Rites religieux


‘AĪD AL-FITR

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 143 mots

L’‘aīd al-Fitr (en arabe, « fête de la rupture »), est la première des deux principales fêtes rituelles de l’islam. Il marque la fin du ramaān, le neuvième mois qui est consacré au jeûne chez les musulmans. Il est célébré pendant les trois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aid-al-fitr/#i_0

‘AĪD AL-KABĪR

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 260 mots

L’‘aīdal-Aḍhā (en arabe, « fête des sacrifices »), également appelé ‘aīdal-Kabīr (« grande fête »), est avec la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aid-al-kabir/#i_0

ARVALES FRÈRES

  • Écrit par 
  • Catherine SALLES
  •  • 446 mots

Les Romains faisaient remonter la fondation de la sodalité des frères arvales à Romulus : les douze fils de sa nourrice, Acca Larentia, auraient été les premiers arvales, et, à la mort de l'un d'entre eux, Romulus aurait pris sa place. Cette légende témoigne de l'antiquité de ce collège, manifestée aussi par l'archaïsme des cérémonies que les arvales accomplissaient. Ils étaient les prêtres d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/freres-arvales/#i_0

AUTELS

  • Écrit par 
  • Louis LÉVY
  •  • 3 702 mots
  •  • 1 média

L'offrande d'un présent est destinée à obtenir la faveur de celui auquel on l'adresse, l'échange de dons manifeste l'amitié, et le partage du repas a longtemps signifié l'intimité.Les relations des hommes avec la divinité se ressentent de ces schèmes. On a d'abord sacrifié des victimes ou présenté des mets. Mais la différence entre ces rites n'est pas essentie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autels/#i_0

BACCHUS & BACCHANALES

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DUMONT
  •  • 697 mots

À Rome, lorsqu'on n'assimile pas Dionysos à Liber, célébré par un culte officiel, on le désigne fréquemment par un autre de ses noms grecs, Bacchus, et l'on nomme bacchanalia les sanctuaires privés où des sociétés de dévots pratiquent son culte. Les bacchanales restent associées au souvenir d'un scandale et d'une répression dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bacchus-et-bacchanales/#i_0

BAPTÊME

  • Écrit par 
  • Louis-Marie CHAUVET, 
  • Jean DANIÉLOU
  •  • 3 450 mots
  •  • 1 média

L'usage rituel de l'eau sous la forme de l'ablution, de l'immersion, de l'effusion est commun à la plupart des religions. Il se rattache au symbolisme naturel de l'eau, qui exprime à la fois désintégration et régénération. « L'ablution d'eau précédait les principaux actes religieux, préparant ainsi l'insertion de l'homme dans l'économie du sacré » (M. Eliade) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bapteme/#i_0

BRAHMANISME

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 3 605 mots

Dans le chapitre « Rites et coutumes religieuses »  : […] Bien que le sacrifice solennel régresse, on lui conserve théoriquement une place dans la vie religieuse, mais, en fait, c'est l'existence quotidienne qui est scandée d'une multiplicité de rites et d'observances.La personne du brâhmane, membre de la caste sacerdotale, continue de dominer la société brahmanique ; il est l'être pur par excellence, qui doit plus qu'aucun autre se garder de tout contac […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brahmanisme/3-rites-et-coutumes-religieuses/

CANDOMBLÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Marie REMY
  •  • 1 781 mots

Les premiers esclaves noirs arrivèrent au Brésil en 1538, venant de Guinée. Au xviiie siècle, il en vint surtout de l'Angola et du Congo, puis, jusque dans la première moitié du xixe, affluèrent Dahoméens et Nagôs qui se concentrèrent dans la région de Bahia. Cette multitude d'éléments iorubá, egbá, ijexá […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/candomble/#i_0

CIRCONCISION & EXCISION

  • Écrit par 
  • Catherine CLÉMENT
  •  • 1 086 mots
  •  • 1 média

Depuis que la loi mosaïque a institué la circoncision comme signe de l'alliance entre l'homme juif et son Dieu, depuis que le fait d'être circoncis a pu devenir, pendant le génocide de la Seconde Guerre mondiale, le signe de la mort, on sait comment une marque sur le corps peut inscrire le symbolique dans la chair vive. En fait, un tel rite procède d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/circoncision-et-excision/#i_0

COMMUNION

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 227 mots

Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité ; b) une dimension surindividuelle d'union personnelle, impliquant les notions de présence, de p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communion/#i_0

