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PSYCHOLOGIE ÉCONOMIQUE

Articles

  • L'ACCUMULATION DU CAPITAL, Joan Violet Robinson - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Marc DANIEL
    • 1 011 mots
    • 1 média
    ...investir pour réaliser des profits, tandis que les salariés sont dans un permanent porte-à-faux porteur d'inflation. Ensuite, Joan Robinson s'interroge sur la perception du profit par les capitalistes. Elle considère que le profit revêt une dimension psychologique. En effet, pour gagner de l'argent, la création...
  • CONCURRENCE, économie

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
    • 7 242 mots
    Le comportement purement rationnel attribué aux acteurs du marché pour traiter des imperfections de la concurrence occulte tout ce que la concurrence doit aux « passions acquisitives » de l'être humain (David Hume) et à l'activisme des entreprises.
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE
    • 9 030 mots
    • 1 média

    Par « comportement du consommateur », on entend l'ensemble des comportements qui se rapportent à l'acquisition de biens et services. On y inclut l’exposition à des messages commerciaux et à d’autres types d’information, l'expérience de l’utilisation des biens et services achetés et l'abandon éventuel...

  • CRISES FINANCIÈRES - Instabilité financière

    • Écrit par Dominique PLIHON
    • 7 148 mots
    ...arrive en tête des explications, ce sont non pas les changements des fondamentaux, mais tout simplement les chutes constatées les jours précédant le krach. Autrement dit, ce ne sont pas les facteurs exogènes aux marchés financiers qui déclenchent les crises, ce sont des réactions collectives et endogènes des...
  • ÉCONOMIE (Définition et nature) - Objets et méthodes

    • Écrit par Henri GUITTON
    • 6 478 mots
    ...dans la science économique d'hier. Et non seulement du fait de l'histoire, mais aussi de la psychologie et de la sociologie. On a même établi que la psychologie économique avait précédé, dans la chronologie des théories, la logique économique. La pensée économique du xviiie siècle était de...
  • ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - L'école classique

    • Écrit par Daniel DIATKINE
    • 6 875 mots
    • 3 médias
    ...simplement ce fait : le travailleur ne travaille que dans la limite de ses besoins. En revanche, l'accumulation du capital est une activité sans fin. Dans la Théorie des sentiments moraux (1759), Smith est parfaitement clair sur ce point. Celui qui accumule du capital s'imagine qu'il consommera plus...
  • ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Keynésianisme

    • Écrit par Olivier BROSSARD
    • 8 244 mots
    ...déterminés par des données techniques ou naturelles (la démographie, les besoins naturels, les préférences des agents et les techniques de production), Keynes affirme que l'essentiel se joue dans la sphère des croyances : croyances des entrepreneurs concernant le niveau des débouchés futurs ; croyances...
  • ÉCONOMIE EXPÉRIMENTALE

    • Écrit par Jean-Louis RULLIÈRE
    • 2 237 mots
    • 1 média
    ...nécessaire réduction d'une situation économique, qui reste par nature difficile à délimiter, pousse à une restitution expérimentale par trop complexe. Dans ce cas, il est fort à craindre que l'analyse des comportements des sujets ne se réduise à l'étude de leur capacité de comprendre le protocole. L'économiste...
  • ÉPARGNE

    • Écrit par Didier DAVYDOFF
    • 7 375 mots
    • 3 médias
    Selon Keynes, il existe « une loi psychologique normale, qui veut qu'en cas de variation du revenu réel de la communauté, la consommation varie dans le même sens mais dans une proportion moindre » (J. M. Keynes, Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie...
  • ÉQUILIBRE ÉCONOMIQUE

    • Écrit par Bernard GUERRIEN
    • 6 699 mots
    • 3 médias
    Les valeurs prises par les variables économiques – prix, quantités produites et consommées ou investies, etc. – sont le résultat des choix faits par les ménages et les entreprises ; elles dépendent donc en bonne partie de leur psychologie, de ce que chacun pense que les autres vont faire – de ses...
  • FINANCE DE MARCHÉ - Comportement des investisseurs

    • Écrit par Patrick ROGER
    • 3 406 mots
    • 1 média

    La théorie financière s'est développée depuis les années 1950 en s'appuyant sur des hypothèses draconiennes relatives au comportement supposé des investisseurs. Ces hypothèses résultent de la formalisation des préférences élaborée par John Von Neumann et Oskar Morgenstern (...

