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MARQUE, marketing

Bibliographie

D. Aaker & J. Lendrevie, Le Management du capital marque, Dalloz, Paris, 1994

M. Botton & J.-J. Cégarra, Le Nom de marque, Mac Graw Hill, 1990

G. Chétochine, La Déroute des marques, éd. Liaison, 1995

G. Loewy, Odyssée des marques, ibid., 1998

P. Malaval, Stratégie et gestion de la marque industrielle, Publi-Union, 1998

G. Michel, La Stratégie d'extension de marque, Vuibert, 2000

A. Semprini, Le Marketing de la marque, approche sémiotique, éd. Liaison, 1992

M.-C. Sicard, La Métamorphose des marques, éd. d'Organisation, 1998

P. Villémus, La Fin des marques, ibid., 1996.

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Pour citer cet article

Jean-Noël KAPFERER. MARQUE, marketing [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AGRICOLE RÉVOLUTION

    • Écrit par Abel POITRINEAU, Gabriel WACKERMANN
    • 8 076 mots

    « L'habitude s'est prise de désigner, sous le nom de révolution agricole, les grands bouleversements de la technique et des usages agraires qui, dans toute l'Europe, à des dates variables selon les pays, marquèrent l'avènement des pratiques de l'exploitation contemporaine » (Marc Bloch)....

  • ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Économie agroalimentaire

    • Écrit par Jean-Pierre HUIBAN, Egizio VALCESCHINI
    • 7 359 mots
    • 6 médias
    Lesenseignes de la distribution se sont d'abord appuyées sur le développement de leurs propres marques commerciales (marques de distribution ou M.D.D.), au détriment de celles des fabricants. Elles ont ensuite conçu de nouvelles marques de qualité qui se réfèrent à l'origine des produits ou aux méthodes...
  • AUTOMOBILE - Conception

    • Écrit par Jean-Paul MANCEAU, Alfred MOUSTACCHI, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 10 562 mots
    • 7 médias
    – Les mutations de l'industrie automobile. Mondialisation oblige, les quelque cinquante marques, qui couvraient le marché automobile de la seconde moitié du xxe siècle, se trouvent aujourd'hui regroupées au sein d'une dizaine de groupes acharnés à défendre leurs positions et, si possible, à les...
  • ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation

    • Écrit par Benoît HEILBRUNN
    • 5 003 mots
    • 1 média
    ...sensorielles et motrices qu'il développe avec lui. Même si l'enfant est capable, dès trois ans, de formuler des préférences, l'apprentissage des produits et des marques se fait essentiellement de façon sensorielle jusqu'à quatre ans. Les produits sont perçus par rapport à leurs formes (rondes, anguleuses), leurs...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi