NAVIRESNavires de guerre

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Cuirassé La Gloire

Cuirassé La Gloire
Crédits : J.R. Freeman/ Britisch Museum

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Rafale Marine

Rafale Marine
Crédits : F. Robineau/ Dassault/ Aviaplans

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Porte-avions Charles-de-Gaulle, 2

Porte-avions Charles-de-Gaulle, 2
Crédits : DCNS

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Frégate Forbin

Frégate Forbin
Crédits : DCNS

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Sous-marins

Historique

Les différentes marines militaires ont vu dans le sous-marin un moyen privilégié d'attaquer les bâtiments de surface. C'est que ce type de bâtiment possédait la qualité absolument nouvelle de se rendre invisible aux veilleurs quelle que soit l'acuité de leur vue, et présentait de ce fait le caractère d'un danger imprévisible, semant le désarroi parmi les participants au combat naval. Après les tâtonnements du xixe siècle, les ingénieurs inventeurs, tels M. Laubeuf en France ou J. P. Holland aux États-Unis, disposant à la fin du xixe siècle et au début du xxe des éléments fondamentaux nécessaires (accumulateurs électriques, moteurs électriques, machines à vapeur alimentées au pétrole), pouvaient dessiner et faire construire de véritables sous-marins militaires dont l'arme, la torpille, était alors bien au point. L'évolution continue du sous-marin a ensuite été marquée soit par l'impulsion donnée par les deux guerres mondiales et la période de tension puis de dissuasion qui fit suite à la Seconde Guerre mondiale, soit par des évolutions technologiques, en particulier dans le domaine de la propulsion ; le moteur Diesel a d'abord supplanté la machine à vapeur dont l'arrêt au moment de la plongée était particulièrement long ; le schnorchel, qui évite le retour en surface pour la recharge des batteries, s'est ensuite imposé ; la propulsion nucléaire enfin, qui évite les retours en surface ou au voisinage de celle-ci, a permis de réaliser le rêve des anciens sous-mariniers : la plongée continue en utilisant un moteur unique.

Sous-marin Scorpène

Sous-marin Scorpène

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Le «Scorpène», sous-marin conventionnel (non nucléaire) français destiné à l'exportation, bénéficie des derniers développements en matière de systèmes de combat et de discrétion acoustique. 

Crédits : DCNS

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L'évolution technique le permettant, les enseignements des deux guerres mondiales et les nécessités de la non-guerre qu'engendre la dissuasion ont eu sur les mutations du sous-marin un poids prépondérant : c'est au cours de la Première Guerre mondiale que l'emploi de l'observateur aérien, porté par un avion ou un bal[...]

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«  NAVIRES  » est également traité dans :

NAVIRES - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 1 092 mots

Est-il un objet sorti de la main de l'homme qui, plus que le navire, ait fait progresser la connaissance du monde où nous vivons, et le développement de son économie ? Sans remonter jusqu'à l'Arche de Noé qui aurait sauvé l'humanité du Déluge, Christophe Colomb aurait-il découvert l'Amérique s'il n'avait disposé de caravelles pouvant affronter les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-vue-d-ensemble/

NAVIRES - Architecture navale

  • Écrit par 
  • Michel BENICOURT, 
  • Raymond SERVIÈRES
  •  • 5 291 mots
  •  • 5 médias

L'architecture navale est l'art de concevoir des navires répondant à des programmes imposés. Les armateurs de navires marchands et les états-majors des marines de guerre fixent les programmes ; les architectes navals établissent les plans des navires susceptibles de permettre l'exécution de ces programmes dans les meilleures conditions possibles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-architecture-navale/

NAVIRES - Hydrodynamique navale

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 8 142 mots
  •  • 10 médias

L'hydrodynamique navale, qui traite des rapports du navire avec l'eau qui l'entoure, constitue sans nul doute l'une des disciplines fondamentales que doit maîtriser l'architecte naval au moment d'élaborer un nouveau projet. Ces rapports conditionnent en effet très directement non seulement les formes et les dimensions principales de la carène, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-hydrodynamique-navale/

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 544 mots
  •  • 9 médias

Près de 90 p. 100 du commerce mondial s'effectue par voie de mer, ainsi que plus de 40 p. 100 du commerce intérieur de l'Union européenne, qui transporte chaque année sur ses navires 350 millions de passagers. C'est dire toute l'importance du transport maritime dans l'économie mondiale et, comme corollaire, l'importance des navires qui assurent ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/

NAVIRES - Navires de plaisance

  • Écrit par 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 4 817 mots
  •  • 1 média

La mer a de tout temps attiré l'homme. Toutefois, pendant des millénaires, l'accès à ce milieu était limité par l'hostilité, les dangers et les mystères des océans. La navigation était alors restreinte à des usages commerciaux (pêche, transport) ou à l'expression de la puissance des nations. Jusqu'à une époque récente, seuls certains privilégiés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-plaisance/

NAVIRES - Construction navale

  • Écrit par 
  • Boris FEDOROVSKY
  •  • 2 820 mots
  •  • 6 médias

Utilisé depuis des temps immémoriaux pour le transport des hommes et des marchandises, ou encore comme engin de combat, le navire a connu des évolutions lentes jusqu'à l'apparition de la machine à vapeur et de la construction mécanique, et ce n'est guère qu'au milieu du xixe siècle que la construction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-construction-navale/

ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

  • Écrit par 
  • Jacques GODECHOT, 
  • Clément THIBAUD
  •  • 13 636 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le déclin de l'hégémonie britannique sur l'Atlantique »  : […] de la sidérurgie est également la cause du déclin maritime de la Grande-Bretagne. Ce sont les États-Unis qui réalisèrent le premier bateau à vapeur ; le Clermont, construit par Fulton, navigua sur l'Hudson dès 1807, et c'est un bateau à vapeur américain, le Savannah, qui traversa pour la première fois l'Atlantique en 1819, en s'aidant, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-l-atlantique/#i_17686

BRICK

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
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Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de charge, également connu, sera remplacé vers la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brick/#i_17686

BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

  • Écrit par 
  • Universalis
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I. K. Brunel apporte une contribution majeure à la mécanique navale en concevant trois navires, le Great Western (1837), le Great Britain (1843) et le Great Eastern (au départ baptisé Leviathan, 1858), chacun étant le plus gros bâtiment au monde lors de la mise à l'eau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brunel-marc-isambard-et-isambard-kingdom/#i_17686

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 526 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Les carburants lourds »  : […] Encore appelés « carburants marine », les carburants lourds sont utilisés dans des moteurs Diesel servant à la propulsion des gros navires et développant des puissances comprises entre 2 000 et 50 000 kilowatts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_17686

CHINOISE (CIVILISATION) - Sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARTZLOFF
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Dans le chapitre « Techniques »  : […] La construction navale ne s'est pas présentée de la même façon en Chine et en Europe : les jonques chinoises, capables de transporter jusqu'à un millier d'hommes, n'ont pas de quille ; leur proue, peu différente de leur poupe, n'est pas faite de bordages se rejoignant en étrave. De la forme rectangulaire de leur coque découle naturellement, d'après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-sciences-et-techniques/#i_17686

CLASSIFICATION SOCIÉTÉS DE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 725 mots

du xviiie siècle, que des assureurs maritimes ont ressenti pour la première fois le besoin de s'appuyer sur une société indépendante pour évaluer la solidité des navires qu'ils garantissaient. Un premier registre de navires classés, le Lloyd's Register Book, fut publié pour les années 1764-1765 et 1766 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societes-de-classification/#i_17686

CORVETTE

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 80 mots

Construite au xviie siècle, la corvette devrait son nom au corbita de la marine antique. De fines proportions, armée et gréée comme la frégate, mais ne dépassant pas une vingtaine de mètres, elle assure, dans l'escadre, des missions de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corvette/#i_17686

DROMON

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 189 mots

Le dromon est, à peu de chose près, une réplique byzantine de la trière gréco-romaine ; Léon VI, empereur de Byzance au ixe siècle, décrit ce navire monté par cent rameurs (cinquante de chaque bord, sur deux étages). À la différence, néanmoins, de la trière, le dromon est gréé en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dromon/#i_17686

FLÛTE, navire

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 81 mots

Lourd bateau à voiles, d'origine hollandaise, destiné aux transports de marchandises. Étienne Cleirac mentionne la flûte dans ses Termes de marine (1634) et Colbert évoque les flûtes « à grand ventre », de 300 à 500 tonneaux, « navigués par peu d'hommes vers les Indes orientales ». Un bâtiment de guerre, transformé en navire de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flute-navire/#i_17686

FORAGES

  • Écrit par 
  • Didier BRIGANT, 
  • Alexandre LEBLOND
  •  • 5 312 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Forages en mer »  : […] la garniture de forage de coulisses qui permettent d'éliminer l'effet du pilonnement du navire ou de la plate-forme semi-submersible ou équiper l'appareil de forage d'un compensateur de pilonnement placé sur le moufle mobile ou le moufle fixe. D'autre part, l'ensemble des obturateurs de sécurité est placé au fond de l'eau, et leur mise en place et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/forages/#i_17686

FRANCE, paquebot

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 414 mots

Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d'équipement de 418 millions de francs, le paquebot France, d'une capacité de 2 040 passagers, est baptisé par Mme de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l'Atlantique). Le fleuron de la Compagnie générale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-paquebot/#i_17686

FRÉGATE

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 166 mots

Le nom de ce navire léger est emprunté, selon Jal, à un bateau antique, l'aphractum. Il apparaît au xive siècle, dans une lettre de la reine Jeanne, comtesse de Provence, à Bertrand de Grasse (1362). De la famille des galères, la frégate est alors une chaloupe montée par douze […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fregate/#i_17686

GALION

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 179 mots
  •  • 1 média

Apparu au xve siècle, le galion tient de la nef et de la galère. Si le rapport entre la largeur et la longueur d'un vaisseau rond est de 1 à 3, il devient, sur le galion, de 1 à 4 ou 5 ; il est aussi long que la galère dont il conserve, par ailleurs, l'éperon à l'étrave. François Ier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/galion/#i_17686

GOÉLETTE

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 95 mots

Un voilier rapide, peu élevé sur l'eau, que les Américains appellent schooner (goéland), deviendra la goélette, ainsi désignée pour la première fois, en 1781, dans un glossaire nautique (dictionnaire de Saverien). Son gréement en voiles auriques à deux ou trois mâts, déterminé par les vents de la côte atlantique des États-Unis, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goelette/#i_17686

GOUVERNAIL

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 450 mots

Si l'on met à part les subtilités des interprétations techniques, d'autant plus hasardeuses que les documents eux-mêmes ne sont pas toujours précis, le problème du gouvernail se ramène à une formulation très simple. Dès les origines de la navigation, la gouverne est assurée par une rame plus importante que les autres, système en usage jusqu'au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gouvernail/#i_17686

GOUVERNAIL D'ÉTAMBOT

  • Écrit par 
  • Alain BOULAIRE
  •  • 173 mots
  •  • 1 média

Développé en Occident à partir du xiiie siècle, connu en Baltique et en Perse dès le début du xie siècle, le gouvernail d'étambot est d'origine incertaine, la Perse ayant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gouvernail-d-etambot/#i_17686

GREAT WESTERN

  • Écrit par 
  • Olivier LAVOISY
  •  • 230 mots

En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement de la vapeur. Conçu par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/great-western/#i_17686

GYROSCOPES & GYROMÈTRES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude RADIX
  •  • 3 460 mots
  •  • 7 médias

Henry Bessemer (1875) puis Ernst Otto Schlick tentaient de lutter contre le roulis des navires en utilisant des gyroscopes de grandes dimensions ; ces essais aboutirent au stabilisateur Sperry (1923), qui fut installé avec succès sur un paquebot de 41 000 tonnes. Lourds et encombrants, ces systèmes seront abandonnés au profit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gyroscopes-et-gyrometres/#i_17686

MACHINES SIMPLES

  • Écrit par 
  • Georges KAYAS
  •  • 666 mots

Il est malaisé de déterminer le moment précis de l'apparition des différentes machines simples dans l'histoire de la civilisation ; le levier a sans doute été utilisé très tôt, peut-être avant la période historique, alors que la poulie et la balance, de conception plus difficile, lui sont bien postérieures. L'utilisation de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/machines-simples/#i_17686

MAÎTRISE DE LA NAVIGATION - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain BOULAIRE
  •  • 684 mots

Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maitrise-de-la-navigation-reperes-chronologiques/#i_17686

