JUDAÏSMELes pratiques

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Le Mur des lamentations

Le Mur des lamentations
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Menora de Hanukkah

Menora de Hanukkah
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Les pratiques religieuses propres au judaïsme, et au judaïsme le plus actuel, ne se comprennent, dans leurs détails concrets comme dans leur esprit, qu'à partir d'une perspective historique, et spécialement à partir de ce que représentaient le Temple de Jérusalem et son rituel à l'époque biblique et dans la vision eschatologique d'Ézéchiel (xl-xlvii).

L'espace sacré

C'est avec le Temple, en effet, qu'apparaît la conception d'un espace sacralisé. Dimension de la sainteté, l'espace se définit, pour la religion juive, comme un territoire sacré comprenant dix étapes ascendantes : le pays d'Israël, les cités entourées de remparts, l'enceinte de Jérusalem, le mont du Temple (har ha-bayit), l'enceinte du Temple, le parvis des femmes, le parvis des israélites, le parvis des prêtres, l'espace entre la salle et l'autel, le sanctuaire, le saint des saints (Mishna, Kélim, I, 6-9).

Tabernacle, Temple, synagogue

Apparue lors de la construction du tabernacle (miškan) dans le désert (Exode, xl), cette « sainteté spatiale » appartient-elle vraiment à un lieu déterminé ? Pour la Mishna, chacune de ces étapes est liée à l'observance d'un précepte applicable dans le lieu précis qu'elle détermine : ainsi tire-t-on du pays d'Israël l''omer, la gerbe (Lévitique, xxiii, 10), les prémices et les pains de proposition. Pourtant, l'espace sacré fut désigné au patriarche Jacob lors de sa vision de l'échelle céleste, quand il déclara : « Assurément, le Seigneur est présent en ce lieu et moi je l'ignorais […]. Que ce lieu est redoutable ! Cela n'est autre que la maison du Seigneur et c'est ici la porte du ciel » (Genèse, xxviii, 16-27). Le « sacrifice » d'Isaac devait s'y accomplir ; le Temple de Salomon y fut ensuite édifié. Le site est celui-là même de l'obéissance d'Abraham : sa définit [...]


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Écrit par :

  • : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)
  • : docteur en théologie, docteur en histoire de la philosophie, docteur d'État ès lettres, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

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ARCHE D'ALLIANCE

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ARISTÉE LETTRE D'

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Œuvre de propagande du judaïsme alexandrin, la Lettre d'Aristée est censée avoir été rédigée par un grand officier du roi Ptolémée (~ 285-~ 247). Elle est bien plus tardive en vérité, et il est difficile de la dater d'avant ~ 100. C'est là que, pour la première fois et brillamment orchestrée, se rencontre la légende selon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettre-d-aristee/#i_3637

BAAL SHEM TOV, FONDATEUR DU HASSIDISME

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  • Gérard NAHON
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Israël ben Éliézer, dit le Baal Shem Tov (maître du Nom divin), orphelin pauvre des Carpates, oppose la piété et la charité au judaïsme talmudique fondé sur l'étude. Une relation charismatique s'établit bientôt entre lui et son entourage, et son ascendant éclipse l'autorité du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baal-shem-tov-fondateur-du-hassidisme/#i_3637

BAECK LEO (1873-1956)

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 371 mots

Après des études rabbiniques et universitaires à Breslau et à Berlin, Leo Baeck, qui devait être un des trois maîtres spirituels du judaïsme allemand (avec Martin Buber et Franz Rosenzweig), occupa la chaire rabbinique à Oppeln, Düsseldorf et Berlin et fut aumônier militaire durant la Première Guerre mondiale. Il devint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-baeck/#i_3637

BAPTÊME

  • Écrit par 
  • Louis-Marie CHAUVET, 
  • Jean DANIÉLOU
  •  • 3 429 mots
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de chacune de ces religions. Toutefois ce n'est pas dans ces rites qu'il faut chercher les origines du baptême chrétien. Le christianisme est né dans un milieu juif et ne s'est étendu que plus tard dans le monde païen, grec et latin. C'est donc aux rites d'eau du judaïsme contemporain du Christ que nous devons nous référer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bapteme/#i_3637

BIBLE - L'étude de la Bible

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 6 431 mots

Dans le chapitre « Le judaïsme ancien et les études bibliques »  : […] à ce que l'on peut considérer comme l'impérialisme méthodologique allemand s'agissant des études bibliques consiste dans les travaux et publications sur l'histoire sociale et littéraire du judaïsme ancien. D'une certaine façon, la Bible, le Nouveau Testament y compris, fait partie de cet univers ancien, dont elle est une pièce intimement solidaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-etude-de-la-bible/#i_3637

BIBLE - L'inspiration biblique

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 4 579 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les sources de la doctrine de l'inspiration »  : […] Le vocabulaire et les idées de Platon sur l'inspiration ont fortement marqué le grand commentateur juif de la Tōrah, Philon d'Alexandrie. Pour celui-ci, les « livres saints », qui ne sauraient être d'aucune façon des « témoins douteux », sont l'expression du « saint Logos ». D'où les vertus du « prophète […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-inspiration-biblique/#i_3637

BIBLE - Bible et archéologie

  • Écrit par 
  • Pierre BORDREUIL, 
  • Arnaud SÉRANDOUR
  •  • 7 876 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Derniers développements de l'archéologie »  : […] ive siècle), au retour d'exil, lorsque les institutions dujudaïsme se mettaient en place, centrées sur le temple de Jérusalem. Cette thèse a peu de chances de réunir autour d'elle un véritable consensus, mais elle a le mérite de poser la question lancinante de la relation existant entre le « peuple d'Israël », titulaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-bible-et-archeologie/#i_3637

