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VENTE

Articles

  • ALIÉNATION

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    • 8 006 mots
    ...Rousseau, le mot aliénation, qui est un calque de l'alienatio latine, appartient principalement à la langue juridique. Il signifie la cession, le don ou la vente de ce que l'on possède à titre de propriété. Il est utilisé en français en ce sens dès le xiiie siècle. À côté de lui chemine le sens...
  • COMMERCIAL DROIT

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    • 5 766 mots
    ...l'essor des moyens juridiques qui ont permis le développement du capitalisme moderne : sociétés par actions, chèques, droit de la banque et de la Bourse, ventes commerciales internes et internationales, reconnaissance du fonds de commerce, etc. C'est à cette époque que se mirent en place les principales...
  • DISTRIBUTION, économie

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    • 6 990 mots
    • 8 médias

    La distribution est l'ensemble des fonctions, prises en charge par des organisations spécialisées, qui permettent la mise à disposition des produits ou services pour l'acheteur final. On appelle canal de distribution une séquence d'organisations qui relie le stade de la production du bien ou du service...

  • ÉDITION

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    • 11 212 mots
    • 1 média
    3. L'éditeur diffuse ou sous-traite la diffusion de son fonds et de ses nouveautés. Cette fonction commerciale (qui ne doit pas être confondue avec l'étape suivante, la distribution) est confiée à un ou plusieurs réseaux de représentants, selon l'importance du chiffre d'affaires, voire selon diverses...
  • FORCE DE VENTE, gestion

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    • 5 396 mots
    • 4 médias

    L' histoire enseigne que les phases de prospérité économique correspondent très fréquemment à des périodes d'échanges commerciaux intenses. Cela souligne le rôle clé du commerce et des négociants dans la création de richesse d'une nation. Pourtant, la fonction commerciale, et les...

  • MARKETING

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    • 4 352 mots

    Le marketing a été d'abord défini comme un ensemble d'activités mises en œuvre par une organisation – l'entreprise par exemple – pour identifier ou anticiper, puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise sur le marché de...

  • MARQUE, marketing

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    • 6 526 mots
    Une marque ne naît pas, elle devient ce qu'elle est. En marketing, seule la perception compte. Or il faut du temps pour qu'un signe acquière de la valeur, et devienne un signifiant valorisé au point d'influencer les acheteurs, prêts à payer plus cher les produits arborant le signe. Par quel processus...
  • MODE - Le phénomène et son évolution

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    • 11 172 mots
    • 22 médias
    Les magasins de nouveautés sont apparus en Europe au début du xixe siècle. Pierre Parissot, mercier de profession, ouvre ainsi à Paris en 1824 un magasin, la Belle Jardinière, sur le quai aux Fleurs. Son idée de combiner la vente de tissus, d'articles de modes et de mercerie et celle de vêtements...
  • PROMOTION DES VENTES

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    Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que...

  • PUBLICITÉ

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    • 3 médias
    ...consommateurs a favorisé l'essor de techniques reposant sur la communication avec les publics cibles et l'individualisation progressive des messages : citons la publicité sur le lieu de vente (P.L.V.), le publipostage, la vente par correspondanceet, désormais, l'envoi direct de messages sur les téléphones...

Médias

Canal de distribution: les intermédiaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Canal de distribution: les intermédiaires

Hiérarchie des emplois commerciaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hiérarchie des emplois commerciaux

Vente au détail en magasin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Vente au détail en magasin

Vente au détail: typologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Vente au détail: typologie