  • INTERVENTION DE L'ÉTAT, économie

    • Écrit par Dominique HENRIET, André PIETTRE
    • 10 809 mots
    ...trouvait devant un problème de décision dans un contexte risqué. Il ne sait pas quelle place dans la société va lui échoir et seul le hasard en décidera. Tout dépend alors de l'attitude face au risque : une attitude neutre consiste à considérer la moyenne, c'est-à-dire le critère utilitariste qui ne tient...
  • INVESTISSEMENT

    • Écrit par Richard DUHAUTOIS, Patrick VILLIEU
    • 6 375 mots
    • 1 média
    ...principe d'accélérateur, John Maynard Keynes, dans la Théorie générale (1936), a particulièrement insisté sur le rôle de la demande anticipée. Il a notamment insisté sur les facteurs psychologiques à l'œuvre dans la décision d'investir. L'incertitude des résultats du projet d'investissement fait...
  • KAHNEMAN DANIEL (1934-2024)

    • Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
    • 1 197 mots

    En attribuant le prix Nobel 2002 conjointement à un économiste, Vernon Smith, et à un psychologue, Daniel Kahneman, l'Académie royale des sciences de Suède confirmait une tendance, amorcée avec la distinction d'Amartya Sen en 1997 : récompenser des travaux interdisciplinaires qui rapprochent l'économie...

  • LAZARSFELD PAUL (1901-1976)

    • Écrit par Raymond BOUDON
    • 1 587 mots

    Né à Vienne, Paul Lazarsfeld est, comme Robert Merton, l'un des quatre ou cinq sociologues de sa génération qui auront le plus fortement marqué l'histoire de leur discipline.

    Sa trajectoire n'est pas celle d'une carrière universitaire classique. À Vienne, il mène de front des études de...

  • MACROÉCONOMIE - Théorie macroéconomique

    • Écrit par Edmond MALINVAUD
    • 8 050 mots
    ...expliqué à son sujet, lui consacrant le chapitre 10 intitulé « La Propension marginale à consommer et le multiplicateur ». Il avait alors fait appel à la psychologie pour justifier l'hypothèse selon laquelle normalement le paramètre a dans le modèle du multiplicateur keynésien présenté ci-dessus devait...
  • MACROÉCONOMIE - Systèmes financiers

    • Écrit par Jean-Paul POLLIN
    • 6 902 mots
    ...aussi de bonnes raisons de penser que les comportements des investisseurs sont loin d'être rationnels. Les travaux que l'on regroupe sous la dénomination de « finance comportementale » ont montré que les individus forment leurs anticipations et prennent leurs décisions en violation des règles qui assurent...
  • MARKET AND HIERARCHIES. ANALYSIS AND ANTITRUST IMPLICATIONS, Oliver E. Williamson - Fiche de lecture

    • Écrit par Carine STAROPOLI
    • 1 177 mots
    • 1 média
    ...accords formels ou informels passés entre les agents pour la réalisation d'une transaction). Deux types de facteurs générateurs de coûts sont identifiés. Tout d'abord, des facteurs humains : la rationalité limitée, initialement introduite par Herbert Simon en 1961, et la tendance à l'opportunisme des individus...
  • MARQUE, marketing

    • Écrit par Jean-Noël KAPFERER
    • 6 526 mots
    ...l'entreprise, de sa distribution, et de sa capacité d'investir dans les médias publicitaires, le nom acquiert non seulement une notoriété élargie, mais une image. Par image, on entend un ensemble d'associations mentales. L'image porte, au début du cycle de vie de la marque, sur des avantages très matériels (les...
  • MATHEMATICAL PSYCHICS, Francis Ysidro Edgeworth - Fiche de lecture

    • Écrit par Nicolas CHAIGNEAU
    • 975 mots
    Mathematical Psychics est un ouvrage qui offre plusieurs niveaux de lecture, dont certains sont restés ignorés pendant près d'un siècle. On y trouve tout d'abord des concepts qui sont aujourd'hui à la base de l'analyse du choix du consommateur – comme les courbes d'indifférence, qui permettent de...

Média

Daniel Kahneman - crédits : D.R.

Daniel Kahneman