BUBER MARTIN (1878-1965)

  • Écrit par 
  • Dominique BOUREL
  •  • 1 692 mots

Dans le chapitre « Entre érudition et militantisme »  : […] qui avaient compris que l'intégration et l'assimilation étaient de fausses solutions. Il fallait revenir au judaïsme avant de revenir à Sion, sans aucune compromission afin que ce qui les liait tous puisse retrouver dignité et honneur. Prononcés à Prague à partir de 1909, complétés par cinq conférences de 1912 à 1919, tous ces discours seront […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-buber/#i_3637

CATHOLICISME - Le pontificat de Benoît XVI

  • Écrit par 
  • Giancarlo ZIZOLA
  •  • 5 804 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une série de faux pas »  : […] Les relations entre l'Église et le judaïsme n'ont pas non plus été paisibles. Une polémique a été réveillée par la décision de Benoît XVI de maintenir en partie la prière du vendredi saint qui implore la conversion des juifs, dans le missel tout juste réhabilité de saint Pie V. Le Vatican certifia que l'Église refusait toute attitude de mépris et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-le-pontificat-de-benoit-xvi/#i_3637

CHÉRUBINS

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 242 mots

Mot français qui correspond à l'hébreu kerubim, pluriel de kerub, l'un et l'autre étant employés dans la Bible. On les rapproche des termes akkadiens karibu ou kuribu, qui désignaient la figuration, en Mésopotamie, de divinités de second rang ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cherubins/#i_3637

CHOURAQUI ANDRÉ (1917-2007)

  • Écrit par 
  • Marc LEBOUCHER
  •  • 983 mots

Israël, devenant progressivement aussi à travers le monde une sorte d'ambassadeur du judaïsme. En 1952, il est nommé délégué permanent de l'A.I.U. Cette position internationale lui vaut de faire de nombreuses rencontres et de donner de multiples conférences. Le diplomate, qui œuvre par exemple pour la reconnaissance de l'État hébreu par le Vatican […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-chouraqui/#i_3637

CHRISTIANISME

  • Écrit par 
  • Pierre LIÉGÉ
  • , Universalis
  •  • 7 122 mots

Le christianisme est né au sein du judaïsme. C'est parmi les nombreuses sectes messianiques qui se développaient dans le monde juif, au début de notre ère, que s'opéra le regroupement des disciples de Jésus de Nazareth dans la continuité de la secte des disciples de Jean-Baptiste. Contestée par les pharisiens, rejetée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christianisme/#i_3637

COMBAT AVEC L'ANGE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 404 mots

Le livre de la Genèse (xxxii, 23-33) a conservé le récit d'un combat singulier entre le patriarche Jacob et un être mystérieux qui se révéla comme étant Dieu sans toutefois se nommer expressément. Évoquant ce passage, Osée fait intervenir un ange (« il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/combat-avec-l-ange/#i_3637

COMPILATION DE LA MISHNA

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 188 mots

La Mishna, qui signifie en hébreu répétition (de la Loi) désigne d'abord dans le judaïsme la loi orale en corrélation avec le texte biblique (miqra), ensuite le recueil juridique compilé sous la direction du patriarche Juda ha-Nassi (le Prince) dans ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/compilation-de-la-mishna/#i_3637

CONVERSION

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT
  •  • 4 059 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Judaïsme et christianisme »  : […] de la « conscience malheureuse », pour reprendre l'expression de Hegel, c'est-à-dire dans les religions telles que le judaïsme et le christianisme, dans lesquelles il y a rupture entre l'homme et la nature, dans lesquelles l'équilibre des échanges entre l'humain et le divin est rompu. La conversion religieuse revêt dans ces religions un aspect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conversion/#i_3637

CULLMANN OSCAR (1902-1999)

  • Écrit par 
  • Jacques-Noël PÉRÈS
  •  • 924 mots

Le premier met en lumière l'influence qui a pu être celle d'un judaïsme hétérodoxe à l'origine du christianisme. Les « hellénistes » dont parle le Nouveau Testament ne sont pas pour lui des judéo-chrétiens de langue grecque, mais les tenants d'un judaïsme à tendance ésotérique, d'une « gnose juive » comme il dit, qui ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oscar-cullmann/#i_3637

DAVID (env. -1000)

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 1 826 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « David dans la tradition juive »  : […] Un thème neuf émerge dans l'idéologie hébraïque : l'Alliance entre le Dieu d'Israël et la dynastie de David (Ps. LXXXIX et CXXXII). Roi « selon le cœur de l'Éternel ». Arrière-petit-fils de Ruth la Moabite, qui « vint s'abriter sous les ailes du Dieu d'Israël », David suscita un attachement sans borne chez tous les siens. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david/#i_3637

DIEU - L'affirmation de Dieu

  • Écrit par 
  • Claude GEFFRÉ
  •  • 7 985 mots

Or, avec la révélation du Dieu d'Israël, ces deux aspects de l'idée de Dieu tendent à se réduire à l'unité. Le Dieu d'Israël s'est choisi librement un peuple pour partenaire (Deut., xii, 6). Il n'y a pas d'autre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieu-l-affirmation-de-dieu/#i_3637

DIEU FILS DE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 615 mots
  •  • 2 médias

L'origine de la notion et du titre Fils de Dieu est à chercher dans les anciennes religions orientales. Dans la mythologie antique, l'expression « fils de dieu » désignait les dieux fils d'une divinité plus importante : en Phénicie, Baal et Mot étaient fils de El, le dieu suprême ; en Babylonie, Sin était fils d'Anu ; ou bien les demi-dieux ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fils-de-dieu/#i_3637

