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MOSAÏQUE, art

L'expansion d'une discipline

Le fait nouveau depuis les années soixante-dix, grâce à l'impulsion donnée par H. Stern lui-même, et d'autres savants, comme G. Becatti, E. Kitzinger, K. Parlasca, G. Picard, J. D. Smith, est surtout le grand développement des publications dans ce domaine. Il montre que la mosaïque est une des séries les plus riches que l'Antiquité et le Moyen Âge nous aient livrées pour la documentation iconographique, la plus riche pour ce qui est des motifs ornementaux. Il permet de mieux percevoir les grandes étapes du développement de cet art (julio-claudienne et flavienne, antonino-sévérienne, tétrarcho-constantinienne, paléochrétienne, médiévale) et de mieux cerner les principaux ensembles régionaux (Grèce, Italie, Gaule, Afrique, Hispanie, Syrie-Palestine, monde byzantin), leur période de plus grande créativité et leurs influences réciproques. Il manifeste enfin la longue durée des structures du décor antique, et la survie très tardive de la culture de l'Antiquité classique, qu'attestent, par exemple, le Dionysos de Baños de Valdearados (Espagne), les Trois Grâces de Vinon (France) ou encore la Léda de Ouled Haffouz (Tunisie).

— Jean-Pierre DARMON

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Pour citer cet article

Jean-Pierre DARMON et Henri STERN. MOSAÏQUE, art [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Pella, Macédoine antique - crédits : Carole Raddato/ flickr ; CC BY-SA 2,0

Pella, Macédoine antique

<it>Dionysos chevauchant une panthère</it> - crédits :  Bridgeman Images

Dionysos chevauchant une panthère

Maison du Faune, Pompéi : pavement - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Maison du Faune, Pompéi : pavement

Autres références

  • AFRIQUE ROMAINE

    • Écrit par Noureddine HARRAZI, Claude NICOLET
    • 9 564 mots
    • 10 médias
    Les études d'ensemble les plus récentes consacrées aux mosaïques d'un certain nombre de sites africains (Utique, Thuburbo-Majus), tout en couvrant de larges tranches chronologiques, semblent, malgré leur nombre limité, suggérer qu'il faut attendre le iie siècle après J.-C. pour...
  • ALICATADO

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 211 mots

    Le terme d'alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d'azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor...

  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...inscriptions. Dans le domaine privé aussi, l'allégorie se voyait offrir de vastes domaines de conquête, surtout à partir du iie siècle sur les sarcophages et les mosaïques ; citons pour conclure l'extraordinaire mosaïque cosmologique de Mérida, dont les quelque trente allégories illustraient peut-être...
  • ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

    • Écrit par Noël DUVAL
    • 4 261 mots
    • 3 médias
    ...sectile, parfois orné de motifs figurés (basilique de Junius Bassus à Rome). Mais l'Antiquité tardive est également la grande période de la mosaïque polychrome dans ces villas et maisons, surtout au Moyen-Orient, en Afrique, en Espagne et en Aquitaine, mais aussi en Italie, avec les exemples...
  • Afficher les 43 références

Voir aussi