Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONFORMISME

Articles

  • CONFORMISME (psychologie)

    • Écrit par Michel CHAMBON, Michaël DAMBRUN
    • 1 027 mots

    Le conformisme désigne le processus d'influence sociale par lequel une personne est amenée à aligner ses propres perceptions, croyances ou conduites sur celles d'un ensemble d'autres personnes. Commander la même boisson que ses amis lors d'une sortie, adopter les codes vestimentaires en usage...

  • ADAPTATION - Adaptation sociale

    • Écrit par Raymond BOUDON
    • 2 256 mots
    • 1 média
    ...plutôt d'un mécanisme complexe par lequel le sujet choisit entre la réalité objective et la réalité sociale que constituent les opinions de l'entourage. Ce conformisme tient au fait que le désaccord avec le groupe représente un certain coût psychologique et, dans les cas extrêmes, un certain risque de rejet....
  • ASCH SOLOMON (1907-1996)

    • Écrit par Olivier KLEIN
    • 306 mots

    Psychologue social d'inspiration gestaltiste, Solomon Asch soulignait la nécessité d'envisager l'individu dans sa globalité en prenant en compte le contexte dans lequel s'insère le comportement social. Né à Varsovie en 1907, il émigre à New York avec sa famille en 1920. Il effectue un doctorat sur...

  • AUTONOMIE (sociologie)

    • Écrit par Romain PUDAL
    • 822 mots
    ...dans un monde social composé de ce qu’il appelle les institutions du sens dont il est intimement dépendant. Nicolas Mariot quant à lui développe une sociologie du conformisme, héritière de cette tradition critique à l’égard de cette notion d’autonomie : « l’objectif de réaffirmation de l’autonomie de...
  • COMMUNICATION - Communication de masse

    • Écrit par Olivier BURGELIN
    • 5 303 mots
    • 1 média
    ...large que possible, ils seraient tenus de ne mécontenter personne, d'éliminer tout ce qui peut être objet de contestation, et donc de verser dans le conformisme le plus absolu. Il semble bien en fait qu'en période de changement social ou culturel les mass media puissent agir non comme un frein, mais,...
  • FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question

    • Écrit par Theodore ZELDIN
    • 12 366 mots
    ...démocratie, la diffusion des acquis technologiques et l'égalisation des revenus allaient, pensait-on, contribuer à produire une société de consommation où tous se comporteraient plus ou moins de même, accepteraient plus ou moins les mêmes idées reçues et cultiveraient un conformisme généralisé. C'est...
  • MARQUE, marketing

    • Écrit par Jean-Noël KAPFERER
    • 6 526 mots
    – L'image de soi. C'est la fonction « badge ». « Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es. » La marque consommée en public doit être soucieuse de toujours valoriser son consommateur aux yeux des autres. Sinon, les clients vont préférer d'autres marques, à l'image plus conforme. Toute...
  • MILGRAM STANLEY (1933-1984)

    • Écrit par Michaël DAMBRUN
    • 322 mots

    Stanley Milgram, né en 1933, est une figure emblématique de la psychologie sociale du xxe siècle. Après des études en sciences politiques au Queens College de New York (1950-1954), il mène à bien un doctorat en psychologie sociale à Harvard (1954-1960) sur le thème du conformisme, sous la supervision...

  • MODE, sociologie

    • Écrit par Philippe BESNARD, Olivier BURGELIN
    • 5 691 mots
    • 1 média
    ...course à la mode suivis, dans l'ordre, par les professions intermédiaires, les artisans et commerçants, les employés, les ouvriers, enfin les agriculteurs. Les catégories les plus décalées par rapport à l'ensemble de la population – les cadres par leur avance, les agriculteurs par leur retard – sont par un...
  • PERSONNALITÉ

    • Écrit par Jérôme ROSSIER
    • 5 274 mots
    ...névrosisme, qui rend compte de la stabilité émotionnelle ; l’introversion, qui s’oppose à l’extraversion ; et le psychoticisme, qui rendrait compte du conformisme social par opposition à la recherche de sensation et à l’impulsivité. Ces deux modèles très différents ont coexisté de nombreuses années. Dans...