DUALISME

  • Écrit par 
  • Simone PÉTREMENT
  •  • 6 146 mots

Dans le chapitre « Dualisme prégnostique »  : […] Des conceptions dualistes apparaissent dans le judaïsme vers le début de l'ère chrétienne, tout en restant limitées par le rigoureux monothéisme. Selon ces conceptions, Dieu agit par le moyen de deux puissances opposées. Dans la Règle de Qumrān, on lit que deux esprits créés par Dieu, le prince des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dualisme/#i_3637

ÉCRITS LES

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 262 mots

On appelle « Écrits » (en hébreu : Ketûbim) l'ensemble des livres qui, n'appartenant ni à la Loi (Pentateuque) ni aux Prophètes, forment la troisième partie de la Bible juive. Le caractère vague du terme dit à la fois l'hétérogénéité du matériau et les difficultés qu'il y eut à classer les œuvres qui le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-ecrits/#i_3637

ESCHATOLOGIE

  • Écrit par 
  • Michel HULIN
  •  • 6 358 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Résurrection et fin des temps : zoroastrisme, judaïsme, islam »  : […] L'eschatologie du judaïsme a évolué selon une logique en quelque sorte inverse. Longtemps étrangère, ou même hostile, à toute préoccupation de rétribution posthume, attachée au principe de la « justice immanente », cette religion n'a d'abord envisagé la fin des temps que sous l'angle d'une restauration de la grandeur d'Israël, telle qu'elle était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eschatologie/#i_3637

ESSÉNIENS

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 1 224 mots

La secte juive des esséniens, fondée vers ~ 150 et qui disparaîtra deux siècles plus tard vers 68 après J.-C., a bénéficié d'une connaissance nouvelle avec la découverte, depuis 1947, d'un nombre important de manuscrits recueillis lors des fouilles du Khirbet Qumrān, sur la rive nord-ouest de la mer Morte. Les textes ont ranimé les querelles autour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esseniens/#i_3637

ESSÉNIENS, SECTE JUIVE

  • Écrit par 
  • Francis SCHMIDT
  •  • 177 mots

Inconnus de la Bible et des écrits talmudiques, les esséniens sont décrits par Flavius Josèphe – avec les pharisiens, les sadducéens et les différents mouvements zélotes – comme l'un des quatre groupes composant le judaïsme de la fin de la période du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esseniens-secte-juive/#i_3637

FALACHAS

  • Écrit par 
  • Vittorio MORABITO
  •  • 2 196 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Immigration en Israël »  : […] Gondar et du Lasta, sur la haute montagne au bord du lac Tana. Aujourd'hui, l'appartenance des actuels Falachas à la religion juive ne prête plus à discussion, contrairement au judaïsme de leur ancêtres. Ils sont les seuls juifs parmi les Noirs et les seuls Noirs parmi les juifs. À maintes reprises, ils ont tenté le voyage vers la Terre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/falachas/#i_3637

FINKIELKRAUT ALAIN (1949-    )

  • Écrit par 
  • Yves KIRCHNER
  •  • 942 mots

à Paris, à l'occasion de la parution de son livre Le Juif imaginaire. Se déclarant athée, il définit le judaïsme, non comme un État-nation mais comme une « méta-famille ». « Ce que je rejette, dit-il, ce sont toutes les puissances de l'oubli qui nous amèneraient à penser que le génocide, la mémoire, la tradition n'ont pas d'importance. Être Juif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-finkielkraut/#i_3637

FOI

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 10 468 mots

Dans le chapitre « Origine et sens du mot « foi » »  : […] de vocabulaire est particulièrement importante lorsqu'on traite des rapports entre le judaïsme et le christianisme ou l'islam. Car l'ancienne religion d'Israël ne concevait pas la croyance en Dieu comme une foi, au sens que ce mot a pris chez les chrétiens dans le cadre du judaïsme hellénistique sous l'occupation romaine. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foi/#i_3637

FROMAN MENACHEM (1945-2013)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 282 mots

Le rabbin israélien Menachem Froman était connu pour ses prises de position en faveur de la paix au Proche-Orient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/menachem-froman/#i_3637

GAMALIEL LES

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 624 mots

Gamaliel Ier, que l'on appelle l'Ancien, vécut dans la première moitié du ier siècle. Selon les Actes (v, 34-39), c'est à l'intervention de ce docteur pharisien que les Apôtres durent leur libération. Il représentait l'héritage de Hillel et donc la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-gamaliel/#i_3637

GNOSTICISME

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT, 
  • Michel TARDIEU
  •  • 10 629 mots

Dans le chapitre « L'antijudaïsme »  : […] Trait dominant de la littérature gnostique, l'antijudaïsme est à la base du système dogmatique et il constitue un facteur non négligeable pour expliquer la formation des collections perdues et retrouvées. Le judaïsme est aux gnostiques ce que Socrate est à Nietzsche. Un texte contenu dans les papyrus du Caire (Témoignage de vérité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gnosticisme/#i_3637

GOLEM

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 633 mots

Être, le plus souvent de forme humaine, le golem est créé par un acte de magie grâce à la connaissance des dénominations sacrées. Dans le judaïsme, l'apparition du terme golem remonte au Livre des Psaumes et à l'interprétation qu'en donne le Talmud ; il s'agit, dans ce contexte, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/golem/#i_3637

HESCHEL ABRAHAM JOSHUA (1907-1972)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 866 mots