ÉCOSSAIS RECTIFIÉ RITE

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
  •  • 1 108 mots

La franc-maçonnerie, dite « spéculative » depuis le début du xviiie siècle, comporte actuellement diverses obédiences, chacune comprenant à son tour un certain nombre de loges. Les loges d'une même obédience ne travaillent pas nécessairement toutes suivant le même rite (ou « rit », ou « régime ») : parm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rite-ecossais-rectifie/#i_0

EXORCISME

  • Écrit par 
  • Robert CABIÉ
  •  • 317 mots

Acte liturgique exprimant que la vie chrétienne est un combat contre les puissances du mal et célébrant la victoire du Christ sur le péché. Les exorcismes sont employés d'abord, selon un usage très ancien, dans les célébrations jalonnant le cheminement des catéchumènes vers le baptême, que la liturgie présente comme une lutte contre le péché. Saint Jean Chr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/exorcisme/#i_0

ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

  • Écrit par 
  • Toufic FAHD
  •  • 8 497 mots
  •  • 1 média

Religion dépouillée, l'islam n'a pas de culte à proprement parler, mais des pratiques codifiées dans des recueils de traditions et d'usages venant du Prophète en personne, Mahomet (Mụhammad), dont l'imitation constitue, en effet, la règle à suivre. Les ouvrages de fiqh, fondés sur les corpus du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-pratiques-et-rituels/#i_0

JUDAÏSME - Les pratiques

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON, 
  • Charles TOUATI
  •  • 4 446 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le temps sacré et les rites »  : […] Encore qu'une excommunication pût sanctionner un « comput des années embolismiques et une détermination des mois hors de la Terre sainte » (cf. Maïmonide, Le Livre de la connaissance), la sainteté du temps l'emporte, dans la religion juive, sur celle du lieu. Cadre a priori de l'expérience religieuse selon la notion de qedušat ha-zman, le temps acquiert un c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-les-pratiques/2-le-temps-sacre-et-les-rites/

LIJI [LI-KI]

  • Écrit par 
  • Kristofer SCHIPPER
  •  • 408 mots

Un des treize livres classiques de la Chine, dont le titre Liji signifie Mémoires sur les rites. À côté du Canon des rites (Li jing) ancien, qui nous est parvenu dans une version tronquée sous le nom de Yili, les lettrés confucianistes avaient accumulé, depuis le ~ iv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liji-li-ki/#i_0

MUEZZIN

  • Écrit par 
  • Yves THORAVAL
  •  • 238 mots

Dans les pays islamiques le muezzin (en arabe mu'adhdhin) est « celui qui récite l'adhān », c'est-à-dire l'appel à la célébration cultuelle du vendredi et aux cinq prières rituelles quotidiennes (ṣalāt). Ce personnage, jusqu'à une période très récente, était inséparable de la vie musulmane qu'il rythmait de sa voix, infailliblement cinq f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muezzin/#i_0

SALIENS, religion romaine

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRISSON
  •  • 284 mots

L'activité guerrière dominait, de mars à octobre, une portion définie de l'année religieuse romaine correspondant à la saison primitivement réservée à ce type d'activité. En mars, sous la tutelle du dieu qui donnait son nom à ce mois, un ensemble de cérémonies visait à inspirer aux combattants sur le départ le délire sacré, le furor, requis par l'état particulier où ils entraie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saliens-religion-romaine/#i_0

SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

  • Écrit par 
  • Pierre GROS, 
  • John SCHEID
  •  • 8 306 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Sanctuaires et rituels à Rome »  : […] Membres de la cité, d'un collège ou d'une famille, les dieux des Romains résident sur terre, au milieu du peuple des humains. Selon leur statut, les sanctuaires qui leur servent de demeures sont construits par le peuple romain ou par des particuliers sur des terres publiques ou privées, et offrent le cadre de leur vie sociale. Noyau de la pratique religieuse, ces relations entre hommes et dieux so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanctuaire-grece-hellenistique-et-rome-antique/2-sanctuaires-et-rituels-a-rome/

UPANAYANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 429 mots

Rituel initiatique hindou réservé aux trois classes sociales (varṇa) supérieures, l'upanayana marque l'entrée d'un enfant mâle dans la vie d'étudiant (brahmacārin) et son admission comme membre à part entière de la communauté religieuse. L'âge auquel on y accède peut se situer entre cinq et vingt-quatre ans, le décalage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/upanayana/#i_0


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Scène de circoncision

Scène de circoncision

photographie

Marque de l'alliance avec Dieu depuis Abraham, le rituel de la circoncision est pratiqué tant dans la tradition juive que dans la tradition musulmane, comme le montre cette cérémonie se déroulant dans une mosquée d'Istanbul (Turquie). 

Crédits : Hulton Getty

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Scène de circoncision

Scène de circoncision
Crédits : Hulton Getty

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