MARÉES NOIRES

  • Écrit par 
  • Lucien LAUBIER
  •  • 7 599 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le « paquet Erika 1 » de l'Union européenne »  : […] une modification substantielle de la directive existante sur le contrôle des navires par l'État du port, en vue de le renforcer, avec bannissement (interdiction de pénétrer dans la zone des 200 milles) des navires inférieurs aux normes (notamment ceux de plus de quinze ans d'âge ayant subi plus de deux mesures d'immobilisation au cours des deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marees-noires/#i_17686

MARINE

  • Écrit par 
  • Michel MOLLAT DU JOURDIN
  •  • 7 865 mots
  •  • 10 médias

Aux trois qualités de vitesse, de capacité et de sécurité qu'on attend de tout navire, le vaisseau de guerre joint l'adaptation aux formes de combat ; son personnel doit associer non seulement les connaissances techniques des exécutants, mais aussi les compétences nautiques et la science stratégique et tactique des états majors. L'officier de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marine/#i_17686

MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • André BOURDE, 
  • Georges DUBY, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Louis MIÈGE
  • , Universalis
  •  • 18 415 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « « Mare nostrum » (ier s. av.-ive s. apr. J.-C.) »  : […] Le tonnage des navires s'accrut notablement à l'époque impériale. Les bateaux de l'époque grecque classique jaugeaient en moyenne une trentaine de tonneaux modernes : sous l'Empire, les navires de plus de cent tonneaux furent les plus nombreux pour les transports transméditerranéens. Certains avaient des tonnages beaucoup plus importants, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-mediterranee/#i_17686

NAVIGATION MARITIME

  • Écrit par 
  • Michel MOLLAT DU JOURDIN
  •  • 7 611 mots
  •  • 10 médias

marines marchandes, la volonté d'expansion politique dont les flottes de guerre constituent l'élément privilégié, et surtout les progrès des techniques qui conditionnent les grands voyages maritimes. L'histoire de la navigation recouvre donc l'histoire du navire et de sa construction ; elle s'attache aussi à suivre les progrès de l'art de naviguer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navigation-maritime/#i_17686

OFFSHORE - Installations offshore

  • Écrit par 
  • Bernard ANDRIER, 
  • Philippe OZANNE
  •  • 12 608 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les supports flottants de production »  : […] Le plus souvent, ces supports flottants sont associés à des têtes de puits sous-marines. Qu'ils soient de type barge, bateau ou semi-submersible, ils ont en effet des mouvements importants dans la houle et ne peuvent être reliés aux puits que par des liaisons flexibles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/offshore-installations-offshore/#i_17686

PAPIN DENIS (1647-vers 1712)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 839 mots
  •  • 1 média

Inventeur et physicien français né à Chitenay, près de Blois, et mort à Londres. Abandonnées depuis Héron d'Alexandrie (iiie s.), les recherches sur la vapeur sont reprises, au xviie siècle, après la découverte, toute récente, de la pression atmosphérique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denis-papin/#i_17686

PAVILLON, droit maritime

  • Écrit par 
  • Patricia BUIRETTE
  •  • 1 003 mots

Arboré à la poupe d'un navire, le pavillon est une pièce d'étoffe qui, frappée aux couleurs de l'État dont ce navire est le ressortissant, sert à en indiquer la nationalité. Le navire peut pourtant se trouver sous un pavillon — dit de complaisance — ne correspondant pas à un État avec lequel il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pavillon-droit-maritime/#i_17686

PHARES

  • Écrit par 
  • Ian C. CLINGAN
  •  • 8 879 mots

Dans le chapitre « Bateaux-feux »  : […] Les bateaux-feux virent le jour au début du xviie siècle, face au besoin d'établir des amers à certains emplacements ne pouvant alors accueillir de phare. Le premier bateau de ce genre fut installé en 1732 à Nore Sand dans l'estuaire de la Tamise, et rapidement suivi de nombreux autres. Ces premiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phares/#i_17686

PROPULSION NAVALE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL, 
  • Michel BONNOTTE, 
  • Jacques HARTWEG, 
  • Roger ROUDIL
  •  • 4 772 mots
  •  • 1 média

Un navire, comme tout corps se déplaçant dans un fluide, est soumis à une force qui s'oppose à son mouvement ; pour vaincre cette « résistance à l'avancement », il faut donc lui fournir une certaine énergie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-navale/#i_17686

QUEEN MARY 2, paquebot

  • Écrit par 
  • Alain CROUZOLS
  •  • 1 185 mots
  •  • 2 médias

Construit par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, le paquebot Queen Mary 2, appartenant à la Cunard Line, compagnie maritime britannique créée en 1838, a été mis en service en janvier 2004 sur la ligne Southampton-New York pour relier l'Europe et l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/queen-mary-2-paquebot/#i_17686

SABORD

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 112 mots

Le mot apparaît en 1402, dans La Conquête des Canaries de Jean de Béthencourt. Il désigne l'ouverture pratiquée dans la muraille d'un vaisseau, ce dispositif devant laisser passage à la volée d'un canon. Plus spécialement, on distingue le « sabord de chasse », situé à l'avant, pour l'attaque, et le « sabord de retraite », à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sabord/#i_17686

SATELLITES ESPIONS

  • Écrit par 
  • Jacques VILLAIN
  •  • 5 173 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les autres types de satellites espions »  : […] Les satellites de surveillance des océans N.O.S.S. (Navy Ocean Surveillance Satellite), apparus en 1971, parfois désignés Parcae (Parques), Classic Wizard ou White Cloud, sont placés sur des orbites circulaires à 1 100 kilomètres. Détectant la position des navires par radio-interférométrie, il sont constitués d'un satellite principal relié à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/satellites-espions/#i_17686

SILLAGE, physique des fluides

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 338 mots
  •  • 1 média

Marc Rabaud et Frédéric Moisy ont pour cela analysé des photographies aériennes de divers bateaux, réalisé quelques expériences à la piscine d'Orsay, proche de leur laboratoire, puis modélisé par simulation numérique le phénomène. Ils ont démontré que le sillage devient plus étroit que ne le prétend la théorie de Kelvin dès qu'un objet se déplace […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sillage-physique-des-fluides/#i_17686

SPERRY ELMER AMBROSE (1860-1930)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 209 mots

Inventeur et industriel américain. Né à Cortland (État de New York), Elmer Ambrose Sperry consacra une grande partie de sa vie aux perfectionnements et aux développements de l'électrotechnique (lampes à arc, dynamos, matériel minier, traction électrique sur rail et sur route) et de l'électrochimie (récupération de l'étain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elmer-ambrose-sperry/#i_17686

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 653 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « La T.S.F. et la sécurité en mer »  : […] La T.S.F., en permettant de garder le contact avec les bateaux, s'est rapidement révélée d'une grande utilité pour la sécurité. Parmi les nombreux secours en mer qu'elle a permis d'opérer, le plus connu et le plus dramatique fut le sauvetage des rescapés du naufrage du Titanic, paquebot réputé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_17686

TITANIC

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 559 mots
  •  • 1 média

Paquebot transatlantique de la White Star Line (Grande-Bretagne) construit en 1909 et lancé le 31 mai 1911. Long de 269 mètres hors tout, large de 29 mètres et haut de 30 mètres hors cheminées, le Titanic présentait, hormis sa taille, deux caractéristiques qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titanic/#i_17686

VOILE, sport

  • Écrit par 
  • Jean DURRY
  •  • 787 mots
  •  • 2 médias

Vouloir situer les diverses facettes du sport de la voile revient à parler de spécialités bien différentes les unes des autres, selon le type d'embarcation utilisée, selon aussi le mode de leur utilisation. Des confrontations des xviie et xviiie siècles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voile-sport/#i_17686

VOILIERS

  • Écrit par 
  • André MAURIC, 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 5 867 mots
  •  • 16 médias

Autrefois pratiquée par une minorité très restreinte, composée de fanatiques désintéressés ou d'amateurs fortunés, la voile est devenue aujourd'hui une activité très populaire. Elle s'est démocratisée grâce à l'avènement des constructions en série, réalisées en matériaux composites, dont la baisse des coûts de production permet au plus grand nombre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voiliers/#i_17686

Voir aussi

Pour citer l’article

Régis BEAUGRAND, Jean TOUFFAIT, Marc MENEZ, Jean LE TALLEC, André BERNARDINI, « NAVIRES - Navires de guerre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/