Théologien et philosophe américain, Abraham Joshua Heschel, né à Varsovie, est un descendant de grands maîtres hassidiques (par son père, du Maguid de Mezeritch ; par sa mère, de Lévi Yitzhk de Berditchev). Après des études à l'université de Berlin (où il donne comme dissertation inaugurale Das prophetische Bewusstsein, 1935), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-joshua-heschel/#i_3637

HILLEL L'ANCIEN (-70 env.-env. 10)

  • Écrit par 
  • Michel GAREL
  •  • 363 mots

Le plus grand des sages de la période du second Temple (le titre « l'Ancien », en hébreu zaken, désigne une personne qui occupe une charge importante), Hillel, né en Babylonie, eut pour maîtres, à Jérusalem, Shemayah et Avtalion. Sa période d'activité en tant que nasi (président du Sanhédrin) se situe environ entre ~ 10 et 10. C […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hillel-l-ancien/#i_3637

HOLOCAUSTE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 293 mots

Les deux termes grecs qui ont formé le mot « holocauste » signifient « je brûle tout ». C'est, en effet, un sacrifice où la victime est tout entière brûlée, détruite. Le premier chapitre du Lévitique règle l'ordonnance des holocaustes de gros bétail (veaux), de menu bétail (agneaux, chèvres), d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/holocauste/#i_3637

L'HOMME MOÏSE ET LA RELIGION MONOTHÉISTE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Brigitte LEMÉRER
  •  • 804 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Élaboration »  : […] constitue, selon Freud, l'une des racines de l'antisémitisme. Freud fait l'hypothèse d'une fondation en trois temps de la religion juive : après la mort d'Akhenaton, Moïse, un Égyptien de haut rang, fuit l'Égypte avec des tribus sémites auxquelles il transmet la religion monothéiste et hautement spiritualisée d'Aton. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-homme-moise-et-la-religion-monotheiste/#i_3637

INTERPRÉTATION

  • Écrit par 
  • Pierre FÉDIDA
  •  • 6 814 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Texte et tradition »  : […] et la notion d'interprétation une autre portée. Ainsi en est-il, par exemple, dans la tradition mystique juive, du rôle de la littérature kabbalistique : dans le Zohar (diffusé en Espagne à partir de 1280), il est dit que « le sens littéral de l'Écriture, c'est l'enveloppe, et malheur à celui qui prend cette enveloppe pour l'Écriture même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation/#i_3637

ISRAËL

  • Écrit par 
  • Marcel BAZIN, 
  • Claude KLEIN, 
  • François LAFON, 
  • Lily PERLEMUTER, 
  • Ariel SCHWEITZER
  • , Universalis
  •  • 26 721 mots
  •  • 36 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle génération  »  : […] Viviane Amsalem témoigne d’un autre phénomène marquant de ces dernières années, le retour du thème religieux au cœur du cinéma israélien. Après que le monde juif religieux a été longtemps ignoré ou dépeint de façon exotique et caricaturale, voilà que de jeunes auteurs, issus parfois de milieux religieux, s'interrogent ouvertement sur la place qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/israel/#i_3637

ISRAËL RESTE D'

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 568 mots

Le mot hébraïque que l'on traduit par « reste » (shear ou sheêrit) a pris très tôt dans l'histoire biblique un sens théologique précis qui n'a cessé de s'accentuer. On le trouve dans l'expression fréquente « reste d'Israël » (Isaïe, Jérémie, Michée, Sophonie), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reste-d-israel/#i_3637

JÉHOVAH

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 194 mots

Barbarisme pris pour le nom propre de Dieu chez les Juifs. Le tétragramme divin YHWH se lisait très probablement à l'origine YaHWeH, à une époque où les voyelles hébraïques n'étaient pas notées. Cependant, par respect pour leur divinité, les Juifs ne prononçaient jamais ce nom dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jehovah/#i_3637

JEPHTÉ, juge d'Israël (-XIIe s.)

  • Écrit par 
  • Marie GUILLET
  •  • 459 mots

Personnage dont l'histoire est rapportée dans la Bible au Livre des Juges (x-xii), Jephté est issu de la tribu de Gad ; chassé de son pays par ses demi-frères parce qu'il est le fils d'une femme étrangère, il se réfugie dans le pays de Tod et devient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jephte-juge-d-israel/#i_3637

JÉRUSALEM TEMPLE DE

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 441 mots
  •  • 1 média

Le premier temple de Jérusalem a été construit par Salomon sur le mont Moriah, site choisi par David (II Sam., xxiv ; I Chron., xxi), que la tradition identifie avec l'endroit où Abraham allait immoler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temple-de-jerusalem/#i_3637

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
  •  • 21 232 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Le milieu »  : […] : les impôts, les réquisitions et les corvées pèsent lourdement sur la population. Les trois grands partis juifs du temps n'ont pas tous la même attitude envers les Romains. Du point de vue religieux, ils ont tous en vue l'observance des commandements mosaïques, si bien que le judaïsme se présente plus comme une orthopraxie que comme une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/#i_3637

JOURNET CHARLES (1891-1975)

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 884 mots

Malgré quelques pages bien inspirées et en dépit d'intentions toujours élevées, un autre ouvrage, Destinées d'Israël (1945) est d'une veine moins heureuse. L'auteur y reprend à son compte les imaginations fulgurantes du Salut par les Juifs de Léon Bloy. Il tente de dépouiller ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-journet/#i_3637

