions de guet aérien assurant la surveillance de la zone ; les avions de supériorité aérienne protégeant le porte-avions ; les avions d'assaut. La mise en œuvre de l'aviation exige une plate-forme très stable et une vitesse suffisante (supérieure à 25 nœuds) pour créer un vent de face permettant l'appontage dans la plupart des conditions météorologiques. La propulsion du bâtiment est assurée soit par des turbines à vapeur (chaudières à gazole ou nucléaires), soit par des turbines à gaz.
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Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans
Le porte-avions est équipé de radars puissants lui permettant d'assurer la veille aérienne. Il dispose d'importantes réserves de munitions pour les avions. Lorsqu'il se déplace, il est généralement accompagné d'autres navires (dont un sous-marin) qui assurent sa protection et sa logistique.
Le dernier-né des porte-avions français est le Charles-de-Gaulle, construit par la D.C.N.S., qui est en service depuis la fin de l'année 2000.
Porte-avions Charles-de-Gaulle, 2
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Crédits : DCNS
Les frégates
Les frégates sont des navires de combat de haute mer. Elles peuvent accompagner les porte-avions ou d'autres navires. Leur vitesse maximale dépend de leurs missions (vitesse supérieure à 25 nœuds pour accompagner un porte-avions). La propulsion est assurée par une combinaison de moteurs Diesel et parfois de turbines à gaz. Ces navires sont toujours équipés d'un ou plusieurs hélicoptères mis en œuvre sur la plate-forme arrière.
Frégate «Forbin» développée dans le cadre du programme franco-italien Horizon. Équipant la marine française depuis 2008, elle a pour rôle d'escorter et de protéger un groupe aéronaval, et d'effectuer des missions de défense.
Crédits : DCNS
Suivant les missions qui leurs sont confiées, ces navires sont munis d'armements antiaériens, antinavires, anti-sous-marins et, parfois, antiterre.
L'établissement de la situation tactique se fait à partir de senseurs (moyens d'écoute et de visualisation) :
– radars de veille air et surface et systèmes de veille infrarouge ;
– sonars de coque ou remorqués, sonar trempé par hélicoptère.
L'armement antiaérien comprend des missiles à lancement vertical disposés dans des silos et associés à des radars 3D ou des télépointeurs.
L'armement antinavire est constitué de l'artillerie (canons de 76 mm ou de 100 mm) et de missiles antinavires mer-mer, lancés à partir du navire ou d'un hélicoptère.
L'armement anti-sous-marin est composé de torpilles lancées à partir du navire ou d'un hélicoptère.
L'armement antiterre es [...]
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Écrit par :
- Régis BEAUGRAND : responsable du domaine technique bâtiments de surface, D.C.N.S.
- André BERNARDINI : médecin des armées
- Jean LE TALLEC : ingénieur général de l'armement (génie maritime)
- Marc MENEZ : ingénieur général de l'armement (génie maritime)
- Jean TOUFFAIT : ingénieur général de l'armement (génie maritime), ancien président de l'Académie de marine
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Pour citer l’article
Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ, Jean TOUFFAIT, « NAVIRES - Navires de guerre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/