JUDÉO-CHRISTIANISME

  • Écrit par 
  • Jean DANIÉLOU
  •  • 1 382 mots

Dans le chapitre « La théologie judéo-chrétienne »  : […] C'est dans le cadre apocalyptique, qui lui est commun avec le judaïsme du temps, que s'inscrit la théologie judéo-chrétienne. Le mystère de la Trinité est exprimé dans des catégories empruntées à l'angélologie ; l'Incarnation est présentée comme la descente cachée du Bien-Aimé à travers les sept cieux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judeo-christianisme/#i_3637

KROCHMAL NA'HMAN (1785-1840)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 292 mots

Érudit et philosophe juif, Nachman Krochmal est né le 17 février 1785 à Brody et mort le 31 juillet 1840 à Tarnopol, ville de la province de Galicie, au sein de l'empire d'Autriche-Hongrie (auj. en Ukraine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/na-hman-krochmal/#i_3637

LEIBOWITZ YESHAYAHOU (1903-1994)

  • Écrit par 
  • Yoram NAVON
  •  • 612 mots

Né à Riga en Lettonie, Yeshayahou Leibowitz fut professeur de biochimie et de neurophysiologie à l'université hébraïque de Jérusalem. Considéré comme l'un des plus grands spécialistes de Maimonide, intellectuel engagé par excellence, rigoureux dans l'observance des commandements religieux juifs, gauchiste extrême sur le plan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yeshayahou-leibowitz/#i_3637

LIVRE RELIGIONS DU

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 554 mots

Trois religions, le judaïsme, le christianisme et l'islam, se sont structurées et, par-delà toutes les scissions (karaïsme, protestantisme, shī‘isme, etc.) que chacune a pu connaître, se sont confirmées dans leur unité au cours des longs siècles de leur histoire par le double effet, inspirateur et régulateur, d'un livre. Cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religions-du-livre/#i_3637

MELCHISÉDECH

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 834 mots
  •  • 1 média

L'une des figures bibliques les plus difficiles à cerner. Le mystère qui entoure Melchisédech explique le lot de spéculations qui jaillirent à son sujet durant de longs siècles, dans l'ancienne religion d'Israël d'abord, dans le judaïsme et le christianisme ensuite — phénomène qui se manifesta tant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melchisedech/#i_3637

MESSIANISME

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Roland GOETSCHEL
  •  • 7 914 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Messianismes et religions »  : […] Pour la période judaïque préchrétienne, le fait messianique a été étudié par Marie-Joseph Lagrange dans un ouvrage qui demeure classique : Le Messianisme chez les juifs. Cependant, la découverte des manuscrits du désert de Juda a ravivé l'attention tant sur l'éventualité d'un messianisme pacifiste et ésotérique que sur l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/messianisme/#i_3637

MICHEL saint, archange

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 313 mots

Dans la tradition chrétienne et juive, Michel (en hébreu, mi-ka-El, « qui est comme Dieu ? ») est le plus grand des anges, lesquels sont classés selon une hiérarchie ordonnée. Le Livre de Daniel est le seul livre de l'Ancien Testament qui le connaisse (x, 13, 21 ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel/#i_3637

MOÏSE MENDELSSOHN, FONDATEUR DE L'HASKALA

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 224 mots
  •  • 1 média

Né à Dessau, initié à l'œuvre de Maïmonide par le rabbin David Fränkel, étudiant besogneux à Berlin en langues et en philosophie, Moïse Mendelsshon accède aux milieux éclairés de la capitale prussienne grâce à l'appui de Lessing. En vue d'introduire la culture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moise-mendelssohn-fondateur-de-l-haskala/#i_3637

MONOTHÉISME

  • Écrit par 
  • Claude GEFFRÉ
  •  • 3 604 mots

Dans le chapitre « La religion d'Israël »  : […] Les thèses de l'école libérale sur le monothéisme biblique (notamment J. Wellhausen) sont aujourd'hui dépassées. On ne cherche plus à montrer comment Israël serait passé progressivement, par une évolution naturelle, de l'animisme et du fétichisme au polythéisme pour parvenir lentement à travers la monolâtrie au monothéisme proprement dit. Il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monotheisme/#i_3637

MYTHE - L'interprétation philosophique

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 12 832 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Mythe et histoire du salut »  : […] L'histoire du salut, typique de la littérature hébraïque, principalement dans l'Hexateuque, repose sur une organisation narrative parente du mythe, mais de structure et d'intention différentes. Alors que le mythe rapporte le temps historique à un temps fondamental, l'histoire du salut relie la confession de foi à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-l-interpretation-philosophique/#i_3637

NEHER ANDRÉ (1914-1988)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 905 mots

Écrivain et théologien français, né à Obernai (Bas-Rhin). André Neher a été titulaire de la chaire d'études hébraïques à l'université de Strasbourg (1955-1974) et a enseigné aussi à l'université de Tel-Aviv. En 1973, il s'établit définitivement à Jérusalem. Penseur éminent, mais aussi homme engagé, il a été, à partir de 1965, président de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-neher/#i_3637

NOM

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 6 943 mots

Dans le chapitre « L'invocation du Nom divin »  : […] Il est dit dans la prière juive quotidienne : « Tu es Saint et Ton Nom est Saint... » et dans la liturgie du jour de l'An : « Ton Nom est accordé à Toi, et Toi à Ton Nom, que notre nom soit associé au Tien à jamais. » Le troisième commandement (Exode, xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nom/#i_3637

PAUL saint (entre 5 et 15-67)

  • Écrit par 
  • Pierre BONNARD
  •  • 6 991 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le milieu religieux »  : […] Paul (Saul pour ses coreligionnaires juifs) est né à Tarse, capitale de la province romaine de Cilicie, vers le début de l'ère chrétienne, dans une famille juive de stricte observance pharisienne (Actes, xxi, 39 ; xxii, 3 ; Phil., iii, 4-6). Dès sa naissance étaient ainsi fixées deux composantes majeures de sa destinée : l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-saint-entre-5-et-15-67/#i_3637

PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

  • Écrit par 
  • Alphonse DUPRONT
  •  • 22 748 mots
  •  • 9 médias

et spectacle. Aux rives orientales de l'Égée, l'Artémis d'Éphèse concentrait des masses dévotes et chargées de dons. Par strates historiques successives, les lieux sacrés d'Israël regroupent les tombeaux des patriarches – dont l'un des plus insignes, cette grotte de Makpala à Hébron, où reposeraient selon la tradition biblique Abraham et sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelerinages-et-lieux-sacres/#i_3637

PRESBYTRE

  • Écrit par 
  • Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
  •  • 652 mots

Le mot grec presbutéros (l'« ancien » ou l'« aîné ») n'est souvent qu'un qualificatif, mais il revêt aussi un sens plus technique et devient un substantif. Du grec classique il passe dans la littérature judéo-chrétienne, où le presbytre joue un grand rôle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presbytre/#i_3637

PRIÈRE ET CONTEMPLATION

  • Écrit par 
  • Albert-Marie BESNARD
  •  • 4 082 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le rôle de la croyance »  : […] Les religions révélées, judaïsme et christianisme, professent le caractère éminemment personnel de Dieu, qui est justement conçu comme « Dieu vivant », comme celui qui le premier interpelle l'homme par une parole intelligible. Il s'ensuit que la prière y est essentiellement une réponse à l'avance divine, la poursuite d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/priere-et-contemplation/#i_3637

PSAUMES

  • Écrit par 
  • Henri CAZELLES
  •  • 1 887 mots

comme des pièces chantées ou « psalmodiées » dans les églises et les monastères. On sait aussi qu'ils tiennent une place importante dans la liturgie de la synagogue juive. Ces morceaux rythmés de lyrique religieuse sont pris dans un recueil dit Livre des Psaumes qui se trouve en tête de la troisième partie de la Bible hébraïque, après la Loi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psaumes/#i_3637

QUMRĀN

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 3 548 mots

Leur lecture globale et transversale est en passe de révolutionner la connaissance et la compréhension de la société judaïque à la veille de ses irréversibles ruptures (fin du judaïsme du Temple et naissance du christianisme) et de ses grandes mutations (recomposition du judaïsme synagogal fondé de la seule Torah et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qumran/#i_3637

RAV ABBA ARIKHA dit (fin IIe-IIIe s.)

  • Écrit par 
  • Michel GAREL
  •  • 212 mots

L'un des principaux amoraim de Babylone et fondateur de l'académie de Sura, Rav, né à Kafri, au sud de la Babylonie, appartenait à l'une des grandes familles d'Israël. Ayant émigré en Palestine, il étudia sous la direction de son oncle Ḥiyya, qui l'introduisit auprès de Judah ha-Nassi. Il connut les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rav-abba-arikha-dit/#i_3637

RELIGION - Religion et État

  • Écrit par 
  • Louis de NAUROIS
  •  • 8 430 mots

Dans le chapitre « La « déconfessionnalisation de l'État » »  : […] L'État d'Israël n'a pas encore de constitution ; dans la proclamation d'indépendance de 1948 est affirmée la confiance des fondateurs de l'État dans le « Rocher d'Israël », formule empruntée à la Bible, volontairement ambivalente. On peut dire, semble-t-il, sans figer ce qui reste flou, qu'en Israël le judaïsme est bien doté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-religion-et-etat/#i_3637

RELIGION - Sociologie religieuse

  • Écrit par 
  • Olivier BOBINEAU
  •  • 6 054 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Analyse wébérienne »  : […] une échelle de valeurs : la norme éthique façonne désormais le monde et non plus la magie. Une première étape essentielle dans l'histoire mondiale est réalisée avec le judaïsme, qui diffuse « une éthique religieuse de l'action dans le monde ». Le judaïsme, concevant une « alliance » (ou berith) avec le divin comme un ensemble de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/religion-sociologie-religieuse/#i_3637

RÊVE

  • Écrit par 
  • Jean-François LYOTARD
  •  • 4 217 mots

Dans le chapitre « La finalité du rêve »  : […] on pourrait se hasarder à trouver le modèle dans la figure de la foi hébraïque. Le psychanalyste n'interprète pas lui-même, il laisse le rêveur, son patient, apporter et retravailler son matériel en vue de le comprendre. L'analyste ne sait pas plus que le rêveur ce que le rêve « veut dire », il est dessaisi de son sens aussi bien que le patient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reve/#i_3637

RÉVÉLATION

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 3 762 mots

Dans le chapitre « La révélation dans la Bible »  : […] Il s'agit cependant d'une rencontre qu'on peut dire personnelle : le Dieu unique s'est manifesté aux patriarches ; il a « parlé avec eux », et de là vient le seul nom dont on puisse le désigner : le « Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob », la pluralité des références étant ici la garantie de son unicité. Il s'agit d'une rencontre effective et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revelation/#i_3637

ROSENZWEIG FRANZ (1886-1929)

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 387 mots

Théologien juif allemand élevé dans une famille fortement assimilée, Franz Rosenzweig, après une « tentation chrétienne », entreprit d'affranchir la pensée juive de la philosophie et, avec Martin Buber et Leo Baeck, ouvrit des voies neuves à la pensée juive contemporaine. Entre 1905 et 1913, à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-rosenzweig/#i_3637

SAADIA BEN JOSEPH ou SA‘ADYĀH IBN YŪSUF AL-FAYYŪMĪ (882 ou 892-942)

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 641 mots

Le plus éminent penseur et la plus haute autorité scientifique de la période gaonique. Né en Égypte, dans les environs de Fayyoum (Abu Suweir), Saadia se distingue, dès sa jeunesse, par sa rectitude et la rigueur logique de ses ouvrages. Il quitte l'Égypte en 921 et, passant par Alep et la Terre sainte, s'installe à Bagdad. En 922, il est nommé à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saadia-ben-joseph-sa-adyah-ibn-yusuf-al-fayyumi/#i_3637

SABBATAI TSEVI (1626-1676)

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 4 406 mots

du nom de Sabbatai Tsevi est le plus important qu'ait connu le judaïsme depuis la destruction du Temple de Jérusalem et la révolte de Bar Kokhba. C'est d'ailleurs pratiquement le seul qui ait eu cette ampleur universelle. Un événement si grave a eu forcément un retentissement profond sur l'idée que le judaïsme se fait de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sabbatai-tsevi/#i_3637

SACERDOCE

  • Écrit par 
  • Mariasusai DHAVAMONY, 
  • Universalis
  •  • 5 873 mots

Dans le chapitre « Le judaïsme »  : […] Le sacerdoce, dans le judaïsme ancien, était un apanage de la tribu de Lévi et de la descendance d'Aaron. À la tête des différentes classes de prêtres se trouvait le grand prêtre, Aaron et son fils étant regardés comme les premiers détenteurs de cette fonction suprême. À l'origine, les prêtres étaient les gardiens d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacerdoce/#i_3637

SACRÉ

  • Écrit par 
  • Dominique CASAJUS, 
  • André DUMAS, 
  • Universalis
  •  • 10 205 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Sacralisation et sanctification »  : […] ii, 17). » Le lieu où se trouve Jahvé, le Dieu d'Israël, est un lieu saint, apparemment rempli d'un dangereux mana. Il est interdit à l'homme d'en approcher et d'y pénétrer, qu'il s'agisse de la montagne du Sinaï, où Moïse reçoit les tables de la Loi, ou du lieu très saint au fond du temple, où ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sacre/#i_3637

SAGESSE LIVRES DE

  • Écrit par 
  • Jean HADOT
  •  • 4 600 mots

Dans le chapitre « Sagesse ancienne et sagesse classique en Israël »  : […] La tradition d'Israël fait remonter à Salomon les origines de la littérature de sagesse. Si l'on admet, avec certains, que les auteurs de sagesse étaient les « gens du roi », capables de rédiger les rapports et d'administrer sagement au nom de celui-ci, il n'est pas impossible que Salomon ait fait appel à des fonctionnaires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-de-sagesse/#i_3637

SAINTETÉ

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Yves CONGAR, 
  • Louis GARDET, 
  • Françoise MALLISON
  • , Universalis
  •  • 7 175 mots

Dans le chapitre « Les Écritures juives »  : […] Les aspects dégagés par l'histoire des religions touchant le sacré (mana, tabou, numinosum selon R. Otto) se rencontrent dans la Bible : crainte du redoutable, interdiction d'approcher, vertu contagieuse des objets du culte, interdits et règles de pureté. Ce ne sont pas là les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saintete/#i_3637

SALUT

  • Écrit par 
  • André DUMAS, 
  • Jean PÉPIN
  •  • 4 788 mots

Dans le chapitre « Le judaïsme ancien »  : […] À de rares exceptions près, « sauveur » est, dans l'Ancien Testament, un titre réservé à Yahvé ; mais le salut que promet ou procure le Dieu sauveur se situe à plusieurs niveaux différents, entre lesquels on discerne une progression du moins spirituel au plus spirituel. Il s'agit d'abord de la préservation ou de la libération de maux ou de dangers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salut/#i_3637

SATAN

  • Écrit par 
  • Hervé ROUSSEAU
  •  • 2 882 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Satan dans les Écritures »  : […] le mal ; il permet à l'ange mauvais de le faire, à titre d'épreuve ; enfin il tolère que Satan, devenu autonome, tente l'homme. Mais, dans la conception juive, les mauvais anges, et Satan en particulier, sont des créatures ; par là, cette conception se distingue essentiellement du dualisme, lequel pose deux principes originaires du bien et du mal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/satan/#i_3637

SCHISME KARAÏTE

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 200 mots

Vers 762, à Bagdad, le sage juif Anan ben David fonde un courant opposé à l'autorité de la loi orale consignée dans le Talmud, les Benè-Miqra, « fils de l'Écriture » ou karaïtes, ne reconnaissent d'autorité qu'à la loi écrite, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/schisme-karaite/#i_3637

SCHOLEM GERSHOM (1897-1982)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 645 mots

Philologue, historien et théologien israélien, né à Berlin, Gershom Scholem étudia à Berlin, à Iéna, à Berne et à Munich. Il enseigne à l'université de Jérusalem et, depuis 1968, est président de l'Académie israélienne des sciences et des humanités. Son adhésion au mouvement sioniste alors qu'il était encore étudiant l'amena à s'intéresser aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gershom-scholem/#i_3637

SHOAH LITTÉRATURE DE LA

  • Écrit par 
  • Rachel ERTEL
  •  • 12 492 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'écriture juive du désastre »  : […] les langues juives – hébreu ou yiddish –, les matrices des textes sacrés servirent de véritable code pour écrire les catastrophes qui jalonnent l'Histoire, se chargeant au passage, que ce soit dans l'époque médiévale ou moderne, de significations nouvelles, proposant des raccourcis où passé et présent se télescopent : Élection et Alliance, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-de-la-shoah/#i_3637

SHULHAN ARUKH

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 198 mots

Héritier par excellence de l'Espagne médiévale, Joseph Caro fut à la fois un juriste et un mystique. Il consacra trente années à la composition de Beit Yosef (La Maison de Joseph), un commentaire encyclopédique de la halakha, ou loi rabbinique, couvrant l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shulhan-arukh/#i_3637

SIONISME

  • Écrit par 
  • Alain DIECKHOFF
  •  • 9 989 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La lente reconnaissance du sionisme dans le monde juif »  : […] Juive réformée : bien implanté en Allemagne et aux États-Unis, le judaïsme modernisé part également d'une conception libérale de la société et voit le juif comme un simple croyant que rien ne distingue de ses concitoyens si ce n'est son appartenance à une confession différente. Le sionisme lui apparaît comme une « retribalisation » du judaïsme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sionisme/#i_3637

SORTIE D'ÉGYPTE

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 227 mots
  •  • 1 média

Acte fondateur du judaïsme et de l'économie chrétienne de la rédemption, symbole de délivrance pour l'Occident, l'épisode de la sortie d'Égypte constitue le point de départ de l'histoire du peuple d'Israël. Installés selon la Bible sur les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sortie-d-egypte/#i_3637

SPINOZA BARUCH (1632-1677)

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 12 184 mots
  •  • 1 média

pose l'aliénation individuelle (passionnelle), politique et religieuse qui est le lot des chrétiens et des juifs dans l'Europe du xviie siècle, et notamment dans la Hollande orangiste qui vient de se libérer de la colonisation espagnole (1648), mais n'en est pas moins tombée (après la tentative démocratique des frères […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baruch-spinoza/#i_3637

SYNAGOGUE

  • Écrit par 
  • Dominique JARRASSÉ, 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 8 521 mots

Le mot synagogue, qui est l'appellation courante du lieu du culte juif, est un terme grec dont l'origine historique n'est pas déterminée. Il est attesté dans la traduction grecque de la Bible (LXX) et dans les écrits de Flavius Josèphe, où il désigne d'abord « l'assemblée des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/synagogue/#i_3637

TALMUD DE BABYLONE

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 186 mots

Les écoles des amoraim ou enseignants de Terre sainte et de Mésopotamie, où vit une forte population juive, commentent et complètent la Mishna, sécrétant une jurisprudence, la Gemara ou étude. Elles produisent vers 350 dans un climat politique difficile un vaste recueil, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/talmud-de-babylone/#i_3637

THÉRAPEUTES, histoire religieuse

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 253 mots

Sorte d'ordre monastique du judaïsme alexandrin. Philon, dans son De vita contemplativa, dont l'authenticité est d'ailleurs discutée, décrit le mode de vie, aux environs du lac Maréotis, dans la lagune d'Alexandrie, de ces « thérapeutes » qui étaient des ascètes : anachorètes des deux sexes, vivant dans de petites habitations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/therapeutes-histoire-religieuse/#i_3637

TOUATI CHARLES (1925-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 133 mots

Rabbin français, historien du judaïsme. Ancien enseignant au Séminaire israélite de France, chercheur au C.N.R.S., chargé de cours à l'université de Paris-IV, il occupe la chaire de judaïsme talmudique et rabbinique à l'École pratique des hautes études de 1972 à 1994. Spécialiste mondial de l'œuvre de Gersonide (1288-1344), il lui consacre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-touati/#i_3637

VAJDA GEORGES (1908-1981)

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON, 
  • Charles TOUATI
  •  • 1 299 mots

Orientaliste d'une remarquable érudition, historien de la théologie et de la philosophie juives médiévales, Georges Vajda a formé deux générations de professeurs, de chercheurs et de rabbins français et étrangers, en ciselant une œuvre dont la forme et l'esprit ont porté à sa maturité la science du judaïsme en France […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-vajda/#i_3637

VIENNE AU CRÉPUSCULE, Arthur Schnitzler - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 909 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une fresque culturelle et sociale de la Belle Époque viennoise »  : […] Dans la bonne société du xxe siècle commençant, nous suggère Schnitzler, on ne pouvait plus être juif sans subir une « crise d'identité » plus ou moins grave, tant l'antisémitisme s'était répandu et tant les stratégies de « réinvention » de la judéité qui s'affrontaient étaient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vienne-au-crepuscule/#i_3637

VIOLENCE

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 8 199 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Benjamin et la tradition messianique »  : […] Une tout autre tradition philosophique, héritière de la pensée messianique juive, conçoit la violence d'un point de vue religieux – il est vrai considérablement sécularisé – comme l'analogue humain de la colère par laquelle le Dieu biblique affirme son absolue puissance face à ceux qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violence/#i_3637

ZUNZ LEOPOLD (1794-1886)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 478 mots

Berlin, mais reçoit son titre de docteur de l'université de Halle (1821). Les contingences matérielles laisseront par la suite peu de répit à ce pionnier de la science du judaïsme. Il sera tour à tour prédicateur dans une congrégation, rédacteur en chef d'un journal (1824-1831), enseignant et directeur du séminaire rabbinique de Berlin (1840-1850 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leopold-zunz/#i_3637

Voir aussi

ART JUIF    LIEUX SACRÉS    MENORA    RITES FUNÉRAIRES    SHOFÂR    SHULHAN ARUKH

Pour citer l’article

Gérard NAHON, Charles TOUATI, « JUDAÏSME - Les pratiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-les-pratiques/